Page 1 sur 3
Posté : 30 janv. 2009, 22:03
par kkwait
Bon ben voilà... j'ai pas résisté !
Je me suis commandé ce bel oiseau directement sur le site Hyperion Europe :

* Wingspan: 1186 mm
* Wing area: 27.74 dm2
* Lenght: 1067 mm
* Flying weight: 1000 - 1150gr
* Servos: 4
* Lipos: 3S
* Power: 450w per kilo
200 le kit avec tous les accessoires + le moteur et le contrô qui vont bien, il ne manque que les servos, une lipo et un récepteur

... et seulement 7 de frais de port depuis le Danemark ! Livré en 3 jours, je devrais le recevoir demain via chronopost...
http://www.hyperion-eu.com/catalog/" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, je sais... il y a la copie de cet avion chez HobbyCity, et j'aurai pu l'équiper avec un moteur pas cher de chez Turnigy... mais pour pas vraiment beaucoup plus cher (30 à 40), autant prendre l'original, éviter d'éventuels frais de douane et avoir un SAV, non ?!
Voili... je vous ferai un petit rapport sur la bête... à suivre

Posté : 30 janv. 2009, 22:15
par revest
Magnifique

Posté : 30 janv. 2009, 23:01
par heliman
ouai magnifique beau n'avion

Posté : 02 févr. 2009, 21:00
par kkwait
Hello,
J'ai reçu la bête aujourd'hui... il a dû arriver un peu trop tard chez Chronopost vendredi soir pour partir en livraison le samedi... m'enfin.
Quelques photos :
La boîte est bien emballée (ça vient du Danemark via transporteur privé, rien à voir avec les brutes de Chine mais bon.

)
La boîboîte avec un zoli catalogue Hyperion (wouaaaah

)
Toutes les pièces et accessoires sont parfaitement scotchés à l'intérieur
Le contenu du kit étalé
Et pour donner une idée de la taille, le fuselage à côté de l'Hurricane...
Et une aile à côté du Dragonus

Posté : 02 févr. 2009, 21:09
par nautler
ma foi sa m'a l'air bien zoli tous cela
bon montage kkwait (peut etre des photos du montage

)
je suis ça de pret

Posté : 02 févr. 2009, 23:09
par vladfr
Belle bête tiens nous au courant de la fin de ton montage.
Posté : 07 févr. 2009, 02:47
par kkwait
Petit à petit... l'oiseau fait son nid !
Quelques photos de l'avancement du chantier :
Mise en place des charnières et assemblage des ailerons sur les demi ailes.
Montage du bâti moteur à l'epoxy.
Et fixation du moteur...
Les emplacements des servos dans les ailes sont déjà découpés... il y a juste à enlever l'entoilage au bon endroit.
Un gros morceau : la mise en place du stab... encore une fois, l'emplacement est prédécoupé. C'est au niveau du collage que c'est compliqué parce que c'est impossible d'y glisser de l'epoxy, et la cyano sèche avant que le stab soit bien en place... <_< m'enfin.
La dérive avec sa roulette de queue, le guignol et les charnières...
Le guignol sur un demi stab et l'assemblage des deux demi stabilisateurs. Les tubes de carbone sont là pour que les pièces soient parfaitement alignées pendant le séchage.
La dérive est en place, ainsi que les câbles aller-retour...
C'est tout pour l'instant
Je dois dire que toutes les pièces s'ajustent parfaitement, les prédécoupes sont excellentes, c'est un vrai bonheur !
Posté : 07 févr. 2009, 10:18
par Burns
Il est magnifique

on sent bien que la qualité du kit est au rendez-vous !
Merci pour ces magnifiques photos du montage. Continues à nous informer car il m'intérrèsse

Posté : 07 févr. 2009, 14:42
par Coopermax
Superbe.....
La finition à l'air particulièrement soignée. C'est toujours super d'assister au montage d'un appareil.
Merci de le partager.

