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Posté : 10 janv. 2009, 15:12
par lama15
Bonjours a tous!
voila aprés un petit crassh avec mon honey bee fp il est devenu instable et
impossible a faire voler.
Il n'y a pas de pieces de casser, le plateau cyclique est horizontal, les pales hiller au neutre mais il fait quand des embardé a gauche et devant. Il m'es impossible de le contrer meme avec les commandes et les trim en buté!
Je sais plus trop quoifaire!
A l'aide SVP!

Posté : 10 janv. 2009, 15:14
par Baboon
les ervos fonctionnent correctement?

Pas de points durs dans les commandes?

Posté : 10 janv. 2009, 22:51
par leahpar
c'est tout con, mais ça se voit pas au premier coup d'oeuil :

tu n'aurais pas dechapper au niveau du plateau cyclique mais vers l'axe, ce qui fait que le plateau prend un jeu important qui pourrais expliquer les embardé (ça m'ai arrivé une fois !) un petit crash, ca dechappe mais la bielle reste presque en place du coup en inspection visuelle un peu rapide, RAS, mais en vol, c'est pas cool !

Posté : 10 janv. 2009, 23:01
par Siddarth
Peut tu poster une photo de la mécanique?
Ta barre de bell est elle bien centrée? Assez souvent la BB se retrouve décentrée... source d'instabilité. Mesures donc la longueur entre cadre de BB et palettes de Hiller des deux côtés

Ce dont parles Leahpar c'est les bielettes qui relient le plateau cyclique au cadre de barre de bell. Et il a raison, ça déchappe facilement.

Posté : 11 janv. 2009, 12:30
par popy
Ton helico vibre t'il??
ou c'est juste d'un problème de stabilité?
Commence a partir des servos en remontant une fois que tout est vérifié jusqu'a ta barre de bell.

Si il vibre beaucoup, il devient incontrôlable, peu etre l'axe tordu.

Regarde également que quand tu vole, ton canopy n'empèche pas ton cyclique de bouger.

Posté : 11 janv. 2009, 17:33
par lebrett
Vérifie bien les connecteurs courts et longs.

Enlève le porte pale

testes ta barre de bell en faisant tourner ton rotor.

Règle la si ça vibre.

Si ça vibre encore, démonte la et vérifie ton axe.

Posté : 12 janv. 2009, 12:53
par Coopermax
Alors tu trouves ou pas ????? :blink: :unsure:

Posté : 12 janv. 2009, 12:59
par GégéPilote
Pitetre aussi des dents de cassées sur un servo.... :unsure:

Posté : 12 janv. 2009, 21:04
par lama15
Merci pour vos réponses!

Pour la barre de bell tous est ok.
Je me suis apercu qu'il y a une petite piece de cassé.
C'est la petite piece au dessus du cyclique qui maintient les deux bielettes!
Je pense que ca doit venir de la non?
Elle a l'air assez fragiles! Elle existes en alu?
je vais essayez de reparer ca en attendant les pieces!
bonne soirée a tous!

Posté : 12 janv. 2009, 21:05
par lama15
L'helico vibre un petit peu! mais sinon les servo fonctionnent normalement!

Posté : 13 janv. 2009, 13:25
par Siddarth
Si tu pouvais nous faire une photo, on comprendrait vite le soucis.
D'après la description que tu en fais, j'ai l'impression que soit ton cadre de barre de bell est pété soit les "encoches" du moyeu de tête de rotor par lesquellent passent les connecteurs longs

Posté : 13 janv. 2009, 19:41
par leahpar
et si c'est le cadre de la barre de bell, ça peut quand même poser de sacré souci !

Posté : 13 janv. 2009, 20:50
par lama15
Alors enfait ce qui est cassé c'est la petite piece qui maintient les deux bielettes qui relient le plateau au cadre des barre de bell. C'est la petite piece qui est maintenu pas un petit axe qui traverse également l'axe du rotor.

J'ai réussi a la bricoler un petit peu!
Ca va mieux j'arrive de nouveau a faire du stationnaire meme si il vibre encore un peu!
Seulement le stationnaire ne dépasse pas les 30cm de hauteur, est ce normal je ne crois pas?
Pour info, j'ai les batteries d'origine encore.

