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Posté : 15 févr. 2009, 02:45
par taz76
Bonjour a tous
Je débute en hélico cp et je possede un Belt V1
J'ai du mal a maitriser un stationnaire correct et j'en ai marre de cramer mes LiPo en 10 minutes.Jai donc eu une idée pour éviter d'attendre les 3 ou 4 heures de charge a chaque vol.
Je voudrais alimenter l'hélico sur une batterie de centrale d'alarme que j'ai récupérée
Elle fait 12v/24Ah
Je laisse trainer par terre le cable d'alim(30m devrait suffire)et je pose la batterie a une vingtaine de metres devant l'helico(pour que le cable ne se prenne pas dans le rotor de queue)
Pensez vous que cela soit faisable notemment au niveau de l'alim car les LiPo ne font que 11v8
Si on considère que l'hélico consomme environ 2ampères en 10 minutes,je devrais avoir en théorie 12 fois plus,c'est a dire....12x10=120minutes
Il est bien entendu qu'une pose s'impose tous les quards d'heure.
Que pensez vous de mon idée,est elle faisable?
Si non,pourriez vous me dire pouquoi et comment poursuivre dans cette voie.
Je fais appel aux vieux loups de mer pour tout commentaires ou remarques.
Merci de vos réponses et toutes vos suggestions seront les bienvenues
Bons vols a tous
Taz76
;)

Posté : 15 févr. 2009, 03:14
par xtrem
Slt , je ne suis pas expert , mais a mon avis l'esc + moteur , vont bien chauffer , surtout sur les belt si tu as pas enlevé la gaine thermo sur le radiateur de l'esc .
Apres il faut que tu prenne un bon multimetre pour voir si ta batterie sort reelement du 12V , et je pense que tu vas plus tourner autour des 13v voir 14v

L'esc du belt : 25A 9.2v-14.8v donc tu devrais etre bon
le moteur : maxi 12 volt ( la ca va poser probleme; a moins que l'esc regul mais je suis pas sur )

Apres il y a l histoire du fil sachant qu'il te faudra une certaine section , car le moteur doit tirer a peu pres 20A en pointe sur le belt .

Apres une autre chose qui rentre en jeux , c'est aussi les nerf , on dirait pas mais c'est fatigant de rester en statio.

Je sais pas si c'est faisable ; mais ca peu etre une idée a appronfondir ; biensure ,que pour faire des statio :D

Posté : 15 févr. 2009, 03:15
par xtrem
taz76 @ 15 Feb 2009, à 01:45 a écrit : car les LiPo ne font que 11v8
plutot 11,1V

Posté : 15 févr. 2009, 09:55
par popy
L'idée a déja etait débattue.

Le gros problème d'alimentation par cable, ben c'est le cable.
Tout dépend de ton niveau, si tu arrive a tenir un statio dans 2m² à 1M de hauteur, a la rigueur.

Après, ca va te faire du poids en plus, ca va te déséquilibrer l'hélico selon dans quel sens tu vas tirer le cable et puis je trouve cette méthode tres dangereuse pour l'helico.

Si jamais tu le tente, pense quand meme a mettre ta lipo dans son logement pour l'équilibrage.

Tien nous au courant mais fait vraiment gaffe, reste suffisamment loin car si il commence a partir devant et que tu incline vers l'arrière un peu trops tu pourrais chopper le cable.

Posté : 15 févr. 2009, 10:35
par lecaramel
Je suis aussi de l'avis de popy concernant l'équilibrage.
Déjà une crois d'entrainement, ca déséquilibre pas mal l'hélico je trouve, alors un câble qui va se balader en dessous, ca risque de tellement le déséquilibrer qu'il va se crasher.

Perso, ca va te couter cher en câble, batterie et.... crashs...

Mieux vaut investir dans quelques lipos, ca sera plus sur !

Posté : 15 févr. 2009, 13:07
par Janosax
Why not. Essaie avec un cable de section assez fine et donc léger, tu vois ce que ça donne et au pire si ça marche pas tu laches l'affaire. Si ça peut te permettre de voler plus et progresser pourquoi pas. Penses à laisser assez de mou, sinon mise au tapis assurée. Si ça foire, achètes toi des lipos chez hobbycity, t'en a à - de 10 $.

