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Posté : 20 janv. 2009, 00:39
par vario-60
Bonjours a tous !

Voila je viens de recevoir ma premiere radio programmable qui est une dx6i que j essais de brancher sur mon bee king .
Méme si j ai réussi a paramettrer plusieurs points (merci heli 4 )je me demande si les branchements que j ai fait sont les bons ,je n ais rien trouver sur le forum ! :(<_< <_< donc :
_ thro esc moteur d origine
_aile servo de gauche vu de deriere
_elev servo de devant
_rudd rien (la je ne suis pas sur !) :unsure:
_gear servo ac (je suis pas sur non plus !!) :blink:
_aux servo de droite vu de deriere ( une fois de plus je ne suis pas sur! )
En faite je suis sur de rien !!!! :huh:
J ai pourtant reussi a faire varier les deux servos cyclique latterale en inversé (rien a l air de forcer ) le cyclique av / ar a l air de fonctionner correctement lui aussi ansi que les gaz . :D
Ce que je n ais pas compris encor c est le fonctionnement du gyro (toujours d origine)
Es ce que je l ai bien brancher ?
Il est sur la position( nor ) es ce que c est bon ?
Le switch sur la radio est sur 0 es ce bon ?
Dans le menu j ai mis (suite a la lecture d un autre post) sur position sw-gyro en 0:j ai mis 60 pourcent
1:j ai mis 30 pourcent
Le problème c est que je comprends rien a ces valeurs :o et donc je ne sais sur quoi elles influes .
Si quelqu un peut m aider ou me donner ses valeurs ,je pourais enfin voler avec cette helico et cette radio que j ai depuis noel . :( :(

Posté : 20 janv. 2009, 07:33
par Francoisd
Bonjour,


En ce qui concerne l'affectation des voies, il y a un souci dans ta version :P

C'est au niveau de l'anti-couple que ça ne va pas. Sur la voie Rudd, tu dois connecter le gyro (la prise avec 3 fils si tu as 2 prises) et le servo d'ac est connecté sur le Gyro.

Si ton gyro a la possibilité de voir son gain géré par la radio, dans ce cas il aura une seconde prise avec un seul fil que tu connecteras sur la voir Gear.

Voilà déjà un élément de réponse.

Pour la suite, il faudrait savoir si ton Gyro est à conservateur de cap ou non (Head Lock ou pas).

@ plus

Posté : 20 janv. 2009, 20:58
par vario-60
Bonjour Francoisd

Je me suis mal exprimé mon servo ac est bien branché sur mon gyro et celui ci etait branché sur gear et non sur rudd .

[QUOTE]
"si ton gyro a la possibilité de voir son gain géré par la radio, dans ce cas il aura une seconde prise avec un seul fil que tu connecteras sur la voir Gear."

Cela voudrait dire que j aurai trois fiches au bout de mon gyro ?
En fait c est toujours le gyro d origine (sans conservateur de cap ),j attends celui head lock.
Donc si je comprends bien ,les valeurs que je rentre dans ma radio pour l instant ,ça sert a rien !!!

Vivement le head lock !

Posté : 20 janv. 2009, 21:18
par Francoisd
De mémoire, sur le gyro d'origine, le gain e règle directement sur le gyro donc en effet les valeurs que tu rentres dans la radio n'ont pas d'effet.

Je n'ai pas bien saisi, ton servo est donc connecté sur le gyro, jusque là, normal mais le gyro, il était connecté sur la prise gear et maintenant tu l'as mis sur la prise rudd ou il est toujours sur gear? S'il est sur gear, tu dois le mettre sur Rudd...

@ plus

Posté : 20 janv. 2009, 22:11
par vario-60
Il est bien sur rudd mais je trouve que l ac manque de nervosite ,il part en toupie a gauche ou a droite lorsque j actionne le manche ac , j ai du mal a lui faire faire juste un realignement,il fait toujours plusieurs tours sur lui meme et ça, les patins au sol , j ai un peu peur de le faire decoller .Il ne reagit pas du tout comme mon dm4 (que j arrive a faire voler)
Donc quand j aurai reçu mon head lock , j espere ne pas avoir cette sensation ,je branche la troisieme fiche (celle ou il y a un fil )sur gear et je pourrais controler le gain du gyro avec ma radio par contre il y a mode 0 et mode 1 sur la radio ;A quoi ça sert ?
D ailleurs quelles valeurs approximatives je devrais mettre sur 0 et sur 1 ,en positif ou en negatif ?
A quoi sert le mode "f mode" ?qu a t il de different par rapport au mode Gyro ?

