Posté : 29 déc. 2008, 00:59
Salut,
je vais vous faire part d'une aventure plutôt étrange au sujet d'une Lithium-Ion...
sur Conrad il y a 1ans il me semble j'avais commandé une batterie que je pensais Li-Po et qui avait trainée a cause d'un crash ducoup je ne l'avais jamais utilisée... jusqu'à il y a quelque jours quand je l'ai ressortie et que j'ai vu que c'etait une Li-Ion...me..de alors ..vu les coms a ce sujet je me suis dit que ca allait partir pour la poubelle vu que ca ne se recharge pas et tout et tout...
alors je l'ai branché sur le DF4 car la prise est une prise BEC(comme la batterie d'origine) et il n'y a aucune prise d'équillibrage, juste la BEC...
et là.... j'ai vu que les servos s'initialise, le moteur aussi, alors je vais chercher ma radio, je l'allume, et là!! POUF il y avais encore de la batterie dedans... elle etait pleine...
L'ancienne batterie du DF4 étant apparement morte(car le chargeur ne veux plus la charger) et comme je vais bientôt avoir un bon chargeur, je me suis dit que ca ne couterai rien de tanter de recharger la batterie avec le chargeur d'origine(du DF4)...tant qu'il n'y a pas de danger biensur...
Mon helico n'ayant plus son moyeu de tete de rotor, il manque les pales... Je vide donc la batterie au sol, gaz au max anticouple max ... et j'attent ... j'attent... j'ai été super etonné par la durée de la batterie...bon le moteur tourne a vide(sauf pour l'AC) mais quand meme...au moins 10min...
alors je sort, avec une petite rallonge et je branche la batterie a l'exterieur pour eviter de foutre le feu si PB...
Mais NAN tout se passe normalement le chargeur ne depasse pas les 38°C, la batterie non plus...ET LE PIRE , C'EST QU'EN 40min a peu près la charge était fini(en tout cas c'est ce qu'indique le chargeur)....je me suis dit que la batterie était quand même morte parce qu'aussi vite c'est pas normal...
je l'inspecte.... RIEN pas un gonflement pas une odeur suspecte pas une anomalie...
bon ...ok, .. Je test sur l'helico... et la encore une fois surpris... l'helico a une pèche d'enfer!!
....
c'est à partir de la que j'ai commencé a penser a vous...
donc j'ai sorti le chronometre et chono. combien de temps dure la batterie...
donc avec pales NON montée et l'anticouple montée ...gaz et AC a fond... elle a duré: 12min avant de perde la peche je trouve ca vachement bien quand meme, parce que meme si il n'y a pas les pales, on ne vole généralement pas gaz et AC a fond!!!
j'ai donc chronometré également la charge... et je me suis rendu compte que le chargeur indiquait que la charge était finie apres environ 30min(en interieur la batterie n'a atteint que les 38-39°..idem chargeur)
j'ai ensuite inspecté les dimensions et l'aspect technique de la batterie:
Sur le pack il y a écrit: Batterie Lithium-Ion 1400mAh et 7,4V(ce qui est étrange car un élement Li-ion fait normalement 3.6V, donc 7.2 normalement??comment pouvez vous expliquer cela?)
j'ai aussi pris le poids: 63g
et les dimension: 50mm longueur
35mm largeur
17mm epaisseur...
il faudrai que je regarde la tension de plus près avec mon multimetre, d'editerai ce post....
je prend aussi une photo et je la mettrai lors de l'edit
ce qui est bizzard c'est que lors de la premiere et deuxieme decharge j'avais carrement oublié que ca ne se dechargais pas completment, ducoup je l'ai vidé a fond et pourtant la charge était niquel.. encore un mystère...
bon je continue les test et vous envoie les photo des que possible...
[EDIT]: voila les photos deja, et les mesure precise tension et intensité arrivent bientôt



[EDIT2]: Bon je viend de finir de recharger, et tout de suite après j'ai pris les mesures...j'ai obtenu: 7.65V Oo lol j'y comprend plus rien
et pour l'intensité... j'ai rien eu de concret en faite mon multi n'affiche rien de stable.. il me semble que j'ai eu 1500mAh mais c'est a verifier...peut etre je ne suit pas la bonne manip'...
oula ca fait un bon petit roman tout ca...
