Page 1 sur 1
Posté : 13 janv. 2009, 21:21
par rizade
Bonjour
Je débute avec mon lama qui doit avoir maintenant une quinzaine de vol. Très bien équilibré au départ, je me suis essentiellement entrainé à faire du stationnaire n'ayant pas encore trouver de hall suffisamment grand . Il est devenu assez subitement instable en décrivant des ellipses.
Il a connu 4 ou 5 atterrissages sur le train très musclé suite à des coups de panique.
Je relève donc tous les postes parlant de ce problème et voilà ce que je résume. Je pose la question avant de le faire.
1 Vérifier que les palonniers sont horizontaux. Ok, mais doit on considérer le bord inférieur ou la ligne formé par l'alignement des trous pour fixer la biellette ?
2 Régler la plateau cyclique pour qu'il soit horizontal. Je vais essayer mais ce n'est pas facile d'avoir des repères.
3 Vérifier que la barre de Bell ne soit pas tordue vu qu'elle s'est éjectée quelque fois.
4 vérifier L'axe principale au cas où il serait voilé, mais là je ne vois pas d'autres solution que de tout démonter
Est ce que je suis dans le vrai ?
Le 4en 1 peut il avoir souffert ? Faut il jouer sur les vis de réglages ?
Merci
Posté : 13 janv. 2009, 21:38
par rizade
PapySnake @ 13 Jan 2009, à 20:31 a écrit :
Je pencherai pour ton plateau cyclique : surtout si tu y a touché pour tenter de le regler!!
Sinon ca pourrait aussi etre l'axe voilé!!
Après perso je ne peux pas t'aider d'avantage, mais d'autres le feront!!
J'entends bien, mais les problèmes sont apparus sans que je ne touche à rien du tout, tout juste aux trims
Mais merci pour ton aide
Posté : 13 janv. 2009, 21:52
par sebderombas
Salut,j'ai eu le meme problème que toi

apres une serie de crahs....
j'avais la barre de bell tordue,du jeu au niveau de l'axe du racking et le plateau cyclique déboité....la totale quoi
regarde si tu n'as pas de jeu important au niveau des axes,verifie que ton rotor soit bien sérré,si les pales sont alignées ,que ton plateau cyclique ne se deboite pas...
vu qu'avant il tournait bien je pense que c'est du aux chocs... le fait qu'il fasse des cercles qu'il aille devant puis derriere c'est pas un prob de trims mais plutot de reglage voire de casse...
verifie tout ça deja ça resoudra je pense ton prob et envoie un mp si t'as besoin..
j'ai un v3 qui m'a fait toutes les miseres du monde.....
ps:merci tous ceux qui m'ont aidé!
Posté : 13 janv. 2009, 22:19
par rizade
En même temps c'est aussi ce qui est intéressant le coté technique, mais quand on sait pas trop où chercher...
J'arrive à voler en compensant mais ses mouvements amplifie parfois mes ajustements d'où le côté instable.
IL monte droit puis commence à aller doucement dans un sens ou dans l'autre.
Je vais vérifier les pièces articulées, mais pas trop évident lorsqu'on ne sait trop comment cela doit être d'origine.
Au moins tu me rassures tu as réussis à dépasser tes difficultés ...

Posté : 13 janv. 2009, 22:53
par sebderombas
j'en ai bavé niveau réglage!!!helico pour debutant on dit...tu le sors de la boite et tu vols ben pour moi ça n'a jamais été le cas....
je l'ai acheté en juin j'ai laché l'affaire un moment il me soulait...depuis un mois environ je surf sur ce forum entres autres pour trouver des solutions et puis ensuite tu commences a rencontrer des gens sympas qui prennent le temps de t'expliquer car c'est vrai qu'ecrire et montrer ce sont deux choses differentes...
regarde sur heli 4 le dossier complet du lama tu en apprendras deja ....
avant de demonter regarde bien le principe,comprends d'abord comment ça fonctionne avant daller plus loin...
tu analyses les defauts: symptomes,cherche la cause et soigne
franchement j'en ai bavé mais une fois que tu comprends les mecanismes telle action entraine telle reaction ensuite tout devient tres facile...
et quand tu decolles pour tester decolle le deja a ta hauteur (a la main) tu vois meiux les defauts ,t'arrive mieux a le rattraper t'as pas d'effet de sol..
et fait gaffe aux pales desfois lors de reglages il s'enballe tout seul malgre la radio allume

Posté : 13 janv. 2009, 23:11
par phil34
Bonsoir,
Ton problème d'ellipse Rizade est à mon sens du à un axe voilé. Démonter l'axe n'est pas d'une complexité énorme ... (va du côté de la rubrique birotor). Je te recommande de passer à la tête alu et, à terme , quand tu auras à nouveau voilé ton axe (cela arrive lorsque l'on débute