Posté : 22 janv. 2009, 07:56
par Francoisd
Bonjour,

Pour ton problème de toupie, essayes de vérifier que ton gyro compense bien dans le bon sens et aussi que ton servo d'ac fonctionne bien dans le bon sens (tant qu'on y est :lol:)


A faire moteur arrêté!

Pour le servo d'ac, il faut, quand tu regardes ton hélico de derrière et avec les pales d'AC à la verticale, que lorsque tu actionnes le manche d'ac sur la droite, le bord d'attaque de la pale d'AC qui est en haut parte vers la gauche. Si ce n'est pas le cas, inverse le sens de fonctionnement de ton servo (REV sur la fonction RUDD dans la radio).

Pour vérifier que ton gyro compense dans le bon sens maintenant, toujours moteur arrêté et l'AC dans la même position que juste avant.

Tu vas bouger de manière franche la queue de ton hélico vers la gauche ou vers la droite (mais pas d'aller retour hein) et :

Si tu bouges la queue vers la gauche, le bord d'attaque de la pales d'AC qui est en haut devra partir vers la droite (toujours vu de derrière) et si tu bouges vers la droite, c'est le contraire... si la correction ne se fait pas dans le bon sens, il faut inverser, sur le gyro cette fois-ci le sens de correction de ce dernier.



Les modes 0 et 1 sur la radio quand tu utilises un gyro dont le gain se contrôle via la radio, ça sert, en fonction de l'interrupteur qui a été affecté à cette fonction, à mettre deux valeurs différentes en fonction de la position de cet inter.

Sur un gyro head lock, tu peux voler en head lock ou en normal (comme un gyro standard) et ça se règle en fonction de la valeur du gain. L'assignation de deux valeurs à deux positions d'un inter te permet simplement de passer de Hed lock à normal et inversement juste en basculant l'inter.

Pour les valeurs, tout du gyro que tu auras pris...

Pour le "F.mode", en fait, tu attribue une valeur fixe en fonction du mode de vol dans lequel tu es (Normal, Idle Up1 ou Idle Up2)...

J'espère que ça t'aidera.

N'hésites pas si tu as besoin.

@ plus

François

Posté : 25 janv. 2009, 20:21
par vario-60
Bonjour françoisd


Merci de cette précieuse aide et du male que tu te donnes pour repondre a nos questions de debutants !

Bon je viens de lire les quelques renseignements sur lequels javais poser mes questions ,en faite entre tps j ai reçu mon head lock (ek2 0704b)et j ai compris bien des choses :D

J ai bien brancher tout comme y faut mais j ai tjr des problèmes de fonctionnement ac . <_<
Je m explique ...
Mon gyro est bien poser comme il faut mais réagi bizarement,pourtant mème apres les différents testes cite plus haut ( réagi correctement,dans les bons sens ).

En mode normal, je tiens l helico de la main droite ,met les gaz,fait tourner l ac ds un sens et ds l autre ,tout va bien !!! :D
En mode HL mème teste tout réagi bien .jusque la c est cool ;
Donc je le pose au sol et met les gaz doucement ,la il commence a tourner ds le sens anti horaire que j arrive a contrer avec le manche en poussant a droite jusqu au décolage ! sauf que il continu a tourner et le manche est deja a fond a droite.
forcement c est histoire la finissent tjs male et je pète des pièces .
J ai beau régler les trims ,les sub trims ,le gain ,jouer sur la longueur entre le servo d ac et l ac ,rien y fait ,il part tjs vers la gauche ;Je ne sais plus quoi faire ... :huh:


A l aide !

Posté : 25 janv. 2009, 20:23
par Towcat
... premiere règle : ne JAMAIS décoller avec un appareil qui n'est déjà pas sain au sol... :lol: tu pèteras moins de pieces ;)

Posté : 25 janv. 2009, 20:34
par Antoine
2eme régle : toujours se tenir a une certaine distance et ne jamais prendre un cp en main , tu voudrais quand même pas te retrouver avec une main en moin :blink:

Posté : 26 janv. 2009, 00:36
par vario-60
C est sympa de vous soucier de ma santée mais ça ne régle pas mon problème ça !!! <_< en attendant le faite de l avoir tenu dans les mains ça ma permis de voir qu il fct bien en le tenant et non en le posant a terre ...pourquoi ? :(

Posté : 26 janv. 2009, 07:46
par Francoisd
J'ai bien l'impression en lisant ce que tu écris que ton gyro ne compense pas dans le bon sens.

Sur le gyro, essayes d'inverser le sens de correction (généralement un petit inter directement sur le gyro noté NOR ou REV) pour voir si ça change quelque chose à ton problème...

