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Posté : 10 janv. 2009, 19:07
par Scott61
Bonsoir à tous
Bon pour commencer, c'est mon premier poste sur Héli4, à part celui de la présentation.
Je viens vous pour vos poser quelques question
Je n'ai jamais fait d'hélico, juste la semaine dernière avec un birotor et là je trouve vraiment trop simple.
C'est celui à mon cousin et lui n'a jamais pratiquer l'aéro et déjà à la première lipo, il fesait du stationnaire et à la fin de la journée et faisait des translations.
Je me dis que si je prends ça, je vais vite m'ennuyer surtout qu'au niveau des inversions j'ai les réflex vu que je pratique l'avion outdoor et indoor.
C'est vrai que ce n'est pas la même chose, mais le sens des commandes est pareil.
Bon je voulais m'orientais vers un fp, mais là en parcourant le forum de long en large, et bien la synthèse et:
Un Fp c'est bien mais beaucoup moins maniable et stable qu'un cp. (dite moi si je me trompe)
Donc je suis parti voir les cp et là je trouve beaucoup de poste sur les Hb king 2 et belt cp.
Le dernier je le trouve bien mais trop chère pour un novice.
Bon je sais que pour le premier, il faut l'équiper directement avec un bl 3900 et son controleur.
Je viens de voir une annoce avec un hb king 2 avec quelques pièces de rechange pour pas trop chère reste encore dans mon budget.
Derrière, il faudra que je reprenne quelques pièces pour la casse et 2 lipos en 1800.
De plus, je ne me lance pas dans l'aventure seul, j'ai un copain qui pourra m'aider et qui est sur le forum sous le speudo "GégéPilote" et qui lui viens de prendre un 3DX500 (quel bête ce machin

).
Bon voilà la chose.
est ce que mon choix est la bon ou faut vraiment passer par un Fp en max ?
sachant que ce dernier et aussi chère que les cp.
Donnez moi les conseils qui vont bien.
A si j'oubliais, je pratique beaucoup sur le simu et j'arrive à faire de beau stationnaire avec le picoloo sur aéro fly et aussi avec l'ecco 8 en brushless.
Merci d'avance
Cédric
Edit: si pour info, j'ai oublié de vous préciser que j'ai une MX12 et il me restera à acheter un recepteur 6v (corona à synthèse)
Posté : 10 janv. 2009, 20:37
par leprosylv
Salut, en fait, si tu fait deja de l'avion vaut mieux directement directement prendre un CP !
Si tu a pas peur ... tu a le Trex 450 qui est au mémé prix que le KING II mais c'est des machines assez dure !
après faut savoir que SEUL un FP et facile a réparer et a comprendre ! Ce qui n'est pas du tout le cas d'un CP !
Quelle est ton budget ? Niveau avion ?
Posté : 10 janv. 2009, 21:45
par Scott61
Tout d'abord merci pour ta participation.
Bon niveau avion, je suis encore sur trainer outdoor
Pour le trex et bien je sais pas si c'est le même prix surtout au niveau des crashs.
En ce qui concerne le budget et bien je vais dire environ 200, mais je prendrais plutôt un helico d'occas et commander des pièces après.
Autrement pour les réparations, je pense que ça ira, puisque j'aime bien la petite mécanique et vu mon travail, c'est ce que fait toute la semaine, réglage etc. Maintenance.
Je pense que c'est surtout les réglages qui ne seront pas facile, mais avec GégéPilote ça sera plus facile, déjà il a eu un belt et là maintenant il est sur un 3DX500.
Autrement, je regarde le poste sur la famille des king.
Voilà ce que je peux dire pour l'instant.
Cédric