PS: heu pour les fotos il faut comment faire comment pour les joindre au message?
Je vous vous envois les fotos demain!
merci a tous bonne soirée.

Posté : 13 janv. 2009, 20:51
par Eurny666
Salut!!

j'ai aussi un blem avec mon Honeybee FP2 tout d'origine à par la Li-Po,il vole très bien mais j'ai du tracking sur les pales ce qui engendre des petites vibrations!

Je l'ai entièrement réglé avec le topic de SodexhinE et j'ai tout vérifier!

Mes pales font le même poids, rien de casser dans la tête de rotor, pas d'axe tordus, les servos marchent très bien, mes palettes de barre de bell sont au neutre et elles sont à égale distance, check list aucune pièces cassée alors je ne sais pas!

Je précise sinon que je vole très bien avec cette petite vibration mais j'ai déjà perdu une vis!

Je précise que j'avais déjà ce problème avant ce vol!

Posté : 13 janv. 2009, 22:02
par leprosylv
Je vois pas comment on peut avoir du tracking sur un FP !

Regarde si tes palettes sont absolument tout les deux a l'horizontale !

Posté : 13 janv. 2009, 22:07
par Eurny666
Justement je me suis dis aussi du tracking???? :blink:

Sinon les palettes sont bien droites!

Posté : 14 janv. 2009, 00:03
par Siddarth
Si si le tracking doit être également vérifié sur un fp. Le réglage se fait en tordant les pales. Le mode opératoire est décrit d'ailleurs dans la notice du Honey bee...

On attrape la pale qui se met en position "haute", on tire vers l'extérieur puis on tord la pale dans le sens antihoraire de mémoire. A vérifier dans la notice... ;)

Autre méthode => ici

Posté : 14 janv. 2009, 14:35
par lama15
Voici les fotos

URL=http://img90.imageshack.us
My Webpage

G réussi a réparé la pièce avec un trombone pour maintenir les bielettes.
C'est du bricolage mais ca marche déja bcp mieux. J'ai pu de nouveaux faire du stationnaire meme si l'helico ne dépasse pas les 30cm de hauteur et encore qd la batterie est pleine!
D'ou est ce que ca peut venir ce manque de puissance?

Dc pour la stabilité c bcp mieux ms il persiste une petite vibration ( plutot des a coups en vol et un manque de puissance évident!

Votre aide sera la bienvenue!
merci!

Posté : 14 janv. 2009, 14:39
par lama15
Le lien précedent ne marche pas je crois en voici un qui marche! dsl!

img90.imageshack.us/img90/7461/p1010045sv2.jpg

Posté : 14 janv. 2009, 15:53
par Siddarth
Siddarth @ 13 Jan 2009, à 12:25 a écrit : ...soit les "encoches" du moyeu de tête de rotor par lesquellent passent les connecteurs longs...
Donc ce sont bien les guides des connecteurs longs ;)
Avant toutes choses, remplace la pièce et surtout résoud d'abord ton problème de vibrations.
Regarde si ta BB est bien centrée, si les palettes sont droites et orientées dans le bon sens. Vérifie l'écartement entre la couronne et le pignon moteur. Vérifie si ta couronne a encore toutes ses dents.
J'avais les mêmes problèmes => une fois toute la machine contrôlée et exempte de vibrations, elle a décollé sans problèmes

Posté : 14 janv. 2009, 19:00
par lama15
ok!
pour la barre de bell il y a pas de soucis!
les dents dents de la couronne son,t toutes la!
Pour ce qui est de l'ecartement entre le pignon du moteur et de la couronne cela semble normal!

Posté : 14 janv. 2009, 22:21
par leahpar
attention, parfois quand tu tournes a la main, tout parait normal, mais en fait ça force quand même !
en fait, il faut verifier qu'il y a bien un peu de jeu entre le pignon moteur et la roue dentée de l'axe principale.

tes pales sont elles bien nickel, je me suis aperçu que certaine pale (pourtant de marque esky, perdait parfois leur pas) tu peux soit essayer de les reformer un peu a la main, sinon changer de pale, ça permet de confirmer ou infirmer une hypothese.

