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Posté : 10 janv. 2009, 23:24
par leahpar
Bonsoir à tous !
un petit mot pour vous faire part d'une chose que j'ai remarqué ce jour en volant avec ramius.
sur un petit crash, mon honey bee FP a vu sa canopy liteteralement explosé en petit morceaux, ce qui n'etait encore jamais arrivé.
idem les connecteurs court et les chappe du porte pale ont cassé.
je pense que le froid affaibli quand même significativement la resistance des pieces plastiques et rend les crash encre plus destructeurs.
vous avez un avis la dessus ?
Posté : 10 janv. 2009, 23:28
par Sté2B
Salut,
Oui c'est un phénomène naturel inévitable !
Et puis remarquez aussi que le sol terreux devient aussi dur que du béton ou du bitume, du coup ça y joue aussi !

Posté : 10 janv. 2009, 23:44
par magic95
Les plastiques types ABS n'aiment pas les changements de temperatures, ils vieillissent avec, de meme pour les fibres polyster, les fibres epoxy resistes mieux avec le temps, j'ai juste constaté ca, aprés faut voir, les dénominations commercial des plastiques sont nébuleuses aussi.
A+
Posté : 10 janv. 2009, 23:46
par Oli
Oui

En voiture RC on cassait énormément et facilement les bras de suspension au autre lors des grands froids.
C'est pour cette raison que j'hésite à faire voler mes CP avec ce froid. De plus que les chapes cassent en vol

(Même si j'ai quand même passé quelques packs aujourd'hui encore

)
Posté : 10 janv. 2009, 23:47
par jeff-ch66
Haha....
On a aussi ouvert un post sur les servos....
Attention le froid nous affaiblie....
Mais aussi nos helico....
De plus le cohéficient de dilatation de l'aluminiun est environs de 22 K
Donc si vous passer de chez vous on il fait environ 22° a -5 voir -10° vous avez un CHOC thermique....
Sur une pièces de 1 mm cela represente pour l'alu 22 micron pars degres pars mètre...
Soit de 22° a -10° -> 32 = 32 * 22 = 704 microns soit .7 mm pour 1 mètres....
De plus l'alu refroidi tres vide pars raport au plastique...
Donc en interne les pièces se tordes de quelque 0.1 milimère voir plus sur les helico moyens...
Et ceci n'est pas visible a l'oil, il faut des outils d'analyse spécifique....
( je traite cela tous les jours...

)
Le mieux faire des "paliers" avant de sortir vos helico....
La je vole pars -8° je le laisse 10à 20 minutes sur le palier de la porte avant de l'utiliser.... ( sauf les lipos que je chauffe a 25° cars plus de peche... )
Et je ne le rentre pas imédiatement dedans.....
Cars la aussi choc thermique.... et il peut se produire de la condansation....
( différence de plus de 18° ) et le pire e interne des électroniques....
Bref... apres cette belle théorie.... il faut faire un peux plus attention... comme sur les vrais....
Vous avez une rose gelée au bout de votre télécomande et il ne faut pas la casser....
+ A
Posté : 11 janv. 2009, 04:03
par flysim
al_bebert @ 10 Jan 2009, à 22:41 a écrit :
ouai et yen a qui vole au dessus de champs et qui trouve le moyen de crash sur la route.... ^^
oui je parle de moi
MDRRRRRRRR
Choisis un champs plus grand la prochaine foi,
Comme je dis, on fait ce que l'on peut, pas ce que l'on veut

Posté : 11 janv. 2009, 10:16
par James86
Sans compter qu'on est aux limites des températures de fonctionnement précaunisées pour l'électronique ...
A ces températures, la graisse contenue dans les servos est plus ou poins figée .... les gyros n'aiment pas le froid et s'il fait - 3°C dehors, sous le souffle du rotor il y fait encore moins chaud je pense ... donc effectivement .. prudence.
Posté : 11 janv. 2009, 10:27
par wilcoyote
ben moi c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas encore de video du msh 500 car avec le froid ici sous 0 depuis une semaine je n'ai pas envie d'exploser ma bestiole a cause d'une defaillence electronique ou un plastic qui casse suite a un leger choc
de plus il ne faut pas oublier que si vous avec -3 en statio ou static en vol la t° peut vitre decendre de 5 voir 10 de moin donc prudence avec bestiole
Posté : 11 janv. 2009, 12:29
par jeff-ch66
Et oui le lipo n'aime pas le froid....
Je l'ai mes sous un halogene pour les chauffés a 25° environ la elle on leur max de peche....
Le riste est surtout sur les acoumplement acier plastique.... il vons subis des efforts du au froid cars il ne se dilate pas la même chose....
Mais bon... a cette température l'ai est plus dense... donc plus de portance....
Sur mon Belt CP.... l'axe en plastique a l'avant de l'anticouple on tourné sur luis même... ceci est du au froid....Et plus amplifier par l'air des helices....
Moi je continue à voler... mais comme en voiture... prudament et tout doux....
Posté : 11 janv. 2009, 12:36
par Medivh
Moi je ne vole plus et j'attends que les températures remontent un peu.
Comme ça je ne prends pas de risque.
Vive le simu en ces temps très dur.

Posté : 15 janv. 2009, 12:09
par ramius
Bien content de lire la teneur de ce post plus "pro" parce que celui auquel j'ai répondu sur la section bi traitait du même souci que celui ci. Et, ma foi, à lire certaine personne, j'avais l'impression qu'on ne parlait pas la même langue.
@ leahpar
Bien sympa notre rencontre, malgré la casse qui en a résulté. STP, transmets moi ton mail (que j'ai perdu) par MP.
J'ai 2 photos de ton B52
A+
edit du 16/01
Posté : 15 janv. 2009, 13:08
par Siddarth
Pour apporter des éléments complémentaires
SG90 : -30 à +60°
ESKY 8g : -20 à +75°
HS 65MG : -20 à +60°
HS 56HB : -20 à +80°
LTS3100G : -20 à +60°
=> sources : fiches techniques des servos présentés
Accus lipos : Généralement -20 à +60°. Conseillé : +20°. Attention : ne jamais recharger ses accus en dessous de 0° et au dessus de 45°
=> source :
http://www.ni-cd.net" onclick="window.open(this.href);return false;
ESC align 35A : -20 à +60°
GY401 : -10 à +45°
Logictech LTG2100 : conseillé : -5 à +35°
=> sources : fiches techniques
Donc pour voler vers -10° faut conserver les lipos au chaud dans ses poches et allumer l'hélico 3 minutes avant de décollage (faut que le gyro chauffe).
Au niveau du plastique et de l'alu, je partage tout ce qui à été dit. J'ai déjà pété une canopy, rien qu'en essayant de la mettre en place... sans forcer
C'est pas très raisonnable d'aller voler par des températures trop basses (de toutes façon, c'est déjà dur "humainement") mais on ne peut s'en empécher

Posté : 15 janv. 2009, 13:35
par Katosan
J'en ai fait l'amère constat dimanche dernier avec mon HB Max
Petit décollage en pirouette suite à un réglage du 4 en 1, couchage à même pas 50cm et pof les 2 pattes de la tête de rotor qui soutiennent le porte pales qui part en morceau..
Posté : 16 janv. 2009, 09:44
par ramius
merci de ces précisions
