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Posté : 01 févr. 2009, 16:31
par jean-luc
Bonjour,
celà fait plusieurs semaines que je n'arrive pas a résoudre un problème avec mon HB FP.
Celui-ci à la facheuse tendance à tourner par "à-coups" vers la gauche.
Dès fois pendant 30s rien et soudain hop un quart de tour vers la gauche sans prévenir. Il devient très risqué de faire de lointaines translations ainsi.
J'ai essayé de régler mieux le gain et le proportionnel mais je ne vois que très peu d'amelioration. J'ai donc completement changé les pièces du rotor par des neuves (sauf la barre de bell et l'axe) mais rien de neuf.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
problème de 4en1 ? moteur principal ? AC ?
à noter que ce problème est apparu depuis que j'ai monté le DD et je suis en lipo 3S.
d'ailleurs le DD fait des ronflements réguliers (zzzz.......zzz..zzz......zzzzzzzzz) je ne sais pas si c'est normal ou si le problème vient d'ici.
question complémentaire : qu'est sensé apporter le gain ? (comment on ressent un gain trop faible ou trop fort ?)
merci

Posté : 01 févr. 2009, 21:43
par jonat77
Salut !
Je ne suis pas expert, mais ça sent le grippage de DD...
J'avais le même symptôme sur mon DF4... Pour démarrer l'ac, je devais le lancer à la main <_<
Mais tu peux avoir aussi des top radios. Mais ça m'étonnerais sur une radio esky.
Posté : 01 févr. 2009, 22:17
par Towcat
va faire un tour sur les articles héli4 pour revoir tes réglages de gyro ; vu que c'est suite au passage 3S / directdrive, je dirais qu'il faut sans doute revoir le gain et c'est très bien expliqué sur le site
l'AC d'origine est faiblard, et sans doute maintenant le gain est il trop élevé, expliquant les coups de raquette...
n'oublie pas de bien débrancher l'accu avant les réglages afin de réinitialiser le gyro à chaque redémarrage.
Posté : 01 févr. 2009, 22:50
par yann30
j'avais exactement le meme probleme sur un de mes Dm4,je devenais fou,impossible à regler,j'ai trouvé aujourd'hui la cause,un servo qui ''grognait'',je l'ai changé et hop nickel,gyro facile a regler!
Si cela peut t'aider.......

Posté : 09 avr. 2009, 20:05
par jean-luc
Bon, de retour...
J'ai fini par changé de DD car celui d'avant avait miraculeusement cramé alors que je n'avais pratiquement pas volé avec...
J'installe le nouveau et là, toujours le même problème : helico très instable, va et viens un coup à gauche un coup a droite mais surtout ce formidable phénomène rotation anti-horaire par petit à coup de 1/8e de tour...
j'ai essayé de régler le gain encore mais perdant patience, en le mettant a fond ou au minimum je n'ai pratiquement pas vu de différence...
En tout cas je crois bien que le passage au direct drive a été ma plus grosse bêtise alors que mon helico d'origine marchait très bien...
Si quelqu'un a des idées avant que je mette tout à la poubelle pour aller faire de l'avion je suis preneur...
Sinon quel rapport avec un servo yann30 ? On repère comment un servo defectueux pcq a priori c'est pas mon cas...
Est ce que, sur le 4en1, le fait de faire les changements sous tension puis de débrancher et rebrancher est différent de débrancher, faire les changements et rebrancher ?
merki

Posté : 09 avr. 2009, 21:13
par Towcat
si tu changes le gain sans débrancher et réinitialiser le 4 en 1 oui ça ne fait rien du tout...
Posté : 09 avr. 2009, 22:29
par jean-luc
Towcat @ 9 Apr 2009, à 20:13 a écrit :
si tu changes le gain sans débrancher et réinitialiser le 4 en 1 oui ça ne fait rien du tout...
si je debranche le 4en1 mais après avoir bougé le gain, c'est pas pareil ?
Posté : 09 avr. 2009, 22:31
par Towcat
je sais pas mais ce que je sais : la manip c'est > je débranche, je règle, je rebranche.
Posté : 10 avr. 2009, 18:25
par Marc_30_34
Je suis dans la même situation que toi en ce moment, un DD très dur à régler, sans compter que j'ai passé le moteur principal en brushless.
Faut être patient, être très doux sur les vis du 4en1, j'ai essayé la version brutale à coup de 1/4 de tour crois moi c'est mauvais