Posté : 07 févr. 2009, 23:59
par kkwait
Burns @ 7 Feb 2009, à 09:18 a écrit :
Merci pour ces magnifiques photos du montage. Continues à nous informer car il m'intérrèsse

Je continue, je continue... par contre, je ne vais pas poster d'astuces ou autres conseils, je n'en ai pas vraiment, et il y a déjà plein d'infos et de photos ICI et LÀ
La suite :
Je m'attaque au train principal...
Les carénages sont en fibre de verre avec une petite cale en bois collée et fibrée à l'intérieur, il faut en rajouter une deuxième pour accueillir l'axe de roue et découper la fibre en conséquence.
... et le résultat
Pendant que l'epoxy sèche, petite découpe d'une aération à l'arrière du fuselage pour évacuer l'air chaud du moteur et des composants...
Mise en place du capot moteur...
... et comme l'epoxy c'est long à sécher, on en profite pour terminer la déco !
La fin est proche ! (repentissez-vous...

)
Posté : 08 févr. 2009, 00:14
par nautler
Posté : 08 févr. 2009, 00:14
par revest
Tres jolie

Bientot une petite video alors

Posté : 08 févr. 2009, 00:43
par vladfr
C'est clair que tout y est sur cette avion !
Posté : 08 févr. 2009, 01:10
par kkwait
Posté : 08 févr. 2009, 01:16
par nautler
Y a plus qu'a, comme on dit
beau boulot

Posté : 08 févr. 2009, 12:00
par Antoine
Joli

Par contre c'est pas bien les nuits blanche pour finir son p'ti n'avion

Posté : 08 févr. 2009, 18:31
par kkwait
nautler @ 8 Feb 2009, à 00:16 a écrit :
Y a plus qu'a, comme on dit
Y'a plus qu'à... mettre l'électronique ! J'attends encore des servos...
Antoine @ 8 Feb 2009, à 11:00 a écrit :
Joli

Par contre c'est pas bien les nuits blanche pour finir son p'ti n'avion
Nan, même pas de nuit blanche, je me suis juste couché très tard...
En attendant, je m'amuse avec ça :

Posté : 09 févr. 2009, 11:08
par EricRC37
Salut, très bel avion... Vivement la vidéo...
Si je peux me permettre.... Tu l'as déjà peut être fait, mais sécurise tes ailerons et ta dérive avec des bouts de cure dent qui traversent les languettes...
Ca t'évitera les déboires que j'ai eu avec mon Mustang... Ca serait dommage...

Posté : 25 févr. 2009, 18:45
par kkwait
Bon, et bien les 2 premières sorties se sont bien passées.... puisqu'il n'a pas volé !
J'explique la situation...
Tout est monté, branché, etc... 2 servos HD-2213MG de chez HC aux ailerons et 2 BMS 375DMG à la profondeur et à la dérive. Tout fonctionne, très bien.
Je mets la bête dans la voiture, file sur mon terrain de vol, je rebranche et... pas de dérive ni de profondeur !
Sympa... je retourne donc chez moi, je démonte, remonte, re-teste... ça fonctionne <_< !
Je refait la route jusqu'au terrain et là... pareil !!! même problème
J'essaie sur place avec un autre récepteur, puis encore un autre = idem
Je ne comprends plus rien, je rentre chez moi bien énervé... re-test = le servo de dérive fonctionne, pas la profondeur... AAAAARRRRGGGGHH
Je branche un BMS 375DD à la place du DMG à la profondeur, youpi ça fonctionne mais... (bah oui, il y a un "mais") le servo vibre au neutre, comme s'il rentrait en résonance <_< .
Est-ce que mes servos BMS à 37 pièce serait plus fragiles que mes servos de chez HC à 18$ ?! Est-ce qu'ils ne supporteraient pas les vibrations, le froid, etc.
Ah oui... à la dérive, les BMS ne supportent pas que les câbles soient tendus sinon ils vibrent (comme au neutre à la profondeur), résultat = il y a du flottement dans la dérive. <_<
Je précise également que l'un des DMG a 1 an, l'autre est tout neuf, donc ce n'est pas une mauvaise série...
Conclusion :
Je suis en vacances, la météo est bonne, j'ai du temps pour voler... et je ne peux pas.

Plus jamais je n'achèterai de servos BMS, au prix que ça coûte on pourrait espérer un minimum de fiabilité... avis aux amateurs...
Posté : 25 févr. 2009, 20:08
par nautler
arfff dégouté pour toi kkwait, c'est clair que vu le temps c'est moche de pas pouvoir voler <_<
j'espere que tes soucis de servos vont vite s'arrangé pour que tu puisses le mettre en l'air se beau coucou
+++
Posté : 25 févr. 2009, 20:33
par kkwait
Je suis en train de les régler ces problèmes :
Les deux servos HD à la dérive et profondeur, et deux HXT 900 (des towerpro quoi) aux ailerons...
J'ai déjà remplacé celui de dérive, et ben y'a pas photo, pas de vibrations avec les câbles tendus et les débattements sont plus grands ! J'ai dû passer mes Travel Adjust de 115% pour le BMS à 95% pour le HD.
Reste à préparer les palonniers pour les HXT et, si le temps se maintient demain (ça a l'air bon), premier vol !
Non mais !

