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Posté : 04 janv. 2009, 17:21
par surzone
Je viens de faire un vol avec 2X3S sur mon t-rex.
A la fin du vol, lorsque j'ai débranché les lipos, je me suis rendu compte que l'une d'entre elle avait fortement gonflé ; l'autre était dans son état normal.

après une heure, la lipo gonflée est revenue dans sa taille normale.

J'ai branché la prise balancer sur ultramat 16 et ça indique :

- Element 1 : 3.784
- Element 2 : 3.785
- Element 3 : 3.802

Ma lipo est elle décédée ?

Merci pour votre aide.

Posté : 04 janv. 2009, 17:31
par DanRZ
Les tensions après coup ne veulent pas dire grand chose en fait.

Si ça a gonflé, tu as sûrement "tiré" sur un élément qui est descendu trop bas.

Tu ne l'a peut être même pas perçu.

A mon avis un de tes éléments est moins bon que les autres et a morflé.

Tu limites tes durées de vol comment ?

Posté : 04 janv. 2009, 17:36
par surzone
C'est surement ça, j'ai pas été tres attentif et j'ai du trop tirer sur les lipos. J'ai pas vraiment limité ma durée de vol, si ce n'est que j'ai arrété lorsque j'ai senti une baisse de régime. mais pas de timer...

tu penses que la lipo est morte ? risqué de s'en servir couplée avec une autre ?

Posté : 04 janv. 2009, 17:48
par DanRZ
Morte non, mais faut éviter de lui remettre des "coups" comme ça
et la surveiller sérieusement à la charge et à l'utilisation ( décharge ).

A mon humble avis, trouves toi vite une solution pour limiter tes vols.

La méthode la plus simple est un petit chronomètre qui bip à une durée donnée.
8 - 9 minutes pour un débutant, c'est souvent un bon temps "approximatif".
Si ça regonfle descendre à 6 - 7 minutes ... etc.

Certaines télécommandes le font elles mêmes.

Sinon il existe des "lipo status" qui permettent de voir l'état des cellules
ou de la tension globale "en vol".

Aussi, certains variateurs limitent ou stoppent la consommation de courant
selon un seuil de voltage global. Pour ça vérifie la notice de ton contrôleur
et programmes une limitation ... pour un débutant ce n'est pas très "approprié"
car souvent on perd la puissance d'un coup et ça peut déstabiliser ...

Attendre la baisse de régime n'est pas terrible surtout en 2 packs en plus.

Je le faisais sur mon Dragonus et j'ai flingué deux packs 3S ...
depuis j'ai programmé mon contrôleur et acheté des lipo status
et plus ( ou en tout cas beaucoup moins ... :lol: ) de soucis ...

PS : Une lipo qui gonfle trop vite, peut aussi trahir un taux de décharge trop faible
15C sur une 2200 mAh et 40A en pointe c'est très juste ... mieux vaut du 20C ... par exemple.

;)

Posté : 04 janv. 2009, 17:56
par surzone
Merci DanRZ, je vais relancer une charge en surveillant de pret.

Par ailleurs, je viens de charger/equilibrer l'autre lipo qui n'avait pas gonflé, et je surpris de voir ces valeurs de charge :

1 : 4.197
2 : 4.163
3 : 4.100

c'est normal que toutes les cellules ne soient pas à la meme valeur ?

Posté : 04 janv. 2009, 18:07
par DanRZ
Vu ce qui t'es arrivé, ça ne me choque pas ...

Les éléments ne sont jamais identiques, et l'élément le moins performant
est celui qui va morfler en premier et gonfler.

C'est là toute la difficulté de surveiller des lipos à multiples éléments.

Oui c'est plus ou moins normal de voir une petite différence
surtout quand on "tire" trop longtemps ...

Au delà de 0.1 V ça devient inquiétant on va dire ...

Le pire que j'ai vu c'est 0.2 V sur un pack 2S et celui là je te garantis que je le surveille
avec un lipo status à LED par éléments ( c'est un buggy et du 2S 5000 mAh ).

Image ( Vert = élément à 100%, il passe rouge clignotant pour signaler la fin )

Mon élément "usé" est celui qui limite mes runs,
dés que ma LED me signale un voltage bas de cet élément j'arrête.