Posté : 10 janv. 2009, 21:51
par leprosylv
Le King II coute vraiment pas cher en pieces ...
Après si tu fait de l'avion ... faudrai investir dans une bonne radio !
La t'est quasiment a ton budget ! Puis trouver un king, comme le king II qui est dans les PA
Posté : 10 janv. 2009, 22:03
par Scott61
Concernant la radio j'ai déjà une MX12, il me restera plus qu'un récepteur (corona à synthèse) à acheter.
Et pour le budget je part pour 120/150 l'helico avec quelques pièces déjà et le reste sera pour les autres que je commanderais.
Posté : 11 janv. 2009, 00:05
par phil34
Bonsoir,
Un Falcon 400 3D et non SE (tout alu) pourra t'apporter à mon sens pas mal de satisfactions. C'est une machine robuste, simple d'entretien (transmission AC par cardan) et que tu pourras upgrader à ta guise. D'occase, sur baybay ça se trouve et même neuf ça restera dans ton budget.
Posté : 11 janv. 2009, 10:23
par leprosylv
Sinon prend un Trex 450 ! Je l'ai payer 153 FDPI complet il manque juste le recepteur !
Posté : 11 janv. 2009, 10:31
par wilcoyote
leprosylv @ 11 Jan 2009, à 10:23 a écrit :
Sinon prend un Trex 450 ! Je l'ai payer 153 FDPI complet il manque juste le recepteur !
et probablement les lipos
moi je pense que prendre un t-rex 150 rtf il doit y avoir de l'electro de mer....
et je pese mes mots
il faut partir sur une base saine deja un kit t-rex coute deja 130 minimum alors avec tout l'electro je me pose la question ce que cela va donner
Posté : 11 janv. 2009, 10:48
par wilcoyote
PapySnake @ 11 Jan 2009, à 10:43 a écrit :
Après tant que ca vole c'est bien mais attention à l'electro...
heu tant que sa vole .....
oui mais pour combien de temp
les cp sont des machines dangereuse et moi si je ne suis pas sur de ma machine il decolle pas
je ne risque pas un tapis ou un accident parce que je ne sais pas attendre tel ou tel pieces
si je constate la moindre faille sur une de mes machines ben c'est conger jusqu'a reparation
j'ai vu des helicos partir en live a cause d'une mauvaise electro c'est prendre un bien gros risque pour juste de la patience
il ne faut quand meme pas oublier que la partie electro d'un cp est certainement le point principale d'une machine saine
Posté : 11 janv. 2009, 10:55
par Scott61
Bonjour à tous
Oui c'est bien ce qui me sembler, le trex est hors budget
C'est pour cela que je me tourne vers les Esky. Je sais que c'est du plastique mais bon à voir le nombre de membres qui les ont, je pense que c'est quand même correct pour la qualité .
Il me reste plus qu'a en trouver un d'occas, mais là ... Difficile mais il faut être patient , tout comme le pilotage.
J'aurais voulu savoir aussi, si je peux commencer par un cp aussi (accompagné dans les réglages et vols).
Cédric

Posté : 11 janv. 2009, 10:58
par wilcoyote
bien sur il est possible de commencer en cp MAIS PAS SEUL
si tu as de l'aide pres de chez toi rien n'est impossible
un bon simu et un bon proffesseur te feront progresser
le reste ne depend que de toi
Posté : 11 janv. 2009, 11:01
par wilcoyote
voila j'ai trouver ceci pour toi
http://www.aeromodelisme.be/node/28794" onclick="window.open(this.href);return false;
la machine a de bon retour ici plein de membre ici en possede
apres faut voir la machine en vrai
Posté : 11 janv. 2009, 11:38
par popy
J'ai voulu commencer en CP tout seul avec un belt, après quelques crash assez bête, j'ai complètement bloqué par la peur de recracher, impossible pour moi de continuer a progresser ( sans parler que j'ai également eu de gros problemes electronique, controleur qui chauffé, gyro qui merdé puis gros top radio qui a fini par un gros crash)
Résultat, je me suis tourné ver un HB FP max ( conseil de Tribouyou) et la le bonheur Quelques lipo et je passé mes premier virage avec plus de crainte de crash ( tellement robuste cette machine et si simple a réparer)
Je te site mon récit car moi personnellement, j'aurais préférer commencer par un FP puis passer après en CP.
Surtout qu'avec un FP max, on peut faire beaucoup de chose comme du looping, du funnel et tonneau ( Regarde juste le vidéos de Tribouyou avec son FP MAX, c'est du terrible).
Juste pour dire que si tu le sent de commencer en CP directement fonce, mais il y a d'autres alternatives qui ne sont pas cher et qui procure beaucoup de plaisir.
Maintenant que je maitrise mon belt c'est ur que le fp, je ne le touche plus.
Bon choix a toi et tiens nous au courant
Posté : 11 janv. 2009, 12:14
par lecaramel
Scott : tu as déjà de l'avion, donc je suppose que tu as tout plein de matos, mais quand j'ai commencé l'hélico, après mon Quark SRB (FP super stable), je suis passé au 3DX500 comme Gégépilot (super content de la machine !), mais j'avais carrément sous estimé le budget annexe à l'hélico (lipos suplémentaires, chargeur de lipos (un vrai), les pinces a chapes, etc...
Si tu veux zieuter, je tiens une page où je liste toutes mes dépenses :
http://www.lecaramel.fr/tous-les-achats" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, après, je me dit que ça servira pour les autres (TRex plus tard ?

