Page 1 sur 1

Posté : 21 janv. 2009, 17:23
par alexis8802
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous connaissez des systèmes de gyroscope 3 axes qui permettent de gérer l'assiette d'un hélico un peu comme l'hélicommand mais en moins cher!!!!

Donc je précise que je ne sais pas du tout parler anglais, donc je préfère des explications en Français + éventuellement des liens en anglais avec des prix.

Je connais aussi très bien l'hélicommand j'ai lu toute la notice, mais pas les moyens d'en avoir un pour le moment!

Quelqu'un à déja bricolé un tel système?? J'ai parcouru diffèrent poste traitant de la question mais pas de résultat adapté pour moi.

Merci d'avance à tout le monde.
;) :P :P :P

Posté : 22 janv. 2009, 00:47
par alexis8802
Personne ne peut me renseigner sur les modèles qui existent alors?

Posté : 22 janv. 2009, 02:12
par skytastrophe
ben... l'hélicommand c'est encore différent d'un gyro 3 axes, c'est une assistance au pilotage.

chez GAUI ils on des modèles 3 axes pour le vol sans barre de bell.

csm aussi a du matos dans ce genre, mais de toutes façons, c'est du matos moins répandu que les gyros classiques et la rareté se paye...

Posté : 22 janv. 2009, 04:29
par James86
En trois axes il y a aussi le AC-3X qui offre l'avantage d'être complètement autonome puisqu'il y a un affichage dessus qui permet son réglage directement sans autre interface. C'est du matériel Allemand fabriqué par eheli-tuning.de/.

Ce systeme est compatible avec toutes les tailles d'hélico, électrique ou thermique y compris les grosses maquettes multi pales. Le GAUI ne s'adresse qu'aux électriques (a cause des vibrations) de classe 500 maximum.

Autre modèle également Allemand c'est le Gyrobot. C'est un système 3 axes couplé a des accéléromètres. Il a un mode débutant se rapprochant de l'hélicommand rigid où il s'agit d'une assistance au pilotage puis des modes maquette pour les multipales, FAI pour des réglages type compétitions F3C (voltige de précision) puis un mode 3D. Il se programme à l'aide d'un boitier de programmation vendu séparément. Toutes les infos sont disponibles sur le site du fabriquant http://www.lf-technik.de" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre pour le moins cher ces deux là ne le sont pas exactement :unsure: :unsure:

Posté : 22 janv. 2009, 07:41
par alexis8802
A merci pour vos infos.

Et c'est du fiable comme système?? On obtient un hélico qui est stable dans l'espace? Et ce sont des systèmes qui controle l'espace? J'ai vu aussi un truc low cost qui coute une soixantaine d'euros, mais je ne sais plus le nom. quelqu'un connait??

Posté : 22 janv. 2009, 07:45
par leprosylv
Tu prend 3 gyro esky a 8e ! T'en met un sur chaque axe .... Va savoir si sa marche pas !

Posté : 22 janv. 2009, 07:59
par James86
alexis8802 @ 22 Jan 2009, à 06:41 a écrit : A merci pour vos infos.

Et c'est du fiable comme système?? On obtient un hélico qui est stable dans l'espace? Et ce sont des systèmes qui controle l'espace? J'ai vu aussi un truc low cost qui coute une soixantaine d'euros, mais je ne sais plus le nom. quelqu'un connait??
Vu le prix des gyros de qualité ... je n'imagine pas un systèeme de stabilisation qui fonctionne pour une soixantaine d'euro.

A ma connaissance le meilleur marché en gyro 3 axes c'est le GAUI, mais cela n'est pas pour autant un système anti crash .. aucun des autres d'ailleurs, cela ne prémuni en aucun cas contre les inversions de commande.

Ces systèmes rendent les hélico plus stables et surtout pilotables s'agissant de flybarless ... en aucun cas ce ne sont des pilotes automatiques ......

Posté : 25 janv. 2009, 19:49
par chamois06
Bonjour,
Il ne faut surtout pas confondre
- un système avec gyro 3 axes pour hélicos sans barre de bell comme le GU-365, AC-3X, ..... qui sont là pour remplacer électroniquement la barre de bell sur les tètes sans barre de bell. A ne pas utiliser avec une barre de bell sous peine de gros ennuis (hélico extrèmement instable)
- un système d'aide au pilotage comme l'hélicommand 3A ou 3D qui sont une aide au pilotage pour les débutants ou pour ceux qui on autre chose à faire pendant le vol de l'hélico comme de la photo. Ces systèmes se montent sur des hélicos classiques avec barre de bell. à ne pas utiliser sans barre de bell
- un système d'aide au pilotage et de remplacement de la barre de bell comme l'hélicommand RIGID qui cumule les deux précédents.

