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Posté : 11 févr. 2009, 23:29
par El_Lorenzo
Salut à tous,
Après le birotor je me lance sur le FP: un Esky HoneyBee FP 2.4GHz 100% d'origine.
Le pb est que dès que je met les gazs, il se met à sautiller vers la gauche puis à translater latéralement dès qu'il décolle. Et ca se finit mal.
Voila ce que j'ai déjà fait:
- Essayer de compenser avec le trim.
- Essayer de compenser avec la tige du servo: jusqu'au point ou le plateau cyclique n'est plus à plat mais le pb persiste.
- J'ai lu les tuto: "comment regler son FP, "comment piloter un FP", "comment réduire les vibrations sur un FP".
- J'ai suivi tous les conseils de la fameuse vidéo
Pour autant rien n'y fait et chaque vol se fini mal (même en laissant 5 m de champ libre autour de l'helico en interieur).
Qd j'essaye de decoller tres vite au cas où ce serait un effet de sol (jai lu ca dans un post) ca fini pareil. <_<
Donc vos avis, conseils seraient très appréciés. Est ce un pb de reglage ou de pilotage?
Merci d'avance

Posté : 11 févr. 2009, 23:55
par Towcat
bin... tu me rappelles le premier essai de Joecool, tu peux lui en parler...
à mon avis ça vient du pilotage, si tu as bien réglé ton hélico ça y ressemble fort
Posté : 12 févr. 2009, 01:09
par jpgabz
Et 5m de champs libre c'est trop peu pour débuter !

Posté : 12 févr. 2009, 01:12
par Siddarth
Peut être un souci de pilotage... Avec mon lama et mon trex, je vole. Avec le HBMax, je souffre

Posté : 12 févr. 2009, 21:55
par El_Lorenzo
C'est ce que je pensais pilotage, mais qd meme même en faisant un décollage en mettant les gazs tres fort il part vraiment en latéral gauche.
J'ai fais une petite video pour vous faire voir ca: lien vidéo
J'ai coupé la fin de la vidéo mais l'heli est parti violemment dans le mur....

A noter que la vidéo est pas en accéléré....
Posté : 12 févr. 2009, 22:21
par le kenyan
Salut,
Pilote de df4 depuis environ 1 mois, je suis passé par là.
Il faut prendre plus de hauteur meme si haut debut ca fait peur,
Ta video montre que tu es au raz du sol et qu'il part à gauche ce qui est normal (effet AC) dés que tu vas prendre de l'altitude (60 à 70 cm) ton hélico sera plus stable.
Mais attention comme ton cyclique n'est pas bien horizontal dés que l'helico va être hors de l'effet de souffle il va se cracher de l'autre coté si tu ne compensse pas rapidement.
Il faut regler bien à l'horizontal le cyclique et que tu te sorte des turbulances le plus vite possible.
Il faut oser même si au debut ca peut se solder par des crashs mais avec le kit bouboule tu vas limiter la casse.
Bon courrage tu verras des que tu vas tenir ton premier statio c'est de la balle, je suis redevenu un vrai gamin

Posté : 12 févr. 2009, 22:23
par El_Lorenzo
le kenyan @ 12 Feb 2009, à 21:21 a écrit :
Salut,
Pilote de df4 depuis environ 1 mois, je suis passé par là.
Il faut prendre plus de hauteur meme si haut debut ca fait peur,
Ta video montre que tu es au raz du sol et qu'il part à gauche ce qui est normal (effet AC) dés que tu vas prendre de l'altitude (60 à 70 cm) ton hélico sera plus stable.
Merci pour l'experience. En fait sur la video je met les gazs à fond presque immédiatement mais il part vraiment à l'horizontal et tape le mur avant même de decoller