Donc voila, qu'en pensez vous, est-ce vraiment une Li-Ion, et comment tout ces mystere peuvent s'expliquer???
merci et @+
yanniv
je vais vous faire part d'une aventure plutôt étrange au sujet d'une Lithium-Ion...
sur Conrad il y a 1ans il me semble j'avais commandé une batterie que je pensais Li-Po et qui avait trainée a cause d'un crash ducoup je ne l'avais jamais utilisée... jusqu'à il y a quelque jours quand je l'ai ressortie et que j'ai vu que c'etait une Li-Ion...me..de alors ..vu les coms a ce sujet je me suis dit que ca allait partir pour la poubelle vu que ca ne se recharge pas et tout et tout...
alors je l'ai branché sur le DF4 car la prise est une prise BEC(comme la batterie d'origine) et il n'y a aucune prise d'équillibrage, juste la BEC...
et là.... j'ai vu que les servos s'initialise, le moteur aussi, alors je vais chercher ma radio, je l'allume, et là!! POUF il y avais encore de la batterie dedans... elle etait pleine...
L'ancienne batterie du DF4 étant apparement morte(car le chargeur ne veux plus la charger) et comme je vais bientôt avoir un bon chargeur, je me suis dit que ca ne couterai rien de tanter de recharger la batterie avec le chargeur d'origine(du DF4)...tant qu'il n'y a pas de danger biensur...
Mon helico n'ayant plus son moyeu de tete de rotor, il manque les pales... Je vide donc la batterie au sol, gaz au max anticouple max ... et j'attent ... j'attent... j'ai été super etonné par la durée de la batterie...bon le moteur tourne a vide(sauf pour l'AC) mais quand meme...au moins 10min...
alors je sort, avec une petite rallonge et je branche la batterie a l'exterieur pour eviter de foutre le feu si PB...
Mais NAN tout se passe normalement le chargeur ne depasse pas les 38°C, la batterie non plus...ET LE PIRE , C'EST QU'EN 40min a peu près la charge était fini(en tout cas c'est ce qu'indique le chargeur)....je me suis dit que la batterie était quand même morte parce qu'aussi vite c'est pas normal...
je l'inspecte.... RIEN pas un gonflement pas une odeur suspecte pas une anomalie...
bon ...ok, .. Je test sur l'helico... et la encore une fois surpris... l'helico a une pèche d'enfer!!
....
c'est à partir de la que j'ai commencé a penser a vous...
donc j'ai sorti le chronometre et chono. combien de temps dure la batterie...
donc avec pales NON montée et l'anticouple montée ...gaz et AC a fond... elle a duré: 12min avant de perde la peche je trouve ca vachement bien quand meme, parce que meme si il n'y a pas les pales, on ne vole généralement pas gaz et AC a fond!!!
j'ai donc chronometré également la charge... et je me suis rendu compte que le chargeur indiquait que la charge était finie apres environ 30min(en interieur la batterie n'a atteint que les 38-39°..idem chargeur)
j'ai ensuite inspecté les dimensions et l'aspect technique de la batterie:
Sur le pack il y a écrit: Batterie Lithium-Ion 1400mAh et 7,4V(ce qui est étrange car un élement Li-ion fait normalement 3.6V, donc 7.2 normalement??comment pouvez vous expliquer cela?)
j'ai aussi pris le poids: 63g
et les dimension: 50mm longueur
35mm largeur
17mm epaisseur...
il faudrai que je regarde la tension de plus près avec mon multimetre, d'editerai ce post....
je prend aussi une photo et je la mettrai lors de l'edit
ce qui est bizzard c'est que lors de la premiere et deuxieme decharge j'avais carrement oublié que ca ne se dechargais pas completment, ducoup je l'ai vidé a fond et pourtant la charge était niquel.. encore un mystère...
bon je continue les test et vous envoie les photo des que possible...
[EDIT]: voila les photos deja, et les mesure precise tension et intensité arrivent bientôt



[EDIT2]: Bon je viend de finir de recharger, et tout de suite après j'ai pris les mesures...j'ai obtenu: 7.65V Oo lol j'y comprend plus rien
et pour l'intensité... j'ai rien eu de concret en faite mon multi n'affiche rien de stable.. il me semble que j'ai eu 1500mAh mais c'est a verifier...peut etre je ne suit pas la bonne manip'...
oula ca fait un bon petit roman tout ca...
Donc voila, qu'en pensez vous, est-ce vraiment une Li-Ion, et comment tout ces mystere peuvent s'expliquer???
merci et @+
yanniv