Et je me retrouve avec des tensions à 3.8 V et 4.0 V.

Mon autonomie est passée de 25 minutes à 15 minutes mais ma lipo ne gonfle pas.

Dès l'origine elle avait ce petit défaut qui s'accentue avec le temps
mais comme je la surveille, elle me permet encore de rouler ...

Posté : 04 janv. 2009, 19:40
par Joffrey
Fait très attention quand même, ta lipo qui a gonflée est peut-êtr pas morte, mais elle en est pas loin.
J'ai déjà eu la même chose, et la lipo a rendu l'âme 2 vols après, heureusement sans dégats.
Si j'étais toi, je remiserai cette lipo.

Le dégagement d'hydrogène qui fait gonflé n'apparait que quand on a déjà dépassé le point de non retour sur la lipo.
Si elle a dégonflée, c'est juste que l'élément n'est pas parfaitement étanche.

Posté : 04 janv. 2009, 22:24
par toftof62
bein moi je dis pour surveiller sa lipo c'est ce truc la!!http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223
j'en ai un c'est super pratique et fiable ;) c'est tous petit sa prend pas de place sur ton chassi et discret quand tu le branche ta lipo il bip une foi avec une led bleu qui reste fixe et a la fin du seuille de decharge sa bip avec une led rouge tres flash au bout de 10 minute de statio avec une 3s 2200 MAH
voilou

Posté : 04 janv. 2009, 23:13
par surzone
ah en effet ça semble bien sympathique ce testeur.
je suis bien dégouté d'avoir claqué une lipo, d'autant que je n'ai pour le moment qu'un pack de 2X3S...

du coup je viens de commander ça : Chez Century rc

Posté : 05 janv. 2009, 04:44
par dersie
Moi je dis Lipo gonflée = Lipo foutue.

C'est un signe gratuit avant catastrophe.

Si elle explose en vol avec ton hélico (Ou même dans ta main quand tu la débrancheras) tu pourras dire "Pas grave j'étais prévenu"

Posté : 05 janv. 2009, 08:08
par Burns
Je confirme : Lipo gonflée --> Lipo foutue !!

Ca fait mal au coeur, mais c'est malheureusement la dure réalitée des Lipos.

La meilleur chose à faire est d'utiliser un "lipo-saver" qui surveille la tension de chaque cellule et qui bippera dès qu'une cellule atteindra le seuil critique.

Enfin, toutes les marques de lipos ne se valent pas, certaines lipos gonflent après seulement une vingtaine de vols (A2pro, Align,...) et d'autres ne gonfreront jamais (Mystery, Zippy-H, ...).

Posté : 05 janv. 2009, 13:09
par Oli
De ce qui t'as été répondu plus haut, je ne vois que ca : taux de décharge trop fort !
(plus le temps de vol, bien sur)
Tu ne nous a pas précisé la marque est le type de lipo utilisée ?

Mais un Trex500 tire énormément !
Et à mon avis ca vient de là. Pas de secret il faut de bonnes lipo avec 25 "vrai" C


Quant au calcul du temps de vol, je dirais l'inverse.
Commence de peu et augmente en fonction de ce que tu remets à la charge.

Un Trex500 ne peut pas vraiment voler 8-9min :)
Essaie 4min. S'il reste du jus, rajoutes 30s à ton vol suivant. Et augmente par tranche de 30s jusqu'à obtenir le temps de vol.
Laisse toujours 20% de courant dans le pack.

Posté : 05 janv. 2009, 18:15
par dersie
Oli 69 @ 5 Jan 2009, à 12:09 a écrit : Quant au calcul du temps de vol, je dirais l'inverse.
Commence de peu et augmente en fonction de ce que tu remets à la charge.

Un Trex500 ne peut pas vraiment voler 8-9min :)
Essaie 4min. S'il reste du jus, rajoutes 30s à ton vol suivant. Et augmente par tranche de 30s jusqu'à obtenir le temps de vol.
Laisse toujours 20% de courant dans le pack.
Voilà une sage remarque, signe de prudence et de bon entretien de sa lipo.

Regarder ce que l'on remet dedans et conserver une réserve est une très bonne idée.

