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Posté : 07 janv. 2009, 20:13
par nautler
Bon voila je me permet d'ouvrir un nouveau sujet, sur le montage du "Unique" de chez ms composite.
Tout comme pour la swift2 certaine personne pourrait etre surpris en voyant le paquet et son contenu

Donc à l'interrieur du sachet l'aile qui est en deux partie à coller et le fuselage en epp, la dérive et la profondeur en dépron et pour finir un sachet avec tout les accessoires (tringlerie, support de servos etc) sans oublier le mode d'emploi
Alors une foi le sachet ouvert on peu commencer à monter la béte
Le systéme de rigidification de l'avion peu paraitre un peu leger, il consiste à faire une saigner de 2mm de profondeur dans l'EPP et d'y introduire un genre de corde à rotis que l'on à ensuite plus qu'à imbiber de cyano. Il faut faire cela sur les 2 cotés du fuselage et les 2 cotés de l'aile.
une fois la cyano bien séche je vous promet que cela régidifie pas mal l'avion

j'ai utilisé de la cyano liquide et sans accélérateur pour ne pas avoir de marque blanche.
Pour se qui est du collage des 2 parties de l'aile, j'ai utilisé de l'époxy.
Le résultat aprés tout ça donne cela

les saigner et la cyano sont quasiment invisible
voila, laisser vos commentaire
à suivre
Posté : 08 janv. 2009, 19:26
par EricRC37
C'est marrant, j'ai le même, sauf que la dérive et la profondeur sont noirs...
Attention qd même à l'alignement vertical de la dérive, c'est pas évident au colllage...
Egalement, essaie à vide le positionnement du guignol de dérive, sinon il gène le déplacement...
Sinon, j'ai mis 2 petits jonc de carbone dans le nez, il était trop souple à mon goût.
Bon montage... Ca se fait bien...

Posté : 08 janv. 2009, 19:37
par Riva8406
Un petit truc, au cas où et pour éviter à avoir à les commander par la suite : prendre une empreinte des dérives arrière pour pouvoir les refaire par la suite en dépron 6mm.
On ne sait jamais et au prix d'une plaque de dépron...
Posté : 08 janv. 2009, 19:43
par nautler
Allé, je continu
donc il faut découper dans l'EPP pour pouvoir encastrer les servos
sur le fuselage j'ai utilisé mon scalpel (la coupe est assez simple comme il ne faut faire qu'un rectangle)

et pour l'aile j'ai utilisé mon dremel versatip (fer à souder multi-fonction)

en suite je suis passé directement à l'assemblage de mon aile et du fuselage, pour se faire j'ai encore utilisé de l'époxy, et c'est limite si je n'est pas eu besoin d'équerre pour l'ajustage tellement le kit est parfaitement découpé

Comme il me resté un peu d'époxy, j'en est profité pour coller mon couple moteur, les supports de servos du fuselage, le patin et le support de train d'atterissage.
à suivre
+++
Posté : 08 janv. 2009, 19:47
par nautler
Un petit truc, au cas où et pour éviter à avoir à les commander par la suite : prendre une empreinte des dérives arrière pour pouvoir les refaire par la suite en dépron 6mm

riva 8406, tu vas rire mais c'est se que j'ai fai en premier

Posté : 08 janv. 2009, 19:51
par Riva8406
J'ai dit ça parce qu'Eternel qui a le même m'a demandé du dépron pour pouvoir refaire les siennes au cas où (que lui a déjà collé, bien sûr !) !
Quand les grands esprits se rencontrent !

Posté : 08 janv. 2009, 20:00
par MattRSi
dit moi nautler c'est un unique ou maxi unique ???
tu l'a acheter ou ?
Posté : 08 janv. 2009, 20:09
par Joffrey
Une astuce à ne pas oublier avant de coller les ficelles de coton :
Découper un emplacement pour la lipo dans le fuselage, 1/4 arrière au niveau du CG.
Depuis que j'ai fais cette modif sur mes 3 avions EPP (j'ai un Unique, un Boom et un Blade Dancer) les figures sont bien plus propres et le torque roll passe comme une lettre à la poste.
Avec la lipo fixée sur le côté, il y a forcément un déséquilibre.
Sinon, il faut rigidifier la profondeur avec un plat carbone collé au dessus ou un jonc car elle a sacrément tendance à flutter (vibrer).
Il faut aussi ne pas hésiter à mettre 2 servos aux ailerons pour pouvoir flapper, ça permet de passer d'une config Indoor/vol lent à une config de vol rapide ou par grand vent en 2 secondes.
Correctement réglés, ces avions sont de véritables bijoux de pilotage.
Posté : 08 janv. 2009, 20:23
par nautler
dit moi nautler c'est un unique ou maxi unique ???
tu l'a acheter ou ?
Alors c'est un unique que j'ai acheter chez FlashRC qui est une super boutique, bonne communication avec le vendeur qui m'avait annoncé qu'il m'expédiré le tout en colissimo (unique + easyglider + un peu de matos) résultat je recois le colis le lendemain en tnt
Découper un emplacement pour la lipo dans le fuselage, 1/4 arrière au niveau du CG
tu as entiérement encastré la lipo dans le fuselage?
pour les deux servos d'aileron c'est se que j'ai fais
en tout cas merci pour les conseils

