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Posté : 29 déc. 2008, 01:46
par Eurny666
Salut!!

Je me demandais s'il était possible de trafiquer des petits radiateurs avec du simple papier ALU faire des refroidisseur, j'ai peur de réchauffer le moteur plus qu'autre chose!

Posté : 29 déc. 2008, 09:20
par Proteus
oui c'est complètement possible avec de l'alu autocollant

Posté : 29 déc. 2008, 09:37
par toytoy
salut
j ai deja essayé pour faire des petites économies mais l alu autocollant ne tiens pas longtemps je l avais recupere de mon kit de distribution de chaleur et avec la poussiere et ....la chaleur :blink: ca se decolle :D

Posté : 29 déc. 2008, 09:45
par zorba
Bonjour,

Avec une boite de conserve en fer blanc, il est possible de former un petit radiateur à la demande.
Par contre, il est préférable de rajouter de la pâte thermique entre le radiateur et le moteur pour un meilleur échange thermique. Il ne faut pas en mettre beaucoup car cela ne sert à rien, juste un film pour un meilleur contact thermique sur toute la surface en contact.

La pâte thermique s'achète dans les magasin d'électronique.

Bons vols.

Zorba.

Posté : 29 déc. 2008, 10:05
par Affrique
Je suis assez septique sur l'efficacité de tels radiateurs :unsure:
Un radiateur est efficace s'il présente une certaine masse, donc concrètement une certaine épaisseur de matière. C'est elle qui va dans un premier temps "pomper les calories, ensuite c'est la surface d'échange de ses ailettes avec l'air qui va évacuer ces calories. Il suffit de voir l'allure d'un radiateur en électronique, même de petite taille, ce n'est jamais de la tôle, alors le papier d'alu...

Posté : 29 déc. 2008, 15:14
par vivazapata
Salut
Je suis complètement d'accord avec afrique. S'il n'y a pas d'ailettes il n'y aura pas d'évacuation thermique .Je trafique pas mal sur les PC et un dissipateur thermique a toujours des ailettes ;)

Posté : 29 déc. 2008, 15:33
par Proteus
l'astuce est de faire un accordeon en laissant de temps en temps des plages à coller, il ne reste plus qu'a l'appliquer sur le moteur (une 20 ene d'ailettes sur le diametre environ)

il n'a jamais ete question de coller simplement un bout de scotch.

c'est la surface d'echange (et donc la taille et le nombre des ailettes )qui fait l'efficacité, pas forcement l'epaisseur

Posté : 29 déc. 2008, 23:55
par Eurny666
Ok merci pour vos réponse tout le monde!!

Posté : 07 janv. 2009, 10:00
par Affrique
Proteus @ 29 Dec 2008, à 14:33 a écrit : c'est la surface d'echange (et donc la taille et le nombre des ailettes )qui fait l'efficacité, pas forcement l'epaisseur
Alors, explique-moi pourquoi en électronique, les radiateurs sont souvent très massifs, pourtant, au prix où est l'alu...

Posté : 07 janv. 2009, 15:52
par The Greg
La masse permet au radiateur d'absorber une plus grande quantité de chaleur du moteur tandis que la surface permet de la dissiper plus rapidement à mon avis.

Posté : 07 janv. 2009, 16:23
par Dark.Ghost
Pour un radiateur, il faut :
- de la surface pour améliorer l'échange de chaleur avec le milieu
- de la masse pour que l'inertie thermique du dissipateur ralentisse la montée en température
Il faut aussi que les ailette soient suffisamment épaisses pour que les calories puissent s'écouler sans trop de résistance... (Un peu comme pour le diamètre d'un conducteur électrique...).

Il ne sert donc pas a grand chose d'avoir de la surface si la chaleur ne peut pas s'écouler facilement et inversement... C'est une histoire de compromis.
Je ne suis donc pas du tout sur que le coup du papier alu soit suffisant pour faire un dissipateur efficace.

En plus, il faut soigner le contact avec la pièce qui chauffe, c'est bien souvent là que les problèmes se posent... (graisse ou colle calo-porteuse fortement conseillée... et retirer les étiquettes du moteur, le papier et un bon isolant thermique...)