)
Posté : 11 janv. 2009, 12:30
par phil34
Garder raison ...

Le T-rex est une superbe machine mais je ne le conseillerais pas à une personne venant directement du bi-rotor surtout s'il est seul ... (apprentissage de son réglage, crash, budget pièces de remplacement, dangerosité de l'engin, nécessité de disposer d'un vaste espace pour le piloter etc etc ...)
Le bi-rotor vous a familiarisé avec le mode 2, c'est tout

. Restons humbles et ne brûlons pas les étapes (je sais de quoi je parle

), un CP de base, avant d'attaquer la classe 450, est une phase obligatoire ... (avec l'aide d'un simu, des nombreux post et articles du site, d'un tuteur et, pourquoi pas, de la fréquentation d'un club !).
Posté : 11 janv. 2009, 12:36
par Sté2B
Mais non il n'est pas seul !

:
Scott61 @ 11 Jan 2009, à 09:55 a écrit :
J'aurais voulu savoir aussi, si je peux commencer par un cp aussi (accompagné dans les réglages et vols).
Cédric
Pour moi, si tu as quelqu'un pour t'aider dans les réglages, pilotage et réparations, (et le budget) passe directement au Cp !
Le pilotage est vraiment plus simple qu'un Fp et vraiment plus plaisant !
C'est d'ailleurs pour ces raisons que beaucoup laissent prendre la poussière à leur Fp une fois qu'ils ont touché les joies du Cp (moi le premier!

)
Allez bonne continuation !

Posté : 11 janv. 2009, 13:01
par leprosylv
popy @ 11 Jan 2009, à 09:38 a écrit :
J'ai voulu commencer en CP tout seul avec un belt, après quelques crash assez bête, j'ai complètement bloqué par la peur de recracher, impossible pour moi de continuer a progresser ( sans parler que j'ai également eu de gros problemes electronique, controleur qui chauffé, gyro qui merdé puis gros top radio qui a fini par un gros crash)
Résultat, je me suis tourné ver un HB FP max ( conseil de Tribouyou) et la le bonheur Quelques lipo et je passé mes premier virage avec plus de crainte de crash ( tellement robuste cette machine et si simple a réparer)
Je te site mon récit car moi personnellement, j'aurais préférer commencer par un FP puis passer après en CP.
Surtout qu'avec un FP max, on peut faire beaucoup de chose comme du looping, du funnel et tonneau ( Regarde juste le vidéos de Tribouyou avec son FP MAX, c'est du terrible).
Juste pour dire que si tu le sent de commencer en CP directement fonce, mais il y a d'autres alternatives qui ne sont pas cher et qui procure beaucoup de plaisir.
Maintenant que je maitrise mon belt c'est ur que le fp, je ne le touche plus.
Bon choix a toi et tiens nous au courant
J'ai fait exactement comme toi !
Sauf que j'avais des problèmes de mecanique ( walkera ) et pas assez de connaissance en CP !
J'ai acheter un HB FP max pareil, je l'ai vendu avec regret pour acheter le raptor 30 !
Mais bon, ce que je fesait avec le FP ( virage avec les pales a 30cm du sol ... ) comme sa couter quasiment rien, maintenant j'ai pris l'abitute et je le fait avec le raptor !
A méditer !
A ta place je prendrai un FP puis je le revendrai derrière pour prendre un CP ! Surtout que sa se revend super bien ! Un bon FP upgrader t'en trouve pour quasiment rien !
Posté : 11 janv. 2009, 14:32
par popy
je pense que tribouyou ne m'en voudra pas.
voici une vidéo de l'un de ses vol avec son fp max
ICI
Quand je l'ai vu, j'ai été bluffé
Posté : 11 janv. 2009, 19:20
par Scott61
Bon et bien vous me foutez le doute
J'ai bien vue les vidéos de Tribouyou et oli69 avec leur FP depuis un bon moment, car ce ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur le forum, mais je le parcourais avant en tant que visiteur.
Et c'est vrai déjà qu'avec un helico comme ça on peut faire beaucoup de chose.
Si je voulais au CP, c'est que vu les sujets que j'ai pu lire et parcourir, et bien ceux ci sont "plus facile" car plus gros et lourd ainsi que le rotor tourne plus vite.
Je ne me porte pas sur le cp pour le 3D. C'est pas le but pour l'instant.
Je veux apprendre les bases (statio,translation lente et rapide) et puis pourquoi pas du 3D dans un avenir lointain.
Cédric