Je ne parviens pas à trouver la notice de ce gyro, ça m'aurait aidé...

@ plus

Edit :

Je viens de trouver quelques infos, ton gyro est bien monté comme sur cette photo?

Image

Posté : 27 janv. 2009, 00:44
par vario-60
Bonjour françoisd

Oui mon giro est bien monter comme sur la photo, je viens d éssailler en modifiant la position de l inter sur le giro et j ai l impression que le phénomène s amplifie dans cette position .
En faite pour que l helico ne parte pas sur la gauche ,il faudrais que le bord d ataque de la pale d ac soit quasi a fond vers la gauche vue de deriere,ce qui me laisse a peine 1 mm de marge contre le bord du suport ac ,malheureusement plus suffisant pour contrer vers la droite .
Sur le forum j ai lu ,pour bien regler le bee king au niveau de l ac, qu il falait positioner le servo ac a 21mm du bord du chassi ce qui logiquement laisser 5 mm de jeu sur l axe ac, entre le suport et la partie qui coulisse .
Les 21mm je peut les regler mais je me retrouve avec environ 3.5mm sur l axe peut etre que mon pb viens de la ?Mais comment le régler ?
Au niveau de mes réglages ,j ai mis position gyro normale sur 0 avec 25 de gain ,donc position 1 en mode hl avec 75 de gain (valeurs que j ai pris sur le site pour un réglage standard) .Dans le menu travel adj ,je suis a 100 pourcents partout ,menu sub trim ,je suis a 0 partout .
J ai beau changer toutes ces valeurs ds tout les sens rien y fait ,il tourne tjs sens anti horaire !
j ai lu pour bien régler le gyro qu il falait régler le potard "limite" a 10 pourcent de sa course et le potard " delay " a 75 pourcent et bin ça change rien non plus !!!
J en ai marre plus je dépense dans les helicos moins ils volent !!! Je suis a deux doigt de tout laisser tomber .
Aider moi a trouver mon problème s ils vous plait !!! :(

Posté : 27 janv. 2009, 07:10
par Francoisd
Bonjour,

Je suis d'accord que c'est frustrant de ne pas trouver la solution à un problème, mais rien n'est insurmontable et on va trouver, j'en suis sûr.

Est-ce que tu peux faire des photos de ton hélico assez détaillées, histoire de voir si visuellement il n'y a pas quelque chose qui cloche?

Ne perds pas espoir, ce serait dommage.

@ plus

Posté : 27 janv. 2009, 16:28
par jcmonier
L'AC tourne t-il dans le bon sens?
La courroie ne serait-elle pas croisée dans le mauvais sens?

JC

Posté : 28 janv. 2009, 00:04
par vario-60
Bonjour
Oui l ac tourne bien ds le bon sens !!Et la couroie ne doit pas etre croisee puisque tt est d origine .
En faisant quelques recherches sur le net sur la reference du gyro, je me suis rendu compte qu il falait que la lumiere soit rouge fix pour etre en hl et eteinte pour normale .
Et donc quand je croyais etre en mode hl(position 1) j etais en faite en normale (pourtant le servo ac reagi bien ds les deux modes quand je bouge l helico a gauche ou a droite )
Ce qui est le plus surprenant c est que je peux pour le mode hl affecter l inter en 0 ou 1 en fonction des valeurs de gains que je rentre ds la radio .
J avais crus lire quelque part qu il falait approximativement rentrer les valeurs de 25 pourcent en mode n et a peu pres 75 pour le mode hl.
Hors la lumiere reste rouge fixe qd je suis a 25 donc en hl et s eteind qd je suis a 75 en n
Avec ses reglages l helico tourne sur lui meme environ 3 ou 4 tours avant que le gyro ne compense ,ce qui fait que l helico ne tourne presque plus a la limite du decolage .
J aretes de le faire tourner en compensent avec le manche ac vers la droite ,donc je decole ,il tiens le statio 3, 4 secondes et se remet a devier vers la gauche mais malheureusement je n ai plus suffisament de course vers la droite pour contrer.
Je sens que je touche au but !!! :rolleyes:
Encore quelques petites sugestions de votre parts et j y arriverais !!!Y a pas de raison :blink:
Je pense que si j arrive a trouver un reglage qui ne le fait pas tourner des le debut ,je devrais pas etre loin de la soluce ...(potard limite ,vitesse de compensation du gyro etc ...)quelques procedures de reglages ne serais pas de trop pour moi .