) de te fabriquer, en récupérant la tête alu (ça se démonte aisément) un axe plus long à partir d'un rayon de vélo de 2mm.
Posté : 13 janv. 2009, 23:16
par Siddarth
t'as même pas besoin de tout démonter. Tu le tiens, tu monte un peu les gaz et tu vérifie (en regardant d'en haut) si l'axe tourne sans voile. Si il a un peu de voile, la tête de rotor devrait décrire un cercle (un petit hein). Tu auras l'impression que celui ci vibre
Posté : 13 janv. 2009, 23:18
par rizade
Toutes les pièces que je vois ont l'air de bien fonctionner. C'est peu-être un axe de voilé ou la barre de Bell tordue, mais alors ce serait vraiment minime parce que je ne constate pas grand chose à l'oeil nu.
Je vais commander des pièces de rechange :
un axe alu
le plateau alu pour plus tard
un axe esky qui a le mérite de laisser libre la barre de bell en cas de gros chocs
Une barre de bell voir 2
Je vais quand même continuer à essayer de voler
Posté : 13 janv. 2009, 23:22
par phil34
La barre de bell ... Qu'est ce que j'en ai consommé quand j'ai démarré

!!
Posté : 13 janv. 2009, 23:36
par flysim
Bon, comme tu es parti à démonter pour vérifier et régler ta machine, je peux te donner des astuces qui te faciliteront la tâche..
Pour vérifier si ton axe ext est tordue, une foi sans l'axe int, tu branches ta lipo et tu le fais tourner lentement pour vérifier si son extrémité tourne rond!!
Ton axe int, tu le vérifies sur un morceau de verre ou une glace, en fesant attention de bien mettre ton regard à la hauteur du plan, et sans trop appuyer dessus en le fesant tourner, si du jour se crait, tu le marque là où il est le plus prononcé, après doucement tu le détords puis tu revérifies jusqu'au moment que tu ne vois plus de jour, idem pour l'axe ext..
Pour la BB, tu la fait rouler sur la glace en tenant par la biellette et là tu verras si elle est tordue ou pas, toujours sans appuyer dessus, juste en poussant..
Tu profites que tes supports rotors et pales soient démonter pour vérifier l'équilibrage.. (il y a un dossier sur heli4)
Tu regardes les dents de tes couronnes, si elles n'ont pas été cassées ou usinées!!
Au remontage, tu vérifies si ton plateau est bien perpendiculaire, puis avant de remonter la méca dans le fuse, tu vérifies le tracking de ton rotor A..
Avec ça, tu dois retrouvé un hélico stable et nickel au statio..
Posté : 13 janv. 2009, 23:50
par rizade
flysim @ 13 Jan 2009, à 22:36 a écrit :
Bon, comme tu es parti à démonter pour vérifier et régler ta machine, je peux te donner des astuces qui te faciliteront la tâche..
Pour vérifier si ton axe ext est tordue, une foi sans l'axe int, tu branches ta lipo et tu le fais tourner lentement pour vérifier si son extrémité tourne rond!!
Ton axe int, tu le vérifies sur un morceau de verre ou une glace, en fesant attention de bien mettre ton regard à la hauteur du plan, et sans trop appuyer dessus en le fesant tourner, si du jour se crait, tu le marque là où il est le plus prononcé, après doucement tu le détords puis tu revérifies jusqu'au moment que tu ne vois plus de jour, idem pour l'axe ext..
Pour la BB, tu la fait rouler sur la glace en tenant par la biellette et là tu verras si elle est tordue ou pas, toujours sans appuyer dessus, juste en poussant..
Tu profites que tes supports rotors et pales soient démonter pour vérifier l'équilibrage.. (il y a un dossier sur heli4)
Tu regardes les dents de tes couronnes, si elles n'ont pas été cassées ou usinées!!
Au remontage, tu vérifies si ton plateau est bien perpendiculaire, puis avant de remonter la méca dans le fuse, tu vérifies le tracking de ton rotor A..
Avec ça, tu dois retrouvé un hélico stable et nickel au statio..
Au remontage, tu vérifies si ton plateau est bien perpendiculaire, puis avant de remonter la méca dans le fuse, tu vérifies le tracking de ton rotor A..
J'imagine que tu parles du palteau cyclique ?
mais avant de remonter la méca dans le fuse ....

