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Posté : 29 déc. 2008, 19:03
par milhouse
SAISON 1
Episode 1 Bilan dune première journée de pilotage de mon hélico E-Sky Honey Bee FP2
Après quelques heures de simulateur, je décide de minitier au vol stationnaire grandeur nature. Un peu hésitant, je lance les moteurs, lhélico décolle et fonce droit vers le sapin, je coupe les moteurs, et il sécrase juste au pied. Inspection de la bête, OUF pas de casse !
2ème essai, je lance les moteurs, je mhasarde sur la manipulation du plateau cyclique afin de compenser la trop grande vélocité de lengin, mais je pars en marche arrière, panique, coupure moteur, je mécrase lamentablement. Ce coup-ci le patin d'anticouple est cassé. Une réparation simpose. Je sors la perceuse de précision et monte une petite fraise afin de sortir le morceau de la tige du patin d'anticouple resté dans le support. Super efficace cette fraise, TROP ! Je me la plante dans la main lors de lopération. La réparation toutefois effectuée, je me lance pour un nouvel essai, très court celui-ci, car lhélico glisse, et les palles frappent violement le sol. Encore une casse, mais plus grave, puisquil sagit de la tête de rotor. Peut être quavec un peu de colle cela devrait-il tenir. Retour à la maison, une visite sur les forums daéromodélisme simpose. Je trouve sur un site un guide pour régler les hélicos FP et CP, génial, enfin un truc que je comprends depuis que jai acheté ce satané engin. Je le pose sur la table et me lance dans les réglages. 01h30 du mat, il est temps de se coucher, mais avant cela, allons voir ce que donnent les réglages moteur tournant. Une révélation mapparait alors, les commandes du simu sont inversées par rapport à lhélico ! Super, demain je refais les réglages des commandes du simu, et me lance de nouveau dans lapprentissage. Dans la précipitation, je coupe la télécommande avant lhélico, NE JAMAIS FAIRE CELA, les moteur se mettent à tourner à plein régime dans la chambre, le truc part dans tous les sens, je le chope, les pales me détruisent la cuisse, je remets en route la télécommande, les moteur se coupent. Je débranche la batterie et procède à une inspection. La réparation à la colle na pas tenu, aïe aïe aïe, le support de barre de bell et le plateau cyclique sont également cassés. Coût de lopération 25 ! Pas mal pour une première journée !
Posté : 29 déc. 2008, 19:05
par milhouse
Episode 2 Passion quand tu nous tiens !
Joubliais les présentations ! Je vous présente Honey Bee E-SKY, mon nouvel ami.

Mais passons au plus intéressant, les pièces étant arrivées à destination, jentame les réparations. Mauvaise surprise, je constate au démontage que la barre de bell est elle aussi cassée, me voilà donc fixé sur mon vol du WE, bloqué au sol. Jen profite lors du remontage du support de barre de bell pour me planter laxe dans le doigt, une fois nest pas coutume ! A éviter si vous possédez un ordinateur équipé dun lecteur dempreinte biométrique, car avec un pansement cest super chi..t. En fait cela ne fonctionne pas !
Un conseil, si vous connaissez un aéromodéliste sarcastique, ne lécoutez pas, continuez vos mots croisés, car vous au moins vous garderez vos doigts !
Posté : 29 déc. 2008, 19:06
par milhouse
Episode 3 Retour à la case départ
Récapitulons, 30 secondes de vol et 3 crashs, résultat, quelques heures de réparation et 50 de pièce détachée, dont 23 destiné à lachat de joncs et tubes en carbone en tous genres, histoire de prévenir les prochains crashs, qui dailleurs ne sauraient tarder.
Voici les pièces en question, support de barre de bell, barre de bell (confectionnée dans un jonc en carbone de 2mm), tête de rotor et plateau cyclique.

Si lon ramène le coût à lheure de vol, cela revient tout de même à 6000 /heure, de quoi soffrir des cours de pilotage sur hélicoptère grandeur nature, sachant que cela ne vous en coûtera que 200 à 300 /heure, selon lécole de pilotage et le type dhélicoptère que vous seriez amené à piloter. Alors
toujours tenté par le modélisme hélico ?
Ceci étant, un dernier achat était nécessaire, UN GUIDE DAPPRENTISSAGE ! Jai trouvé celui-ci sous la forme dun numéro hors série « Hélicoptère lintégrale » de FLY, un magazine spécialisé dans laéromodélisme. Quelques 150 pages à lire tout de même, mais indispensable pour piloter cet engin de malheur sans risquer de dilapider mon compte en banque et en perdre la santé.
