Page 1 sur 2
Posté : 18 janv. 2009, 19:47
par joeCool
Salut à tous,
J'écume le forum depuis de nombreux mois et je traumatise un Compy FP-BD depuis 3 mois. J'adore cette petite bestiole et j'ai encore pas mal de chose à faire avec mais je lorgne tout doucement vers un premier 450.
J'ai retenu 5 modèles:
-le TRex 450 (forcément

),
-le dragonus (bien sûr),
-le Mini Titan 325 (très bonnes qualités de vol parait-il),
-le Sphynx 3D (dont les qualités de vol et de construction sont excellentes),
-le Belt CP (très bon pour débuter)...
Evidemment, le choix n'est pas facile et j'ai quelques préférences mais bon, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ces modèles ?
Pourquoi l'un, pourquoi pas l'un etc....
Peut-être y'en a-t-il d'autres

?
Merci.
Joe.
Posté : 18 janv. 2009, 19:49
par jerome nimo
il y a aussi
-l'outrage G5
- le rave 450
@+
Posté : 18 janv. 2009, 19:54
par joeCool
jerome nimo @ 18 Jan 2009, à 18:49 a écrit :
-l'outrage G5
- le rave 450
Ha oui, j'avais oublié l'outrage
Par contre le rave 450, je ne connais pas !
Joe.
Posté : 18 janv. 2009, 20:02
par gilles
salut jerome pour ma part j ai commencer avec un belt j en suis tres satisfait les pieces sont pas chere pour la casse du debut

et la je viens d acheter un t rex se v2 apres c sur les gouts el les couleurs mais je te conseille de prendre un helico assez connu tu trouvera plus d aide
a plus bon vols
Posté : 18 janv. 2009, 20:05
par Francoisd
Un Dragonus parce que :
- Développement Français et support en Français
- En promo actuellement chez Futurheli!

Posté : 18 janv. 2009, 20:19
par Siddarth
Et a priori, le drag est évolutif. On peut le régler débutant jusqu'à expert. Que fais je donc avec un trex 450 alors? Ben c'est l'occasion qui a fait le larron

Posté : 18 janv. 2009, 20:25
par heliman
moi je dirais l'outrage g5

Posté : 18 janv. 2009, 20:51
par joeCool
Siddarth @ 18 Jan 2009, à 19:19 a écrit :
Et a priori, le drag est évolutif. On peut le régler débutant jusqu'à expert. Que fais je donc avec un trex 450 alors? Ben c'est l'occasion qui a fait le larron
Ha ha, le drag marque des points

!!!
Un débutant en CP peut-il vraiment se débrouiller avec ?
Il est français cet hélico, c'est ça ?
Joe.
Posté : 18 janv. 2009, 20:54
par Katosan
Salut Joe,
Tu as aussi :
Le Copterx 450 : Copie TREX, pièces de qualité pas trop chère.
Le HDX 450 : Châssis différents mais toutes pièces compatibles TREX.
Le SJM (400 va être arrêté apparemment, donc 450 et 360)
Les autres clones du REX pas trop chers, de bonne qualité et bien représenté :
-Pigeon
-EXi
-Phoenix,
Et le désormais célèbre HK450 (énième copie de TREX) à 53 le kit.
Bon tu remarqueras qu'il y a bcp de copie de TREX. A toi de faire ton opinion.
Posté : 18 janv. 2009, 20:56
par nico667
Aie aie aie, encore un débat ou chacun va prêcher pour sa paroisse
Bon alors moi je te donnerai pas de nom de machine mais deux ou trois points à verifier avant de choisir:
* Prix du kit et prix des pièces fréquemment changée (pales, axes, canopy). Les pièces alu sont quand même bien plus cher que les pièces plastique
* Disponibilité des pièces
* Si tu comptes par après poursuivre, savoir si tu veux rester sur la meme machine ou changer (si tu veux rester sur le belt et l'upgrader par exemple, ca va te couter les zieux de la tête)
*pis bon, le style :-P
Posté : 18 janv. 2009, 21:16
par Jonathan06
Pour moi, il nya pas photo, je prendrait un Trex450SeV2.
Posté : 18 janv. 2009, 21:45
par gilles
tout a fait d accord avec jonathan