Posté : 11 janv. 2009, 19:39
par Sté2B
Scott61 @ 11 Jan 2009, à 18:20 a écrit :
Je ne me porte pas sur le cp pour le 3D. C'est pas le but pour l'instant.
Je veux apprendre les bases (statio,translation lente et rapide) et puis pourquoi pas du 3D dans un avenir lointain.
Cédric
De toute façon au début tu commencera forcement par ça !
(Mon avis) Avec un Cp on arrive à avoir des progrès nettement plus rapidement !
Les machines sont plus fiables et supporte le vent donc tu volera plus souvent !
Après c'est sur c'est un poil plus cher en cas de crash mais il faut y allez calmement et ne pas griller les étapes !
Si tu as un entourage pour t'aider prend un Cp ! C'est le seul conseil que je puisse te donner !
Bien entendu ça reste le mien et le débat est très souvent ouvert et chacun à un passé différent, donc des conseils différents...
Le Fp certes moins cher à l'achat et en pièces détachées, mais difficile à piloter, et pour apprendre c'est pas terrible lorsque tu as une machine qui part dans tout les sens...
A toi de voir quelle motivation et investissement tu as, et surtout de ton entourage (genre les rencontres heli4 de ta région...) !

Posté : 11 janv. 2009, 19:55
par Scott61
Sté2B @ 11 Jan 2009, à 18:39 a écrit :
Scott61 @ 11 Jan 2009, à 18:20 a écrit :
Je ne me porte pas sur le cp pour le 3D. C'est pas le but pour l'instant.
Je veux apprendre les bases (statio,translation lente et rapide) et puis pourquoi pas du 3D dans un avenir lointain.
Cédric
De toute façon au début tu commencera forcement par ça !
(Mon avis) Avec un Cp on arrive à avoir des progrès nettement plus rapidement !
Les machines sont plus fiables et supporte le vent donc tu volera plus souvent !
Après c'est sur c'est un poil plus cher en cas de crash mais il faut y allez calmement et ne pas griller les étapes !
Si tu as un entourage pour t'aider prend un Cp ! C'est le seul conseil que je puisse te donner !
Bien entendu ça reste le mien et le débat est très souvent ouvert et chacun à un passé différent, donc des conseils différents...
Le Fp certes moins cher à l'achat et en pièces détachées, mais difficile à piloter, et pour apprendre c'est pas terrible lorsque tu as une machine qui part dans tout les sens...
A toi de voir quelle motivation et investissement tu as, et surtout de ton entourage (genre les rencontres heli4 de ta région...) !
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que les avis diverges entre un cp et fp.
Pour l'entourage, j'ai.
Concernant les fp et leur pilotage, et bien c'est ce qui me fait le plus peur. Dans la salle où on fait de l'indoor, il y a un df4 et la c'est la sucette à chaque foi. Le truc se barre dans tout les sens. Pourtant il est régler .
Bon je crois que mon choix va être fait, il me reste plus qu'a en trouver un bon d'occas ou du neuf, mais là il faudra que attendre que le budget remonte.
Si quelqu'un à ce que je recherche, merci de me contacter.
Je suis débutant et désolé, mais je ne veux pas une M***E. et si possible avec quelques pieces de rechange (on ne sait jamais).
Cédric
Posté : 11 janv. 2009, 19:59
par lebrett
La progression birotor>fp>fpmax>cp est formidable car elle permet de voler.
Sur simulateur,on n'a pas de peur ni de retenue , en réel par contre.......c'est une toute autre affaire (l'âge entre peut être en compte aussi)
En restant raisonnable , on peut acheter les hélicos de progression en occasion puis éventuellement les revendre, mais en prenant des modéles répandus et courants ,on casse pas ou peu et on vole tout le temps.
Dans mon voisinage,deux personnes sont passées au cp presque directement, un jeune et un moins jeune

.
Le plus jeune s'en sortait très bien(nettement mieux que nous) ,jusqu'au moment où il a fini par planter son hélico plusieurs vols d'affilée; fatalement depuis lors , il vole moins souvent (énormément de réglages).
Le "moins jeune" a énormément de passion , et est très pudent , mais lorsqu'on ne fait pas partie d'un club,on est tenu d'apprendre par soi même (et bien souvent aux dépens de l'hélico).Son appareil étant souvent "au garage" , il a remis en route son birotor.
Je ne cherche pas à réécrire ce qui a été dit maintes fois sur ce site : le cp direct , c'est bon si vous êtes accompagnés , sinon .... chacun voit midi à sa porte, faire de la mécanique,du tuning,des acrobaties,de la maquette , cependant le but de notre loisir est tout de même de voler en se faisant plaisir.
Bons vols à tous

