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Posté : 10 janv. 2009, 13:15
par jagdtiger
bonjour, nouvellement propriétaire de mon double birotor chinook walkera dont le mode d'emploi est des plus ''condensés'', je voudrai poser 3 questions:
- l'adaptateur entre batterie li-po et chargeur chauffe au bout de 3/4 d'heure, pas la batterie, ce n'est pas bouillant, pas tiède non plus, et le voyant de pleine charge ne s'est pas allumé. Cette chauffe est-elle normale ?
- rien sur le serrage des pales ...sur des sujets relatifs à cela, je lis qu'elles ne doivent être ni libres, ni sérrées à fond... j'ai tenté de faire un serrage ''gras''.Résultat, au premier tour d'hélice, avion tenu en main, elles se sont totalement désalignées. dois-je resserer pour que rotor tournant à bonne vitesse, elles restent parfaitement en ligne?
- j'ai voulu essayer la méthode graupner( manuel présent sur ce site), tenir l'hélico par son centre de gravité, et actionner les gaz: le rotor inférieur tourne trés longtemps avant que le supérieur se mette en route, et je sens le nez de l'engin partir sur la gauche, ce qui me laisse perplexe pour le 1er décollage que je ferai. le trim coté gaz ( mode 2 ) ne semble pas agir.
ce démarrage tardif du rotor supérieur est-il normal, ou doit-il se mettre en route avec l'inférieur ? et si oui, je dois peut-être agir sur les vis de réglage du recepteur?
-est-il normal que le trim des gaz doive etre au plus bas pour que batterie branchée, les moteurs ne tournent pas ? des que je monte vers le milieu, ils se mettent a tourner...
bref, c'est l'angoisse!
merci par avance pour votre aide.
Posté : 10 janv. 2009, 14:11
par flysim
Salut jagdtiger,
Bon, je ne connais pas le zozio que tu as, mais comme tout bi, il doit se régler et se somporter pareillement..
-1ère question: Si ton chargeur chauffe, c'est normal, la cause vient de la résistance électrique durant la charge.. Du moment que ce n'est pas bouillant, qu'il n'y a pas d'odeur de plastique cramé, pas d'inquiétude..
Mais règle de séurité, on ne laisse jamais une recharge de lipo sans surveillance, que le matériel soit neuf ou pas!! Faut toujours rester dans les parages..
-2èment: Les pales des rotors doivent être libre, en ayant un serrage correct.. C'est durant leurs rotations qu'elles seront alignées pour que le vol se fasse..
Règle de sécurité, vérifié le serrage des vis avant le premier vol de la journée, sinon après, vérifié si les pales ne sont pas devenues trop libre..
Prévoir dans le cas échéant une goutte de frein filet..
-3èment: En fonction des modèles, les rotors au démarrage ne s'actionnent pas en même temps.
Je te conseil de faire un essai de décollage sur ton lit!! Ainsi s'il retombe brusquement, il sera mieux amorti.. (le poser sur un socle bien plat et suffisament rigide pour une stabilité)
Si ta banane tourne au décollage dans un sens, tu devras jouer de la vis sur le rx (logiquement, c'est le 3en1)
S'il se couche sur un coté, vérifié si les cycliques sont bien perpendiculaire aux axes de rotors!! (jouer des trims ou régler longueur biellettes des servos)
Il y a un 4ème, je te conseil grandement avec le premier essais de décollage, de vérifier l'équilibrage de tes pales par rotors!!
Si tu ne sais pas comment faire, je te donnerais le lien qui l'explique, désolé mais là je n'en ai pas le temps de te le trouver!!!
Bon courage pour ce début et bon vols..
Posté : 10 janv. 2009, 15:49
par jagdtiger
j'ai fait mon 1er vol, il est tout de suite parti à tourner sur lui-même, en s'eloignant rapidement...
je pense essayer de rattraper avec le trim (rudder trim) de gouvernail, celui qui commande le droite-gauche du joystick des gaz.
en ce qui concerne les reglages du recepteur, c'est du Chinois, c'est le cas de le dire: j'ai le choix entre un vis mixing ratio / servo extend adjustment et gyro sensitivity adjustment ! quelqu'un sait il à quoi ça correspond exactement ?
Posté : 10 janv. 2009, 16:29
par flysim
Ah oui, là, c'est aussi pour moi du beau chinois, <_<
Pour encore gyro, là elle sert pour régler l'anti-couple, en plus clair, régler que ton helico tournoit sur lui-même..
Mais le ratio/servo, là je butte litéralement???
Puis ce qui m'aide pas vraiment, c'est ton mode, le 2, la direction dr/ga avec les gaz, pour ma part, c'est incontrolable,
Ce que je peux te conseiller, c'est de résoudre le soucis de régler en premier la translation (av/ar ou dr/ga) pour après la rotation sur lui-même..
Alors, tu dois regarder si tes plateaux cyclique, (pièces qui relient les servos au aux rotors inf) sont bien perpendiculaires à leur axes???
Posté : 10 janv. 2009, 16:39
par jeff-ch66
Hello
J'a tester le même helico....
1) Le chargeur qui etait dans ma boite ne charge pas.... j'ai utilisé celuis Lama V4 Esky.... Je veux bien envoyer 1 pars poste si tu veux depuis la suisse... cars il sont compatible...
Avant de les rechargers utilise les !!! ne pas faire de charge pour rien....
2) Oui les pales qu'il livre sont de la M.... bref j'ai CDE Pales... et la tu sens la différence... j'ai monté les meme sur un Esky lama V4...
3) Demarage du rotor... Oui les pales demares jamais en meme temps...
Je pense ceci pour ne pas griller la petite électronique de controle....
Et pour le moment ne touche pas les vis deréglages...
Utilise uniquement les trims....
Tu peux donner un coup de sur ton joystick de rotation et la elles partes en rotations....
Et oui il a temtance a piquer du nez et a partir a gauche ou a droite....
Dit toi que tu a double bi-rotor....
Et en plus selon selon les gaz il a tendance a partir vers l'avant ou l'arrière...
Apres un Lama V4 et Belt CP j'ai un amie qui a acheter le meme de toi...
Sympa mais il faut toujours corriger des que tu decole....
Machine sympa mais pour un debutant plus difficile q'un Esky lama V4
Vas y tous doux.... tu vas y arriver... et tu meux toujours posser des questions...
Question : ton premier helico bi ?
Posté : 10 janv. 2009, 17:19
par jagdtiger
merci de vos messages, effectivement, c'est mon 1er...j'espère simplement qu'il n'y aura pas trop de casse pendant les débuts.
je refais un essai tout à l'heure, avec plus de place, car il en faut beaucoup.
bon w-end
Posté : 10 janv. 2009, 20:07
par Siddarth
@ Jadtiger : Faudrait pouvoir regrouper les deux posts à ce sujet... Ou alors en faire fermer un.
C'est dommage que ceux qui répondent à ce post ne voient pas déjà ce qui a été écrit et vice versa <_<
@ Jeff : Sur mon lama, par exemple, ben je me suis arrangé pour que les deux rotors se lancent en même temps... L'electronique n'est pas encore partie en fumée