Posté : 12 févr. 2009, 22:31
par le kenyan
essai de compenser au decollage en inclinant vers la droite le cyclique car mon helico se comportait de la meme maniere au debut avec de l'entrainement on y arrive et si vraiment l'helico a un blem.
Si tu en a la possibilite demande a quelqu'un qui a de l'experience pour voir ce qu'il en pense.
Posté : 12 févr. 2009, 22:35
par Marc_30_34
Je débute aussi avec un HB après être passé par le lama. Et mon conseil et ce qui a été dit précédemment, choisis un grand terrain et prends de l'altitude.
Au début j'avais peur de mettre les gaz et je me retrouvais avec un truc qui glissait à raz du sol. Now j'essaye de prendre vite un mètre d'altitude et de le passer en statio proprement. C'est le jour et la nuit

Bonne chance !
Posté : 12 févr. 2009, 22:48
par Towcat
après visionnage je confirme ça vient pas de l'hélico
bon courage

Posté : 12 févr. 2009, 23:19
par gaetan35
Ca parait tout de même bizarre qu'il part aussi vite sur le coté

. Essaye de mettre plein gaz ( en extérieur, où tu auras pas mal de place), et de contrer un peu pour qu'il prend de l'altitude ( minimum 1m), et si en l'air il va très rapidement du même coté, ca viendra de l'hélico, mais bon... essaye et dis nous

Posté : 12 févr. 2009, 23:44
par Jonathan06
Le mieux c'est que tu le fasse tester par quelqu'un qui pilote deja pour eliminer les eventuels problemes de reglages.
Mais je suis convaincu que c'est un probleme de pilotage.
Un helico ne decolle jamais tout seul a la verticale, il faut toujours compenser au manche.
Regarde bien toutes les video d'helico, meme les grandeurs, il decolle toujour un patin "le gauche sur les helicos dont le rotor tourne dans le sens horraire" puis l'autre. C'est justement pour eviter qu'il parte comme sur ta video.
Meme en statio si tu regarde bien un helico n'est jamais horizontal, sauf les birotor car il nya pas d'anticouple en bout de queue.
Bon courage et bon vol

Posté : 12 févr. 2009, 23:49
par El_Lorenzo
Merci à tous pour vos réponses
Je ferai des essais en exterieur ce we. J'espere que la météo sera avec moi (la il neige et il y a du vent).

Posté : 13 févr. 2009, 00:09
par krysio84
Salut,
En regardant ta vidéo cela m'a fait pensé à moi il y a 8 mois ^^
je pense en effet que c'est un problème de pilotage car je suis passé par là aussi..
Mettre les gaz et le faire decoller à 1 mètre du sol c'est le mieux mais 2 problèmes se posent si tu ne maitrise pas du tout:
1/ tu met les gaz, il va trop haut car tu ne t'y attends pas ou là le stress te fait couper les gaz d'un coup et donc Crash.
2/ tu met les gaz, il decolle tranquillement mais vu que tu ne sais pas encore compensé doucement sa dérive , tu envoie un coup vif à droite
et finalement il part d'un coup et hop crash de l'autre coté.
dans les 2 cas on sent le vecu , non ?^^
tout pour te dire de ne pas faire les mêmes erreurs que moi et il ne faut pas que tu stress sinon c'est le crash assuré. Manoeuvre doucement.
je te conseille de continuer quelques fois comme tu fait ( au sol ) sans mettre trop de gaz (enfin progressivement) en essayant de contrer sa derive progressivement en même temps que les gaz. Quand tu le sentira mieux essaye de le faire décoller .
Mais ne tant fait pas, avec de la persévérance tu arrivera à le tenir en stationnaire sur 1m² chez toi.
la patiente est d'Or avec un helico
Bon courage à toi et bon vols. Tiens nous au courant de ton évolution
Bye
Posté : 14 févr. 2009, 17:46
par krysio84
je viens de penser à un truc d'un coup.
Ca ne serai pas ton kit bouboulle qui est mal equilibré et qui porterai plus sur la gauche que sur la droite ?
Posté : 14 févr. 2009, 18:55
par El_Lorenzo
Je vais regarder mon kit kit bouboule effectivement. J'ai essayé de faire des essais dehors aujourd'hui mais c'est un peu venté et l'helico ne decolle pas plus haut que 10 cm. Je persevère je persevère....
Heureusement je me fais un petit tour de birotor de temps en temps pour me remonter le moral. D'ailleurs ca me fait penser que definitivement qd on vole tout seul hors club c'est bien de commencer avec un bi.