Posté : 11 janv. 2009, 20:21
par Siddarth
+1 avec lebrett. On ne va pas réécrire l'histoire. Un cp c'est 90% de réglages et 10% de vols. Un CP mal réglé = danger = crash = en rafale = dégout du pilote.
Les réglages d'un CP c'est pas aussi facile, quand bien même on est bricoleur. Y a pas mal de points à contrôler, à régler. On a beau être doué, mais seul, on risque une paire de crash avant de pouvoir faire voler son engin.
Une vraie difficulté également = les modèles ARF. On doit savoir programmer sa radio. Ceci n'est possible qu'après avoir bien pigé le fonctionnement d'un CP et de son plateau CCPM.
Bon, les infos existent certes, mais rien ne vaut les explications d'un moustachu et de mettre les mains dans le cambouis avec lui.
Mais faut pas dramatiser. Si l'on tombe sur un moustachu qui sait de quoi il parle et qui fait preuve de pédagogie, en deux scéances de 1 à 2 heures, tu assimiles (presque) tout ce qu'il faut savoir...
Posté : 11 janv. 2009, 20:39
par popy
la seule chose est que lorsqu'on crash, et qu'on ne maitrise pas le vol, après, on a un tres gros stress du fait de reproduire un crash, et c'est ca qui m'a complètement bloqué.
Et si on ne prend pas de risque, on ne progresse pas alors il ne faut pas avoir peur de prendre des risque et franchir le pas. La est la difficulté.
Maintenant, le Cp est beaucoup plus stable et facile a piloter, donc pour apprendre, c'est l'idéal.
Posté : 11 janv. 2009, 20:50
par Sté2B
Faut arriver à remonter sur le cheval tout de suite après la chute !
Et si on ne prend pas de risque, on ne progresse pas alors il ne faut pas avoir peur de prendre des risque et franchir le pas. La est la difficulté.
Ben justement moi c'était le Fp (avec une fiabilité très basse) qui ne me permettait pas de prendre de risques car j'avais peur qu'il "décroche" !
Avec le Cp, dès le premier vol je faisais des translations (oui je maitrisais le statio avec le Fp donc ça aide...) !
Avec les copains de Bordeaux on était 3 à commencer avec un Fp ! C'était un peu galère pour tout le monde, un seul arrivait plutôt bien grâce à son antécédent d'avion !
Une fois qu'on est passé au Cp ça été une toute autre histoire !
Certes on galère un peu sur les réglages au début, mais une fois que c'est réglé ça va tout seul !
Mais si c'était à refaire je repasserai par le Fp pour la simple et unique raison c'est qu'a mes débuts j'étais seul !
Hors ce n'est pas le cas de notre ami !

Posté : 12 janv. 2009, 08:18
par popy
Sté2B @ 11 Jan 2009, à 19:50 a écrit :
Ben justement moi c'était le Fp (avec une fiabilité très basse) qui ne me permettait pas de prendre de risques car j'avais peur qu'il "décroche" !
c'est sur que le fp quand on monte trop haut en statio, pour le faire descendre c'est la galaire mais le gros avantage, c'est que si on le plante en statio, la plupart du tempd on revole dessuite ou alors on a meme pas 5 minute de réparation et on repart.
Mais bon, c'est un débat qui n'a pas de réponse car il y a tellement de critères qui rentre en compte. C'est vraiment comme on le sent.
Posté : 12 janv. 2009, 09:16
par Oli
popy @ 12 Jan 2009, à 07:18 a écrit :
Sté2B @ 11 Jan 2009, à 19:50 a écrit :
Ben justement moi c'était le Fp (avec une fiabilité très basse) qui ne me permettait pas de prendre de risques car j'avais peur qu'il "décroche" !
c'est sur que le fp quand on monte trop haut en statio, pour le faire descendre c'est la galaire mais le gros avantage, c'est que si on le plante en statio, la plupart du tempd on revole dessuite ou alors on a meme pas 5 minute de réparation et on repart.
Mais bon, c'est un débat qui n'a pas de réponse car il y a tellement de critères qui rentre en compte. C'est vraiment comme on le sent.
Idem, du même avis.
Le FP est une machine formidable pour apprendre et se mettre en confiance.
On y apprends plein de réflexe et le statio plus dur est très formateur.
Le fait qu'elle ne soit pas trop fragile fait que l'on n'est pas bloqué et que l'on peut plus vite progresser.
(La seule raison qui fait que le mien prenne la poussière est que je n'ai jamais rien bricolé pour le iloter avec ma DX7 et que promener plusieurs radio .... Je l'ai longtemps fait)
Bon mais attention, il faut un FP fiable (HP FP) et simple ! Pas un beau compy que l'on a peur de crasher