Tous ces système fonctionnent avec un gyro 3 axes plus beaucoup d'autres chose qui font toute la différence.

Pour ma petite expérience je peux te dire qu'un GU-365 avec une barre de bell c'est une horreur et que le même GU-365 avec une tète 3 pales (sans barre de bell) cela fonctionne du tonnerre même en voltige.
Pierre

Posté : 26 janv. 2009, 10:49
par Oli
Très bon résumé / mise au point Chamois06, merci. :)


James86, on sent déjà le gars qui s'est renseigné, et pret à franchir le pas ! :) :)
J'ai d'autres priorité pour le moment, mais à moi aussi la soluce FBless me semble incontournable :)
A mon avis d'ici une année beaucoup d'entre nous auront franchi le pas.

Posté : 26 janv. 2009, 11:41
par speedou
Je confirme Oli !

Une fois bien réglé, la différence avec un rotor a Bdb est imperceptible au niveau du comportement avec en plus une puissance démoniaque et un cyclique de malade !!!!!

Pour ce qui est du 3 axes gaui que j'ai monté sur mon drag tripale, le point sensible est les vibrations. C'est tout. Apres c'est que du bonheur comme on dit !

Le jour ou Align ou thunder-tiger ce penche sur le 3 axes je donne pas quelques mois pour que ça ce généralise. Apres tout, la barre de bell est un systeme archaïque disparu depuis bien longtemps sur les hélico grandeur !

@++

T.

Posté : 26 janv. 2009, 15:44
par chamois06
Oli 69 @ 26 Jan 2009, à 09:49 a écrit : Très bon résumé / mise au point Chamois06, merci. :)
Bonjour,
Merci ;)
Si j'avais trouvé la même chose cela m'aurais évité de faire la connerie ( :D ) d'acheter un GU-365 pour aide au pilotage.
Etant toujours, et je crains définitivement :( , inapte au pilotage d'un CP , 225 vols d'environ 9 minutes, presque 34h, un douzaine de craches, je tente l'hélicommand 3A.
Je vous tiendrais au courant.
Pierre

Posté : 27 janv. 2009, 11:09
par alexis8802
Que pensez vous pour mon raptor 90 qui est un H1 , en sachant qu'en H1, chaque axe est contrôlé par un servo, donc on devrait pouvoir insérer un gyro pour chaque commande de servo??
Es ce que ce serait équivalent avec un bon réglages à un helicommand. Par exemple si tout les gyros sont en conservateur de cap, l'assiettes de l'hélico ne devrait pas étre modifiées et l'hélico serait bien à plat sauf si on bouge les commandes.
Par contre je ne suis pas sur qu'un gyro puisse assurer la stabilisation en vertical par exemple. Si oui j'aimerai qu'on m'explique le principe d'un gyroscope.

Si mon idée parait viable j'aimerai que quelqu'un m'explique comment la mettre en oeuvre et avec quel gyro?

Si ça marche ça peut faire un nouveau système utilisable par tout ceux qui ne peuvent pas acheter un très cher système d'hélicommand!

Posté : 27 janv. 2009, 11:16
par alexis8802
Je me demandais aussi avec un système comme ça comment se débrouiller pour les montages électriques?!! Parce que si pour chaque gyro il y a un fils de sensibilité , ça va étre impossible à brancher un récepteur standard 7 voies!?
Donc possible? Utopique? <_<

Posté : 27 janv. 2009, 12:11
par leprosylv
NA NA NANANERE moi j'ai l'helicommande !

Enfin, un ami la acheter, et je peux l'avoir quand je veux !

En plus c'est le 3d ... je crois que je vais lui piquer un peu dès que j'ai mon nouvelle helicos !

Après pour ton gyro 3 axe, la dernier fois j'en ai vu un finir a 50€ sur ebay ...

Faut que tu cherche un peu de partout !

Puis si tu doit acheter 3 GY401, mieux vaux prendre direct un helicommande 3D !