Grâce à ma grande dextérité et aux conseils de réglages de ce guide, mon Honey Bee est de nouveau opérationnel, il lui faudra toutefois attendre quelques jours, afin que je mentraine sur simulateur aux techniques de vol explicitées dans le magazine. Après cela, et après avoir équipé mon copain Honey dun train datterrissage dentrainement, cette espèce de croix faite de jonc en carbone de 3mm de diamètre et terminée par des bouboule orange
des balles de ping-pong en faite, je devrais pouvoir débuter lentrainement en conditions réelles. Pas terrible au niveau visuel les bouboules en plastoc de chez Décath, mais moins dangereux pour les gens que jaime, ainsi que pour mon chat qui sinquiète de plus en plus de la place que prend ce curieux engin dans son environnement, sans doute se souvient-il de sêtre fait arracher une moustache par le rotor de mon Picooz.
Posté : 29 déc. 2008, 19:08
par milhouse
Episode 3 Séances dentrainements
Rien de bien nouveau sous la grisaille Parisienne, si ce nest la fabrication de ce superbe train datterrissage dentrainement, projet denvergure qui aura réclamé 30 minutes de travail acharné, un jonc en carbone de 3mm, 4 balles de Ping-pong, un forêt de 2,5mm, et une perceuse à colonne pour réaliser la perforation des balles. Le résultat est probant, et dune esthétique
particulièrement contestable, mais lefficacité étant le but principale de lopération, je ne me suis plutôt attaché à la qualité de la réalisation !
Voilà donc le résultat :

Côté entrainement sur simulateur, maitrise du plateau cyclique et de lanti couple : stationnaire, translations latérales, marche arrière, et atterrissage au programme, le B-à-BA en fait. Le train dentrainement et les quelques heures de simulation durant lesquels jai méthodiquement effectué cet entrainement, devrait méviter les crashes inutiles et coûteux de mes derniers vols, si lon peut parler de vol.
Posté : 29 déc. 2008, 19:09
par milhouse
Episode 4 La science au service du modélisme
Une révélation mest apparue alors que jétais allongé sur un lit de feuilles mortes, auprès dun château médiéval. Les hélicoptères grandeur nature peuvent eux aussi voler à lenvers, je lai vu de mes propres yeux, ils sont dailleurs fait comme les nôtres, avec des carrosseries en Lexan et des hélices souples comme les Picooz
Vous voyez les enfants, les cigarettes qui font rire ce nest pas bien !
Mais revenons-en à laspect technique de la chose. Léquilibrage de mon hélico nétant pas satisfaisant, après avoir retourné la question, je me suis décidé à remplacer la batterie NiMh par une Lithium-Polymère (LiPo) afin de contrer la charge arrière. En effet, la LiPo tout en apportant un gain de puissance non négligeable, est suffisamment légère pour assurer un équilibre parfait de lengin, à condition toutefois dapporter quelques modification, dont lajout dun panier porte batterie disposé vers lavant de lhélico. Les prix à Hong Kong étant plutôt intéressant, jen profite pour me procurer à moindre coût, une seconde batterie LiPo et un équilibreur de charge pour LiPo.
Me voici donc entré dans lair de la LiPo ! Mais si, rappelez-vous, les LiPo, ce sont ces fameuses batteries qui il y a quelques années brulaient ou explosaient dans nos ordinateurs portables ! Cela promet ! Premier conseil donc, et pas des moindres, APPELEZ VOTRE ASSURANCE, afin de vous assurez dêtre couvert par les risques dincendie ou dexplosion. Si vous habitez en Corse pas de problème, vous pourrez toujours faire passer ce regrettable accident pour un attentat du FLNC. Deuxième conseil, mettez votre famille à labri avant toute manipulation de votre batterie, envoyez femme et enfants chez Disneyland.
Trêve de plaisanterie, soyez prudent lors de lutilisation des batteries LiPo, car elles peuvent s'avérer dangereuses si elles ne sont pas utilisées et manipulées correctement. Pourquoi cela dailleurs ? Et bien parce que le cycle de charge dune LiPo na strictement rien à voir avec les batteries communément utilisées dans votre foyer. Cest pourquoi seuls les chargeurs spécifiquement étudiés pour la charge des batteries Lithium Polymère doivent être utilisés.