Posté : 28 févr. 2009, 21:11
par kkwait
Alors... j'ai attendu que le vent se calme et puis... ben il ne s'est pas vraiment calmé m'enfin.
Premier petit vol aujourd'hui !
Le vent dans l'axe de la piste / route, le soleil dans le dos, impec' ou presque.
Que dire... c'est une superbe machine, avec de la puissance à revendre. Trajectoires précises même avec un bon 15-20km/h de vent... les montées verticales sont illimitées...
Bref, que du bon. Pour ceux qui hésitent, bah faut pas !
... une petite vidéo de 40 secondes juste pour montrer que je suis content
(on ne voit pas grand chose d'intéressant vu que c'est ma voiture qui filme

, elle ne sait pas zoomer et cadrer correctement, pfff <_< )
Vidéo Edge
Je sais l'atterrissage est un peu rude

, me suis fait surprendre par l'allonge de la bête...
5 minutes de vol = 900mA, avec des 3300 ça donne bien 12 minutes d'autonomie sans tirer dessus
Prochain vol, je mets l'EagleTree pour voir un peu la conso...
Posté : 28 févr. 2009, 21:15
par nautler
ahh bahh sa fait plaisir que tu soit comptant

grrrrrrrrr la vidéo est en cours de publication
+++
Posté : 01 mars 2009, 20:27
par heliman
pas mal mais rude le decollage

Posté : 01 mars 2009, 21:17
par kkwait
Vu l'état de la route, j'ai préféré faire vite plutôt que de le voir sautiller dans tous les sens...

Et puis, je ne m'attendais pas à ce qu'il décolle aussi rapidement non plus

, il vole parfaitement à même pas mi-gaz.
Posté : 02 mars 2009, 20:39
par kkwait
Petit vol de 7min aujourd'hui où je me suis lâché un petit peu...
Vol dos, renversement, loopings, tonneaux, vol tranche, etc.
Ma FlyCam n'a pas voulu fonctionner...

, donc vous n'avez droit qu'au log du vol :
À noter que j'ai soigné le décollage et l'atterrissage

Posté : 02 mars 2009, 23:22
par Boomslang
Tiens j'ai raté ce post.
Il dépote ton avion kkwait en plus d'avoir une bien bonne gueule !
Et le montage, soigné comme d'hab'

.
Posté : 03 mars 2009, 04:21
par kkwait
Posté : 03 mars 2009, 14:28
par Boomslang
J'me poserai bien en hélico dessus si tu vois ce que je veux dire...
Posté : 03 mars 2009, 19:36
par kkwait
Mmmm... rendez-vous au meeting Heli4 '09

Posté : 03 mars 2009, 19:58
par Oli
kkwait @ 3 Mar 2009, à 18:36 a écrit :
Mmmm... rendez-vous au meeting Heli4 '09
C'serait bien cool de t'y croiser en effet !
Moi aussi j'avais loupé ce post, je viens de rattraper mon retard

Trop beau ton edge

Posté : 06 mars 2009, 00:20
par kkwait
Oli 69 @ 3 Mar 2009, à 18:58 a écrit :
kkwait @ 3 Mar 2009, à 18:36 a écrit :
Mmmm... rendez-vous au meeting Heli4 '09
C'serait bien cool de t'y croiser en effet !
J'y serai !! même si ce n'est que le samedi...
Oli 69 @ 3 Mar 2009, à 18:58 a écrit :
Trop beau ton edge
Il l'est un peu moins maintenant...
Explications :
Il y avait un peu trop de vent pour ce vol, le problème, c'est que je m'en suis rendu compte après avoir décollé...
Et une fois qu'on a décollé, bah il faut pouvoir se poser !
Gros vent de travers donc, avec des rafales... je fais 3 ou 4 passages bas plus ou moins dans l'axe de la route... mmm, ça a l'air pas mal, je tente l'atterrissage.
Je vais faire mon virage très très loin, pour pouvoir bien gérer la descente et doser la dérive pour rester dans l'axe.
Ça se présente bien, j'arrive à le maintenir horizontal, avec de la vitesse et... à 50cm du sol, soit le vent s'est arrêté net, soit une rafale a rabattu l'avion sur la route.