Posté : 15 janv. 2009, 18:42
par lebrett
Remplace ton guide de connecteur long.Si le trombone se coince entre les parties mobiles et le haut du chassis,ça peut faire drôle.
En hélico ,on bricole pas mal de choses ,sauf les rotors ,question de sécurité. (quand je dis bricole c'est dans le sens de rafistole)

+1 pour les pales esky d'origine, mon premier HB avait 2 pales bizarres dont je n'ai jamais pu régler le tracking (pas mal le réplage au scotch Sid :D ).

Cependant ce mauvais tracking (entre 5 et 10 mm ) n'a jamais rendu l'hélico instable.

Posté : 16 janv. 2009, 12:07
par lama15
Bonjour!
Voila ce matin g recu des pieces!
Le guide pour les connecteurs long et deux pales toutes neuves!
J'ai remplacé tous ca, et la il vol comme au premier jour!
Fini les vibration, il est trés stable, et j'ai meme retrouvé la puissance qu'il me manquait!
les pales d'origine ne devaient pas etre terrible je pense!
le petit bidouillage au niveai du rotor m'a qd meme permis de voler en attendant les pieces!
Merci a tous ceux qui m'ont aidé!
Bon vol a tous!

Posté : 16 janv. 2009, 13:31
par Siddarth
Content pour toi lama15 ;) Bons vols

Posté : 16 janv. 2009, 19:35
par leahpar
Et perso, je ne vole pour l'instant qu'avec des pales d'origine. et je suis parfois obliger d'en changer, bien que visuellement elles aient l'air ok, je manque de patate, ou l'helico ne decolle plus ou il vibre beaucoup.

et je repense a un post du forum ou un des menbres signalais que le simple fait d'avoir virer les autocollant de deco des pales et de les avoir bien nettoyer et poli avait sacrement changer le comportement de l'helico.

sur le FP, je crois que tous les petits chocs que nous débutant infligeont au pale doit finir par fausser le bord d'attaque ou le pas d'origine, ce qui expliquerais cette défaillance des pales alors que visuellement elle ont l'air OK.

content pour toi Lama15 ! c'a fait du bien de voir l'helico décoller pas vrai ! :D

Posté : 16 janv. 2009, 23:25
par lama15
leahpar @ 16 Jan 2009, à 18:35 a écrit : Et perso, je ne vole pour l'instant qu'avec des pales d'origine. et je suis parfois obliger d'en changer, bien que visuellement elles aient l'air ok, je manque de patate, ou l'helico ne decolle plus ou il vibre beaucoup.

et je repense a un post du forum ou un des menbres signalais que le simple fait d'avoir virer les autocollant de deco des pales et de les avoir bien nettoyer et poli avait sacrement changer le comportement de l'helico.

sur le FP, je crois que tous les petits chocs que nous débutant infligeont au pale doit finir par fausser le bord d'attaque ou le pas d'origine, ce qui expliquerais cette défaillance des pales alors que visuellement elle ont l'air OK.

content pour toi Lama15 ! c'a fait du bien de voir l'helico décoller pas vrai ! :D
Haa oui!

Posté : 16 janv. 2009, 23:26
par lama15
leahpar @ 16 Jan 2009, à 18:35 a écrit :

content pour toi Lama15 ! c'a fait du bien de voir l'helico décoller pas vrai ! :D
Haa oui!

Posté : 19 janv. 2009, 00:21
par taigama
Bonjour à tous,

Je viens moi aussi "squatter" :D le sujet pour un problème se rapprochant:
Mon HB FP est aussi instable, ce depuis que je l'ai, je n'arrive pas à le regler correctement:
il fait des cercles d'environ deux mètres de diamètre de manière totalement aléatoire: j'ai vérifié tout mes réglages cela me semble correct sauf peut-etre le gain: que je sois au mini ou gain à fond je ne vois pas la différence!!! :(
Pour ce qui est de ma config: hb fp d'origine avec le superskid, voilà si quelqu'un à une idée, je suis preneur! :blink:

Merci

Posté : 19 janv. 2009, 19:39
par Affrique
et tout cela, ça se passe à quelle hauteur?