Posté : 29 déc. 2008, 19:11
par milhouse
SAISON 2
Episode 1 Ca passe ou ça casse
Nayant eu la patience dattendre les nouvelles pièces pour parfaire léquilibre de lengin, je me suis laissé tenter par un nouveau vol, qui bien évidement sest avéré encore une fois désastreux, cabine explosée et je ne sais plus trop quoi encore. Aux grands mots, les grands remèdes, jai passé une petite commande de pièces chez mon fournisseur préféré à Hong Kong. Le coût ? Plus cher que lhélico
Et alors, je men fou jsuis riche !
En attendant ma nouvelle commande, la précédente étant arrivée à destination, jinstalle le nouveau support de batterie, et loge la batterie LiPo à son bord. Je maperçois alors que mes calculs étaient bons, CA cest un scoop ! Lhélico est en effet parfaitement équilibré.
Quelques semaines plus tard, ma nouvelle commande mest livrée, les réparations sont faites dès le lendemain. Me voilà fin près, reste à trouver le moment propice pour un nouvel essai. Ces belles pièces toutes neuves ne devraient pas tarder à quitter leur sachet plastique !
Je fais limpasse sur la charge des LiPo, nous savons tous désormais ce quil ne faut pas faire, et pour une fois je nai pas rencontré de soucis, même pas drôle !
Cest décidé, mes prochains essais en vol auront lieu en Vendée, chez mes beaux-parents.
Le moment est arrivée, je suis en Vendée, il fait beau, pratiquement pas de vent, cest le temps idéal pour démontrer à tous que je possède de véritables talents de pilote.
Un truc me turlupine tout de même, lhélico vibre anormalement. Après une analyse approfondie, il me vient lidée de remplacer les pales, et là, plus de soucis, les nombreux accidents ont vraisemblablement déformés celle-ci.
Jour J, il est 20:00, la batterie est chargée à bloc, le vent est tombé, cest le moment ! Je lance les moteurs, petite glissade à droite, je récupère
oups cela part à gauche, je lâche tout, PAF, au sol ! Rien de cassé
humm, je maméliore ! Cest reparti, OUPS le puits ! Je coupe les gaz, rePAF, et cr..ck la tête de rotor ! Pas de problème, jai les pièces. Nouveau décollage, me..de les bouboules jaunes se font la malle ! Ouais bah fallait suivre les gars ! On verra plus tard, jarrête pour aujourdhui
J+1, et quelques colliers dans tous les sens plus tard. Cest reparti ! Intense hein ! Je me vautre une bonne dizaine de fois avant de casser le train datterrissage, puis le support de barre de bell, pffff
désespérant ! Cest le deuxième jour, et jen suis déjà à pratiquement 10 de dépense. Jarrête pour aujourdhui, il fait déjà presque nuit, et je nai pas encore cassé depuis les dernières réparations, mais cela tient plus à la chance quà lexpérience, malheureusement ! Un grand désespoir menvahi soudain, et au-delà de cette réflexion philosophique qui me pousse à la question suivante : « MAIS cochonerie ! COMMENT FONT-ILS POUR FAIRE VOLER CETTE SALOPERIE ! », jen arrive à me demander si un jour je pourrais piloter cet engin.
Posté : 29 déc. 2008, 19:12
par milhouse
Episode 2 Ballade dans les blés
Le moral est au beau fixe, le temps est excellent, certes un peu de vent, mais cela devrait aller. Les premiers essais se déroulent plutôt pas mal, si ce nai que je casse une nouvelle fois le train datterrissage. Je me souviens alors avoir lu quil était beaucoup plus facile de piloter lhélico une fois avoir quitté leffet de sol, je mexécute immédiatement, et menvole ver le champ fraichement labouré, avant de méloigner vers les champs de blé, le problème étant que ce nest absolument pas voulu ! Là mon beau-frère me conseil de faire demi-tour
mouais, sauf quà plus de 400 mètres de distance, je ne sais même plus dans quel sens se trouve lhélico. Jamorce tout de même ce que je pense être un demi-tour, et là, plus de batterie, lhélico perd de laltitude et sécrase dans le champ de blé. Nous sautons dans la voiture pour partir à la recherche de lhélico, autant chercher une aiguille dans une bonne de foin. Une fois sur place, un ratissage du champ commence. 10 minutes plus tard, le cultivateur se ramène en ce demandant ce que fait une voiture immatriculée dans le 91, en Warning au bord de son champ, et surtout se que lon fait à piétiner ces blés. La télécommande à la main, une petite explication suffit à convaincre le cultivateur de notre bonne fois. ¾ dheure plus tard nous remettons enfin la main sur la bête, et OH miracle, rien nest cassé, comme quoi ! Retour à la maison, et
bah je me suis arrêté là.
