Page 1 sur 7

Posté : 01 févr. 2009, 20:10
par jeff82
Cela fait 2 mois que je m'amuse avec un lama V3 (transformé en extreme). J'arrive à en faire ce que je veux et je ne vole quasiment qu'à l'extérieur lorsqu'il y a peu de vent.
Mais voilà, je suis mordu et j'en veux déjà plus ! Le birotor c'est sympa dans mon jardin (bien encombré par des arbres) mais je regrette sa fichue tendance à cabrer dans les translations.
Je me suis donc décidé à passer directement au CP. C'est peut être une connerie mais mon choix est fait ;) :D Et cela sera un 450, apparemment plus stable que les 300/400. Comme je suis débutant, j'ai voulu un RTF qui me permettra ensuite d'évoluer. Et là, il y en vraiment très peu.
J'ai finalement craqué pour un Sphynx 3D qui semble sur le papier (et en vidéo), offrir un excellent potentiel et qui existe en RTF. La radio, wfly F106-C, n'est certes pas tiptop mais elle vaut certainement celle fournie avec les kit esky RTF. Il est tout alu. Venant d'un esky (lama v3), je ne me voyais pas à nouveau devoir tout upgrader ;). Le gyro, un Assan 410, ne semble pas trop mal. Il est livré aussi avec une lipo de 2200 mah 20C , un brushless de 3500 kv, un kit training, et une malle alu.
J'espère ne pas trop galérer pour le régler. Si c'est le cas, je compte sur votre aide
:D
Je réceptionnerais dans le courant de la semaine prochaine. Donc à suivre...

Posté : 04 févr. 2009, 22:28
par jeff82
Ca y est, j'ai reçu l'engin 48h après avoir passé la commande. :)
L'hélico et la radio tiennent dans la grande malle alu. Presque tout y était, sauf la notice. Pas la moindre doc pour la radio et l'hélico. J'ai signalé l'oubli au fournisseur. En attendant j'ai trouvé la doc du gyro et de la radio sur le web pour me dépanner.
L'ensemble présente bien je trouve. Voici quelques photos prises rapidement :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai commencé à le régler, et je m'aperçois que c'est moins simple que ce que j'imaginais (surtout sans doc ;)).
J'ai tout d'abord galéré avec le gyro qui n'arrivait pas à s'initialiser. J'ai compris après plus d'1h que cela venait de la radio (il faut impérativement passer en mode lock head/ unlock et ajuster la sensibilité).
Ensuite test avec la radio trims et manches centrés et après avoir débranché un fil du moteur, en mode normal : le contrôleur brushless bip (normal ???), le plateau cyclique semble bien horizontal, par contre l'incidencemètre annonce -8, au minimum des gaz, l'incidencemètre donne -12 et plein gaz -2. J'ai abandonné à une heure bien avancé de la nuit.
Je vais reprendre en lisant attentivement les différents guides d'heli4. Si vous avez des idées, conseils, remarques, n'hésitez pas :D

Posté : 04 févr. 2009, 22:37
par leprosylv
Le CP c'est super a piloter ! Mais bon le FP c'est vraiment une mecanique très très simple !

J'espere que tu n'aurais pas de problème de tracking, et autre après ...

Enfin bon courage !

Posté : 06 févr. 2009, 13:00
par jeff82
Du courage je crois qu'il m'en faudra...

La radio fournie ne vaut rien. J'ai bien 0, manche de gaz au centre mais lorsque je veux obtenir une courbe de pas qui part de 0 en normal, j'obtiens au mieux un -5% et à mi course je suis déjà à +7. En idle, j'obtiens -10, +10.

J'ai essayé quand même de le faire voler dans cette config avec le kit training. Démarrage au ralenti, les pales tournent, le son est vraiment super, aucune vibration. En montant un peu plus les gaz, je sens qu'il a tendance à pivoter un peu sur lui même. Je met un peu de trim, ca a l'air d'aller. Je pousse un cran de gaz de plus, il s'élève à 1 mètre super rapidement. Pendant 2 secondes il a fait un stationnaire en tournant légèrement sur lui même. Mais lorsque j'ai voulu rabaisser d'un cran les gaz, il s'est littéralement encastré dans le sol et s'est couché (malgré le kit training). Résultat de cet essai : support de barre de bell tordu, barre de bell légèrement tordu, tube de queue cassé, les supports d'un des renforts de tube de queue cassé, et les pâles sont abîmées superficiellement. Total 60 € de pièce à commander !