t rex se v2

Posté : 18 janv. 2009, 22:21
par joeCool
gilles @ 18 Jan 2009, à 20:45 a écrit :
tout a fait d accord avec jonathan

t rex se v2
C'est sûr, le Rex a des atouts.
Perso, j'ai un petit faible pour le Sphynx 3D.
Pourquoi est-il si méconnu ?
Ses pièces sont pourtant assez bon marché et ses caractéristiques très bonnes, non ?
@+
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 09:47
par StefB
Je pense qu'il manque un detail a ta demande .... le budget.
Personnellement j'ai un Belt CP que j'ai acheté complet RTF (mais d'occase) a moins de 120 euros. Les pieces restent abordables et surtout se trouvent facilement. Le choix a été vite fait.
Si j'avais eu le budget , j'aurais plutot regardé du coté des T-rex ou autres assimilés, mais a ce prix la j'aurais juste eu la radio.
Reste le choix intermediaire, les copies de T-rex ... Mais il faut se detailler soi meme les composants a y mettre (quelle radio, quel moteur, quels servos etc ....) et savoir regler tout ca. La ca depends de ton niveau de compétences en ce domaine, de plus savoir quelles pieces sont compatibles et se trouvent facilement.
En gros pour simplifier +1 a l'avis de nico667 , voir aussi ce que tu compte en faire par la suite.
Toujours pour le budget, si tu comptes passer "au dessus" par la suite (je vise un T-rex 500 , mais dans longtemps

...) , un kit complet pret a voler se revendra je crois plus facilement a quelqu'un qui veut debuter en 450.
Posté : 19 janv. 2009, 10:03
par chamois06
Bonjour,
Je vais en rajouter un à ta liste: le 3DX-450.
J'étais il y a 3 mois dans ton cas et sur le point de prendre un Belt CP.
Sur les conseils d'une "pointure" du forum (un Admin, merci à lui

) j'ai pris le 3DX.
Coté solidité facilité de règlages je ne regrétes pas (plus de 200 vols et d'innombrables crashs).
Mais si tu as le budget prends le TREX 450 SEV2 c'est ce que je ferai si je pouvais remonter le temps.
Bon vol à toi
J'oubliais encore un autre : le KDS-Gulang que tu trouves >>ici << en france avec des pièces très bon marché et pas de frais de port
Pierre
Posté : 19 janv. 2009, 10:10
par EricRC37
Toujours le sempiternel dilemme...
Avec une réponse dans une fourchette de 120 à 600....

Posté : 19 janv. 2009, 10:28
par Burns
JoeCool, cherches un peu sur le forum, cette question revient très régulièrement, et chaque fois les membres répondrent avec pleins d'arguments
Je vais tout de même te répondre :
-Je te suggère de prendre une bonne méca pour avoir de bonnes qualités de vol et pour la fiabilité... les bonnes mécas sont : Dragonus, Trex et Mini-Titan.
-Ensuite, penses à la disponibité des pièces : T-rex, Dragonus puis Mini-Titan (plus difficile).
-C'est trois mécas se valent en qualité de vol et en fiabilité, je te suggère donc de choisis celle qui te plait le plus, c'est une question de goùt.
-Dernier point à prendre en compte, c'est le support que tu auras, le Dragonus est très répandu sur ce forum, le T-rex 450 aussi, le Mini-Titan un peu moins.
Remarque : C'est une fausse économie d'acheter du mauvais matos... choisi de suite du bon matos que tu garderas longtemps, qui te permettra d'évoluer et sur lequel tu pourras compter
J'avais craqué il y a 1 an et demi sur les Dragonus (j'ai les trois

), tout d'abord pour son look terrible, puis pour sa bonne conception (réglage de la tête de débutant à expert), parce que le servo d'AC est dans le chassis (Slug a cassé son servo d'AC lors de son crach samedi sur son T-rex 450, il aurait été sur la chassis pas de casse), pour ses qualités de vols (fabuleuses), parce qu'il y a le SAV du Dragonus en ligne et ultra-rapide (voir le forum de Fabien d'A2pro), parce que la méca n'est pas chère du tout (la version "Plus" est à 90 euros et la version tout alu 180 Euros fdpin en France), la version "Plus" passe sans soucis toute la voltige classique, voir mes vidéos). Franchement, je ne regrette pas mon choix un an et demi après et avec déjà 450 vols dans les pales

