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Posté : 09 févr. 2009, 13:17
par khead19
Voila ma question s'adresse en particulier à Sksbir car je sais qu'il a déja pratiqué ce type d'activité, mais aussi à tout autre qui pourrait éclairer ma lanterne.
voila j'ai acquis ce pack:

http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=365674" onclick="window.open(this.href);return false;

Je l'ai monté sur le X-3D-Bl et fait des essais(de transmission seulement pas encore de fpv)
la réception est pas mal sur plus de 80 m mais beaucoup m'ont dit que ce serait meilleur avec une antenne patch. :unsure:
puis-je monter n'importe quelle antenne pacth, le gain est-il sensible, des conseils pour les premiers vol en fpv, des précautions à prendre ... etc ?
tout information sera la bienvenue et me sera certainement utile. :)

Posté : 09 févr. 2009, 13:23
par sksbir
salut khead ;)

Alors, l'antenne patch, c'est pour le récepteur uniquement hein :)

En dehors de ça, c'est du 2.4Ghz, donc il faut prendre une antenne pour le 2.4Ghz, et surtout : faire attention aux connecteurs, et en particulier, à la confusion entre SMA et SMA-RP.

Explore la boutique http://www.mhzshop.com/" onclick="window.open(this.href);return false; , et plus particulièrement la section connectique-->adaptateur
la dénomination est claire et te permettra de déduire quel connecteur il faudra au bout de ton antenne.

Sinon, les 1ers vols en FPV :
- attention à la buée. Astuce : mettre les lunettes video sous tension 10mn avant, pour les faire chauffer.
Par ailleurs, attention à ne jamais exposer les écrans videos des lunettes au soleil.

- Trouve toi une chaise, et assied toi pour piloter. C'est le plus confortable.

- Trouve toi un champ sec ( dur dur en ce moment ), pour pas casser ton quadri et ne pas avoir peur de le laisser partir aux vaches si tu perds le controle.

Posté : 09 févr. 2009, 14:06
par khead19
sksbir @ 9 Feb 2009, à 12:23 a écrit : salut khead ;)

Alors, l'antenne patch, c'est pour le récepteur uniquement hein :)

En dehors de ça, c'est du 2.4Ghz, donc il faut prendre une antenne pour le 2.4Ghz, et surtout : faire attention aux connecteurs, et en particulier, à la confusion entre SMA et SMA-RP.

Explore la boutique http://www.mhzshop.com/" onclick="window.open(this.href);return false; , et plus particulièrement la section connectique-->adaptateur
la dénomination est claire et te permettra de déduire quel connecteur il faudra au bout de ton antenne.

Sinon, les 1ers vols en FPV :
- attention à la buée. Astuce : mettre les lunettes video sous tension 10mn avant, pour les faire chauffer.
Par ailleurs, attention à ne jamais exposer les écrans videos des lunettes au soleil.

- Trouve toi une chaise, et assied toi pour piloter. C'est le plus confortable.

- Trouve toi un champ sec ( dur dur en ce moment ), pour pas casser ton quadri et ne pas avoir peur de le laisser partir aux vaches si tu perds le controle.


Oui pour le recepteur uniquement.

Ok pour les connecteurs je vais bien faire attention à ce truc. ;)

Merci pour le lien j'y vais de ce pas.

Pour les lunettes, pas de problème, quoi que je pense faire mes premiers pas directement sur l'écran du portable (histoire, en même temps d'enregistrer mes premières gamelles en fpv car mes lunettes remontent à l'époque de la playsation 2 et ne possédent pas les branchements nécessaire pour pouvoir enregistrer les images qu'elles recoivent)c'est peu etre du aussi à une petite apréhension de ne pas pouvoir garder un oeil sur l'appareil en cas de !!!.
J'ai en encore un peu les jetons de faire ça avec les lunettes, mes quelques secondes d'essais pour testé le matos m'ont fait réalisées que la vision du déplacement de l'appareil est trés déconcertante(je suppose que ça passe avec l'expérience et le temps).:ph34r:

une chaise OK... j'ai tout le matos de camping qui traine pour rien depuis 20 ans. :D

Pour le champ sec là c'est vrai qu'on est pas dans la bonne saison. Mais je suis pas préssé !! B)