Toujours est-il qu'il s'est plaqué lourdement sur le sol, arrachant le support du train d'atterrissage, lequel a été traîné sous l'avion sur plusieurs mètres.
Bilan :
Capot moteur éraflé sur le dessous, entoilage très légèrement abimé sur l'avant, carénages de roues abîmés sur le devant, en plus du support de train arraché, et l'hélice s'est rabotée sur le macadam.
Pour le capot et les carénages, le plus dur sera de trouver la peinture qui va bien... je vais faire une réparation au tissu de verre et résine.
Pour le support de train, ce sera plus compliqué, m'enfin
Petite vidéo du vol (avant que la Flycam ne s'arrête <_< ... toujours pas possible de la recharger

)
Vidéo Edge - caméra embarquée
Et le log du vol :

Posté : 06 mars 2009, 00:31
par nautler
ARFF

désolé pour ton edge kkwait.
Posté : 06 mars 2009, 08:48
par Oli
Flute désolé

Pour le moment je reste EPP
Pour ta FlyCam, la batterie externe n'est pas trop grosse et me permets les 3/4 d'h d'autonomie de ma SD 2Go
Posté : 06 mars 2009, 12:51
par vladfr
Question HS, comment as tu mis la conso sur ta flycam ???
Posté : 06 mars 2009, 12:55
par Lwing
merdasse désolé pour ton Edge Kkwait.
perso même si ça enleve un peu de cachet, je ne remettrais pas de train.
Sur un modele léger comme celui ci et assez sensible au vent, cela te permet ainsi de faire des posé sur herbes et d'éviter d'arracher le tout.
Après ok cela enleve le coté esthétique, mais cela te sauveras quelque fois crois moi.
Pour ceux qui se souviennent de mon edge au meeting 2008. c le même genre (en moins zoli

) j'ai eut le même soucis sur le premier vol....je n'ai jamais recollé le train, un peu de scotch armé pour protéger le dessous de toile et ça roule (ou plutôt ça vol)
Posté : 06 mars 2009, 15:09
par kkwait
@Oli :
Le problème n'est même pas là, ça fonctionnait très bien avant... là, c'est moins de 2min d'autonomie et impossible de la recharger, la flycam affiche 66%, quel que soit le voltage de la batterie (je l'ai même rechargée "à la main" avec mon chargeur lipo).
Je vais essayer avec une batterie externe mais à mon avis c'est le firmware qui délire, et je n'arrive pas à repasser à l'ancien... <_<
@Vladfr :
C'est un montage vidéo

. Je fais une capture vidéo du logiciel de l'EagleTree en train de lire les données enregistrées pendant le vol sur mon PC et je l'incruste ensuite avec un logiciel de montage...
@Lwing :
Mmmm... ça mérite réflexion... mais je crois que je vais le remettre quand même

. Faudra juste que je n'aille pas le faire voler quand les conditions ne sont pas bonnes, genre comme hier, vent trop fort perpendiculaire à la piste.

Franchement, j'ai pas assuré... après avoir quitté le sol, je me suis tout de suite demandé pourquoi j'avais décollé

. C'est comme faire du vol de pente avec le vent dans le dos, faut vraiment être c**

Posté : 06 mars 2009, 19:11
par MasterDude
Désolé pour toi kkwait
J'ai fait un truc aussi c.. avec mon extra 330L : J'ai fait des essais de décrochage et des départs en vrille à... 20 mètres du sol et quand t'es pas doué et bien ça fini mal. <_<
Bon courage pour les réparations
Ps : Sympa ta vue cockpit et j'aime bien le bruit du vent sur la bulle.
Posté : 09 mars 2009, 16:52
par Boomslang
Hou pinaise !! Il a mangé chaud ton avion.
Tu a commencé à le réparer ?
Posté : 09 mars 2009, 20:16
par Lwing
j'ai mis le mien en deux samedi au décollage.
il est parti en sucette et il a fini dans un poteau téléphonique.
terminé le Edge.....
vous ne le verrais donc pas cette année au meeting Héli4