Enfin, toutes les pièces des trois versions sont compatibles, il est ainsi possible de démarrer avec la version de base, et de l'updater au fur et mesure, et de préférence quand tu ne crashes plus trop

J'adore aussi le zoli bruit de pales du Dragonus, contrairement au T-rex qui a un bruit assez aigu de moteur/pignonnerie qui couvre le bruit des pales

Posté : 19 janv. 2009, 10:43
par Beud
100% ok avec ce qu'a dit Burns.
Le problème c'est que peu ont eu l'occasion de piloter 2 ou 3 machines concurrentes pour comparer.
On dit souvent que le trex est très vif, mais sans l'avoir piloté je ne peux pas dire.
Par contre je peux parler du dragonus, et à mon avis pour un débutant il a un atout crucial, c'est sa stabilité en vol stationnaire. Si en plus on règle la tête en mode "débutant", c'est vraiment un hélico sur lequel il n'est pas trop difficile de faire ses premiers pas.
Alors que le belt par exemple, même bien réglé, est calme mais approximatif en raison de sa mécanique moins aboutie. Il sera plus difficile de le tenir en statio car il faudra plus le corriger et il aura des réactions moins prévisibles. (je sais de quoi je parle car j'ai eu les deux machines, et c'est vraiment le truc qui m'a frappé sur le dragonus lors du premier vol)
Dans tous les cas un point qui me semble très important quel que soit le modèle choisi : si tu peux trouver un parrain à proximité de chez toi qui acceptera de passer un moment avec toi pour s'assurer que tes réglages sont bons et qui pourra t'expliquer au moins une partie de ces réglages.
Posté : 19 janv. 2009, 10:50
par joeCool
Beud @ 19 Jan 2009, à 09:43 a écrit :
100% ok avec ce qu'a dit Burns.
Le problème c'est que peu ont eu l'occasion de piloter 2 ou 3 machines concurrentes pour comparer.
Salut et merci à tous pour vos réponses...
Continuez d'argumenter, ça m'est très utile
J'adore le Dragonus, c'est vrai mais il y a une truc que je déteste dessus, c'est sa canopy sans verrière
Je sais, c'est un détail mais je n'aime pas du tout. Pourtant, j'ai cru en voir pas mal avec des canopys autre que celle d'origine, donc, pas de panique