Posté : 15 févr. 2009, 13:08
par Janosax
J'avais pas vu que c'était un belt. Je révise mon jugement, c'est chaud avec un CP quand même, pas génial du tout niveau sécurité.

Posté : 15 févr. 2009, 13:10
par chamois06
Bonjour,
J'avais eu la même idée que toi et je la mets en pratique sur mon banc d'essais et de règlage.
Coté tension aucun soucis: les ESC sont généralement fait pour supporter bien plus que les 12.5 V environ de ta batterie surtout qu'une lipo bien chargée accuse 12.6V.
Le problème vient du câble qui doit pouvoir fournir environ 13A-15A pour un statio moyen sur un belt avec une baisse de tension faible, disons inférieur à 0.5V ,ce qui fait en autre que l'ESC voit 0.5V de moins que les 12-12.5 de la batterie.
Un tel câble long de quelques mêtres va peser assez lourd car il doit faire au moins 2x2.5 mm² de section.
Lourd et rigide (relativement). Dès que tu voudras un peu plus tirer immédiatement la tension vue de l'ESC va baisser (à cause de la résistance interne du câble).
Sur un banc pour régler l'AC, le tracking ou rechercher les causes de vibrations c'est parfait. Mon 450 y a passé des heures, mais pour voler j'ai fait un très court essais et j'ai vite posé avant de casser. Quelques lipo genre Zippy 2200mA 20C à 18$ qui vont te donner 8-9 minutes d'autonomie ce sera parfait. Et comme dit plus haut au bout de 9 minutes de statio les nerfs ont bien besoin d'un petit repos et voient arriver la pose avec joie.
Dans le même sens mes plus grosses conneries (ayant entrainé des crachs) ont eu lieu après plusieurs lipos enchainées successivement, jusqu'à 5!, je ne le fais plus .
Pierre

Posté : 16 févr. 2009, 08:06
par taz76
Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre
Aux vues de vos remarques ,je pense que je vais quand même faire l'essai mais je vais quand même m'assurer de la conso en mettant mon ampèremetre en serie dans le circuit pour déterminer la section du cable
Jai pas envie de voir le cable fondre et remonter jusqu'a l'hélico
En ce qui concerne l'espace je fais les essais dans mon sous sol qui,certe est grand,mais ne me permet quand même pas un grande liberté de manoeuvre.
Je ferais un autre post pour vous tenir informés du résultat des courses
Bonne semaine a tous et bons vols
Taz76 ;)

Posté : 16 févr. 2009, 10:33
par chamois06
Bonjour,
Point besoin d'ampèremètre qui va rajouter une résistance sur le circuit.
En statio tu vas consommer entre 13 et 15A pas plus.
Comme tu n'as pas besoin d'une précision importante il te suffit de faire le petit calcul suivant:
une lipo 3S 2200 mA te permets de voler en gros 9 minutes.
Quand une lipo commence à faiblir (tension sous les 9v par élément) elle est vide à 85%-90%.
donc tu consommes un peu moins de 2000ma en 9 minutes soit pour une heure 13.3 Ah, voir un poil moins.
Ton courant moyen est donc de 13.3A. Comme tu en es au stade décollage statio tu ne génères pas de gros appels de courant comme en translations rapides ou 3D.
Calcul de ta section du fil en cuivre:
Si tu acceptes une chute de tension de 0.5V dans le fil et que tu lui donnes une longueur de 5m avec un courant de 14A.
la résistance du fil doit être de 0.5V/14 = 0.035 Ohm.
la résistivité du cuivre est de 0.0176 microOhm par mètre
la section en mm² est donné par la formule: (résistivitéXlongueur)/résistance
section en mm²=(0.0176 X 5)/0.035 =2.5 mm²
Un fil de 2 x2.5mm² plus le poids de l'isolant cela commence à peser et à influencer l'équilibre de l'hélico
Pierre