Posté : 12 janv. 2009, 09:53
par GégéPilote
Pfiouuu que de post ici

... j'avais completement zappé ce topic Cédric

.
Bon, je souhaite préciser une petite chose quand même.... je ne me déclare pas du tout comme un expert du CP.. hin^^
Mais, par contre, coté montage et réglage mécanique, je commence à bien maitriser le sujet dans la quatégorie des CP.
Et tout ca, je l'ai appris ici même, sur Heli4, grace à vous. (avec une grosse pensée à Beud

)
Donc, Scott, pour la partie mécanique, pas de probleme. Pour la partie electronique, au club, il y en a certains qui ont l'air super calé quand même... et je te raconte pas sur Heli4 le nombre d'experts...

(j'ai lu des topic... du chinois pour moi

)
Ensuite, pour moi, je suis passé de birotor ( 3 semaines) au CP directement (Belt CP).
La partie mécanique du Belt... ca roule... vu le temps que j'ai passé dessus (avec montage et réglage).
De plus, j'ai eu un petit crash, Et je confirme... ca m'a calmé un peu quand même

(la peur de revoler).
C'est pour cela, qu'il ne faut surtout pas faire comme moi, il faut avoir des pièces de rechange afin de réparer au plus vite, et revoler au plus vite.
Pour ma part, le fait de passer au CP, et bien je ne le regrette pas, Je prends énormément de plaisir à passer du temps les mains dans le cambouis.
Je prends mon temps, pour progresser... même si il me faut 1 ans pour arriver à faire des translation, ca n'est pas un probleme pour moi... j'ai tout mon temps
Pour ton choix Scott, à mon avis, seul toi peu prendre la décision. Mais ne prends quand même pas un CP genre Trex700
Mais un peut CP pas bien cher (bon rapport qualité/prix), je pense que c'est très bien pour ce faire les dents.
Et perso, je ne conseillerai pas un T-rex 450.... un peu trop cher à mon gout pour débuter (prix des pièces de rechange).
Et puis, vu ce que tu compte faire en vole, (pas de 3D pour le moment), le HB King 2 que tu as vu sur le net, est un bon choix.
Sinon, j'insiste bien.... me prendre comme tuteur pour le pilotage

Tu vas pas être décu.....ton porte monnaie risque de souffrir

Posté : 12 janv. 2009, 12:37
par Scott61
Bonjour et merci à vous tous pour ses réponses.
Le débat fait toujours rage entre commencer l'hélico avec un fp ou cp.
Bon, c'est vrai qu'au départ, je partais pour un fp HBmax, et puis en lisant les poste à droite et gauche, mon cerveau

est parti sur un cp.
Pourquoi, et bien quand je vois le fp à la salle, et bien j'ai pas confiance avec car il se barre n'importe où, un Gégé.
C'est vrai, comme vous le dite, une foi que l'on maitrise le fp et bien le cp restera une approche plus facile et aisé. Malgré qu'avec les différents réglages de pas et de gaz et bien c'est autre chose.
Bon comme Gégé l'a dit, il sera là pour me conseillé et surtout pour m'aider. Donc je ne part pas seul dans l'aventure
Je sais aussi que ça ne va pas être facile, et j'en suis contient, mais la patience est de rigueur et comme vous le dites, il ne faut surtout pas griller les étapes.
Concernant le simu, c'est vrai que lorsque l'on plante l'helico et bien par miracle, celui ci ce remet tous seul

et on revole de suite.
Je trouve quand même que c'est une bonne approche quand même, je ne parle pas de fms, mais avec aérofly, je le trouve très bien.
J'ai fait mes armes en avions dessus et bien ça sert énormément, car au Club, mes moniteur me l'ont toujours dit, "ça se voit que tu fais du simu" rien qu'au niveau des inversions, et puis lorsque l'on plante et bien on essaie de voir pourquoi et on voit comment les gouverne réagissent. Ce n'est que mon avis bien sur. Mais ça m'aide beaucoup. Donc en ce moment j'en fais environ 1H par jour et j'ai vu déjà les progrès. J'ai commencer par le picolo dans la salle et puis maintenant je suis parti sur le cp en brushless eco8 et de temps en temps je prends l'heli4 mais là c'est la savonnette
Bon voilà ce que j'en dit.
Mais mon choix est pratiquement fait puisque j'ai passé une annonce par lequel je rechercher un cp king 2.
L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas
Cédric