!!!
Vous confirmez hein ?
Et sinon, au niveau des version, sur le forum, il est écrit qu'il y en avait 4:
-Dragonus II PLus
-Dragonus Performance
-Dragonus Elite
-Dragonus Pro
Est-ce toujours d'actualité ?
Le perf a l'air d'être un bon compromis non ?
Sinon, oui, le réglage de sa tête en mode
débutant et sa grande stabilité sont des atouts monstrueux !!!!!
Encore des infos, merci à vous tous.
Ha oui, très important, je veux monter mon hélico à 100%, j'adore ça et c'est très utile pour la suite
!!!
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 10:55
par Beud
Tu peux :
- faire une fausse verrière en faisant une zone triangulaire à la peinture noire (d'ailleurs aucune bulle n'a de vraie verrière, c'est toujours juste de la peinture)
- prendre la bulle en fibre du dragonus Pro, qui a une bulle un peu plus marquée avec une rainure, et donc qu'on peut peindre plus facilement
Exemple 1 :
http://www.heli4.com/IMG/jpg/100_0306.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Exemple 2 :
http://www.heli4.com/IMG/jpg/Dragonus_II_640.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 19 janv. 2009, 11:02
par joeCool
Beud @ 19 Jan 2009, à 09:55 a écrit :
- faire une fausse verrière en faisant une zone triangulaire à la peinture noire (d'ailleurs aucune bulle n'a de vraie verrière, c'est toujours juste de la peinture)
- prendre la bulle en fibre du dragonus Pro, qui a une bulle un peu plus marquée avec une rainure, et donc qu'on peut peindre plus facilement
Houla.....
Exemple 1, non désolé, je n'aime pas du tout !!!!!!
Exemple 2, c'est mieux mais cette canopy-là est moins
nerveuse que l'autre, donc....
Y'a-t-il d'autres canopys compatibles sinon ?
Et puis j'avais rajouté que je voulais le monter. Quelle version existe en kit à monter ?
Merci.
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 11:10
par Beud
Toutes les versions existent en kit sauf le performance.
Par contre on trouve des tarifs super interessants sur les pré-montés avec contro+moteur en ce moment, ça revient moins cher que le kit à monter soi-même. Donc le mieux est peut-être encore de prendre un rtf que tu démontes intégralement pour le remonter
Pour les bulles je ne sais pas ce qu'on peut mettre de compatible.
Posté : 19 janv. 2009, 11:23
par Katosan
Salut Joe,
T'arrêtes pas aux Canopies, tu auras toujours moyen de trouver ton bonheur ou de t'en faire une. De plus, préfère des canopies pas trop chères au début, gare aux crashs...
Base ta réflexion sur la conception châssis, réglage tête de totor, évolutivité et diffusion des pièces.
@+
Posté : 19 janv. 2009, 11:34
par joeCool
Katosan @ 19 Jan 2009, à 10:23 a écrit :
T'arrêtes pas aux Canopies, tu auras toujours moyen de trouver ton bonheur ou de t'en faire une. De plus, préfère des canopies pas trop chères au début, gare aux crashs...
Base ta réflexion sur la conception châssis, réglage tête de totor, évolutivité et diffusion des pièces.
Non, je ne m'arrêterais pas aux canopies, t'inquiète mais je n'aime vraiment pas celle d'origine, beuark !
Voilà, ça ou ça, par exemple, j'aime bien !!!
Mais, c'est clair que si je base ma réflexion sur la conception du châssis, le réglage tête de rotor, l'évolutivité, la diffusion des pièces et le budget, c'est le Drag qui arrive en tête....
Et toi, pourquoi es-tu parti sur un HDX et non un Drag

?
@+
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 11:44
par Richard
A toutes fins utiles, le Dragonus Performance est à 99,00 chez Hobby Home.
Attention, je crois qu'il n'en reste qu'un (j'ai pris l'avant dernier

).
Hobby Home Drag
Posté : 19 janv. 2009, 11:46
par Beud
Et qui dit performance dit hélico livré avec contrôleur et moteur 440DH.

Posté : 19 janv. 2009, 11:51
par joeCool
Beud @ 19 Jan 2009, à 10:46 a écrit :
Et qui dit performance dit hélico livré avec contrôleur et moteur 440DH.
Dommage qu'il soit monté
Ca m'embêterait de tout démonter pour le remonter.... Au pire je prends une version un peu inférieur et j'achète les flancs carbone....
C'est jouable ça ?
En fait, je cherche à avoir un châssis carbone dès le début et dans un premier temps, je veux éviter les pièces alu en cas de crash
Quel kit puis-je prendre alors ?
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 12:05
par jojodrey
Je pense que ça doit être un peu la même chose que les T-Rex, il sont pré-montée, mais faut tout controler...
LoVe ChOcO
Posté : 19 janv. 2009, 12:27
par Richard
[QUOTE]
Je confirme ! Sur le mien, les deux parties du plateau cyclique n'étaient pas vissées ensemble !
Evidemment, quelques vis à serrer et du frein filet à mettre...
Comme JoeCool, je craignais de m'ennuyer pendant le démontage. Mais ayant tout à apprendre (et à comprendre !) sur la mécanique des CP, j'ai trouvé ça plutôt agréable et formateur.
Posté : 19 janv. 2009, 12:28
par joeCool
jojodrey @ 19 Jan 2009, à 11:05 a écrit :
Je pense que ça doit être un peu la même chose que les T-Rex, il sont pré-montée, mais faut tout contrôler...
Et oui, sans doute. Pour des machines comme-ça, il faut assurer la méca, c'est clair !
C'est pour ça que de tout monter, ça a du bon
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 12:34
par Beud
Le Performance possède des flancs de chassis en fibre (pas carbone, mais une alternative très rigide et solide).
Il est juste moins léger que le vrai chassis carbone du Dragonus Pro, par contre en cas de crash pas de déformation, soit ça tient soit ça casse carrément
Le Performance possède également un plateau alu et un hub alu, c'est un super bon compromis entre le tout plastique du modèle de base et les modèles elite/pro qui sont beaucoup plus cher.
Posté : 19 janv. 2009, 12:44
par joeCool
Beud @ 19 Jan 2009, à 11:34 a écrit :
Le Performance possède également un plateau alu et un hub alu, c'est un super bon compromis entre le tout plastique du modèle de base et les modèles elite/pro qui sont beaucoup plus cher.
Oui, c'est sûr que le Perf semble un excellent compromis
Mais, quand on dit que le rotor du Drag peut se configurer en mode débutant, qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
De quoi ce réglage est-il fait ?
Pourquoi le Rex-450 n'aurait-il pas la possibilité d'avoir ce même réglage débutant ???
Ha oui, où puis-je trouver le Dragonus pour RFG4, svp ?
Thx beaucoup !
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 12:50
par Katosan
joeCool @ 19 Jan 2009, à 10:34 a écrit :
Katosan @ 19 Jan 2009, à 10:23 a écrit :
T'arrêtes pas aux Canopies, tu auras toujours moyen de trouver ton bonheur ou de t'en faire une. De plus, préfère des canopies pas trop chères au début, gare aux crashs...
Base ta réflexion sur la conception châssis, réglage tête de totor, évolutivité et diffusion des pièces.
Non, je ne m'arrêterais pas aux canopies, t'inquiète mais je n'aime vraiment pas celle d'origine, beuark !
Voilà, ça ou ça, par exemple, j'aime bien !!!
Mais, c'est clair que si je base ma réflexion sur la conception du châssis, le réglage tête de rotor, l'évolutivité, la diffusion des pièces et le budget, c'est le Drag qui arrive en tête....
Et toi, pourquoi es-tu parti sur un HDX et non un Drag

