Page 1 sur 1
Posté : 14 févr. 2009, 20:05
par chamois06
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà programmé un helicommand sur une Spektrum Dx7 (avec un récepteur AR7000)?
Je n'aime pas réinventer le "fil à couper le beurre" et suis donc très friand de l'expérience de mes ainés.
Par avance merci
Pierre
Posté : 14 févr. 2009, 21:00
par Boomslang
Oui, moi !
Je ne sais pas si c'est à toi que j'avais proposé de l'aide sur un autre sujet?
Si c'est le cas, sache que je n'ai plus retrouvé le sujet ni la personne à qui j'avais proposé mon aide...
Maintenant si tu as des questions, n'hésites pas. Par contre je suis bien moins présent en ce moment sur le forum alors je risque de mettre un peu de temps parfois pour répondre.
Posté : 15 févr. 2009, 12:51
par chamois06
Bonjour,
Je pense que c'est moi et mes interrogations sont longuement (trops

) décrites sur le post relatif à la Dx7, ici :
Je n'avais pas osé te relancer

.
Par avance un grand merci
Pierre
Posté : 15 févr. 2009, 16:52
par Boomslang
Ok c'était bien toi alors, impossible de me rappeler à qui j'avais proposé mon aide...
Suite à cette proposition, je t'avais préparé un schéma pour le branchement que voici:

Si tu as des questions précises, n'hésites surtout pas.
Posté : 15 févr. 2009, 21:07
par chamois06
Bonjour,
Un grand merci, mais le câblage ne me pose aucun soucis. Pour le 3DX-450 il faut inverser avant et arrière par rapoort à ton shéma, en effet le servo de tangage est devant le rotor alors que sur le Trex-450 il est derrière.
Mes interrogations sont sur la programmation de la "voie pilot" qui permet de choisir en vol le mode de l'helicommand (off, horizontal et position) comme j'essayais, maladroitement, de l'expliquer dans mon premier message ici.
La seule commande à 3 position sur la Dx7 est l'inter de mode. Comme je n'utilise pas les 2 modes idd up, qui sont du reste incompatibles avec l'helicommand 3A, cela me semblait le bon choix.
Cordialement
Pierre
Posté : 16 févr. 2009, 15:14
par Boomslang
Oups, désolé pour le branchement des servomoteurs, mais en fait je n'avais pas pensé à ça, je te donnais le branchement pour un 3DX500.
Avec le branchement que je t'ai donné, la voie normalement utilisée pour le mode Idle up est libre et sert bien à avoir différentes courbes et pas.
Tu te retrouves donc avec la voie "AUX2" pour le mode position/horizontal et le gyroscope passe du mode HL en mode normal avec la voie "GEAR".
Certes tu ne peux pas désactiver l'Helicommand pour le mode off mais franchement je n'en vois pas bien l'utilité.
Maintenant si tu veux absolument pouvoir désactiver totalement l'Helicommand je crois qu'il ne te reste plus que l'option de passer par la voie activée par l'interrupteur "FLT MODE" en sachant que tu perds donc l'idle up.
Posté : 16 févr. 2009, 19:49
par chamois06
Bonjour,
Merci pour ton aide.
Tu arrives aux même conclusions que moi.
Je compte commencer par retrouver mes règlages actuels (sans helicommand) avec juste le GY-401 avec les quels j'arrive bien à décoller atterir faire de légères translation AV-AR et tenir le statio.
Ensuite je pensais pouvoir enclancher la mode "horizontal" pour le règler, apprendre à m'en servir, ses réactions, avec toujours la possibilité de revenir au mode "off" connu.
Etape suivante les mode "off" et "horizontal" étant bien réglés enfin pouvoir commencer, en mode "horizontal", à faire des translations de profil, des huits, du statio de face, etc.... Eh oui cela parait ridicule mais j'en suis là.
Le mode "position" n'a pas d'intéret pour moi, sauf le gag d'épater la galerie en faisant voler l'hélico les bras croisés, mais bon cela lasse vite.
Mais en t'écrivant je crois avoir trouvé la solution: sur la voie "AUX2" (ou "GEAR" suivant celle que j'utilise pour le gain gyro) il suffit que je règle le "travel ajust" entre 0 et - 100%, ou une valeur entre 0 et -xx% pour ajuster le gain de la fonction "horizontal" et le mode "off" avec la valeur 0 de la voie "AUX2" ou "GEAR".
Ainsi je conserve l'inter "FLT MODE" pour sélectionner plusieurs courbes pas-gaz ce qui ne présente pas trop d'intéret vu que le helicommand 3A ne fonctionne pas en vol dos ou 3D et surtout que je suis bien incapable de faire du vol dos ou 3D sinon je n'aurai pas investi dans ce couteux module.
Mille merci j'ai ainsi, en discutant avec toi, deux possibilités pour arriver à mes fins.
Cordialement
Pierre
Posté : 20 févr. 2009, 11:07
par Oli
Et en te servant des mixages ?
Avec un mixage AUX>AUX tu peux modifier le travel ajust de la voie aux et attribuer ce mix au mode vol.
Il y a le normal, le Iup1+2 et leIup2.
Tu as trois mix tu dois pouvoir t'en sortir.
Meme si n'ayant pas d'hélicommad je ne vois pas bien le fonctionnement.
Mais j'ai procédé un peu de la sorte pour le gain de mon regulateur de tour en fonction du mode de vol, voilou
D'ailleurs il faudrait que j'aille poster ca dans la section thermique si ca peut aider les possesseur de DX7.
Posté : 20 févr. 2009, 15:13
par chamois06
Bonjour,
Merci Oli69.
Depuis hier j'ai passé 5 lipo avec l'helicommand et j'ai même commencé des translations en travers. Ce génial dispositif m'a déjà évité 2 crashs, c'est génial même si je ne l'ai pas encore tout à fait bien règlé.
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris dans ta remarque , je vais m'y plonger.
Pour les premiers vol j'ai affecté la voie aux2 au commutateur de changement de mode. Le travel-ajust me permets de règler les gains d'assistance et en mettant la même courbe des pas sur les 3 modes et en ajustant la courbe de gaz pour avoir le même régime sur le mode normal et les 2 mode idle-up (en gros 6% de plus pour idle-up), je peux me familiariser avec les 3 attitudes de l'helicommand.
C'est marrant de voir l'helico tenir seul en vol comme un birotor, mais le but n'est pas là: c'est quand je le vois partir en cata suite à une erreur de lacher le manche du cyclo, mettre un grand coup de gaz et voir l'hélico remonter au lieu de s'écraser lamentablement.
Pierre
Posté : 20 févr. 2009, 15:21
par Oli
Y'a pas à dire c'est génial c'est engin !!
Suite au post de ce matin, je suis allé ecrire l'astuce dont je te parlais là :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=16625
Posté : 20 févr. 2009, 19:25
par chamois06
Oli 69 @ 20 Feb 2009, à 14:21 a écrit :
Y'a pas à dire c'est génial c'est engin !!
Suite au post de ce matin, je suis allé ecrire l'astuce dont je te parlais là :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=16625
Merci pour l'astuce, je vais essayer de comprendre.