Posté : 13 janv. 2009, 23:54
par flysim
Le plateau cyclique c'est ce qui te permet de faire des translation, donc c'est le plateau qui est relié aux servos au rotor inf..
Le tracking, c'est le plan des pales du rotor sup, en mettant les gaz, et en regardant leur plan de rotation, tu ne dois pas voir les deux pales, mais qu'un seul bout, si tu vois en double, tu règles avec la biellette de la BB pour que les pales soient au même niveau quand elles tournent..
Posté : 14 janv. 2009, 00:02
par ced38
Le tracking ne se règle pas avec la BB, mais en agissant sur l'incidence des pales.
Ici pour les explications deplus il y a des choses sympas pour mieux comprendre le Lama.
Posté : 14 janv. 2009, 00:06
par Siddarth
Pour les ellipses, je me répète (je radote presque) => axe voilé...
Posté : 14 janv. 2009, 00:16
par flysim
Ok, ce n'est pas vraiment le bon mot, mais on règle le niveau des pales sup pour qu'ils soient au même niveau quand elles tournent avec la biellettes de la BB??
C'est comme ça que je fais, et c'est nickel!!
Posté : 14 janv. 2009, 00:20
par Siddarth
Sur un lama, le réglage du tracking est inutile
Et la méthode c'est de "tordre" les pales => On attrape la pale, on la tire vers soit et on la tord => a faire sur celles qui se trouvent en "position haute"
Il est déconseillé de toucher à la bielette qui relie les pales supérieures à la BB => risque de foirer son fonctionnement donc instabilité.
Ceci dit pales supérieures et BB doivent être parallèle au neutre (= hélico à l'horizontale)
Posté : 14 janv. 2009, 00:24
par ced38
Siddarth @ 13 Jan 2009, à 23:20 a écrit :
Sur un lama, le réglage du tracking est inutile
Et la méthode c'est de "tordre" les pales => On attrape la pale, on la tire vers soit et on la tord => a faire sur celles qui se trouvent en "position haute"
Il est déconseillé de toucher à la bielette qui relie les pales supérieures à la BB => risque de foirer son fonctionnement donc instabilité.
Ceci dit pales supérieures et BB doivent être parallèle au neutre (= hélico à l'horizontale)
Cela génère des vibrations parasites, mais c'est vrai qu'il ne faut s'attarder trop longtemps dessus.
Pour le réglage de la (les) biellette(s) de la BB, on essaie de mettre à l'horizontale à l'oeil, et ensuite c'est essai, essai, et essai.
Mais bon, d'origine elle est bien régler, alors si on y a pas touché, ou pas remplacé, on évite d' y touché comme le dit Siddarth.
Posté : 14 janv. 2009, 00:51
par rizade
J'ai donc vérifier les axes après démontage.
Je ne constate pas de voile sur l'axe interne.
Quand je fais tourner l'axe externe en ayant brancher la lipo je ne constate pas non plus de voile. Tout juste une très très légère instabilité.
Par sur la roue crantée entrainant l'axe externe, 3 crans sont "usinés" entrainant un point dur.
Je vais donc ajouter à ma commande une roue crantée B et dans le doute un axe externe ...
Un point dur peut entrainer les ellipses?
Posté : 14 janv. 2009, 00:55
par Siddarth
C'est fort probable que ce soit ton point dur qui fasse faire des ellipses. Tu as un rotor qui tourne nickel et l'autre qui est freiné à chaque fois que le point dur apparait
Posté : 14 janv. 2009, 00:59
par rizade
Hé bien j'espère que je retrouverai mon lama du début à mon retour de vacances. Je suis rassuré, j'ai trouvé une explication et, en prenant son temps et en s'organisant le démontage n'est pas si compliqué.
J'espère que j'arriverai à tout re régler
Merci pour votre aide
Posté : 14 janv. 2009, 01:03
par flysim
Un point dure peut engendrer plein de défaut sur le temps!!
Un déséquilibre sur le gyro, une usure prématuré sur le moteur qui entraine, et au risque que les dents cassent subitement en plein vol et donc perte de contrôle..
Le plus sage, c'est de changer quand on sent qu'il y a un soucis, ne pas attendre que ça empire, car le total sera plus chère..
Posté : 14 janv. 2009, 01:04
par Siddarth
Vacances??

Veinard va

Profites en bien.
Tu nous tiendra au jus de tes galère avec ton birot

Posté : 14 janv. 2009, 08:21
par rizade
Je n'ai tourné avec l'helico fou que 3 lipos, j'espère que ca n'aura pas engendré trop de dégats.
Reste plus qu'à trouvé un site qui as des dispos pour la pièce. Il est certain que la grande diffusion des lama fait qu'il y a plein de pièces, mais il est difficile de trouver un site qui n'est pas en rupture de stock sur l'une ou l'autre des pièces que l'on souhaite commander. Il n'y jamais tout ce qu'il faut ....
Je crois d'ailleurs que je vais commander un lama complet sans électronique, j'aurai des pièces d'avance
Bonne journée, la suite au prochain épisode ...
Posté : 26 janv. 2009, 12:34
par rizade
Une petite heure de remontage à mon retour de vacances, et 4 vols plus tard le lama est redevenu stable. Le réglage du plateau cyclique en prime me permet de n'avoir qu'à manier à peine les trims. Merci pour votre aide...
Posté : 07 août 2009, 12:10
par athea
merci le gas je vien de trouvé grasse a vos dire ,le pourquoi du comment
en effet mon axe extérieure est voilé ,ya pas grand chose mais sa suffis pour
amenner mon lama dans une spirale conique jusqu'au sol
je vais donc corriger cella en faisant rouler l'axe entre deux plaque de verre a la manière du pitzzayolo ,j'ai assez espoir que cela fonctionne ,
je vole avec un lama v4 avec une téte de rotor a mouvement latéral ,ce n'est pas un plateau cyclique ,j'aime pas trop ce système mais bon