?
@+
Joe.
Je suis parti sur le HDX parce que le look version F me me plait beaucoup. C'est une bonne marque, compatible TREX niveau pièces avec d'excellentes qualités de vol.
Après c'est l'occasion qui a fait le larron, j'ai acheté le châssis sur eBay, ne connaissant pas XMSELLER (CNCHELI) à l'époque.
Posté : 19 janv. 2009, 12:51
par Jonathan06
Le trex tu adoucis son comportement a partir de ta radio programmable.
Je connnais quelques uns qui ont commencé le CP avec un Trex. Mais le Drag est une tres belle machine aussi, j'ai rien a dire contre.
Posté : 19 janv. 2009, 12:52
par Katosan
chamois06 @ 19 Jan 2009, à 09:03 a écrit :
Bonjour,
Je vais en rajouter un à ta liste: le 3DX-450.
J'étais il y a 3 mois dans ton cas et sur le point de prendre un Belt CP.
Sur les conseils d'une "pointure" du forum (un Admin, merci à lui

) j'ai pris le 3DX.
Coté solidité facilité de règlages je ne regrétes pas (plus de 200 vols et d'innombrables crashs).
Mais si tu as le budget prends le TREX 450 SEV2 c'est ce que je ferai si je pouvais remonter le temps.
Bon vol à toi
J'oubliais encore un autre : le KDS-Gulang que tu trouves >>ici << en france avec des pièces très bon marché et pas de frais de port
Pierre
Je l'ai mis dans ma liste HDX/3DX même combat si je ne dis pas de bêtise.
Posté : 19 janv. 2009, 13:10
par Beud
Réglage de la tête :
http://www.heli4.com/IMG/jpg/reglage_te ... agonus.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce réglage n'a rien d'un réglage d'exponentiel sur la radio, l'effet n'est pas du tout le même.
Grâce au positionnement des renvois sur les pieds de pales, tu peux changer la répartition du mixage "pas donné par la barre de bell / pas donné directement par le plateau".
Ca a comme effet de donner plus ou moins d'autorité la barre de bell, et donc de créer un genre d'"auto-stabilisation" au détriment de la vivacité.
En réglage débutant l'hélico temporisera les réactions pour laisser le temps au pilote de réagir (ce qui est différent d'une réduction des débattements, qui va rendre les réactions moins amples mais toujours aussi rapides).
En réglage expert la barre de bell au contraire jouera pour une faible part dans le pas donné aux pales, et donc les ordres du cyclique viendront directement du plateau et seront donc répercutés très vite et très fort. De même la barre de bell jouera moins le rôle d'auto stabilisation quand tu ne touches pas aux manches.
C'est pour ça que le réglage du dragonus est vraiment interessant, et qu'il ne faut pas croire qu'un simple réglage d'expo ou de débattements aura le même effet. Avec l'expo tu peux faire en sorte que les réactions soient moins fortes, mais elles resteront aussi rapides.
Et pour répondre à ta question, joe cool, le trex n'a pas ce réglage parce que le système de mixage du pas entre barre de bell et plateau n'est pas le même, et que les bras de mixage et le support de barre de bell n'ont pas plusieurs points d'ancrage.
Posté : 19 janv. 2009, 13:15
par joeCool
Ha oui, merci, c'est très intéressant ce réglage de tête, fabuleux en effet