Posté : 12 janv. 2009, 12:43
par sebastien95
Bienvenue,
Si tu dois commencer par un CP, essaye de prendre un bon CP, pour ma part j'ai commencé avec un belt cp, les pieces du rotor sont en plastique ce qui fais que a chaque crash ou presque, tu as au moins une piece du rotor a changer voir beaucoup plus ( dans mon cas, mon premier crash, j'ai eu env 60 a réparer)
Puis je suis passé sur un trex 450SE, donc chassis carbon et Tete de rotor tout en aluminium, la c le bonheur, rien ne se casse... il faut juste prévoir des tubes de queue, des pales, et des axes...
Mais quand je vois le prix des birotor a hong kong... 50 environ, je me dit que par rapport au prix des crash du début sa vaut le coup...
bons vols et a+
Posté : 12 janv. 2009, 13:24
par Scott61
sebastien95 @ 12 Jan 2009, à 11:43 a écrit :
Bienvenue,
Si tu dois commencer par un CP, essaye de prendre un bon CP, pour ma part j'ai commencé avec un belt cp, les pieces du rotor sont en plastique ce qui fais que a chaque crash ou presque, tu as au moins une piece du rotor a changer voir beaucoup plus ( dans mon cas, mon premier crash, j'ai eu env 60 a réparer)
Puis je suis passé sur un trex 450SE, donc chassis carbon et Tete de rotor tout en aluminium, la c le bonheur, rien ne se casse... il faut juste prévoir des tubes de queue, des pales, et des axes...
Mais quand je vois le prix des birotor a hong kong... 50 environ, je me dit que par rapport au prix des crash du début sa vaut le coup...
bons vols et a+
Bonjour,
c'est vrai que tu as certainement raison
et j'y avais pensé.
Mais pour le prix que tu me donne c'est hors frais de port.
Tu rajoute 30 de frais ce qui t'amène à environ 80, plus 2 lipo supplémentaire la croix d'apprentissage etc. Et là tu arrive de suite aux alentours de 120.
Ce n'est plus les 50 du départ <_< et pour sens servir 1 moi car après tu est blasé et revenir sur un cp, ben je ne vois pas si c'est vraiment nécessaire ou obligatoire de passer par cette étape surtout comme je l'ai écrit, je ne commence pas seul et je suis déjà dans un club d'aéromodélisme.
Cédric

Posté : 12 janv. 2009, 13:39
par popy
Si la patience est ta vertu et que tu le sent bien, ben tu fais un bon choix de prendre un CP.
Concernant le fait que le belt lors d'un crash beaucoup de chose ce casse, c'est vrais qu'au niveau rotor plastique c'est pas le pied mais il y a une bonne alternative que j'ai fait pour environ 36, tu a le kit complet rotor, cyclique et AC en alu. Et ca marche tres bien.
Pense également que plus ton helico est petit et plus il est instable donc ne prend pas trop petit, si tu a l'occasion de prendre un belt fais le car tu ne seras pas décu surtout quand tu commence les translations et qu'il s'éloigne.
Posté : 12 janv. 2009, 19:56
par lebrett
Me revoila
Etant donné que Scott est accompagné , un cp peut être envisagé.
Il y a un consensus international autours du Blade 400 de chez Eflite , kit rtf à environ 420 .
Ca permet d'avoir une Dx6i et son récepteur (valeur 150/180), et un bon hélico de départ.
Les pointilleux diront qu'il faut changer l'électro au fur et à mesure et ce n'est pas faux .
Mais avant de faire de la 3D il y a le temps.
Et quand tu auras un T-rex/drago , le Blade te permettra de te détendre.
PS : Pour Oli
Bon mais attention, il faut un FP fiable (HP FP) et simple ! Pas un beau compy que l'on a peur de crasher
+1 C'est exact ,mais avoir un beau compy permet de se dégourdir les doigts dès qu'on repasse sur un hbfp "stock" ou "max" !!
L'éternel syndrome : "j'ose avec ce qui me coute le moins cher" CQFD
Posté : 12 janv. 2009, 20:09
par sebastien95
"pour te detendre" , c'est pas le prix du cp qui fait sa facilité ...
Apar pour la peur de casse, un trex est aussi stressant que tout autre hélico quand tu es debutant
Posté : 13 janv. 2009, 23:48
par Scott61
Bonsoir à tous
C'est bon je me suis décidé et j'ai trouvé (je pense) mon bonheur en occasion.
Je viens d'acheter un king 2 avec des pièces Xtreme dessus (poulie d'anticouple 43 dents, tige de chape Xtreme ainsi que le plateau cyclique en alu) et équipe en brushless + quelques pièces de rechange.
Bon de plus je viens de trouver à mon boulot quelqu'un qui vend un lama3 pour 40, il n'a que 3 vols.
Comme ça je vais pouvoir commencer avec un birotor.