Posté : 11 janv. 2009, 00:17
par jagdtiger
effectivement, je n'ai pas trop l'habitude des forums, et j'ai ouvert un post dans ''birorors en general''par erreur...
je ne recommencerai plus!
Posté : 11 janv. 2009, 00:24
par flysim
jagdtiger ne t'en fait pas, l'erreur je l'ai fait aussi dans mes débuts ici!!
Il y a tellement de sujets, une habitude a avoir avec les mots techniques, qu'au début on patoge un peu

Posté : 11 janv. 2009, 09:52
par tipiak00
2) Oui les pales qu'il livre sont de la M.... bref j'ai CDE Pales... et la tu sens la différence... j'ai monté les meme sur un Esky lama V4...
Tu as monté des pales de walkera 38 sur un V4 ???
C'est pas du tout les meme

Posté : 12 janv. 2009, 22:26
par zgreg
Hello,
J'ai rencontré les mêmes problémes que toi au départ! Normal!
Pour les gazs c normal, pas d'inquiétude.
Tu dois serrer tes pales mais juste assez pour qu'elles "déboitent" quand il y a un choc. (et dieu sait combien j'en ai eu de chocs!)
Voila, pour le reste je n'ai pas eu le cas.
Pour régler tes rotors et avoir un vol parfait tu dois regarder ton hélico en vol et en fonction des trajectoires qu'il prend tu dois agir en sens inverse des déplacements en tourant les barres de link. (elles se vissent et se dévissent).
Exemple:en vol ton hélico part tout seul en avant, tu dois dévisser la barre de link qui transmet le mouvement avant-arrère.
Idem si il part sur la gauche, tu revisses la barre de link qui transmet les translations....
N'hésite pas à me contacter en cas de soucis, si je peux t'aider avec ma petite experience.
Bon courage!
@+
Greg