!!!
... et si simple et génial !!!!
Il me plait bien le Drag
Sur un Rex, nous n'avons pas ce genre de réglages alors ???
Joe.
Posté : 19 janv. 2009, 13:45
par Beud
Sur une photo comme celle-ci :
i267.photobucket.com/albums/ii320/j.../Picture021.jpg
On voit que la conception de la tête du trex est différente, et notamment il n'y a qu'une fixation possible pour les liens swash/BB, BB/pieds de pales, et plateau/renvois de mixage.
A moins qu'il n'existe carrément des têtes de rotor complètes alternatives, qui auraient des mixages différents, il n'est donc pas possible de changer ce réglage.
Ceci dit il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : le trex est une bête de course, simplement il n'a pas cette possibilité d'adaptation pour le débutant total. Comme tu as déjà volé avec ton compy peut-être qu'il est inutile de passer par la case "tête de rotor débutant".
Posté : 19 janv. 2009, 14:15
par Katosan
Beud @ 19 Jan 2009, à 12:45 a écrit :
Sur une photo comme celle-ci :
i267.photobucket.com/albums/ii320/j.../Picture021.jpg
On voit que la conception de la tête du trex est différente, et notamment il n'y a qu'une fixation possible pour les liens swash/BB, BB/pieds de pales, et plateau/renvois de mixage.
A moins qu'il n'existe carrément des têtes de rotor complètes alternatives, qui auraient des mixages différents, il n'est donc pas possible de changer ce réglage.
Ceci dit il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : le trex est une bête de course, simplement il n'a pas cette possibilité d'adaptation pour le débutant total. Comme tu as déjà volé avec ton compy peut-être qu'il est inutile de passer par la case "tête de rotor débutant".
Attention, it's a joke :
"TREX c'est pour les hommes ! pas besoin de réglage de fillettes"....
Il est vrai que les têtes de TREX ne comportent pas ces subtilités. Je pense qu'un adoucissement du comportement passe plus par des une B2B plus longue, des contre-poids et un réglage radio. Bref ce qu'il ne faut pas pour un débutant non aidé qui ne sait pas ce qu'est une B2B....
@+
Posté : 19 janv. 2009, 15:06
par joeCool
Katosan @ 19 Jan 2009, à 13:15 a écrit :
Il est vrai que les têtes de TREX ne comportent pas ces subtilités. Je pense qu'un adoucissement du comportement passe plus par des une B2B plus longue, des contre-poids et un réglage radio. Bref ce qu'il ne faut pas pour un débutant non aidé qui ne sait pas ce qu'est une B2B....
Salut,
Beud: intéressant tout ça. Ton lien vers la tête de rotor du Rex ne fonctionne pas (erreur dans le fichier ....)... En plus comme l'achat n'est pas non plus pour tout de suite, j'aurais bien évolué (enfin, j'espère

) avec le Compy et donc cette case débutant ne me semble peut-être pas indispensable... rassurante, serait plus le mot
Katosan: il y a sans doute des façons de régler le Rex pour l'adoucir un peu. Comme tu dis mais voilà ça peu effrayer un peu le débutant. B2B, poids, réglages radio etc... C'est une idée pour moi, ça me plait aussi !!!
Donc, en gros, il ne me reste que 2 alternatives: Trex ou Drag !!!!
C'est déjà ça, j'ai avancé dans mon choix
Thx.
Joe.