Posté : 14 févr. 2009, 20:50
par gaetan35
C'est vrai que voler en intérieur avec un FP

, c'est pas top. Essaye d'enlever ton kit bouboule et de mettre assez de gaz pour le faire monter à 70/80cm du sol, si tu sent pret niveau réflex pour le récupérer si il part un peu. Au moins tu seras fixés pour savoir si ca vient de l'hélico, ou de l'effet de sol
Bon courage
Posté : 15 févr. 2009, 19:18
par El_Lorenzo
Petit essai dehors comme il n'y avait pas de vent. Hier soir j'avais installé mon superskid 300. Du coup je peux plus mettre mon kit bouboule (ca va demander des modifs)
Comme certains me conseillaient de faire un essai sans le kit bouboule, j'ai fait un essai.... Resultat apres 30s de vol et un beau crash sachant que l'heli n' pas depassé 10cm de hauteur: tete de rotor cassé et rotules du rotor

En commande.....
Heureusement que je vais dans un parc avec de l'herbe
Dur dur de piloer un FP mais j'y arriverai

Posté : 15 févr. 2009, 19:40
par Towcat
perso je conseille de garder le kit bouboules... y m'a jamais gêné au contraire il me rassurait... je l'ai viré lorsqu'il a explosé sur un crash et qu'on m'a dit "pfffuiii laisse, t'en as plus besoin"
Posté : 15 févr. 2009, 21:36
par Clem
Moi aussi au début je me suis dis: " ça va etre chaud". passer d'un lama trés stable a un HBFP, c'est le jour et la nuit. Avec le lama, je n'utilisais pratiquement pas le cyclique latéral alors que maintenant avec le HBFP, je suis carrement obligé car le bestiau part dans tout les sens et il faut le controler.
Petit truc: essaye d'enlever les boules du kit et essaye juste avec le croisillon
Posté : 15 févr. 2009, 22:10
par Towcat
sans blagues je pige pas en quoi le kit bouboules vous gène ?
enlever les boules, c'est un coup à accrocher la croix dans une aspérité et là > crac direct.
on peut très bien voler en kit bouboules...

Posté : 15 févr. 2009, 22:27
par gaetan35
Pour le kit bouboule je sais pas, j'en ai jamais utilisé ( faudrait ptete que je penses à en mettre un d'ailleurs

), mais je pense que, tu as tellement l'habitude de casser ( le prend pas mal hein), que quitte à tenter le tout pour le tout, fait le plus haut.
Sinon si tu as réussi à voler 30sec, c'est qu'il ne sait pas directement planter sur coté? Dis nous comment c'est passé ce vol stp

Posté : 15 févr. 2009, 22:32
par Towcat
oué enfin Gaetan est pas vraiment une référence en terme d'apprentissage...

il a zappé 90% de ce qu'on est sensé faire pour passer direct aux translations

Posté : 16 févr. 2009, 22:28
par El_Lorenzo
gaetan35 @ 15 Feb 2009, à 21:27 a écrit :
Pour le kit bouboule je sais pas, j'en ai jamais utilisé ( faudrait ptete que je penses à en mettre un d'ailleurs

), mais je pense que, tu as tellement l'habitude de casser ( le prend pas mal hein), que quitte à tenter le tout pour le tout, fait le plus haut.
Sinon si tu as réussi à voler 30sec, c'est qu'il ne sait pas directement planter sur coté? Dis nous comment c'est passé ce vol stp
Comment s'est passé ce vol?
En disant 30s je suis un peu bcp marseillais (désolé les marseillais

).
L'helico a un peu decollé en partant en translation à fond a gauche et en essayant de compenser à droite il à basculer sur le sol à droite. Les pales ont tapé dans le sol et voila. Dc bon en fait il a du voler plutôt 4s
Par contre pas monté bien plus haut que 10cm effectivement.
En attendant les pièces je fais de la simu
