Page 1 sur 1
Posté : 09 janv. 2009, 12:02
par Beud
Bonjour.
Je me demandais si il y avait une différence perceptible entre une lipo 3S 2200 mAh 15C et une 25C, sur une config "normale", c'est à dire un moteur protronik 460DH et un contrôleur 30A.
Normalement les chiffres disent plutôt non, vu qu'avec les 15C*2,2A de l'accu on a déjà atteint le courant maxi que le contrôleur peut passer, mais en pratique est-ce que quelqu'un a pu constater un écart ?
Posté : 09 janv. 2009, 12:32
par Riva8406
Ah ça oui, je peux te confirmer.
Il ne faut pas oublier que les 30A de ton controleur sont la limite maxi en continu mais en pointe, ton controleur doit pouvoir surement accepter de l'ordre de 40A pendant quelques secondes et c'est ce que tu peux avoir besoin lorsque tu fais de gros appels de pas (sur des figures styles flips, tic-toc...).
Et puis, ne pas oublier que tu fatigueras beaucoup moins vite une lipo en 25C qu'une en 15C car justement elle ne sera pas sollicitée à fond tout le temps, surtout avec un hélico.

Posté : 09 janv. 2009, 12:42
par Beud
Oki, bon bin pour ma prochaine lipo je tenterai le 25C alors
Pour info riva tu l'as observé également avec un contrôleur 30A sur ton rex, où tu es monté en mode "pêche au gros" avec un 430XL ou scorpion et contrôleur 45A ?
Posté : 09 janv. 2009, 12:51
par Riva8406
J'ai clairement vu la différence lorsque, il y a déjà plus de 9 mois, je suis passé de lipos 15C que j'utilisais pour du simple statio et des lipos 25C. Plus de pêche, pas de baisse de régimes moteur lors des fortes montées. J'ai donc tout de suite laissé tombé les 15C que j'ai recyclé pour l'avion.
Sur mon Trex, j'ai en fait monté un moteur E500 4000 KV avec mon controleur Align 35X. Il y a quelque temps déjà (depuis je vole encore plus dure) on avait fait un enregistrement sur datalogger d'un de mes vols et en pointe j'atteignais presque 45A ! Le contro ne bronchait pas mais parce que je volais avec une lipo 25C. Je n'imagine pas pouvoir faire ce genre de vol avec un 15C et, en fait, je ne tenterai même pas.
Je suis même depuis peu passé aux lipos 30C.

Posté : 09 janv. 2009, 12:54
par Beud
Bon bin ça explique bien ce que je ressens alors : normalement le 460DH suffit déjà bien pour envoyer le dragonus voir la couche d'ozone, et quel que soit mon réglage de pas maxi le régime moteur chute quand je mets plein pas (ou alors je met 6° de pas maxi mais dans ce cas l'hélico va pas monter bien vite).
Ca m'a toujours étonné pour un moteur qui est donné comme pêchu. Je suis donc persuadé vu ce que tu me dis que ça vient des lipos. C'est dommage j'en ai 3 des 15C <_<
Posté : 09 janv. 2009, 12:56
par Riva8406
Il te reste plus qu'à acheter un petit avion ou motoplaneur. Un Easystar (ou sa copie HobbyCity) par exemple, ça se recycle super bien ce genre de lipo sur ce modèle !

Posté : 09 janv. 2009, 13:02
par Beud
Non merci, l'hélico me prend assez de temps/argent
3 lipos c'est tellement vite passé quand on va au terrain, j'aurais donc 2 lipos 25C pour voler musclé, puis je pourrais enchainer les 15C pour de la translation "plaisir".
Posté : 09 janv. 2009, 14:35
par GégéPilote
Tres bonne décision Beud..... et puis à 19,95$ la bonne lipo 25-30C... c'est pas un gros investissement