Posté : 10 avr. 2009, 19:58
par jean-luc
Marc_30_34 @ 10 Apr 2009, à 17:25 a écrit :
Je suis dans la même situation que toi en ce moment, un DD très dur à régler, sans compter que j'ai passé le moteur principal en brushless.
Faut être patient, être très doux sur les vis du 4en1, j'ai essayé la version brutale à coup de 1/4 de tour crois moi c'est mauvais
bah oué mais mon gros problème est que je n'arrive pas a distinguer la différence : trop de gain / pas assez de gain... Je vois juste que ca bouge n'importe comment mais après....
aujourd'hui trop de vent pour essayé...en + ma lipo a un peu gonflé au dernier essai : la totale ^^
Quelqu'un peut me dire si le fait de changer le gain sous tension puis de débrancher et rallumer la lipo a un effet ou pas ? pcq jme demande si j'ai pas foiré le truc comme ca et du coup j'arrive en buté sans etre bien réglé...
Posté : 10 avr. 2009, 20:12
par Towcat
je vois pas pourquoi tu veux savoir ça et ce que ça change : débranche, règle, rebranche... ?
Posté : 10 avr. 2009, 20:43
par jean-luc
Towcat @ 10 Apr 2009, à 19:12 a écrit :
je vois pas pourquoi tu veux savoir ça et ce que ça change : débranche, règle, rebranche... ?
ca m'evitera d'essayé de régler pendant 150 ans si mon 4en1 est foiré...
encore 30min d'essai a l'instant et rien a faire...
Posté : 11 avr. 2009, 19:04
par astroseb
perso je fais les reglages sous tension et je debranche/rebranche la batterie pour activer les nouveaux reglages. Ca fonctionne très bien comme ca.
Posté : 11 avr. 2009, 19:20
par jean-luc
astroseb @ 11 Apr 2009, à 18:04 a écrit :
perso je fais les reglages sous tension et je debranche/rebranche la batterie pour activer les nouveaux reglages. Ca fonctionne très bien comme ca.
ok merci, c'est ce que jvoulais savoir.
Bon ca ne résout pas mon problème mais au moins je sais que je n'ai pas fait de fausses manip' ^^
Est ce qu'un moteur principale en declin peut etre responsable de cette difficulté de réglé ? pcq je ne l'ai pas changé en 1an (surement une des rare piece qui n'a pas été changé d'ailleurs

)
Sinon je trouve que l'helice de mon DD tiens mal et je doit la serrer avec une rondelle contre l'adaptateur je ne sais pas si c'est tout le monde pareil...
Posté : 11 avr. 2009, 19:31
par akoirium
un truc qui me parais logique sur les vis de reglage :
si la vis posséde une butée, alors pas de fonction memoire et les reglages peuvent se faire sous tension et sans rien debrancher. (confirmer avec mon 4en1 de DF4#1)
si la vis ne possede pas de butée, il y as alors une fonction memoire du reglage dans le 4en1 et il faut debrancher pour confirmer le reglage ( confirmer avec ma patate volante "l'aztech zulu" ) ...
Posté : 11 avr. 2009, 21:03
par jean-luc
akoirium @ 11 Apr 2009, à 18:31 a écrit :
un truc qui me parais logique sur les vis de reglage :
si la vis posséde une butée, alors pas de fonction memoire et les reglages peuvent se faire sous tension et sans rien debrancher. (confirmer avec mon 4en1 de DF4#1)
si la vis ne possede pas de butée, il y as alors une fonction memoire du reglage dans le 4en1 et il faut debrancher pour confirmer le reglage ( confirmer avec ma patate volante "l'aztech zulu" ) ...
ben sur le HB ya une butée et j'ai tjs vu qu'il fallait débrancher et rebrancher...Après j'ai jamais vérifié mais jmen sors deja pas comme ca alors...
Posté : 11 avr. 2009, 22:31
par akoirium
bhen si non, pour le DD quel moteur utilise tu car il ne supporte peut etre pas le 3s...
et pour l'helice, les rondelles fournis avec le kit DD ne sont pas la par hazards donc oui c'est pareil pour moi