Une petite question qui me revient à l'esprit:
lors du tout petit essai en intérieur que j'ai fait, il me fallait jeter un oeil sur l'appareil dès que je me sentait pas en confiiance(donc une fois toutes les 3 ou 4 secondes) ce qui fait que je pilotait plus en regardant l'UFO qu'en regardant la video sur l'écran. Est-ce que tu as eu les mêmes reflexes/ problèmes/réactions ??? :huh:

Posté : 09 févr. 2009, 14:36
par khead19
Aprés avoir jeté un oeil sur les connecteurs je m'y perds totalement, la simple différence entre les 2(sma et sma-rp) c'est juste une question de polarité, mais je n'ai rien vu qui me permette de les distinguer. Je vais essayer d'aller voir la boutique d'électronique que je connais pour avoir des infos mais si quelqu'un peut m'orienter je prendrais bien toutes les informations qui me seront données.

Posté : 09 févr. 2009, 15:02
par sksbir
khead19 @ 9 Feb 2009, à 14:36 a écrit : Aprés avoir jeté un oeil sur les connecteurs je m'y perds totalement, la simple différence entre les 2(sma et sma-rp) c'est juste une question de polarité, mais je n'ai rien vu qui me permette de les distinguer. Je vais essayer d'aller voir la boutique d'électronique que je connais pour avoir des infos mais si quelqu'un peut m'orienter je prendrais bien toutes les informations qui me seront données.
quand j'ai commencé l'immersion, j'ai commencé avec les lunettes.
Les 1ers vols ont été une catastrophe : Je respire un grand coup, je mets les gaz "de mémoire" ( c'est à dire : ce qu'il fallait pour le mettre en l'air et le stabiliser à 1m de haut), et là, je regarde le paysage... pouf au sol...

Pour les essais suivants, je faisais carrément de la mayonnaise avec les manches : je n'avais pas confiance en la stabilité de mon quadri. Inutile de dire que le vol durait 5 secondes max.

C'est seulement avec du bon matos en émission, une caméra avec le bon angle ( la tienne me semble OK de ce coté ), que j'ai pris confiance, et que j'ai commencé à corriger les trajectoires par petite touche comme je le faisais en vol à vue pépère. Bref, j'ai passé "un cap".

Concernant les connecteurs : il y a le coté "jack" , c'est à dire le connecteur au bout du cable d'antenne, et le coté "plug", c'est à dire le coté habituellement sur le boitier.

Alors la différence entre le sma et le rp-sma, c'est que la pinoche centrale est de l'autre coté.
- sma : la pinoche est coté boitier
- rp-sma : la pinoche est coté cable
Je me suis fait avoir avec ma 1er commande d'antenne patch chez Mhz shop : j'avais commandé un jack SMA, en pensant que mes récepteurs étaient aussi SMA.
Pas de bol, les récepteurs étaient en RP-SMA, du coup, pas de pinoche centrale sur le connecteur du recepteur, et pas de pinoche centrale non plus sur le jack de mon antenne...

Posté : 09 févr. 2009, 15:20
par khead19
merci beaucoup je vais prendre une antenne à 29 euros et par précaution je prendrais l'adaptateur sma-rp/sma qui ne vaut que 5 euros comme ça j'aurais moins de surprise.

Tu me rassure à l'évocation de tes débuts en FPV. Avoir le" trouillométre à zéro" est donc une réaction normale. :blink:
L'instinct de vouloir faire survivre le quadri surement. :P

J'ai comme dans l'idée, donc, que ça risque d'etre sacrément comique lorsque je vais me lancer. <_<

Bon je vais dire à ma femme de faire chauffer le caméscope.... qui sait je pourrais peut-etre passer à vidéo-Gag... :P :D :D


Merci 1000 fois de tout ces renseignements et d'avoir partager tes impressions sur le premiers vol.
Puisse Eole m'etre favorable le jour où je vais me lancer.

Posté : 09 févr. 2009, 15:37
par sksbir
Mais de rien

ET si tu veux voir les 1ers essais :

http://www.dailymotion.com/sksbir/video ... v01c_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/sksbir/video ... ion02_tech" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Posté : 09 févr. 2009, 15:46
par khead19
les vidéos montrent bien le coté "chaud" de la manip. Efectivement tu as un effet oeil de poisson avec la caméra que tu utilisais pour les vidéos. Je n'ai apparemment pas ce problème(OUF !!!).
En voyant les vidéos je constate que ta caméra n'est pas dans l'axe du X-3D.
Est-ce pour avoir toujours en vue les dimensions de l'appareil(cela peut certainement etre utile pour le vol afin de savoir si ça passe ou pas) ou bien est-ce juste un choix ??