Posté : 27 janv. 2009, 12:12
par leprosylv
alexis8802 @ 27 Jan 2009, à 09:16 a écrit : Je me demandais aussi avec un système comme ça comment se débrouiller pour les montages électriques?!! Parce que si pour chaque gyro il y a un fils de sensibilité , ça va étre impossible à brancher un récepteur standard 7 voies!?
Donc possible? Utopique? <_<
A la limite tu fait un Triple ( un peu comme une rallonge double pour les ailes d'avion ) .... en gros t'envoi la meme information sur les 3 gyro ... tu les met en parallèle !

Posté : 27 janv. 2009, 12:47
par alexis8802
Dans le glossaire d'heli 4 il est écrit ceci:

"Gyroscope

Elément permettant d’ajuster la vitesse du moteur anticouple par rapport a la vitesse du rotor principal afin de garder l’hélico dans l’axe quelque soit le régime (sur les hélicos à pas fixe). Le gyro peut aussi gérer le "pas" de l’hélice AC, et le gyro pilote alors le servo d’anticouple (sur les hélicos à pas variable)."


Donc en partant de cette définition du gyro je ne vois pas comment et par quel principe les gyros pourront stabiliser automatiquement l'assiette. Je suis sceptique. Je veux étre sur de mon coup avant de me lancer! Pour les helicommand, j'en cherchais 1 dans les 200 euros et je ne trouve rien du tout d'occasion. C'est dommage.

Si quelqu'un peut m'éclaicir sur le fonctionnement d'un gyroscope et pour savoir si un tel système pourrait fonctionner.??

Posté : 27 janv. 2009, 14:17
par alexis8802
J'ai une piste d'un truc low cost: SYSTEME DE STABILISATION FMA

Qu'es ce que ça vaut ??
Comment ça marche??

Quelq'un s'en est il déja servi?

Posté : 27 janv. 2009, 19:32
par chamois06
Bonjour,
Je me dis dans ma petite tête:
Si c'était si simple de faire un système de stabilisation 3 axes pourquoi Robbe (ce ne sont pas de neuneu) a sorti une usine à gaz comme heliccomand?
D'un autre coté 3 bons Gyros + un pour l'AC, disons 3+1 GY-401 ou similaire cela va chercher au moins 400€ et on trouve des helicommand à 350€ dèja tout fait.
Ok....je sors .... je ne suis déjà plus là ;)
Pierre

Posté : 27 janv. 2009, 19:38
par alexis8802
Non mais tu a tout a fait raison justement!! C'est ma question justement.

Mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 3 gyros fonctionneraient sur les autres servos??

Comment marche un gyro déja!?

Posté : 27 janv. 2009, 21:57
par tibo du 55
Bonsoir à tous,

je te fournis ici de liens vers des explications en espérant que cela t'aide à comprendre le fonctionnement d'un gyroscope : pdf d'explications et source wikipédia.

Un gyroscope marche avec n'importe quel servo donc je pense que l'on peut en mettre plusieurs.

Si ça peut t'aider, j'ai installer un gyroscope sur ma voiture télécommandée pour contrer la force dans les virages trop brusques. Le gyro corrige la direction des roues.
Comme quoi on peut en utiliser pour n'importe quoi, enfin je pense.

Posté : 13 juil. 2009, 18:55
par PC91
Bonsoir à tous,
J'hésite entre un helicommand rigid ou un ac-3X pour monter sur mini titan équipé quadri-pales.
A vos conseils...

Posté : 17 juil. 2009, 10:27
par PC91
ça sent les vacances.
Je me suis donc décidé pour l'AC-3X. :rolleyes:

Posté : 04 août 2009, 08:58
par PC91
alexis8802 @ 27 Jan 2009, à 18:38 a écrit : Non mais tu a tout a fait raison justement!! C'est ma question justement.

Mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 3 gyros fonctionneraient sur les autres servos??

Comment marche un gyro déja!?
Juste histoire de parler de l'AC-3X : il est plus petit qu'un GY-401 ! Si si !
Ensuite stabiliser sur les trois axes c'est bien, mais encore faut-il que le mixage 120° soit fait ;)
Normalement, la radio sait faire le mixage, mais elle ne sait pas stabiliser sauf s'il y a quelqu'un qui tient les sticks (un pilote quoi :P ).
Donc le petit boitier si cher (c'est vraiment pas donné) c'est lui qui fait la stabilisation et le mixage ;) Ce qui n'empèche pas d'avoir un pilote derrière la radio :lol:
Bons vols

Posté : 04 août 2009, 09:20
par James86
Le mieux pour parler de l'AC3X serait d'ouvrir un post dédié ;)

Histoire que l'on bénéficie de tes impressions et que ce soit plus facile à trouver ...