car c'est mon premiere avion avec plus de 2 voix

Posté : 08 janv. 2009, 20:29
par Joffrey
J'ai découpé un rectangle de la taille de la lipo dans le fuselage.
J'ai donc découpé de part en part.
Il faut que la lipo soit 1/4 derrière le CG, 3/4 devant.
Le top est même de faire un trou 3 cm plus long, comme ça tu centre arrière pour la 3D ou avant pour voler dans le vent.
Le centrage haut/bas pour le torque roll est à peine au dessus de l'aile.
Il faut donc faire ce trou le plus près possible de l'aile, en laissant quand même un peu de matière pour pas que ça se déchire (1 cm)
Posté : 09 janv. 2009, 23:36
par MattRSi
je me tate bien ce petit navion!!!!!
ca me plais bien dit donc !!!
c'est quoi vos config moteur +esc+ helice + accus ??mah ???
ca risque d'etre mon 1er 4 voie aussi va me falloir un peu d'aide
et vos astuce pour par le rater

Posté : 09 janv. 2009, 23:46
par EricRC37
Joffrey @ 8 Jan 2009, à 19:29 a écrit :
J'ai découpé un rectangle de la taille de la lipo dans le fuselage.
J'ai donc découpé de part en part.
Il faut que la lipo soit 1/4 derrière le CG, 3/4 devant.
Le top est même de faire un trou 3 cm plus long, comme ça tu centre arrière pour la 3D ou avant pour voler dans le vent.
Le centrage haut/bas pour le torque roll est à peine au dessus de l'aile.
Il faut donc faire ce trou le plus près possible de l'aile, en laissant quand même un peu de matière pour pas que ça se déchire (1 cm)
Euh... J'ai du louper qque chose... J'ai la lipo juste derrière le moteur...
Et je suis encore centrer trop arrière...
En même temps, j'ai du renforcer un peu la dérive suite à des problèmes de montage... Déchirure de la dérive...

Posté : 09 janv. 2009, 23:49
par nautler
tu as mis quoi comme moteur?
moi j'ai un 1200kv de 40g.
Posté : 09 janv. 2009, 23:57
par EricRC37
J'ai mis ça :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5685" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec l'hélice conseillée... mais ça me parait un peu juste.... Je vais essayer avec un 9X6...
Si ça va pas , je mettrai un moteur de 50g + puissant...

Posté : 10 janv. 2009, 00:05
par nautler
j'ai terminé le montage du coucou

et je pense faire mes premier vol avec demain, si le temp le permet bien sur
je vous tiens au jus bien sur
ma configue : 1200kv
hélice 9x4,7
1000mah 3s et/ou 1300mah 3s
ar6100 spektrum
Posté : 10 janv. 2009, 00:13
par MattRSi
ce genre de combo et bien ??? pour l'avion en question
combo brushless +esc
Posté : 10 janv. 2009, 11:35
par nautler
ce genre de combo et bien ??? pour l'avion en question
je crois que oui, il y a méme certaines personnes qui l'utilise je crois, mais cela reste à confirmer

Posté : 10 janv. 2009, 12:43
par nautler
Pour continuer dans le montage de mon "Unique"
donc je me suis arrété à mon fuselage qui était collé à l'aile
Avant de coller la dérive et ma profondeur en dépron j'ai monté mon électronique, histoire de manipuler plus facilement l'avion sans avoir peur d'endommager le dépron.
j'ai utilisé un AR6100 comme recepteur que j'ai encastré dans l'EPP sous le fuselage au niveau de l'aile et dans l'alignement des servos d'ailerons, petit souci, les servos HTX 900 n'ont pas de long cable, j'ai donc étai obligé d'utiliser des ralonges de servos.

biensur, il faut avant tout pensé à mettre tout les servos au neutre

J'ai ensuite procédé au collage de ma profondeur puis de la dérive, la profondeur ne pose pas de probléme particulier, il faut juste la centrer

pour ce qui est de la dérive, je l'ai mise à l'equerre puis je l'ai maintenu en place à l'aide d'aiguille, le tout étant collé à l'époxy