Posté : 09 févr. 2009, 16:13
par sksbir
khead19 @ 9 Feb 2009, à 15:46 a écrit : les vidéos montrent bien le coté "chaud" de la manip. Efectivement tu as un effet oeil de poisson avec la caméra que tu utilisais pour les vidéos. Je n'ai apparemment pas ce problème(OUF !!!).
En voyant les vidéos je constate que ta caméra n'est pas dans l'axe du X-3D.
Est-ce pour avoir toujours en vue les dimensions de l'appareil(cela peut certainement etre utile pour le vol afin de savoir si ça passe ou pas) ou bien est-ce juste un choix ??
le X3D peut se configurer pour un vol en "X" La caméra pointe bien vers l'avant.
- C'est pour ne pas avoir un bras dans le champ de vision.
- C'est plus sympa pour les videos
Avec les videos plus récentes ( sur vimeo ) j'ai remis u objectif wide au lieu de superwide, et on ne voit plus les bras.

:)

Posté : 09 févr. 2009, 18:18
par khead19
sksbir @ 9 Feb 2009, à 15:13 a écrit :
le X3D peut se configurer pour un vol en "X" La caméra pointe bien vers l'avant.
- C'est pour ne pas avoir un bras dans le champ de vision.
- C'est plus sympa pour les videos
Avec les videos plus récentes ( sur vimeo ) j'ai remis u objectif wide au lieu de superwide, et on ne voit plus les bras.

:)
Je ne le savais pas.
Si un jour tu as un peu de temps pourais-tu expliquer les paramétrages ? merci d'avance.

J'ai eu une minute cet aprés-midi et je me suis attaqué à tout bien préparé pour le jour ou je ferais le 1er vol fpv .:unsure:
J'ai commencé par regarder les threads où tu en parlais et j'ai constaté qu'effectivement il vaut mieux le mode Heading hold plutot que le ACC comme tu le conseille cela donne au vol un coté plus réaliste et apparement,donc , plus facile à piloter. B)

Et là je me suis aperçu d'un problème : j'ai bien les différents paramètres dans le UFO : fast normal slow et extreme. Mais tous sont en acc et pas moyen de l'arreter via un switch(aurais-je mal paramétrer ma radio... pas impossible!!!)
J'ai fait rapidement(j'avais pas trop de temps tout de même)une recherche pour savoir quel paramètres donner à un des modes afin de ne plus avoir le ACC(j'aimerais en garde un ou deux avec le acc actif malgré tout).
Aurais-tu, là encore, des infos ou des paramètres à me donner.

Posté : 10 févr. 2009, 02:29
par sksbir
khead, ce que je sais, c'est avec une Xbase, X3D ( pas funpilot) et XACC

ça vient de la doc de janvier 2008 qui s'appelait X-3D-BLe.pdf :


3.3.2 Uploading parameters for the
X-ACC
Once the X-ACC firmware is installed there are only
two (instead of four) parameter sets which can be selected
by the jumper marked in the following picture.
The jumper selects parameter set 0 or 1.
Both parameter sets contain settings for flying in
heading hold mode and for the X-ACC mode. You
can use one of the EXT-functions (i.e. a switch
on your remote control) to select Heading-Hold or
X-ACC mode during flight. To do so, one of the
channels 5 to 8 of your remote has to be assigned
to an EXT-function. This can be done during the
teach-in of your remote control

En clair, tu ne peux choisir que le jeu 0 ou le jeu 1 via le jumper. Mais chaque jeu permet de configurer le mode X-ACC actif et le mode HH.
Et comme expliqué, c'est une des fonctions EXT qui te permet d'activer ou pas le mode ACC.

Ce qui est sûr, c'est que si tu as chargé 4 settings prévus pour X-ACC, il n'y en a que 2 que tu peux utiliser réellement. Les 2 autres n'ont jamais été activés puisque tu n'as pas configuré de switch.
Et heureusement d'ailleurs !! Si tu charges des parametrages d'X-ACC dans les slots prévus pour le mode HH, tu vas avoir un appareil totalement incontrolable dès que tu vas activer le mode HH.
Tu devras donc préalablement charger les parametres HH dans les 2 slots HH, et les parametres X-ACC dans les slot X-ACC, et ensuite associer une fonction EXT à ta radio.

