Page 1 sur 1

Posté : 15 janv. 2009, 21:06
par jagdtiger
Bonsoir à tous, ayant planché tous les soirs sur mon walkera 38 fou, dont les soucis de demarrage et arrêt en cours d'accéleration des rotors super.ont étés largement évoqués sur ce forum, voici mes conclusions:

helico sur une table et pales enlevées, il s'avère que si on veut pouvoir faire comme si on pivotait à gauche en vol, avec le freinage, l'arrêt même des rotors superieurs, et surtout, qu'ils repartent une fois le manche revenu au milieu, le trim doit être aux 3/4 à droite. le hic, c'est que dans ce cas, il s'observe assez facilement, que ces fameux rotors, tournent plus vite que les autres ( ça se voit aux ''dessins'' que forme les supports de pales, selon leur vitesse, comme les roues en bois d'une charette...), et là, il tournera forcement sur lui-même!

si je mets le trim au centre, les vitesses semblent égales, mais sur les 3/4 de la course des gaz, manche au neutre, les rotors sup. ne marchent pas, et même si on met manche à droite toutes, et qu'ils repartent, dès qu'on relache, ils s'arrêtent de nouveau.

alors, diagnostic: 1/je me fais des idées, et c'est possible.
2/un défaut de télécommande ( mais en inversant les switches on inverse simplement le coté de la panne)
3/speedcontroler en rade
4/ recepteur idem

le gyro fonctionne bien, tel que m'a conseillé de le tester Helicopsi ( j'ai découvert ce truc là )

je dois commencer à vous prendre la tête avec ce sujet là, mais il faut que j'en sorte et il est tout neuf, enfin il était...hélas.

merci de vos bons avis.

frank

Posté : 16 janv. 2009, 01:34
par flysim
Ne t'en fais pas, tu ne prends la tête à personne..
Bon, premier diagnostique, c'est un gros soucis d'électronique..
Maintenant, c'est de comprendre d'où il vient??

Ce qui serait très bien, c'est de faire une vidéo pour que l'on voit les symptomes et comprendre ce qui causerait ta panne!!

Sinon, si tu as une connaissance qui pratique de l'hélico près de chez toi, regardez avec lui en fesant des tests de changement de radio et de rx..

Mais à mon avis, je mets en doute, soit ta TX, soit ton 3en1 ( à moins que ça soit un 4en1), et pour mieux apprécier la panne, rien qu'une vidéo aidera amplement..

Posté : 16 janv. 2009, 13:24
par jagdtiger
Hélas, j'ai bien une camera numerique, mais impossible de la faire reconnaitre par le pc ...ce soir, j'inverse de mode 2 en mode 1, comme cela si c'est le levier des gaz, ça ne devrait plus dérailler, et ce sera la cde.d'aileron qui le fera.

je peux aussi changer le potentiomètre soupçonné, mais c'est du boulot, de la soudure, etc... c'est bizarre, parceque quelquefois, quand ça déraille en montée des gaz, il suffit de pousser d'un 1/4 de mm pour que ça reparte! cela me fait penser à un mauvais contact, d'ou mes soupçons pour le potentiomètre.

merci à toi et bon w-end.

ps: j'ai envoyé le détail précis aux anglais, avec un dessin, on va bien voir.

Posté : 16 janv. 2009, 13:39
par helicopsi
Salut,

Une fois que tu auras remonté des pales neuves tu pourras sentir si tout va bien.

Comme je te l'ai dit, tu mets des lunettes de protection, tu t'éloignes des rotors et des pièces en mouvement, tu tiens l'hélico par le support de batterie et tu mets les gaz jusqu'à le sentir s'alléger dans ta main.

S'il y a vraiment un problème, tu le sentiras vouloir tourner sur lui-même quel que soit la position du trim d'anti-couple.

Sinon tu trouveras une position de trim qui va bien et qui fera que l'hélico s'opposera à tout mouvement de rotation de ta main (c'est le fonctionnement normal du gyro).

Posté : 16 janv. 2009, 14:13
par flysim
jagtiger, si tu ne peux pas faire de vidéo, mets moi au moins une photo de ta partie électronique!!
Sinon, dis-moi si c'est un 4en1 ou un rx + un 3en1?? (en 2,4ghz??)
Même en changeant de mode sur ta TX, à savoir que le potard pour les gaz et donc celui de direction seront toujours les mêmes!! A moins que tu t'amuses à déssouder et ressouder, mais là tu prends des risques à griller un composant..

A mon umble avis, prévois de faire un échange là où tu l'as acheté, sinon si tu peux prévoir des achats pour remplacer ce qui est défectueux, ne te prend pas la tête, prends un 3en1 du chinooks de JPerkins..(avec le rx, si tu veux être encore plus sûr!)

Posté : 16 janv. 2009, 14:40
par helicopsi
Jagdtiger,

Si ton hélico posé sur la table, pales démontées et gaz à mi-course ou 3/4 de course a son rotor sup qui ralentit et tourne moins vite que le rotor inférieur quand tu fais pivoter la coque à la main dans un sens.

Et qu'au contraire son rotor sup prend une vitesse supérieure au rotor inférieur quand tu fais pivoter la coque dans l'autre sens...

... alors tout va bien ;)

Posté : 16 janv. 2009, 14:50
par helicopsi
Une fois le trim d'anti-couple réglé, tu peux toujours jouer sur la vis de mixage pour accélérer ou ralentir un rotor par rapport à l'autre. Au sol, c'est peut être le seul moment où elle fonctionne (en vol la compensation du gyro devient prioritaire).

J'ai aussi peur que tu ais trop déchargé ta batterie et qu'elle soit définitivement morte ou que comme moi, le chargeur Walkera rechargait un seul élément sur les deux de la batterie. Mesure donc les tensions aux bornes (jamais en dessous de 3,5 Volt à l'arrêt sur chaque borne).

Posté : 16 janv. 2009, 19:35
par jagdtiger
merci pout toutes vos réponses,

le gyro fonctionne bien, en faisant pivoter l'helico, on voit les pales accelerer ou ralentir, la batterie est bien chargée, le chargeur est bizarre toutefois: 2h 30 pour chacune des 2 charges effectuées.
en ce qui concerne la vis de mixage, franchement, je ne constate aucune différence, en agissant dessus, et si je veux que le levier de controle manuel d'anticouple ( donc le gouvernail je crois ), laisse repartir les moteurs quand il revient de gauche au point neutre alors trim presque à fond à droite, et disons, quand les rotors commencent à tourner assez vite, on voit que les inferieurs vont moins vite.

par contre, peut-être qu' une fois en l'air, cela ira bien...

ps: la vis de mixage, c'est la vis mix ratio (?), elle équilibre moteurs avt/arr ou moteurs infer / super ?

Posté : 16 janv. 2009, 20:29
par flysim
La vis mix ratio doit régler les mécas av et ar!!
La disignation pour l'anticouple doit être proportionnal..

Quand tu y touches, tu fais une toute petite rotation (environ 1/8e tour), après tu débranches la lipo, pour la rebrancher après, sinon ton 3en1 n'enregitre pas..
(Ne pas oublier de mettre le trim au neutre à ce moment!)