Je vais ranger cette radio et ne plus jamais la toucher. J'ai commandé une dx6i avec les pièces...

Posté : 06 févr. 2009, 13:12
par Chicotore
Pourtant j'ai eu une wfly FT06-C et jamais eu de problèmes .... C'est une bonne radio pour le prix ;)

Posté : 10 févr. 2009, 13:40
par jeff82
Ca y est, tout est réparé. En fait j'ai eu à remplacer le tube de queue, un support de queue et un servo qui avait rendu l'âme. J'ai un peu galéré pour mettre la courroie. Je me suis aidé de la doc du TREX 450 v2. Le sphynx 3D semble être une copie de ce TREX. Même la longueur des chapes est identique entre les 2 modèles !
J'ai aussi reçu la DX6i super simple à utiliser. Je n'ai quasiment pas ouvert la doc mais j'ai beaucoup surfer pour glaner des infos. Seul problème (et de taille) c'est une mode 2 alors que j'avais commandé une mode 1 :angry: .
J'ai installé le récepteur AR6200 comme ça :
Image

Les réglages sont vraiment faciles avec la radio et surtout d'une précision diabolique. On règle le pas vraiment au dixième de degré près. J'ai enfin pu obtenir ce que je voulais.
En mode normal, gaz au mini, trim mini :
Image
Manche de gaz au max, j'ai fixé le pas à 9°. Ce qui donne sur la radio :
Image

En mode idle1 :
J'ai fixé le pas entre -5° et 9° pour débuter :
Image
Image

Image

Ensuite un petit test du tracking. Ce n'était pas parfait. Une petite retouche d'une des grandes chapes d'un demi-tour suffira. Maintenant c'est parfait ! Une petite photo pour confirmer cela :
Image
Et un photo du rotor au ralenti :
Image

J'ai continué quelques minutes à faire tourner le moteur en poussant les gaz jusqu'à 25%. Cela m'a permis de régler la sensibilité du gyro et le trim de queue.
Au bout de quelques minutes il se met à vibrer, j'arrête tout. L'hélice de l'AC n'était plus correctement fixé sur son axe. J'ai resserré la vis en mettant un peu de frein filet. Du coup je jette un oeil aux autres vis et j'en trouve 4 qui étaient aussi sur le point de se barrer. J'ai été obligé de vérifier toutes les vis du coup en remettant du frein filet. Bonjour le RTF !

Le sphynx ready to fly :
Image

Bon maintenant je crois que c'est OK. Je vais me mettre plusieurs jours au simu pour m'habituer au mode 2.

Si vous avez des commentaires sur les réglages avant que je risque mon premier vol, je vous remercie d'avance. ;)

Posté : 10 févr. 2009, 15:03
par vladfr
Amuse toi bien !

Tu as déjà fait un super boulot ! Le plus dur est fait !

Posté : 10 févr. 2009, 15:56
par Siddarth
Juste un truc : quand tu règle la courbe de pas, il faut impérativement que la barre de bell soit horizontale (il faut se débrouiller pour la maintenir horizontale) sinon tes mesures d'angles sont faussées...

Posté : 10 févr. 2009, 16:03
par jeff82
Siddarth @ 10 Feb 2009, à 14:56 a écrit : Juste un truc : quand tu règle la courbe de pas, il faut impérativement que la barre de bell soit horizontale (il faut se débrouiller pour la maintenir horizontale) sinon tes mesures d'angles sont faussées...
Merci je vais refaire des mesures avec la barre horirontale. Je pensais qu'il suffisait d'aligner l'incidencemètre avec la barre de bell et que la position de la barre n'avait aucune importance <_<

Posté : 10 févr. 2009, 16:08
par jeff82
PapySnake @ 10 Feb 2009, à 14:49 a écrit : Alors il vole bien maintenant?
En tout cas il est mimi ^^
Je n'ai pas eu l'occasion de réessayer et aujourd'hui il pleut et il y a du vent. Je vais attendre le jour idéal. En attendant simu et encore simu.
Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'au sol, à la limite du décollage, il a l'air de bien se comporter. :P

Posté : 10 févr. 2009, 16:27
par Medivh
Jolie petite bête.