Posté : 10 févr. 2009, 15:11
par khead19
Désolé de te répondre avec un peu de retard mais le site avait des problèmes ce matin de bonne heure(apparement durant la matinée aussi d'aprés un ami). :blink:

Je te remercie des renseignement, le plus idiot c'est que au début j'avais tout qui fonctionnait comme prévu(un switch pour activer ou non le xacc) mais depuis que j'ai mis a jour je n'ai plus que le x-acc. :huh:

bon je vais y jeter un oeil en début de soirée et je te te ferais un débriefing. B)

Posté : 10 févr. 2009, 15:40
par khead19
Bon ben les clients se bousculent pas alors j'ai fait des essais:

avec tes conseils j'ai tout remis correctement et ......
HOURRA !!!!!!!!!!!!!
ça marche ... !!! B) :D :D :D

Je suis rassuré maintenant il ne me manque plus qu'une bonne bouteille de Whisky pour me donner le courage de me lancer dans le FPV , je n'ai plus aucunes excuses.. ;)

Posté : 11 févr. 2009, 23:53
par sksbir
khead19 @ 10 Feb 2009, à 15:40 a écrit : Bon ben les clients se bousculent pas alors j'ai fait des essais:

avec tes conseils j'ai tout remis correctement et ......
HOURRA !!!!!!!!!!!!!
ça marche ... !!! B) :D :D :D

Je suis rassuré maintenant il ne me manque plus qu'une bonne bouteille de Whisky pour me donner le courage de me lancer dans le FPV , je n'ai plus aucunes excuses.. ;)
avant de faire de l'immersion en mode HH, tu ferais bien d'en refaire un peu en vol à vue ;)

Tu as pu remettre les bons parametres dans les bons slots ?

Posté : 12 févr. 2009, 08:18
par khead19
sksbir @ 11 Feb 2009, à 22:53 a écrit :
khead19 @ 10 Feb 2009, à 15:40 a écrit : Bon ben les clients se bousculent pas alors j'ai fait des essais:

avec tes conseils j'ai tout remis correctement et ......
HOURRA !!!!!!!!!!!!!
ça marche ... !!!  B)  :D  :D  :D

Je suis rassuré maintenant il ne me manque plus qu'une bonne bouteille de Whisky pour me donner le courage de me lancer dans le FPV , je n'ai plus aucunes excuses..  ;)
avant de faire de l'immersion en mode HH, tu ferais bien d'en refaire un peu en vol à vue ;)

Tu as pu remettre les bons parametres dans les bons slots ?
Oui j'ai même mieux maintenant.
Comme tu le sait je possède les dernières versions de la funpilot, celles-ci te donnent 4 jeux de paramètres différents(de slow à extreme) via la RC et bien j'ai tout ces jeux en acc ou en HH. Aprés avoir tout remis j'ai refait un paramétrage de la radio et là j'ai pu assigner un switch pour le acc(alors que je n'avais pas eu cette options auparavant).
Une fois tout fini j'ai refait des tests:

Les 4 jeux de vols slow-normal-sport-extreme fonctionnent en mode HH(normal quoi), mais en enclenchant les switch de l'ACC je me retrouve bien avec ces 4 jeux mais en mode ACC. J'ai bien refait tout un tas de tests de vol pour etre sur et de toute évidence il y a bien 4 types de vols différents dans ce mode-là aussi(d'ailleurs le mode extreme en ACC c'est pas triste, le UFO réagit de façon incroyable tout en se stabilisant hyper rapidement).

Je me suis remis a faire un peu de vol HH, c'est vrai qu'aprés avoir fait beaucoup de vol en ACC (pour la photo et la vidéo) ça fait un peu drôle de reprendre le Heading Hold.

Le ACC offre un telle sécurité et un tel comfort qu'on est un peu surpris les premières minutes de vol en HH.

De toute façon j'ai pas mal de temps devant moi avant de me lancer, vu que la météo n'est pas prête d'etre clémente: vent forts sur les prochains jours. En plus je vis dans une sorte de Canyon qui accélère les flux d'airs . Mais je suis pas pressé, j'ai aussi repris l'entrainement hélico sur simulateur(c'est loin d'etre pareil mais ça dévelloppe bien les reflexes).

Posté : 12 févr. 2009, 16:35
par sksbir
Merci pour les explications :)

Petites questions : quand tu voles en ACC, est ce que tu as une dérive ?

Parce que moi, avec l'ACC, j'ai une dérive terrible : il fait des oscillations genre 10m en avant, 15m en arriere, 10m en avant... etc...