Posté : 05 janv. 2009, 18:56
par DanRZ
En pratique c'est quand même difficile à réaliser ...

Clair que ma méthode n'est pas très judicieuse en fait.

Faut quand même disposer d'un chargeur qui donne les mAh chargés.
A priori en 6S c'est souvent le cas. Mais en 2X3S pas forcément ...

La méthode "inverse" est donc bien plus judicieuse, mais peut générer le même souci
si on tire plus que d'habitude sur la lipo ( plus de voltige ... ).

Cependant j'utilise des lipos qui ont gonflé une fois ou deux sans soucis majeurs depuis un moment.
Je surveille juste les équilibrages et les tensions à la décharge "en vol".

Mais je vais désormais mieux suivre les mAh chargés pour analyser la perte de performance de ces lipos.

Pour se chauffer les doigts en hiver, une lipo "usée" utilisée à 50% de sa capacité ce n'est pas mal
et utilisée dans des bonnes conditions, le risque est surement minime ...

J'utilise mes 2S "déséquilibrées" depuis près d'un an, sans aucun souci ni même aucun gonflement.
( déséquilibrées = un élément moins performant que l'autre ... ).
Certains les auraient surement jetées ...

Mais là encore je réalise de plus en plus qu'il y a effectivement un danger d'endommagement sérieux de la lipo avec effets plus sévères.

En tout cas c'est toujours bon d'en parler pour connaitre les habitudes ( bonnes ou moins bonnes :lol: ) des autres ...

La méthode idéale est la méthode multiple :

Temps de vol + Variateur "limité" + contrôle en vol ( lipo status ) + vérification des mAh utilisés.

Posté : 05 janv. 2009, 21:30
par Oli
DanRZ @ 5 Jan 2009, à 17:56 a écrit : En pratique c'est quand même difficile à réaliser ...

Clair que ma méthode n'est pas très judicieuse en fait.

Faut quand même disposer d'un chargeur qui donne les mAh chargés.
A priori en 6S c'est souvent le cas. Mais en 2X3S pas forcément ...

La méthode "inverse" est donc bien plus judicieuse, mais peut générer le même souci
si on tire plus que d'habitude sur la lipo ( plus de voltige ... ).

Cependant j'utilise des lipos qui ont gonflé une fois ou deux sans soucis majeurs depuis un moment.
Je surveille juste les équilibrages et les tensions à la décharge "en vol".

Mais je vais désormais mieux suivre les mAh chargés pour analyser la perte de performance de ces lipos.

Pour se chauffer les doigts en hiver, une lipo "usée" utilisée à 50% de sa capacité ce n'est pas mal
et utilisée dans des bonnes conditions, le risque est surement minime ...

J'utilise mes 2S "déséquilibrées" depuis près d'un an, sans aucun souci ni même aucun gonflement.
( déséquilibrées = un élément moins performant que l'autre ... ).
Certains les auraient surement jetées ...

Mais là encore je réalise de plus en plus qu'il y a effectivement un danger d'endommagement sérieux de la lipo avec effets plus sévères.

En tout cas c'est toujours bon d'en parler pour connaitre les habitudes ( bonnes ou moins bonnes :lol: ) des autres ...

La méthode idéale est la méthode multiple :

Temps de vol + Variateur "limité" + contrôle en vol ( lipo status ) + vérification des mAh utilisés.
Oui il va de soit qu'il est essentiel d'avoir UN chargeur :)

Pour les 2x3S, si je les vide ensemble, je les charge ensemble. Donc ca ne change rien pour moi.


J'ai effectué mon calcul avec le plus gros de mes vols. Grosses et nombreuses prises de pas.
De sorte que si je vole cool, il m'arrive de ne vider que 60 à 70% au lieu des 80%
Le vent et les remontées face au vent plein pas influe énormément aussi !

J'ai fixé une marge de 30s toute facon en plus des 20% du pack !
Il m'arrive de rogner cette marge et de ne laisser que 10% dans le pack ;)

Il faut savoir que je vole avec des 3500 et 4000 sur le 3DX, des 2200, 2500 et 2600 sur le Trex :) Donc j'ai les temps de vol en tete pour les différents packs. :)


Apres il y a des engins qui demandent plus que d'autre. J'ai deux 500 totalement différent ! L'un tire bcp plus l'autre peut se contenter de "ptits" pack n'ayant plus de pèche.