(j'adore cette colle

)

donc voila on a maintenant un joli ptite avion sous les yeux
Aprés séchage de la colle (5 minutes

) je suis donc passé au montage des tringleries, là toujours aucun soucit à signaler mise à part la commande de dérive qui nésséciterra que je creuse un peu dans le fuselage, c'est plus facile de comprendre en photos

hé bien voila j'ai sous les yeux un ptit avion quasiment rtf

arf nan c'est pas le bon ça

voila, place au vol d'essai maintenant
+++
Posté : 10 janv. 2009, 12:56
par EricRC37
Propre ton montage...

Posté : 10 janv. 2009, 13:00
par nautler
merci ericrc37, mes proche me reproche souvent que je suis un maniac

Posté : 10 janv. 2009, 17:46
par nautler
bon, je revien d'un vol, mon premier vol en 5 voix (avion)
et bien cela fait drole quand on n'a piloté qu'une swift2 ou un jet de passé à Unique
je n'est vider que deux pack en 1000mah 3S et je me suis surtout entrainné au atterrissage

bah oui pas l'habitude d'avoir des roues sur mes zings
Le bruit du moteur surprend aussi il fait presque moin de bruit que l'avion qui fend l'air

et ça plane tout seule.
Je vais surement faire un peu pas mal de simu pour les figures avant de les passer en réelle histoire de pas chercher les ennuis <_<
voila, chui bien content de ce ptite avion
A oui, je pense que je vai mettre un coup de bombe fluo sous les ailes pour mieux me repéré

+++
Posté : 10 janv. 2009, 19:13
par kkwait
Joli
Mais attention à ton adaptateur d'hélice... j'en avais mis un comme ça sur mon Pitts mais l'axe du moteur était un peu long, comme le tien. Et à force d'hélices pas bien équilibrées, l'axe s'est tordu.

Donc, je te conseille soit de remplacer l'adaptateur par un prop-saver tout bête (avec élastique) qui sera plus près de la cage du moteur, soit de raccourcir ton axe...

Posté : 10 janv. 2009, 19:23
par nautler
merci kkwait, c'est exactement se que je voulai faire mais pas pour les méme raison, j'avai peur en cas d'aterro un peu foiré que l'hélice touche le sol et que le couple se décolle.
Je voulais donc mettre un prop saver mais les seule que j'ai sous la main ne sont pas adapté <_<
pour ma prochaine commande HC

Posté : 10 janv. 2009, 19:31
par EricRC37
Content alors..... Super!
Tu es satisfait de la puissance de ton moteur ?
Moi non, je le remplace par un Protronic 160W... Il volait bien, mais pas de montée à la verticale... pour un 3D...
Essai demain... @+
Posté : 10 janv. 2009, 19:40
par nautler
Avec mon 1200 kv et une lipo 3s 1000mah il monte à la vertical sans probléme
pour le décollage, un mouchoir de poche suffit, c'est vraiment impressionnant

Posté : 10 janv. 2009, 21:39
par eternel
salut
beau montage en effet !!!!!!
apres plusieurs crach il sera un peu deforme
bon vol avec cette engin tu vas t'eclater!
parcontre je suis en 3s 1300 avec un bourin en 150 W je grimpe au arbre
ps moi aussi le cone je l'ai vire

Posté : 11 janv. 2009, 00:16
par MattRSi

tien je revien chez moi avec un UNIQUE moi aussi
plus q'un en magasin et en plus le violet nikel je voulais celui là !!!
je vais tester mon monteur de la swift dessus car je sais vraiment pas quoi prendre et je veut pas etre decus par un moteur qui envoie pas assez
apparament nautler ton petit brush de chez hobby a l'air bien ??? tu as pris le controleur aussi chez eux ???
Posté : 11 janv. 2009, 14:57
par nautler
salut mattrsi,
Toute l'électronique monté sur mon Unique vient de HC
moteur 1200 Kv
Esc de 18A Super Simple
RX AR 6100 spektrum
Lipo 1000mah 3s et 1300mah 3s
Posté : 11 janv. 2009, 19:47
par MattRSi
je trouve la config light
mais apparament tu dit que c'est nikel ?? en peche ?? et en monter vertical ??
si oui je prend pareil ce soir autant avoir une config qui à dejà été tester
surtout que le prix du esc+brush et super interessant