Posté : 11 avr. 2009, 23:03
par jean-luc
akoirium @ 11 Apr 2009, à 21:31 a écrit :
bhen si non, pour le DD quel moteur utilise tu car il ne supporte peut etre pas le 3s...
et pour l'helice, les rondelles fournis avec le kit DD ne sont pas la par hazards donc oui c'est pareil pour moi
j'utilise le moteur que tout le monde conseille...
GWS CN12-R-XC
de toute maniere un DD en 2S c'est pas top non ?
Posté : 12 avr. 2009, 00:52
par benoitfox92
les mec, vous oubliez un détail:
le CN12, même le R-XC qui résiste au 11V, cest de la grosse m.e.r.d.e
si tu as du CN12, faut savoir que ça bouffe sur la lipo. Suffit que tu ai un moteur rotor qui consomme de trop (ou le DD qui est vieux ) et hop, cest partit pour un tour d'auto rotation pendant une demi seconde
le DD cest une vraie pourriture
avec un moteur rotor dorigine, voir le Xtrem ou même le spedd 300, le moteur d'AC dorigine fait laffaire ( met des radiateurs par contre

)
Si tu commence a mettre le moteur de king ou même le brushless, il est conseillé d'avoir un Brushless en AC voir même un AC pas variable...
jai qu'une chose a te dire : bon courage

Posté : 12 avr. 2009, 03:58
par akoirium
ou avez vous vus que le GWS CN12-R-XC tiens bien le 3s ???
il est juste ecrit sur le site que ce moteur chauffe moins et dure plus lontemps en 2s que l'autre GWS fonctionant lui aussi en 6V
pour du 3s il faut les moteurs d'origine ou mieux mais prevus pour du 12v.
avec un moteur rotor dorigine, voir le Xtrem ou même le spedd 300, le moteur d'AC dorigine fait laffaire
totalement faux !!!, c'est meme tout le contraire ...
en 2s des que tu change de moteur RP l'ac d'origine est a la ramasse et le DD est imperatif
mon DD en 2s avec le GWS CN12-R-XC et tres efficasse...bien plus que celui d'origine !!
par contre en 3s, moteur et ac d'origine ca le fait...

Posté : 12 avr. 2009, 03:59
par benoitfox92
oh, toi non plu tu dors pas akoirium

Posté : 12 avr. 2009, 04:03
par benoitfox92
ui cest vrai que dès qu'on change le moteur rotor, l'AC se casse la gueule. En attendant les moteurs CN12 il en existe un paquet. Moi même jai la ref "3S" qui ne grille pas

et cest vrai, ça grille bien moins vite (40 vols quoi)
Mais avant de tomber sur LE bon moteur, t'en aurai grillé quelques uns.
Perso je propose
-Rotor dorigine / AC dorigine
-Rotor dorigine / AC brushless
-Rotor king2 / AC brushless
-ou encore : brushless devant, breushless derrière
Posté : 12 avr. 2009, 04:04
par akoirium
bhen c'est ce que j'alais faire mais ce que je viens de lire m'as interpeler

Posté : 12 avr. 2009, 04:18
par benoitfox92
cest clair que la question "quest ce qu'on fait, on le met ou on le met pas ?"
ça cest une question a la quelle on a du mal a répondre...le DD on le met ou pas...
cest chi..t cette affaire. Y se sont cassé le c.u.l à fabriquer des moteur et y sont même pas foutus de les faire marcher plus de 20 vols en 11V !! quelle me..de

Posté : 12 avr. 2009, 11:46
par jean-luc
benoitfox92 @ 12 Apr 2009, à 03:18 a écrit :
cest clair que la question "quest ce qu'on fait, on le met ou on le met pas ?"
ça cest une question a la quelle on a du mal a répondre...le DD on le met ou pas...
cest chi..t cette affaire. Y se sont cassé le c.u.l à fabriquer des moteur et y sont même pas foutus de les faire marcher plus de 20 vols en 11V !! quelle me..de
moué ok...
bon allez mon HB ca va etre poubelle, marre de mettre des tunes la dedans pour rien et je confirme que le plus de plaisir que j'ai pris c'est moteur d'origine + AC d'origine + superskid + lipo 3S.
Dommage que sur le site tout le monde conseille de vite upgrader en DD qui fait devenir l'helico comme une machine de guerre alors que c'est la grosse m...de et qu'il faut mieux rester en AC origine (enfin je parle pour mon cas en tout cas).
Posté : 12 avr. 2009, 12:09
par benoitfox92
bein niveau rentabilité, le mieux cest 100% dorigine ou 100% brushless...
Les intermédiaires avec le speed 300 en rotor ou un DD de GWS a l'AC, cest du fric foutu en l'air ainsi qu'un 4en1 qui va pas tarder à sentir le chamalot grillé

la config d'origine est nikel SI ON RESTE SOUS LE SEUIL DE 300 g !!!
Au sinon, juste pour info, il existe des CN12 qui tiennent le 11 V sans griller en trois vol. Jen ai moi même . mais même si tu connais la bonne ref, encore fautil que tu trouve le bon magasin. Pour moi le DD GWS jai laissé tombé : mon feigao m'mme..de bien moins que ce charbon de m.e.r.d.e
voilou
EDIT : si tu met ton HB a la poubelle tu me MP