Apres pour ce qui est de prendre soin de ses packs... Quand tu paies plus de 100€ LE pack tu en prends soin :)
Je t'avouerai que je ne calcule pas du tout pareil pour mes pack à 15$ dans les avions qui eux vont jusqu'à coupure esc et 1 à 5% restant :P
C'est pas bien, mais bon en avion sans lipo saver, c'est dur d'estimer (trop de plané :) )

Au début je tirais mal sur les packs du 3DX500 et j'ai souvent posé avec l'esc qui limitait le régime... Ca va quand tu débutes en translation lentes pres de toi et du sol .. Ca ne va plus quand tu voles loin et haut.... Tu te fais des frayeurs et apres tu fais juste en sorte que ca n'arrive plus :)
Et avec le rex, j'ai pas envie qu'il tombe pour une erreur de calcul :) Et puis aussi le prix des packs :(

Posté : 06 janv. 2009, 21:42
par surzone
Oli 69 @ 5 Jan 2009, à 12:09 a écrit : De ce qui t'as été répondu plus haut, je ne vois que ca : taux de décharge trop fort !
(plus le temps de vol, bien sur)
Tu ne nous a pas précisé la marque est le type de lipo utilisée ?
J'utilise (utilisais) des 2 lipos "EC POWER" 2200 mAh 30C

J'ai acheté ces lipos en même temps que le rex.

Mais en y réfléchissant, c'est vrai que j'ai vraiment fait tirer le vol aux dernières limites, donc à priori normal.

en tout cas merci pour vos remarques, c'est intéressant, je découvre les techniques d'utilisation/charge/decharge des lipos.

Posté : 06 janv. 2009, 21:47
par surzone
Burns @ 5 Jan 2009, à 07:08 a écrit : Enfin, toutes les marques de lipos ne se valent pas, certaines lipos gonflent après seulement une vingtaine de vols (A2pro, Align,...) et d'autres ne gonfreront jamais (Mystery, Zippy-H, ...).
Je vois que les ZIppy ne sont pas très cher sur hobbycity :
HOBYCITY

Mais alors y'a tellement de choix que je ne serai pas quoi prendre. Tu me conseillerais quoi pour un T-rex 500 ?

Posté : 06 janv. 2009, 21:49
par Angels.arael
surtout sur le 500 la décharge est énorme il lui en faut des ampères :)

un conseil voler au chrono c'est pas grave de poser avant que la lipo soi vide ;)

Posté : 06 janv. 2009, 21:51
par surzone
Burns @ 5 Jan 2009, à 07:08 a écrit : La meilleur chose à faire est d'utiliser un "lipo-saver" qui surveille la tension de chaque cellule et qui bippera dès qu'une cellule atteindra le seuil critique.

Pourriez vous me conseiller sur un bon lipo saver ?

Posté : 06 janv. 2009, 21:57
par Angels.arael
Moi je préfère le chrono et j'ai jamais eu de problème un lipo saver 6s c'est dur a trouver

Posté : 07 janv. 2009, 00:15
par Oli
surzone @ 6 Jan 2009, à 20:47 a écrit :
Burns @ 5 Jan 2009, à 07:08 a écrit : Enfin, toutes les marques de lipos ne se valent pas, certaines lipos gonflent après seulement une vingtaine de vols (A2pro, Align,...) et d'autres ne gonfreront jamais (Mystery, Zippy-H, ...).
Je vois que les ZIppy ne sont pas très cher sur hobbycity :
HOBYCITY

Mais alors y'a tellement de choix que je ne serai pas quoi prendre. Tu me conseillerais quoi pour un T-rex 500 ?
Pas trop Zippy pour un Trex500.
Ce qu'il y a c'est que les zippy sont lourdes et grosses.
Le pb c'est pour les faire rentrer dans la bulle !
Moi pour mon style de vol, je n'en veux pas sur le rex (Mais j'en ai sur le 3DX :) )

Pas trop cher, regardes plutot les 6S2500 de chez Century-rc, les Vplus ! :) Tout le monde ne parle ici.