Par contre RTF ne signifie pas être prêt à voler directement.
Ca veut juste dire qu'il ya tout de fourni pour pouvoir voler, après les réglages et le frein filet sur toutes les vis, c'est à l'acheteur de le faire car rare sont les kit bien monté avec frein filet.

Donc j'espère que tu as bien tout vérifier (axes portes pales, axe AC, etc...). B)

Posté : 10 févr. 2009, 16:32
par Siddarth
jeff82 @ 10 Feb 2009, à 15:03 a écrit :
Siddarth @ 10 Feb 2009, à 14:56 a écrit : Juste un truc : quand tu règle la courbe de pas, il faut impérativement que la barre de bell soit horizontale (il faut se débrouiller pour la maintenir horizontale) sinon tes mesures d'angles sont faussées...
Merci je vais refaire des mesures avec la barre horirontale. Je pensais qu'il suffisait d'aligner l'incidencemètre avec la barre de bell et que la position de la barre n'avait aucune importance <_<
Ca fausse un peu la mesure mais c'est pas un drame ;)
Quelque chose comme 1/4 voire 1/2 degré :lol: Mais c'est toujours mieux d'être au plus juste, on se fait plaisir ;)

Posté : 10 févr. 2009, 17:07
par jeff82
Un question certainement stupide ;) :
Faut'il dévisser les vis pour mettre le frein filet ou en mettre sur la tête peut suffire ?

Posté : 10 févr. 2009, 17:14
par Medivh
Et bien ça se met sur le pas de vis.

Tu dévisses chaque vis, et tu mets au bout une petite goutte et tu resserres.

Faut pas en mettre sur tout le pas de la vis sinon bonjour plus tard pour l'enlever.

Si ya du surplus, avec de l'essuie tout, tu l'enlèves.

Dis toi que c'est pour ta propre sécurité, parce qu'une pale qui se barre alors que ton moteur tourne à 80% voir plus, ça peut faire très mal. :ph34r:

Posté : 10 févr. 2009, 18:12
par jeff82
Je savais bien que ma question était stupide :D
Merci

Posté : 10 févr. 2009, 18:14
par Siddarth
jeff82 @ 10 Feb 2009, à 17:12 a écrit : Je savais bien que ma question était stupide :D
Merci
Vaut mieux poser la question plutôt que de faire n'importe quoi et avoir un accident (auquel cas, oui, c'est stupide)

Posté : 12 févr. 2009, 17:02
par phil2479
bonjour
Je me permet d intervenir en apportant une petite precision concernat le frein filet .
Il en existe principalement 2 types ,frein fort ou frein faible .
Je vous deconseille d utiliser le frein fort,sinon,cela devient quasiment indemontable (ou alors faut chauffer et c est pas toujours evident)
a+

Posté : 12 févr. 2009, 20:16
par jeff82
J'ai refait un essai à l'extérieur à la limite du décollage. Il faisait la toupie. J'ai dû inverser en agissant directement sur le gyro. Bizarre avec l'ancienne radio, l'AC agissait dans le bon sens sans aucune inversion que cela soit sur la radio ou sur le gyro lui même.

J'ai l'impression qu'il a aussi tendance à vouloir aller sur la gauche. J'ai mis un peu de trim mais je n'ai pas l'impression que cela change vraiment quelque chose. Pourtant lorsque je regarde le plateau cyclique, il semble bien horizontale. Mais au simu j'ai aussi constaté que certains hélicos avaient aussi cette tendance naturelle à partir sur la droite. Sauf qu'au simu j'y vais plus franchement :D Qu'est ce vous en pensez ?

Au bout de quelques minutes, une pâle de l'AC a littéralement explosé. C'est encore le hub du rotor de queue qui n'était plus solidaire de son l'axe. Il y a une toute petite vis qui a une fichue tendance à vouloir se barrer. Je me dis que j'avais peut être mal mis du frein filet la première fois et surtout que je n'avais pas fait gaffe au plat qu'il y a sur cet axe :( :blink: J'espère que ça va tenir maintenant.

Sinon j'ai trouvé un belle doc au format pdf sur le site PhoenixTech. Chez phoenix le Sphynx 3D se nomme 450 Fire super 3D. La doc est téléchargeable ici

Posté : 12 févr. 2009, 20:24
par jeff82
Après 2 jours de simu je me suis quasiment reconverti au mode 2 :) . La météo du WE s'annonce assez calme mais froide. J'espère pourvoir faire mon premier vol.