je fais du recyclage

Posté : 12 avr. 2009, 14:07
par akoirium
oui moi aussi je recycle lol...
mais bon il faut bien lire les articles... le DD c'est surtout pour du 2S avec un moteur plus pechut comme le speed 300 ou le moteur du king2.
il est bien preciser que cette config tiens rarement en 3s.
moi ca marche tres bien et je suis tres content de mon DD en 2s ... j'ai juste fait l'erreur de vouloir tester le speed 300 mais maintenant avec le moteur du king bhen ca ne chauffe plus

Posté : 12 avr. 2009, 15:05
par Marc_30_34
Le 3S je suis aussi de l'avis qu'il vaut mieux rester en moteurs d'origine AC et PR ou alors le tout brushless en éléments séparés qui donnent une bête fort sympathique et fiable.
Le 3S et le DD en principe çà tient, si tu fais une recherche sur le forum tu verras, certains posts aussi datent de 2006 et sont plus toujours très à jour. Ceci dit çà reste la loterie et c'est relativement chi..t de cramer un DD en l'air.
En tout cas, Jean-luc je suis de ton avis, pour le moment l'HBFP que j'ai eu de plus agréable c'était avec chassis compy 3S et la motorisation d'origine. Le seul hic c'est que perso je vole pas mal et que je suis déjà à mon 3ième moteur principal et d'ac donc au final le brushless niveau économie est très intéressant.
Posté : 14 avr. 2009, 18:06
par Francois Texas
Concernant ton problème de girouette, tu as quoi comme configuration...
Moi j'avais moteur principal speed 300, DD et accus 2S 900mah 15C.
Le problème venait de l'accu qui ne tiens pas la route quand il y a une grosse demande.
Passage en 3S et AC d'origine et aussi moteur principal d'origine...Plus de problème.
Vérifie bien ton accu et en plus tu viens de dire qu'il avait gonfle....
Attention danger pour ton accus, il faut le neutraliser avant de le jeter.
Posté : 14 avr. 2009, 18:46
par jean-luc
Francois Texas @ 14 Apr 2009, à 17:06 a écrit :
Concernant ton problème de girouette, tu as quoi comme configuration...
Moi j'avais moteur principal speed 300, DD et accus 2S 900mah 15C.
Le problème venait de l'accu qui ne tiens pas la route quand il y a une grosse demande.
Passage en 3S et AC d'origine et aussi moteur principal d'origine...Plus de problème.
Vérifie bien ton accu et en plus tu viens de dire qu'il avait gonfle....
Attention danger pour ton accus, il faut le neutraliser avant de le jeter.
Ma config :
-Moteur principal d'origine (jamais changé)
-DD GWS CN12-R-XC (neuf)
-Lipo 3S 1000mAh 15C (~1an)
j'ai une autre lipo 3S 1050mAh 20C en stock pour testé si vraiment il se peut que ça vienne de la lipo mais je doute quand même...
Sinon la lipo que j'ai actuellement a un peu chauffé apparemment lors du dernier vol et a très légèrement gonflé mais pas bcp (mais c'était la 1ere fois que je la trouvais chaude)
Sinon concernant ta remarque, je suis entièrement d'accord, la meilleure config c'est le 3S tout d'origine...
ps: je songerais à la neutralisation quand je sentirai que c'est la fin ^^
Posté : 25 avr. 2009, 13:37
par astroseb
akoirium @ 12 Apr 2009, à 13:07 a écrit :
oui moi aussi je recycle lol...
mais bon il faut bien lire les articles... le DD c'est surtout pour du 2S avec un moteur plus pechut comme le speed 300 ou le moteur du king2.
il est bien preciser que cette config tiens rarement en 3s.
moi ca marche tres bien et je suis tres content de mon DD en 2s ... j'ai juste fait l'erreur de vouloir tester le speed 300 mais maintenant avec le moteur du king bhen ca ne chauffe plus
le moteur du king tu l'a monté avec un controleur ? Ca marche beaucoup mieux que l'origine ?
Posté : 25 avr. 2009, 13:58
par akoirium
non directement sur le 4en1 avec mosfet de 50 A ...
bhen le mosfet a tenus mais pas le reste du 4en1

... du coup je passe au compy FP-BD...
y en as as marre du brushed qui crament au bout de 40 vols et emportent le 4en1 au passage !