Posté : 11 janv. 2009, 20:02
par nautler
je te rappel que c'est mon premier avion 3d, si je prend en comparaison mon jet ou ma swift2, c'est sur que ça envoi un peu moin

mais il grimpe à la vertical sans bronché
tu dois pouvoir aussi lui mettre celui là je pense

les connaisseur si je me trompe reprennez moi

Posté : 11 janv. 2009, 20:07
par jpgabz
en effet, j'ai tester l'Unique de Joffrey avec le 2409-12T, ça marche super bien ! ces combos ne sont pas cher chez Hobby City.
Posté : 11 janv. 2009, 20:20
par MattRSi
lol nautler
je vais prendre pareil que toi je pense pour commencer ca sera bien....
la swift c'est clair ca bombe mais les crash sont light alors que le unique c'est pas pareil à mon avis on va y aller molo
sinon pas de video de tes premier vol ???
merci pour vos reponses

Posté : 11 janv. 2009, 20:25
par EricRC37
Salut... Petite mise en garde suite à ma mésaventure d'aujourd'hui...
Pendant le transport en voiture, j'ai déchiré la liaison entre les 2 demis gouvernes de profondeur (elle est fragile)...
Rien de bien grave, mais ça m'a empêché de voler cet AM...
Heureusement que j'avais les ailes pour me venger...
A renforcer donc...

Posté : 11 janv. 2009, 21:40
par MattRSi
sinon lequel des mieux à faire pour le renforcer???
-la corde avec de la cyano
-des tiges en carbonne genre 2mm ou 3mm de chez decat'
thanx all
Posté : 11 janv. 2009, 22:05
par nautler
le truc avec la corde et la cyano est vraiment bleufant mais avec le temps je ne c'est pas comment cela va reagir

en tout cas c'est surement moin lourd que le carbon mais moin résistant
il faudrait peser le pour et le contre

suivant l'expériance des autres pilote d'Unique

Posté : 12 janv. 2009, 20:03
par MattRSi
j'ai fait un tour à decat' today ben il on que des tiges en fibre de verre au rayon cerf volant beaucoup trop souple je trouve....
je vais opter pour la ficele je pense....
sinon je l'empale d'une fleche de tir-à-l'arc
sinon vous avez mis quoi comme elice ???

je sais je pose beacoup de question
su ma swift j'ai une 9x6 apc bien souple ca ferai l'afaire ou faut du plus rigide ou de taille plus petite ???
Posté : 12 janv. 2009, 21:51
par nautler
salut mattrsi
alors pour la corde avec la cyano cela régidifi bien l'avion (plus que l'on peu le penser

)
si tu n'as pas de cyano moi je la prend chez HC ainsi que l'époxy
pour l'hélice je lui ai mis une 9x4,7 en slow fly.
Pour ta swift2 se ne serrait pas plutot une 8x6 que tu as ? la 9x6 ne doit pas pouvoir passer normalement

Posté : 12 janv. 2009, 22:05
par MattRSi
oui c'est 8x6 j'ai toujours tendence à dire 9x6 va savoir...
je passe surement commande ce soir donc j'aimerai ne rien manquer
les ralonges servo c'est bien des futaba qu'il faut prendre pour les servo pas chere bleu
pour la colle j'ai de la zap a gap mais jamais utiliser j'ai aussi un accelerateur avec
je coller mes swift entierement au pistolet à colle
Posté : 12 janv. 2009, 22:11
par nautler
je ne c'est pas quelle est la différence pour les rallonge de servos, la preuve, j'en est de deux sorte sur mon unique (des noir rouge blanc et des marron gris jaune)
edit: j'ai du prendre des rallonges JR ultra light je crois

Posté : 13 janv. 2009, 09:05
par EricRC37
Salut...
Je sais pas si c'est intéressant de le rigidifier au carbone sur toute la longueur...
C'est un avion destiné à voler lentement en 3D... La rigidité à moins d'importance à priori, non?...
Sauf pour la profondeur, peut-être, car là c'est vrai trop souple du côté sans guignol...
Attention aussi à l'équilibrage, sur le miens, j'ai du renforcer la dérive (erreur de montage initiale) et j'ai donc mis du poids loin du CG, du coup ma lipo est maintenant juste derrière le moteur...
J'ai du renforcer le nez au carbone, sinon c'était du chewing-gum...
Dans mon cas, il serait impossible à équilibrer avec un jonc de carbone sur toute la longueur, à mon avis...
Vaut mieux se méfier avant...
Là il est parfaitement équilibré, mais il est à un peu plus de 400g... Et vous, il pèse combien?...
Voir l'image en grand
En même temps, j'ai bien respecté, je pense, ce que disait Joffrey au sujet du positionnement de l'électronique pour avoir un bon CG...