Posté : 19 janv. 2009, 20:04
par taigama
entre 50cm et 2m hauteur maximale à laquell j'ai osé monter :rolleyes:

Posté : 19 janv. 2009, 20:37
par Affrique
Et il est toujours aussi instable à ces 2m de hauteur?

Posté : 19 janv. 2009, 20:40
par taigama
oui carrément, en général, ilpart d'abord vers l'arrière puis sans rien toucher il part vers la gauche, repart vers l'arrière,etc... je dois tous anticiper et contrer au maximum jusqu'au moment ou il prend trop de vitesse et se crache de manière inéluctable!!! :angry:

Posté : 20 janv. 2009, 14:19
par Affrique
Ben, sais pas :(

Posté : 20 janv. 2009, 19:11
par Siddarth
Afin d'étudier toutes les causes, rassures nous : Tu ne pilotes pas manches dans les coins au moins?

NE LE PRENDS PAS MAL :lol: Je prends juste mon exemple. Quand j'ai démarré avec mon HB, je pilotais manches dans les coins (vive le lama) ce qui fait qu'en l'espace de 30 secondes, je perdais totalement le contrôle de l'héli. Les déplacements des manches c'est à coup de 3 - 5 mm pour un statio, voire moins...

Le HB n'a qu'une seule chose en tête => se barrer là ou il l'entend alors, oui, il faut se battre avec et anticiper (je crois que c'est le maître mot en hélico)

Posté : 20 janv. 2009, 22:14
par leahpar
et attention aussi au centrage de l'helico, un centrage arriere est difficile a controler !
moi avce les lipos que j'ai, je suis obliger de les ava,cer loin sous le 4 en 1 pour avoir un equilibrage a peine a plat, il est limite vers l'arriere, ben c'est pas evident a contrer !

Posté : 21 janv. 2009, 11:34
par taigama
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponse,

Pour ce qui est du centrage, je pense qu'il est bon: il a une légère tendance à pencher vers l'avant (vraiment leger)
Pour ce qui est du pilotage, je ne sais pas :blink: , c'est mon premier véritable hélico (avant j'avais un birotor en 3 voies!!!). C'est juste que je m'attendais à avoir plus de stabilité que ca (j'ai rallonger la barre de bell à 23cm et doubler les poids), mais je n'ai aucun point de comparaison!!!
Pour le moment, il est cloué au sol jusqu'à jeudi, donc en attendant simulateur à fond!!! je vous tiens au courant

Cela ne peut pas venir du 4 en 1? Q uand je change le gain je ne vois aucune différence entre le mini et le maxi!!???

Merci encore

Posté : 21 janv. 2009, 11:39
par Towcat
peut être cela vient il simplement du fait que c'est nouveau pour toi ?

en effet comme le dit Siddarth c'est pas un birotor qui est autostable, c'est un vrai hélico qui doit se "tenir" au cyclique... il faut tout le temps anticiper et contrer, le tout en extrême finesse, afin d'avoir un vol propre...

la premiere étape pour toi : avoir un statio à 50cm propre, devant toi, queue vers toi...

après il faut avoir bien sûr un hélico bien réglé afin de pouvoir voler au mieux, la question : dans quelle mesure ton souci vient de l'hélico ou de toi ? :)

tu as quoi comme simu ?

Posté : 21 janv. 2009, 15:02
par taigama
Merci, c'est la grande question: moi ou cette chose volante???
question Simu: FMS et realflight G3 mais je dois acheter un addon pour avoir les helico fp je crois

Mon hypothèse concernant le 4 en 1 n'est donc pas recevable?

Posté : 21 janv. 2009, 16:05
par Towcat
bin c'est difficile à dire sans voir... mais déjà avec tout ce que tu trouveras sur le fofo et en articles tu devrais t'en sortir.

le 4 en 1 : pas évident qu'il soit foiré... y'a pas quelqu'un près de chez toi qui pourrait voir l'hélico ?

realflight est une bonne base, FMS tu oublies ;)