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Posté : 08 janv. 2009, 10:58
par Kikinou81
Bonjour,

J'imagine que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. J'ai également vu et
lu les articles Heli4 sur le sujet mais j'ai toujours du mal à comprendre la partie "C".

Donc pas taper... juste conforter mon raisonnement et faire en sorte que je ne commande pas n'importe quoi.


Donc mon electronique de base :

• Moteur brushless B20/10T
• Controleur brushless 30A
• Accus Li-po 11.1V 1300mAh 10C
• ou Accus Li-po 11.1V 1800mAh 10C en option


Si j'ai bien tout compris, il faut que l'Ampérage = C x mAh reste inférieur
à la capacité du controleur Brushless ie 30A ?

Dans ce cas, je peux acheter, par exemple, une batterie de 1800mAh x 15C = 27000 soit 27A ?

Me plante-je ?

Kik'

Posté : 08 janv. 2009, 11:14
par Riva8406
Oui, en effet, tu te plante-je ! :P ;)

En fait, la batterie n'est que le réservoir à énergie de ton hélico, donc qu'il est du SP95 ou du SP98, il n'est qu'un élément passif de ta propulsion. Tu peux donc choisir n'importe quelle valeur de C (pas trop bas néanmoins, sinon tu pourras jamais décoller !).

C'est ton controleur qui doit être parfaitement dimensionné par rapport à ton moteur et au poids de l'hélico (qui va engendrer plus de besoin en ampères).

Pour le choix d'une batterie, le nombre de C va être un choix lié surtout au type de vol que tu veux pouvoir faire avec sachant que plus tu vole "dure", plus tu as besoin de C, mais aussi à la limite de poids que peux embarquer ton hélico sachant qu'en général plus il y a de C, plus la batterie est lourde.

En espérant t'avoir aidé.

Bon choix et bons vols. ;)

Posté : 08 janv. 2009, 11:25
par chamois06
Bonjour,
Ce qui est important c'est la consommation moyenne et la consommation en pointe de ton moteur.
La quantité de courant que peut fournir le controleur tu t'en fou pour déterminer la classe (10C, 15C, 20C, .. ) de ta batterie. En effet soit le controleur peut fournir plus de courant qu'en demande le moteur et tout va bien, soit il ne peut pas et il ...grille.
Exemple: sur mon 3DX450 avec une lipo de 2500mAh je vole 10 minutes et lorsque je recharge ma batterie avec un IMAX B6 je mets 2200 mAh.
==> 10 minutes avec 2.2Ah cela fait une conso moyenne de 6 X 2.2 = 13.2A
Mon moteur est donné par le constructeur pour 25A max
J'ai ainsi mes deux valeurs: conso moyenne 13-14A (mesuré&e sur mon hélico) conso max en pointe 25A.
Pour ces valeurs il me faut un controleur qui passe minimum 30A en pointe donc un 25-30A en moyenne est largement suffisant
Coté lipo elle doit fournir au minimum en moyenne 14A soit en "C" 14/2.5 = 5.6C
et avec 25A en pointe soit en C: 25/2.5=10C
Comme il est bon de se ménager une marge pour ne pas utiliser la lipo à fond et lui donner une plus grande espérance de vie, tu peux doubler ces valeurs minimum:
donc lipo en décharge constante: 5.6C x2 = 11C
lipo décharge en pointe très courte 10C x2 = 20C
Donc je vole avec des lipos 15C-20C.
A toi d'adapter le calcul à ton hélico
Pierre

Posté : 08 janv. 2009, 11:32
par Kikinou81
Ha... comme quoi j'ai bien fais ;-)


Donc pour résumer, sans parler du poids de la batterie, je peux potentiellement
mettre n'importe quelle batterie en 3S sur ma machine !?

En gros, une fois le moteur et le controleur choisis, il n'y a que le voltage qui est une contrainte de bon fonctionnement (3S = 11,1V ici) ?

K

Posté : 08 janv. 2009, 11:54
par Riva8406
Les C ont leur importance et les calculs que t'as donné Chamois06 sont utiles pour déterminer, selon le type de vol que tu comptes faire, le type de batterie à acheter.

Mais, comme qui peut le plus peut le moins, plus tu auras de C moins tu affaibliras ta batterie en cas de gros appels de pas. Il faut simplement faire un choix basé sur tes besoins (immédiats ou futurs, à toi de voir), sur le poids que peux accepter ton hélico (très important pour le centrage entre autres) et sur le rapport qualité/prix que tu envisages. ;)

Posté : 08 janv. 2009, 12:32
par chamois06
Kikinou81 @ 8 Jan 2009, à 10:32 a écrit : .............Donc pour résumer, sans parler du poids de la batterie, je peux potentiellement
mettre n'importe quelle batterie en 3S sur ma machine !?

En gros, une fois le moteur et le controleur choisis, il n'y a que le voltage qui est une contrainte de bon fonctionnement (3S = 11,1V ici) ?

K
oui et non.
Plus une batterie à de capacité 1800mah, 2200mah, 3000 mah, .... plus elle est lourde et chére.
Tu ne feras pas voler correctement un TREX450 avec une lipo 3s de 3500mah (trop lourde, très difficile à équilibrer).
Plus une batterie à "des C" plus elle est lourdes plus elle est chère.
Sans parler du prix c'est un équilibre à trouver entre poids (et équilibrage) capacité (temps de vol) et le nombre de C.
Si tu as besoin d'une 20C 2200mah mettre un 40C 2200mah va te couter 2 à 3 fois plus cher et 10% à20% de poids en plus donc moins de temps de vol.
Si tu as besoin d'une 40C mettre une 20C va te faire bouffer ta lipo en quelques vol et tu n'auras pas les ressources nécessaires pour les pointes de courant en vol.
Dans les 2 cas c'est pas bon.
Pierre

Posté : 08 janv. 2009, 15:14
par Kikinou81
OK ! J'ai bien pigé !!

Merci à tous !