Mini Titan E325

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PC91
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Message par PC91 » 08 janv. 2009, 00:15

Bonjour à toutes et à tous,
Le Mini Titan ne fait pas partie des "Modèles CP en particulier", alors j'ouvre la marche.
Je rencontre un problème avec mon MiniTitan assez étrange et je soupçonne un problème de gyro :
J'ai donc un gyro TG6100m (ACE RC) + récepteur R700 (Graupner) + Radio MX12 (Graupner aussi).
Lorsque je monte les gaz, le pas suit et au niveau du zéro du manche, j'ai systématiquement une "saute" du plateau puis un retour à la normale sur la courbe de pas.
Je suis resté avec la gestion automatique du mixage par le gyro en attendant l'arrivée d'un gy401.
Le TG6100 aurait-il un problème ? où puis-je regarder ?
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eternel
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Message par eternel » 08 janv. 2009, 00:19

salut le probleme c'est que le titan y en a pas beaucoup sur le forum mais là il y a le topic :D

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Message par MattRSi » 08 janv. 2009, 00:21

oui il et pas terrible d'origine ....

j'ai aussi opté pour un gy401

celui d'origine et bien au debut mais bon on peut faire aucun reglages <_<
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Message par quentin » 08 janv. 2009, 20:42

Bonjour
Le minititan je n'ai rien changé dessus et le gyro c'est toujours le meme. jamais eu de soucis avec l'helico vol très bien je vien de commencer la translassion il y a 2 semaines. Il part vite loin mais on a envis de poussé sur le manche du cyclique
aller bon vols a tous
a+

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Message par PC91 » 09 janv. 2009, 01:08

J'ai reçu le gy401 ce matin.
Evidemment monté ce soir :D
Le saut du plateau ne se fait plus (les 3 servos sautaient, c'est pour ça que je pensais à un problème de gyro)
==> conclusion : c'est bien le tg6100 qui a un problème. <_< c'est lui qui est mixé :P

Petite question : combien d'entre vous ont changé les pales pour des version carbone ?
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Message par Siddarth » 10 janv. 2009, 13:32

Papy, on comprends plus rien là. Un coup c'est le rex 450, un coup c'est le falcon 3D, un coup c'est le E325.
Arrête de courrir plusieurs lièvres à la fois et pose toi un peu ;) Tu es trop sensibles aux arguments commerciaux et surtout super influençable.
Il suffit qu'une seule personne te dise du bien ou du mal d'un hélico et tu le prends pour acquis.
Juste au passage, un mini titan + esc + moteur sans servos ni gyro ni récepteur côute (~240€ en france) quasiment le prix d'un trex + esc + moteur sans servos ni gyro ni récepteur - il y a quelques euros de différence (une 20aine à tout casser) => donc aussi cher que le rex...
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Message par Siddarth » 10 janv. 2009, 14:00

Tu veux passer en CP en septembre, tu as tout le temps. Réfléchis, compare, vérifie le prix des pièces, la disponibilité des pièces, renseigne toi. En deux mot, ça ne presse pas <_<

EDIT : Profites en pour te bâtir un budget que tu bloques pour ton prochain achat. Tu n'y touches pas et quand tu auras le budget, tu y verra déjà plus clair
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Message par PC91 » 14 janv. 2009, 23:22

Bonsoir,
Siddarth je vois que tu as une MX12, je cherche mes réglages à tatons pour mon mini titan. Peut être peux-tu m'aider ?
Après deux tests ce week-end (dans la neige avec -4°), j'ai eu un manque d'efficacité de l'AC que j'ai associé à la température; il faut dire que le servo d'AC à cessé de répondre après quelques minutes (toupie en l'air et plus de mouvements complets du servo au sol) et je l'ai changé (j'en avais un en rabbe). J'avais entré les courbes "constructeur".
Au second essai, j'avais toujours ce problème d'inefficacité, alors j'ai augmenté la courbe des gaz et baissé le pitch dans des proportions qui me parraissaient raisonnables. Du coup, l'hélico a fini par monter d'un demi centimètre à 75% de gaz.
Bref, j'ai du mal à trouver mes repères pour aller vers un réglage de vol de tranquille ou débutant :D .
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Message par Siddarth » 15 janv. 2009, 02:21

Normalement l'electronique devrait supporter le froid dans la limite du raisonnable (la semaine passé, on avait -12° à Lille :lol: ).
Si ton hélico ne décolle que de 50mm, c'est qu'il n'y a pas une incidence suffisante à tes pales et/ou pas assez de tours rotors.