En attendant une petite vidéo trouvée sur youtube : Video Phoenix 450 FIRE

Posté : 14 févr. 2009, 16:05
par jeff82
Bon c'est pas encore ça. Lorsque je met les gaz, je casse à coup sur une pâle de l'AC. J'en suis à mon troisième remplacement et à chaque fois la pâle se brise à la base comme ça :

Image

J'ai l'impression que cela vient de l'axe de l'AC qui est voilé. Le problème c'est que sur cet hélico, il ne semble pas possible de ne remplacer que l'axe. L'axe est vendue avec le boitier d'AC et la courroie :

Image

C'est certainement encore les restes de mon vol d'essai ! Pas étonnant que les vis se barrent avec les vibrations. J'ai aussi l'empennage arrière qui commence à se fêler. Quand je regarde l'hélico de derrière je vois la pointe de l'empennage bouger très rapidement de gauche à droite et prendre de l'amplitude lorsque je pousse les gaz.

Bon je ne suis plus à trentaine d'euros prêt :unsure:. Cela me fait râler de ne pas pouvoir le faire voler ce WE :( .

Posté : 19 févr. 2009, 22:49
par jeff82
Après avoir commandé le boitier AC (avec axe et courroie), j'ai vu que les axes étaient aussi vendu en lot de 2 ensembles axe AC, axe rotor, axe pied de pâles :unsure: .
J'ai un AC tout neuf maintenant qui fonctionne à merveille. j'ai poussé les gaz jusqu'à la limite du décollage, l'AC joue parfaitement son rôle et la queue ne vibre plus.
Par contre je n'avais pas confiance au kit training fourni. je le trouvais trop flexible. Je me suis donc fabriqué un nouveau avec un jonc en carbone de 3mm. Je suis plus rassuré maintenant et je me sens prêt à faire une nouvelle tentative ... demain :rolleyes:
Allez, un petit peu de simulateur avec le Trex ou le mini Titan pour s'entraîner.

Posté : 20 févr. 2009, 15:46
par jeff82
Il vole ! :) Et en plus merveilleusement bien. A peine si j'ai eu à mettre un cran de trim sur 2 axes. Je m'attendais à plus hard pour le stationnaire. Mais au contraire c'est presque plus simple qu'au simulateur une fois la pression retombée.
AC répond parfaitement bien, réactif et précis à souhait. Il est vraiment stable comparé à mon petit lama v3 qui est secoué à la moindre brise. Il est quasiment insensible à l'effet de sol. Je me suis retrouvé à faire des translations très lentes à 20cm du sol !
Le cyclique laterale est super précis et rapide. Par contre j'ai touvé qu'il fallait pas mal pousser le manche pour qu'il réagisse sur la profondeur. Peut être un réglage à faire ou l'effet du kit training maison ?
Ce kit training justement qui m'a quand même sauvé à 2 reprises. Un petite touchette quelques minutes avant la fin et un morceau de pâle en moins à sa base :unsure: . J'ai redressé un peu la barre de bell et j'ai continuer à le faire voler. A peine si il avait un peu de tracking et j'étais surpris de le trouver toujours aussi stable. Je vais quand même changer les pâles :P
J'ai utilisé mes 2 lipos de 2200 mah (20C et 25C). C'est beaucoup trop court :( . Pourtant avec les poses (pour reprendre mon soufle et voir si tout restait bien en place) j'ai bien tenu 15 mn / lipo.
Lorsque j'étais sur le point de partir, 2 personnes équipées aussi d'hélicos sont arrivés (dont un avec un mini titan). C'était à Toulouse sur la base de loisirs de La Ramée. S'ils se reconnaissent, bonjour à eux :)

Posté : 21 févr. 2009, 21:17
par jeff82
2ème vol avec le Sphynx avec 20 km/h de vent :
Surplace au raz du sol :
Image

Un autre stationnaire :
Image

Allez une petite translation (pas évident avec le kit training) :
Image

Une autre de face, comme au simulateur :
Image

Posté : 21 févr. 2009, 21:39
par didou650
Magnifiques les photos.
Le sphinx est un super appareil. Il devrait d'apporter satisfaction.