Posté : 12 févr. 2009, 17:41
par khead19
sksbir @ 12 Feb 2009, à 15:35 a écrit : Merci pour les explications :)

Petites questions : quand tu voles en ACC, est ce que tu as une dérive ?

Parce que moi, avec l'ACC, j'ai une dérive terrible : il fait des oscillations genre 10m en avant, 15m en arriere, 10m en avant... etc...
il faut avouer qu'il n'est pas des plus fixe, de mon coté je m'étais habitué tellement au comportement du Mikrokopter(qui tient des stationnaires de façon remarquables sans quasiment trimmer ou corriger à la manette)que je pensais que c'était juste une impression.

Mais vu que ça te le fait aussi, il est vrai qu'il n'a pas la stabilité que j'aimerais, je corrige régulièrement. Je sais que quand il le fait aprés des virages un peu serrés et sec c'est normal la doc prévient qu'il faut un certains temps aux calculateurs pour rectifier la position, mais dans des translations douces c'est déja plus douteux.:angry:

J'avais envide de mettre les derniers firmwares et mises à jours mais on dirait que ça discute sec sur le forum allemand et il me semble que Jast fait de son mieux pour fournir des corrections de façon trés fréquentes .
Comme j'utilise ce forum en traduction anglaise je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Même BaerBalu avait l'air d'avoir des problèmes...
Pour exemple la version Funpilot est 1.10 mais Jast à sorti des versions allant a la 1.14 les unes à la suite de l'autre et ce dans un court laps de temps.

Du coup je ne sait même plus laquelle prendre. :(
Est-ce que sa vient de la gestion Acc ou des calculateurs de position, je ne sais pas et comme c'est difficile de suivre leurs threads je ne comprends pas tout ce qui est dit sur leur forum. :(


EDIT: je me suis même retapé la calibration du ACC 3 fois au cas ou !!

Bon je me lance je vais upolader les versions beta de Jast . S'il le faut je reviendrai à des versions plus anciennes.
Je te tient au courant dans ce thread.
;)

Posté : 12 févr. 2009, 18:22
par khead19
Voila j'ai fait un test un peu rapide à cause de la fraicheur dehors.

Funpilot 1.4 beta
xbase 3.2(j'y etais déja)
X-bl 3.0 beta

Apparament moins de dérive, mais come le vant s'est mis à souffler une ou deux minutes aprés que je sois sortie je ne confirmerais pas comletement.
En indoor ça a l'air un poil plus stable.
J'ai planté un de mes trains d'atterissage(un balle de ping pong s'est décollée) le temps de remettre en ordre et si demain tout va pas trop mal(question vent surtout) je referais des essais.

Posté : 12 févr. 2009, 18:58
par sksbir
J'hésite moi aussi à upgrader, et pourtant tout est à upgrader: X3D,Xbase et BL...

Sinon, pour avoir les version stables, il faut prendre les firm sur le site asctec.de


A+ et bon vols :)

Posté : 12 févr. 2009, 19:49
par khead19
sksbir @ 12 Feb 2009, à 17:58 a écrit : J'hésite moi aussi à upgrader, et pourtant tout est à upgrader: X3D,Xbase et BL...

Sinon, pour avoir les version stables, il faut prendre les firm sur le site asctec.de


A+ et bon vols :)
Je ne suis pas trop pour les bétas en général, mais si cela permet de résoudre un problème récurent, ma foi, il faut bien prendre des risques de temps en temps.
Demain j'espère mener plus loin les tests(trains d'atterrissage réparés).
Comme convenu je te tiendrais au courant. ;)

Posté : 15 févr. 2009, 09:15
par khead19
Bon hier pendant que le forum était en maintenance et qu'il n'y avait pas trop de vent j'en ai profité pour refire des essais du X3D-Bl avec les firmwares mis à jours:

- FunPilot V1.14 for BLDC V3.0 Beta
- X-BL V3.0 Beta.blc

un petit quart d'heure de vol seulement à cause du froid.
Donc la dérive m'apparait bien moins importante qu'avant, mais il se pourrait aussi que la petite dérive restante soit due aux températures basses, comme tu le sait les Gyro et les accéléromètres n'aiment pas trop "se peler le jonc". :P

Malgré tout je pense qu'il y a encore à faire du coté de la programmation pour améliorer le maintient en statique de l'engin. <_<

Du coup maintenant je me retrouve avec le mode 3 qui fonctionne en ACC et tous les autres modes en HH ce qui me convient parfaitement. :)