Le soir venu, jai tout de même réitéré lexpérience, je maperçois alors quun franc décollage vaut mieux quun décollage hésitant, entrainant souvent plus de casse, cela ne maura pas empêché de clore cette soirée par la casse du support de barre de bell, ainsi que la barre de bell elle-même. Jen aurai tiré tout de même quelques enseignements.
Posté : 29 déc. 2008, 19:14
par milhouse
SAISON 3
Episode 1 Renouveau au pays de lhélico !
Quoi de neuf sous le soleil beauceron ?
Pas grand-chose côté apprentissage, je suis toujours aussi mauvais, là-dessus personne ne me contredira, soit dit en passant ce nest tout de même pas évident ! Faute de trouver le moyen de faire évoluer dans les airs cet hélico, je me suis dit quil pourrait être sympa de le faire évoluer techniquement, et là je maitrise, que dis-je, jexcelle ! Après quelques modifications, le petit hélico dantan nest plus, cest désormais une véritable machine à voler ! Enfin
dans la pratique.
Me voici donc lancé dans le démontage de lengin.
Pinces, tournevis et cutter
tout ce quil faut pour opérer la bête.
Le but, changer le frêle châssis carbone par un châssis en plastoc équipé de patins datterrissage en titane. On peut également remplacer la poutre de queue en carbone par une poutre en titane, non disponible dans mon kit. Et oui, on narrête pas le progrès ! Le nom de cet accessoire : SuperSkids
Bien connu des possesseurs dhélico à pas fixe (FP), ce kit procure de nombreux avantages. Très bien conçu et plutôt bien réussi du point de vue esthétique, il donne à lhélico un look bien plus sympa, lui apporte une meilleure stabilité en vol, et surtout est bien plus solide que le châssis dorigine en carbone. Seul inconvénient, le poids ! Etant en effet bien plus lourd que le châssis carbone, lautonomie de vol en pâtira.
Et voilà le résultat !
Prochaine évolution, le remplacement de mes batteries LiPo 7,4 volts 18-20C par des LiPo 3S 11,1 volts, lélectronique et les moteurs des E-Sky supportant à merveille cette modification, ce qui nest pas forcément le cas chez les concurrents, alors profitons-en, car outre une meilleure autonomie en vol, le remplacement des batteries devrait conférer à lappareil une maniabilité bien supérieur grâce au gain de puissance.
Bien entendu, je nai pas oublié le train datterrissage à bouboules jaunes, nouvelle mouture, indispensable pour le débutant que je suis resté.
A noter tout de même que si lon sen tient aux dires de certains, les hélicos R/C FP E-Sky et DF4 sont les plus difficiles à maitriser, les forums en témoignent. Ouf, voilà qui me rassure !
Et je ne parle pas des dépenses en pièces détachées, qui pour un débutant varie de 100 à 500 par an ! Je mestime encore heureux dêtre dans la fourchette basse.
Posté : 29 déc. 2008, 19:18
par milhouse
Episode 2 Fin de lhistoire
Cette superbe amélioration ne maura en définitif été daucuns secours, puisque les crashes nauront cessés de senchainer, je disposais heureusement de toutes les pièces nécessaires, en quantité toutefois limitées, puisquil maura fallu commander en sus deux paires de rotule de tête de rotor. Cet hélico est en effet fort difficile à piloter, voir impossible sans une aide extérieure. Pour ma part, je nen ai pas eu, cest ce qui maura valu je pense ce cuisant échec. Cest pourquoi je me suis décidé à vendre mon brave e-Sky Honey Bee au profit dun hélico pour débutant, un birotor en fait.
Pour ceux que cela intéresse, je vends le tout à 150, avis aux amateurs !

Posté : 29 déc. 2008, 19:20
par milhouse
SAISON 4
Episode 1 Nouveau départ !
Tout droit sorti des stocks de mon revendeur préféré, le Walkera Dragonfly 5-10 est un birotor à rotor Alu. Moins stables que leurs homologues à rotors plastique, ils sont moins faciles à maîtriser, mais sont plus propices aux translations rapides. Ouais bon passons, de toute les façons ce nest pas moi qui le dit, cest Heli4. En clair, les vols sont bien plus rapides avec des Birotors à rotor Alu, sans compter que lon peut affronter des vents un peu plus forts. Une chose est sûre, cest bien plus facile à piloter que les hélicos à pas fixe. Equipé de 2 moteurs 130 et dune batterie LiPo de 3,7V 1000mAh/10C, cet hélico bénéficie de seulement 10 minutes dautonomie, certes un peu court, mais toutefois suffisant pour sinitier.