Je sais très bien que ce n'est pas la même chose qu'un cp mais bon... De plus il pourra servir après à mes enfants quand ils seront un peut plus grand.
Encore Merci à vous tous pour vos réponses et commentaires
Cédric
Posté : 13 janv. 2009, 23:52
par sebastien95
ravi pour ton birotor ...Essaye de maitriser a fond ton birotor avant de commencer leCP sinon tu cour a la catastrophe au debut
bons vols
Posté : 14 janv. 2009, 00:11
par Katosan
Salut à toi !
Gros dilemme que le tien.
Mais sache que vu le budget que tu avancé, la raison serait de partir sur un HBMax. Il sera très formateur et les pièces de rechange beaucoup moins chères que sur un TREX. Bien régler, il peut être très précis !
Je suis actuellement en train de monter un CP (HDX) et je suis passé par le FP. Je peux te dire que venant juste avant d'un simple Picooz (on ne rigole pas svp...

), même pour un "malheureux" FP au départ tu fais de l'huile avant d'arriver à un statio propre, des translations, des S, des 8. Je ne te décris pas toute la retenue et la crainte que tu auras avec un CP ! Les pièces alu cassent peut-être moins facilement (ça arrive) mais elles tordent et se voilent (d'après ce que j'ai pu lire).
Après, je ne peux te parler que de mon expérience de pilote isolé dans la campagne. Etre entouré d'autres personnes plus expérimentées peut être un plus indéniable permettant une bonne expérience en CP.
@+
Posté : 14 janv. 2009, 00:38
par GégéPilote
Bon bah ca roule ca alors Scott

Dans 15 jours à la salle de Chanu, on sera 2 à faire de l'huile.....

(on devrait la vendre.... on y gagnera surement gros

)
Bref, ca va me plaire.... on va pouvoir progresser ensemble. Je te donnerai le si peu de connaissance que j'ai

... et ensuite on pourra se motiver et se critiquer sur notre facon de piloter
Vicement dans 15 jours

Posté : 14 janv. 2009, 10:18
par skytastrophe
Scott61 > Bienvenue dans le monde des pilotes de King... attention, cet hélico est terriblement ingrat...
mais une fois qu'il marche bien, ça peut être vraiment bien...
Sinon, c'est marrant, après avoir volé sur cp pendant quelques mois, je suis passé sur birotor (le douphin esky)... c'est marrant, mais mon king me fait des statios biens plus propres que le birotor, qui ne semble pourtant pas mal réglé du tout... La différence de poids et de puissance doit pas mal jouer en faveur du king, de même que la technologie des composants (gyro, esc, moteur)
Posté : 14 janv. 2009, 11:28
par Scott61
GégéPilote @ 13 Jan 2009, à 23:38 a écrit :
Bon bah ca roule ca alors Scott

Dans 15 jours à la salle de Chanu, on sera 2 à faire de l'huile.....

(on devrait la vendre.... on y gagnera surement gros

)
Bref, ca va me plaire.... on va pouvoir progresser ensemble. Je te donnerai le si peu de connaissance que j'ai

... et ensuite on pourra se motiver et se critiquer sur notre facon de piloter
Vicement dans 15 jours
Salut Gégé.
Ben oui vivement Samedi 25 Janvier à la salle

Mais bon, je sais pas si je prendrais les manches du King ce jour là

Je pense plutôt que ça sera toi pour voir comment il vole et surtout si il est bien réglé
Je pense que je prendrais le birotor et faire de l'huile avec celui là
Va falloir qu'on emmène aussi des serviettes pour éponger le sol
En ce qui concerne la progression, tu es largement en avance

je vais te suivre, mais de loin.
Merci skytastrophe pour la bienvenue.
ok pour ton message concernant le king et le birotor.
Cédric