Page 1 sur 1
Posté : 11 janv. 2009, 19:42
par chamois06
Bonjour,
Q'en pensez vous?
Mon neveu m'apporte la lipo 3S 2200mah de son tout nouveau kit RTF Mini-titan car son petit chargeur refuse de la charger.
Je mesure à vide les éléments: 3.85V, 3.89V et ....
1.19V.
Ma réaction première est lipo foutue (neuve sortie de la boite du Kit).
Néanmoins je tente un recharge sur mon imax B6 en 3S 0.5A avec équilibrage
Après 3 refus il accepte de charger. Bien entendu je surveille la bète comme le lait sur le feu

.
Une fois chargée et après quelques heures de repos je programme une décharge sur le imax en 0.5A jusqu'à 3.3V/élément, décharge équilibrée.
Nouvelle période de repos et 2 charges décharges à 1A sur 2 jours, toujours sur le ImaxB6.
En final les éléments affichent 4.16V,4.17V et 4.17V .
Entre temps l'hélico à été monté et règlé et a fait un premier vol de 8 mn parfait sans le moindre signe de faiblesse de la lipo.
Je pensais qu'une lipo descendue sous 2.5V était morte, ben il y a des exceptions.
Pierre
Posté : 11 janv. 2009, 19:48
par Oli
Astuce en passant, pour charger en 1S cellule par cellule.
Tu utilises une prise de servo dont tu retires la protection plastique.
Tu te bricoles un adapteur pour relier cette prise au chargeur.
Et tu plug cette prise de servo dans la prise d'équilibrage en respectant la polarité SURTOUT.
Tu peux donc choisir la cellule que tu vas charger.
Ex avec un ultramat14 je peux charger cellule par celule. J'ai déjà rattrapé une lipo comme ca.
Posté : 11 janv. 2009, 20:38
par chamois06
Merci Oli69,
Sur le B6 je le règle sur 1S, je prends la petite sortie plate pour les petits hélicos (dont j'ai oublié le nom

, déficience de neurones à mon age

) deux bouts de fil (rigides) vers la prise d'équilibrage de la lipo sur la bonne paire en
respectant bien la polarité et c'est parti.
Pierre
Posté : 15 janv. 2009, 11:14
par Jérôme L
Salut,
Sinon, pour régénérer un accu lipo qui est en rade, il y a une solution toute simple.
Tu branches ton accu sur ton chargeur en mode NIMH pendant 1 mn et ça devrait repartir sans PB. Si c'est pas le cas prolonge , mais pas plus de 5mn.
Pour ton accu, parfois ça arrive en effet qu'il soit rester trop longtemps dans la boite car un Lipo pour être stocké ne dois jamais être chargé à fond, mais à une tension de stockage, qui est de 3,85v par élément. Et malgré leur faible taux de déchargement , si celui ci n'a pas été mit à la bonne consigne voila ce qui se passe.
@+
Jérôme
Posté : 15 janv. 2009, 11:21
par mathieu
Poulpe à fait pareil pour un gars de notre club avec son B6. Il avait trop déchargé son lipo 2S et son chargeur refusait de lancer la recharge. Il a mesuré avec son testeur de lipo et un des éléments avait été déchargé à 2.1V. Il a mis deux ou trois secondes en charge en mode NIMH pour donner un petit coup de pèche à l'élément trop déchargé et l'a repassé en mode lipo dessuite.
La charge a été prise et le lipo n'a pas gonflé. Mais il est surveillé quand même pour les prochains vols.
Par contre, sorti du kit c'est pas normal....

Posté : 15 janv. 2009, 20:08
par chamois06
mathieu @ 15 Jan 2009, à 10:21 a écrit :
........................
Par contre, sorti du kit c'est pas normal....
Bonjour,
C'est bien mon avis, si cela avait été mon kit c'était un retour immédiat de la lipo.
Cordialement
Pierre
Posté : 15 janv. 2009, 21:48
par Joffrey
Faire repartir un élément descendu bien bas est toujours possible, ça m'est arrivé plusieurs fois.
Mais j'ai toujours constaté une perte de pêche de la lipo très rapidement ensuite.
Si on analyse l'élément en cause, on remarque qu'on ne remet quasiment plus rien dedans, à peine quelques centaines de mah et que sa tension s'effondre très vite sous la charge.
Il n'y a pas d'execption à la règle, un élément qui descend trop bas voit ses composés chimiques se modifier de manière irrémédiable.
Parfois on arrive a la faire repartir pour quelques cycles, mais c'est toujours provisoire.
Et plus on descend bas et plus la dégradation totale arrivera rapidement.