Posté : 28 janv. 2009, 00:12
par Towcat
pour moi c'est pas du réglage radio ou gyro, à mon humble avis y'a un loup au niveau de l'AC qui n'est pas assez efficace, ce que tu décris est très très loin d'un mauvais réglage...

c'est pas la courroie ok mais es tu sûr de ton montage de tringle et de neutre ?

y'a pas de point dûr ? question bête : le porte pales d'AC est monté dans le bon sens ? ( on avait eu le cas un soir avec Shadow et Seb56 : AC pas efficace, en mettant côte à côte les 2 hélicos on s'est rendu compte que les pales tournaient dans le bon sens mais que le porte pales AC était monté à l'envers)

encore une fois > si déjà au sol t'on hélico ne reste pas droit, n'essaie pas de décoler (en mettant à fond à l'AC par exemple), c'est le meilleur moyen de casser de l'axe etc... :unsure:

tout seul un CP c'est galère si on connait pas, mais garde courage, n'hésite pas à mettre des photos et des vidéos pour avoir de l'aide

Posté : 28 janv. 2009, 00:15
par vario-60
Re


Pour les photos ,je crainds d etre aussi mauvais en pc que pour regler mon helico, <_< je ne sais tout bettement pas comment on les ajoutes sur le site ;Je n ais pas encors consacrer de tps pour ça ..Puisque je passe tout le tps de libre que j ai sur mon helico .
Jusqua a aller faire des essais a 2h du mat (comme la nuit derniere par ex :D )Je pense etre le seul modeliste du monde a faire ça ... :lol: :lol: On ne pouras pas dire que je ne suis pas volontaire !!!
J attends vos lumieres avec impatiences .

Posté : 28 janv. 2009, 00:17
par Towcat
vario-60 @ 28 Jan 2009, à 00:15 a écrit : Jusqua a aller faire des essais a 2h du mat (comme la nuit derniere par ex :D )Je pense etre le seul modeliste du monde a faire ça ... :
hoûûûûûû làlà crois surtout pas ça :rolleyes: :lol:

j'me suis même vu me relever à 3h pour vérifier un truc sur un montage :P (madame était pas là, sinon j'aurais pris une balle)

pour les photos va les héberger sur imageshack par exemple, tu uploades puis tu copies/colle le lien "thumbnail for forum (1)" ;)

Posté : 28 janv. 2009, 00:25
par vario-60
Bonsoir towcat

Oui les pales tournes bien ds le bon sens .Mais qu es ce que ça veut dire porte pale a l envers ?

Posté : 28 janv. 2009, 07:49
par Francoisd
Bonjour,

Pour les photos, tu as un descriptif assez détaillé de la procédure à suivre pour mettre des photos en ligne >>>ICI<<< En ce moment imageshack n'est pas disponible, il faudra en utiliser un autre, genre http://www.hostingpics.net/" onclick="window.open(this.href);return false;... (ce n'est qu'un exemple, il y en a beaucoup d'autres)

Quand Towcat par des pieds de pales d'ac à l'envers, cela veut dire qu'il faudrait que tu vérifies que les supports des pales d'ac sont dans le bon sens, c'est à dire que les petits bras qui servent à agir sur le pas soient du bon côté.

Regardes sur cette photo, pour comparer le montage.

@ plus

Posté : 30 janv. 2009, 00:20
par vario-60
J ai reussi !!! :D

J ai trouvé la façon précise de régler mon bee king ainsi que le réglage au ptit oignon du gyro .
En faite il falait que je règle le gyro en position normale sans que l hélico tourne sur lui meme en avancant ou en reculant le servo ac (rien a voir avec les réglages que j avais deja trouvé ).
Une fois que l helico ne tourne plus ,il suffit juste de basculer l inter en mode HL et fignoler avec le gain .
Le réglage n est pas encore parfait mais rien a voir avec ce que j avais au debut .
En tout cas c est un vrais régale de le voir voler sans tourner !!! :rolleyes:
La batterie d origine n étant pas asser puissante pour le moteur d origine ,je me suis empresser de monter mon brushless 3900 avec son controleur afin de voler plus longtemps .
Autant le moteur du king sur un dm4 ,c est le jour et la nuit ,le brushless a la place du 370 d origine, ça n a meme pas de mots pour décrire le changement !!! :D :D
Je remercie toutes les personnes qui ont partagé mon problème .
Bon vol a tous . ;)

Posté : 30 janv. 2009, 07:09
par Francoisd
Ah oui, en effet, c'est bien comme ça qu'il faut faire, mais comme tu avais dit qu'en mode normal tout allait bien, ça m'a paru bon de ce côté là...

L'essentiel c'est que tout aille bien, tu vois qu'il ne fallait pas désespérer :lol:

Bons vols.