Posté : 21 févr. 2009, 22:08
par jeff82
Et une petite vidéo, assez courte car j'ai du pas mal couper (vous pardonnerez mon fils de 6ans).

Posté : 22 févr. 2009, 15:31
par jeff82
J'ai vidé une lipo en faisant un stationnaire et des petites translations. J'étais super content moi.
Je change de lipo, je demande à mon fils de filmer et voilà que je me crash lamentablement en confondant la profondeur et les gaz (reste du mode1 alors que j'utilise maintenant une radio en mode 2 :angry: ). L'hélico s'est retourné et est tombé sur la tête du rotor. J'ai du mal à évaluer toutes les conséquences de crash. J'ai changé les pâles et le servo de profondeur. Mais apparemment ce n'est pas tout. Lorsque je pousse les gaz, le plateau cyclique monte (normalement) mais le pas d'une seul pâle bouge. Pour que le pas bouge sur les 2 pales je dois tenir la barre de bell. J'ai donc l'impression que c'est le support de barre de bell et son axe qui a mal pris mais je ne suis pas sur. J'ai fait tourner le moteur, l'hélico vibre énormément. L'axe du rotor semble aussi voilé.
Nouvelle commande de pièces... Je n'ai jamais touché à l'axe du rotor. J'espère que je vais pas trop galérer pour le démonter et surtout le remonter.
Funrctroys est en rupture de pâles sur le sphinx. Ce sont des pâles de 325mm. Pensez vous que je peux mettre des carbones de 325mm du genre de celle d'Align ?

Posté : 22 févr. 2009, 15:59
par Katosan
Salut.
Il est sympa ton Shynx, j'espère que tu t'amuses bien avec. Pour les pâles AC, tu peux tout à fait prendre du Align (ou équivalent type Copterx, HDX....) mais comme tu débutes restes sur du plastique. Le carbone est beau, efficace mais la moindre touchette, bye bye.
Je t'envoie un MP au fait.
@+

Posté : 22 févr. 2009, 16:06
par jeff82
Je m'amuse, je m'amuse, c'est vite dit. je passe plus de temps pour l'instant à le régler qu'à m'amuser. Mais les quelques minutes de vol ont été vraiment du bonheur.

Les pâles d'origine sont en fibre. Ce n'est pas du bois, ce n'est pas du carbone et encore moins du plastique ;) Je ne trouve pas des 325 mm en fibre. J'en ai vu en bois et en carbone. Entre le bois et le carbonne que me conseillez vous pour un débutant ?

Posté : 22 févr. 2009, 16:12
par Katosan
Oups, pardon je t'ai mal lu. Décidément.
J'avais en tête que tu cherchais des pâles AC !!!
Bois ou carbone comme tu le sens. De toute façon vu la vitesse de rotation, l'un ou l'autre ne seront pas épargné.

Edit : Si tu n'es pas trop pressé (10-15 jours), il y a celles-là en rouge et blanc ou celles-là en jaune et noir. Vendeur connu, bonne qualité, j'en ai pris 10 en noir et jaune.

Posté : 22 févr. 2009, 16:45
par jeff82
Katosan @ 22 Feb 2009, à 15:12 a écrit : Oups, pardon je t'ai mal lu. Décidément.
J'avais en tête que tu cherchais des pâles AC !!!
Bois ou carbone comme tu le sens. De toute façon vu la vitesse de rotation, l'un ou l'autre ne seront pas épargné.

Edit : Si tu n'es pas trop pressé (10-15 jours), il y a celles-là en rouge et blanc ou celles-là en jaune et noir. Vendeur connu, bonne qualité, j'en ai pris 10 en noir et jaune.
Les noires et jaunes ont l'air identique aux pâles d'origine du Sphynx (forme, position autocollant n° série). Super intéressant le prix des 5 paires ! Seul problème depuis que j'ai été piraté avec paypal, j'ai cloturé mon compte. Paypal m'a au final tout remboursé mais je n'ai pas envie de réessayer.

Posté : 22 févr. 2009, 20:42
par jeff82
Une vidéo juste avant le crash...
http://www.youtube.com/watch?v=HQnjsiwwP_Y" onclick="window.open(this.href);return false;

Tant que je ne maîtrise pas la bète, je n'essais plus de voler avec du vent.