Jolie machine nest-ce pas ? Cest peu dire en fait, car avec ses pièces en alu brut et anodisées bleu, cet hélico est tout simplement superbe !
Les présentations étant terminées, parlons pilotage. Daprès la notice et selon lexpérience de certains, 5 minutes suffisent pour prendre en main un birotor. Moi je dirais plutôt que 5 minutes suffisent à le crasher. Là encore, cest du vécu ! En effet, au premier vol tenté à lextérieur, un léger courant dair aura suffit à le rabattre vers le sol, jusque là rien dalarmant, si ce nest quhabituer à la télécommande en mode 2, jai quelque peu oublié que la commande des gaz se trouvait à lopposée par rapport au mode 1, alors plutôt que lui relever le nez, jai coupé les gaz, et paf, sur les pavés autobloquants de lallée ! Heureusement pas trop de dégâts, juste les patins en alu rayés, et le nez de la cabine légèrement fendu. Quà cela ne tienne, les vols suivants se feront donc en intérieur, la moquette étant là pour amortir les crashes. Pas trop de soucis pour tenir le stationnaire, quelques réglages de Trim sont nécessaires, mais cela se passe relativement bien. La batterie donne un dernier souffle, et me voilà bon pour 2 bonnes heures dattente avant mon prochain vol. Nous sommes samedi en milieu daprès-midi, jai bien encore le temps de me faire un second essai.
Posté : 29 déc. 2008, 19:20
par milhouse
Episode 2 Trop dassurance et cest la casse
Quelques 3 vols plus tard, me voici un peu plus sûr de moi, trop peut être, puisque quaprès un ultime essai de poser lhélico sur le pouf en cuir du salon je me fracasse au sol, cassant la dérive de queue et le train datterrissage. Heureusement, il y a la Super Glue, sans oublier la carte VISA, avec laquelle je vais pouvoir commander de nouvelles pièces. Autrement cela va plutôt pas mal, et au risque de me répéter, il est clair que la prise en main dun birotor est bien plus aisée. La journée se termine dans la joie et la bonne humeur, il est temps de passer commande de
bah tant quà faire : 2 batteries LiPo pour plus dautonomie, 2 trains datterrissage, 2 dérives de queue, et une hélice de queue, au cas où elle viendrait à se casser.
48h chronos, les pièces me sont livrées.
Quelques dizaines de vols plus tard grâce à mes 3 LiPo mautorisant environ 30 minutes dautonomie, je prend de plus en plus dassurance, mais bien que le DF 5-10 soit livré en RTF, le plateau cyclique nécessite quelques réglages, sans cela, le stationnaire est difficile à obtenir. Ayant lu quil pouvait y avoir quelques top radio, je remplace le tube dantenne par un plus long afin déloigner le toron de lantenne du support de batterie en carbone. Je découvre également quil est impératif de placer les Trims de la télécommande au neutre pour que le 4 en 1 se cale correctement à lallumage. Le train datterrissage reste fragile, il supporte assez mal les atterrissages brutaux, mais là encore, la Super Glue remplie bien son rôle, je nai dailleurs pas eu pour le moment à le remplacer.
Posté : 29 déc. 2008, 19:21
par milhouse
Episode 3 Un séjour à la campagne
Les vacances et un petit séjour en Vendée dans la maison de mes beaux-parents me permet de me familiariser avec les grands espaces intérieurs. En effet, la salle à manger cathédrale mautorise des vols à 6,5 mètres daltitude, voilà qui est intéressant ! Seul hic, le superbe lustre fait quelque peu obstacle à mes évolutions, mais quà cela ne tienne, cela me fera un bon entrainement. Perché sur la mezzanine, lhélico sur la table au rez-de-chaussée, je mentraine au stationnaire, puis élévation et atterrissage sur la mezzanine, avant descente et atterrissage sur la table, le tout dans un couloir vertical assez étroit compte tenu de la présence du lustre et du garde corps de la mezzanine. Quelques loupés en arrivant sur la table, mais aucunes casses à déplorer si ce nai le train dont les réparations de la veille qui ont cédées. Quelques translations lentes assez mal maitrisées, mais cela peut aller, cest malgré tout sur ce point quil faut que je maméliore, mais je nen suis quau début de mon apprentissage. Cest un fait, ce DF 5-10 est un excellent hélico pour débuter, je suis super content de mon achat !