.
Oui l'helicommand c'est génial pour les handicapés du manche, mais pour les "vrais" pilotes je pense que cela ne présente pas grand intéret surtout le modèle 3A qui ne permet pas le vol dos donc la 3D.
Dans ce cas il faut viser le modèle 3D ou le RIGID qui gére aussi les tètes sans BdeB ou multipales.
Pierre
Posté : 20 févr. 2009, 23:03
par Boomslang
chamois06 @ 20 Feb 2009, à 18:25 a écrit :
...Oui l'helicommand c'est génial pour les handicapés du manche...
Pas seulement, c'est un plus aussi pour du FPV par exemple.
Posté : 20 févr. 2009, 23:31
par leprosylv
Dommage qu'on ne puissa pas remplacer les inter par des 3 Pos sur la Dx7 !
Low - Midle- High
Posté : 21 févr. 2009, 09:41
par chamois06
Boomslang @ 20 Feb 2009, à 22:03 a écrit :
............ c'est un plus aussi pour du FPV par exemple.
Bonjour,
Handicapé pas seulement du manche

:
F P V ???? c'est commestible ?
Pierre
Posté : 21 févr. 2009, 23:16
par Boomslang
Rholala !!! First Person View ou vol en immersion si tu préfères.

Posté : 21 févr. 2009, 23:18
par Oli
Boomslang @ 21 Feb 2009, à 22:16 a écrit :
Rholala !!! First Person View ou vol en immersion si tu préfères.
Quoi ? Comment ca ? Sous l'eau ?
===>>

Posté : 21 févr. 2009, 23:38
par Boomslang
Posté : 21 févr. 2009, 23:51
par chamois06
C'est vrai que c'est beaucoup plus "in" que VeI, off course
Pierre