Posté : 25 févr. 2009, 00:56
par jeff82
Ca y est, c'est réparé. J'ai changé l'axe de pied de pâle et l'axe de rotor qui était quand même bien tordu. Ce n'est finalement pas beaucoup plus compliqué à monter/démonter qu'un lama V3 :P Au sol je n'ai plus de vibration, pas de tracking non plus. Il reste plus qu'à voir en vol :unsure:
Une question aux spécialistes : J'ai remplacé le servo de profondeur HS par un servo différent des 2 autres du plateau cyclique. C'est gênant ? Le plateau semble se déplacer bien à plat.

Posté : 25 févr. 2009, 10:48
par Siddarth
Ca peut être génant dans la mesure où il ne doit pas avoir la même vitesse, la même précision et le même couple que les autres servos

Posté : 28 févr. 2009, 00:40
par Stephil59
Je viens de faire la meme acquisition comme 1ier cp! Je ne l'ai que lundi!
Allez je vais visionner a nouveau tes vidéos, faut bien attendre :P

Beaux vols, félicitations :)

Posté : 28 févr. 2009, 09:17
par jeff82
Très bon choix ! Tu ne le regetteras pas. En fait l'apprentissage du CP avec ce genre d'hélico c'est plus facile que l'on peut s'imaginer même si il faut prévoir un peu de casses au début ;). Mais les réparations font aussi parti de la formation du CP. On apprend vite les subtilités des réglages.
Tu as pris la version RTF ou le kit prémonté à 80% ? J'ai vu que funrctoys le faisait en début de semaine à 190 euros en kit.
A prévoir au début, quelques servos de rechange, un kit d'axes (rotor, pieds de pâles, AC), des jeux de pâles, et au moins 2 lipos 3S de 2200 mah.
Pour les pâles je vais passer à des pâles en bois de 325mm, moins cher pour l'apprentissage.

Certainement un petit vol dans quelques heures...

Posté : 28 févr. 2009, 09:44
par fab
a stephil : a lundi pour la livraison , je te mettrais en plus : axe pricipal , axes pieds de pale et axe anticouple ( en plus des pieces que je vais te donner ) ;)

Posté : 28 févr. 2009, 09:48
par Stephil59
En fait je l'ai acheté sur ce meme forum a un membre près de chez moi en plus!! B) J'hesitez justement entre les grands classiques belt, typhoon... et un helico de meilleure gamme(sjm, sphynx).
Ca va me permettre de prendre une DX6i histoire d'avoir une radio correcte pour commencer et d'avoir un budget pièce!

Inutile de te dire que je suis impatient! donc je visionne tes vidéos, et je retourne déja la notice dans tout les coins :rolleyes:

J'espère que tout se passera aussi bien que pour toi, en tout cas bel helico et super vol.
Bon amusement pour ce matin!

Posté : 28 févr. 2009, 14:57
par jeff82
Enfin 2 lipos de vidé sans aucun stress. C'est vraiment que du plaisir ! On le fait aller où on veut avec une précision terrible.
Ma 2ème lipo a tenu 11minutes en vol non stop.

Voilà une vidéo un peu plus longue que les autres pour faire patienter Stephil59 :
5-6ème vols Sphynx 3D

Posté : 28 févr. 2009, 19:28
par jeff82
J'ai refait un vol cet après midi. Tout se passait bien avec des translations de plus en plus rapides, après quelques minutes je commence à sentir des variations de vitesse du rotor. Je le pose normalement et j'arrête tout. Arrivé chez moi, je trouve que le pignon est bien haut sur son axe. Le bas de la couronne est un peu abîmé. Je sors le moteur du châssis et je m'aperçois que je peux sortir l'axe du moteur en tirant dessus.
Image
Je ne pense pas que ça soit normal. Qu'en pensez vous ? Il faut que je change de moteur ?
Merci d'avance pour votre aide.

Posté : 28 févr. 2009, 20:52
par didou650
au "le derrière" du moteur il doit y avoir une vis allen qui tient l'axe sur le méplat que l'on voit. Je pense que la vis s'est envolée ou désserrée.
Effectivement, le bas de la couronne doit avoir subi l'attaque du pignon. Heureusement que ce dernier est évasé en bas sinon c'était un crash assuré.
Il suffit de remettre ou resserrer la vis (avec frein filet rouge) et c'est reparti..