Pour tes réglages, on peut pas y aller à tâtons. Ou alors ça sera mal réglé.
Les paramètres de pitch doivent être réglés suivant les indications d'un incidencemètre (si tu n'en as pas, c'est un achat à prévoir, c'est pas très cher rassure toi). L'incidencemètre sert à vérifier la courbe de pas. C'est un espèce de "rapporteur" permettant de mesurer l'inclinaison des pales. La courbe de pas doit être associé à une courbe de gaz. Un peu de lecture ici pour comprendre ce dont il s'agit.

En récapitulant la courbe de pas c'est en faite une programmation des incidences que doivent prendre les pales afin que l'hélico puisse décoller. Ces incidences se paramètrent en 5 points (manette gaz à 0, à 25%, à 50%, à 75% et à 100%). En règle générale on s'attache à avoir un peu de pas négatif entre 0 et 50% manche, décollage au dessus de 50% manche, et stationnaire au 3/4 manche.

Ce qui implique les valeurs suivantes :

Manette => pas
0% => -2°
25% => -1° (le pas monte)
50% => 0° (ça monte encore, au dessus de ça on va décoller)
75% => ~+6,5° (tu es en stationnaire)
100% => entre +9 et +11°

Une fois ceci réglé (à l'oeil nu c'est un peu compliqué), tu peux attaquer la définition d'une courbe de gaz (c'est les tours rotors). En effet, les pales ont beau être inclinées, si le rotor ne tourne pas assez vite, ça ne marchera pas. Cette courbe se règle également en 5 points. Celle courbe n'est pas linéaire. Généralement, tout comme pour le pas finalement, la notice préconise des valeurs. A ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, une "bonne courbe" ressemble à celle ci :

% manche - % gaz
0% => 0% (normal, le moteur doit être arrété)
25% => 40%
50% => 70%
75% => 85%
100% => 90%

Toutes ces valeurs sont à affiner suivant le pilote ;) Tu peux comparer ces courbes aux données constructeur, elle doivent en avoir l'allure ;) Donc tu devrais les remettre. Si tu diminue le pitch "constructeur" et augmente les tours rotors, l'hélico ne décollera pas ou peu

Pour en revenir à ton souci. Peux tu expliquer ce que tu entends par inefficacité de l'AC? Tes servos d'AC crâment tous? Auquel cas, je pense que la tension qui leur est délivrée est trop importante (la plupart des servos numériques ne supportent que 4,8V, combien délivre ton BEC?)
Ton hélico tourne dans un sens particulier? Il ne faut pas oublier d'effectuer un réglage mécanique de ton AC et un réglage de ton gy401.

Précise un peu le problème et donne nous la marque et le type de ton servo d'AC ainsi que les caractéristiques de ton ESC
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Message par PC91 » 16 janv. 2009, 00:25

Siddarth @ 15 Jan 2009, à 01:21 a écrit :
Pour en revenir à ton souci. Peux tu expliquer ce que tu entends par inefficacité de l'AC? Tes servos d'AC crâment tous? Auquel cas, je pense que la tension qui leur est délivrée est trop importante (la plupart des servos numériques ne supportent que 4,8V, combien délivre ton BEC?)
Ton hélico tourne dans un sens particulier? Il ne faut pas oublier d'effectuer un réglage mécanique de ton AC et un réglage de ton gy401.

Précise un peu le problème et donne nous la marque et le type de ton servo d'AC ainsi que les caractéristiques de ton ESC
J'ai donc un servo d'AC ACE C0915 (0.095s/60°), 3 servos Futaba S3107, un ESC ACE BLC-40, un récepteur R700 de Graupner livré avec la MX12.
Mais voici un peu l'historique : j'ai acheté le mini titan d'occase et j'avais envie d'utiliser la MX12 à sa vrai valeur et j'ai changé le gyro TG6100 d'origine pour le GY401 (le prix était intéressant).
Cela dit, le servo d'AC était HS dès l'achat (craquements et bloquages), j'ai donc changé les pignons (c'est pas cher :rolleyes: ) et rajouté un peu de graisse universelle B) . C'était là l'erreur, car l'électronique va bien et je pense que ma graisse a dû se figer. Ce week-end, le servo gardait une course (il était vivant :) ) mais seulement de -2° à +2° d'angle... après avoir réchauffé la bête (au fait, on est descendu à -14°) le servo répondait correctement à l'exception d'un craquement vers le neutre. Je l'ai donc changé (j'avais un doute quant à ma capacité à réparer :( et j'en avais pris 1 d'avance).
Au sol j'arrivais en limite de décollage à le faire pivoter dans les 2 sens. Mais l'hélico montait avec une rotation à gauche (sens anti-horaire) systématique.
Après le changement du servo d'AC, j'ai donc changé un peu mes courbes. Là j'ai retrouvé ce que j'appelle de l'efficacité (pardon pour l'expression) sur l'AC, malheureusement si près du sol (et certain le disent, le sol est notre ennemi ...) que j'ai arrêté.
Voici mes courbes (je vais rester en normal pour l'instant) :
THRO
0 25 50 75 100
0 50 65 85 100
PITCH
0 25 50 75 100
16 -- 70 -- 100
ANGLE (incidencemètre fait maison)
0 25 50 75 100
-8 -3 +2 +4 +7
Donc un décollage avant 50% de manche ... non ? Ce qui d'ailleurs était le cas avec le gyro TG6100 qui mixait tout lui même... (celui qui saute vers le 0 de la radio)