Posté : 29 déc. 2008, 20:16
par geef59
La moralité : il faut beaucoup d'humour et de persévérance pour arriver à piloter un hélico.
Dernière remarque : tu parles de DF4 dans les deux derniers épisodes : je pense que c'est toujours le DF 5-10 qui est le héros.
Parce que le DF 4, ce n'est pas non plus de la tarte : le mien est toujours pratiquement intact, mais dans son carton;

Posté : 29 déc. 2008, 21:57
par musicos
Bravo pour l'humour, la persévérance et le sens du récit !

Posté : 30 déc. 2008, 00:35
par milhouse
Oups ! Effectivement, je voulais bien entendu parler du DF 5-10. Quant à mon récit, il m'aura été bien plus facile de le rédiger que de piloter mon FP. Mais pour ce qui est de la persévérance, pas de soucis, je suis un vrai Pitbull, je ne lâche pas tant que je ne suis pas arrivé à mes fins. Je vais donc continuer à m'entrainer sur mon DF 5-10, et quand je serais prêt, je reviendrais au FP.
Posté : 30 déc. 2008, 01:13
par nangenoir
Excellent!! C'est un plaisir de te lire!
Surtout que je me retrouve dans ton récit! J' ai explosé mon lama plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose et c'est pourtant loin d'être un honey bee!

Posté : 14 janv. 2009, 01:08
par milhouse
Episode 4 Les ailes de la gloire
Enfin me voici à lapogée de mon apprentissage, il ne me reste plus que les translations à maitriser et je pourrais affronter les meilleurs pilotes dhélico. Même pas en rêve me dirais certains, et ils nauraient pas tord, car quand bien même je maitrise ce petit birotor bien mieux que mon bon vieux FP, il nen ai pas vrai pour autant que jen maitrise tous les aspects. En effet, les translations me posent encore quelques soucis en mode 1, les commandes se trouvant au même endroit que les gaz, difficile donc de translater sans risquer daugmenter ou diminuer les gaz par inadvertance, mais ce nest quune question dentrainement. Les courbes posent également problème compte tenu de la perte de vitesse quelles engendrent, mais un petit coup de gaz suffit à conserver laltitude, le tout étant de bien relâcher les gaz lors du retour au stationnaire. Alors « Les ailes de la gloire », pas de tout suite, mais je suis en constante progression, et cest plutôt encourageant pour la suite. A suivre, la réalisation du train datterrissage en aluminium de chez Bricomarteau
Posté : 14 janv. 2009, 01:09
par milhouse
Episode 5 Rien de tel quun bon bol dair !
-5° Celsius, 5 centimètres de bonne poudreuse (pratique pour amortir les crashes !), grand soleil, ciel bleu, et pas un brin de vent, le temps idéal pout tenter un vol en extérieur, une première pour mon DF 5-10 ! LiPo chargée à bloc, une planche en guise de terrain datterrissage, le décor étant planté, il est temps de mettre les gaz. Le petit birotor décolle en partant en translation, un petit coup de Trim permet de rétablir la situation, mais le vol est plutôt instable. Jaugmente les gaz, mais au fur et à mesure que je prends de laltitude, je perds de plus en plus en stabilité. En fait, au-delà de 2 à 3 mètres daltitude, même par vent faible, la petitesse de cet hélico semble poser problème, de plus la faiblesse de ces moteurs ne permet pas de se récupérer lors des pertes de contrôle, au mieux en relançant les moteurs à fond, latterrissage se fait en douceur, au pire on part au crash ! Autant donc favoriser les vols en intérieur, et se risquer occasionnellement aux vols extérieurs. Pour ma part pas de crashes cette fois-ci, juste quelques frayeurs, et
pas mal de chance, à moins que cela ne soit tout bonnement lexpérience. Mais retour à la maison tout même, où mon petit birotor retrouve son élément, la deuxième, puis la troisième batterie donnent un dernier souffle après quelques 20 minutes de vol, atterrissage en douceur, cest terminé pour aujourdhui ! Petite précaution dusage : il est recommandé dans la documentation de laisser reposer les moteurs entre chaque vol. Possédant 3 batteries LiPo, je n'ai personnellement jamais pris cette précaution, j'en suis à une bonne vingtaine de vols indoor, et je n'ai jusqu'à présent pas constaté que les moteurs chauffaient outre mesure après 30 minutes de vol. Lexpérience des uns nétant pas forcément valable pour les autres, je vous invite toutefois à être prudent.