Comme tu le conseilles, je vais revenir au valeurs fabricant.
Puis, je pense partir des courbes pas/gaz constructeur et jouer sur le mixage de la radio pour obtenir les valeurs d'angle données par le constructeur. Serait-ce une bonne approche ?

J'avoue, je suis parti d'un wasp V4 avec tout le travail pré-maché, et seulement des réglages mécaniques (longueurs de commandes) pour ajuster...
Maintenant je découvre.
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PIERROT93
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Message par PIERROT93 » 18 janv. 2009, 12:56

Salut PC 91,

si cela peut t'aider il y a un forum entièrement dédié au Mini Titan, où tu trouveras certainement des réponses à tes questions!


va sur ce site
minititancp.aceboard.fr/


Moi aussi j'en possède un et j'ai trouvé pas mal de réponses!

Amicalement


PIERROT
easystar
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vector 1600
alpha 27 brush
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picooz
mini titan e325
TREX 250 vendu

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Message par PC91 » 20 janv. 2009, 00:25

Merci Pierrot,
Je vais arpenter le site.

Au fait, j'ai trouvé mon problème ... tout est de ma faute !
Il fallait tout simplement contrôler le sens des corrections du gyro. Après inversion des commandes du gyro par l'interrupteur ... tout va bien.
Quelle banane je fais ! :angry:

Je re-test le week-end prochain ... si le vent se calme parceque là je vais lui attacher un cable et faire sur cerf-volant.

Merci à tous pour votre aide
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lolo91
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Message par lolo91 » 31 janv. 2009, 16:25

Salut à tous, je suis également nouveau possesseur de ce petit bijoux.

Je l'ai acheter sans électronique, donc à compléter par mes soins...
Je suis à la recherche de bonnes informations sur le forum, mais c'est vrai que ce modèle n'est pas très répendu...

J'en suis en tout cas pleinement satisfait: je le trouve magnifique et parrait être de très bonne qualité.

Image
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Morsang sur Orge (91) - 26 ans

[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Mini Titan E325
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 500 ESP (AR7000, GY520/S9257, 3xDS510, Hyperion G3 3300)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX7 (mode 1)

[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Phoenix RC

[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Suzuki Bandit 650 S

[img]http://free0.hiboox.com/images/4609/7f5dd8f4a51b471e3f2de2d0962355f9.jpg[/img]

Julien87
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Re: Mini Titan E325

Message par Julien87 » 20 déc. 2015, 18:08

Plutôt que de créer un nouveau sujet, celui là étant dédié par le titre au mini titan.

J'aurai voulu savoir quelle alternative a t'on au pied de pales d'origine, il y a t'il d'autres marques se montant dessus sans soucis.

Je pense une version en BdB et les pièces deviennent peu courante, je recherche donc des solutions.

Merci de votre aide.
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
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Re: Mini Titan E325

Message par BRUNO2 » 20 déc. 2015, 22:24

Pourquoi tu veut changer les pieds de pales, que ce soit les plastiques, ceux de Se ou meme de la version flybarless ils n'y a pas de problemes particulier. Sinon, si tu veux les changer tu doit aussi changer le hub et mettre une tete complete, Align, Alzrc, Rjx mais les chapes et les tringleries sont plus grosses.

Julien87
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Re: Mini Titan E325

Message par Julien87 » 20 déc. 2015, 23:25

Je ne veux pas les changer, mais je me posais la question des versions, car en cas de crash, difficile de trouver les pièces.
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