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Posté : 29 déc. 2008, 00:59
par Yanniv
Salut,
je vais vous faire part d'une aventure plutôt étrange au sujet d'une Lithium-Ion...
sur Conrad il y a 1ans il me semble j'avais commandé une batterie que je pensais Li-Po et qui avait trainée a cause d'un crash ducoup je ne l'avais jamais utilisée... jusqu'à il y a quelque jours quand je l'ai ressortie et que j'ai vu que c'etait une Li-Ion...me..de alors ..vu les coms a ce sujet je me suis dit que ca allait partir pour la poubelle vu que ca ne se recharge pas et tout et tout...
alors je l'ai branché sur le DF4 car la prise est une prise BEC(comme la batterie d'origine) et il n'y a aucune prise d'équillibrage, juste la BEC...
et là.... j'ai vu que les servos s'initialise, le moteur aussi, alors je vais chercher ma radio, je l'allume, et là!! POUF il y avais encore de la batterie dedans... elle etait pleine...
L'ancienne batterie du DF4 étant apparement morte(car le chargeur ne veux plus la charger) et comme je vais bientôt avoir un bon chargeur, je me suis dit que ca ne couterai rien de tanter de recharger la batterie avec le chargeur d'origine(du DF4)...tant qu'il n'y a pas de danger biensur...
Mon helico n'ayant plus son moyeu de tete de rotor, il manque les pales... Je vide donc la batterie au sol, gaz au max anticouple max ... et j'attent ... j'attent... j'ai été super etonné par la durée de la batterie...bon le moteur tourne a vide(sauf pour l'AC) mais quand meme...au moins 10min...

alors je sort, avec une petite rallonge et je branche la batterie a l'exterieur pour eviter de foutre le feu si PB...
Mais NAN tout se passe normalement le chargeur ne depasse pas les 38°C, la batterie non plus...ET LE PIRE , C'EST QU'EN 40min a peu près la charge était fini(en tout cas c'est ce qu'indique le chargeur)....je me suis dit que la batterie était quand même morte parce qu'aussi vite c'est pas normal...
je l'inspecte.... RIEN pas un gonflement pas une odeur suspecte pas une anomalie...
bon ...ok, .. Je test sur l'helico... et la encore une fois surpris... l'helico a une pèche d'enfer!!
....
c'est à partir de la que j'ai commencé a penser a vous...
donc j'ai sorti le chronometre et chono. combien de temps dure la batterie...
donc avec pales NON montée et l'anticouple montée ...gaz et AC a fond... elle a duré: 12min avant de perde la peche je trouve ca vachement bien quand meme, parce que meme si il n'y a pas les pales, on ne vole généralement pas gaz et AC a fond!!!

j'ai donc chronometré également la charge... et je me suis rendu compte que le chargeur indiquait que la charge était finie apres environ 30min(en interieur la batterie n'a atteint que les 38-39°..idem chargeur)

j'ai ensuite inspecté les dimensions et l'aspect technique de la batterie:
Sur le pack il y a écrit: Batterie Lithium-Ion 1400mAh et 7,4V(ce qui est étrange car un élement Li-ion fait normalement 3.6V, donc 7.2 normalement??comment pouvez vous expliquer cela?)
j'ai aussi pris le poids: 63g
et les dimension: 50mm longueur
35mm largeur
17mm epaisseur...
il faudrai que je regarde la tension de plus près avec mon multimetre, d'editerai ce post....
je prend aussi une photo et je la mettrai lors de l'edit
ce qui est bizzard c'est que lors de la premiere et deuxieme decharge j'avais carrement oublié que ca ne se dechargais pas completment, ducoup je l'ai vidé a fond et pourtant la charge était niquel.. encore un mystère...


bon je continue les test et vous envoie les photo des que possible...
[EDIT]: voila les photos deja, et les mesure precise tension et intensité arrivent bientôt
ImageImageImage

[EDIT2]: Bon je viend de finir de recharger, et tout de suite après j'ai pris les mesures...j'ai obtenu: 7.65V Oo lol j'y comprend plus rien
et pour l'intensité... j'ai rien eu de concret en faite mon multi n'affiche rien de stable.. il me semble que j'ai eu 1500mAh mais c'est a verifier...peut etre je ne suit pas la bonne manip'...

oula ca fait un bon petit roman tout ca...

Donc voila, qu'en pensez vous, est-ce vraiment une Li-Ion, et comment tout ces mystere peuvent s'expliquer???
merci et @+

yanniv

Posté : 29 déc. 2008, 01:48
par Joffrey
Bizarre en effet, ça ressemble à une lipo mal étiquettée.
J'ai moi même des batteries étiquettées Li-Ion et qui sont en fait des Li-Po.
Elles sont la même taille que la tienne, mais ne font que 800 mah.
Encore des chinois qui étiquettent n'importe comment pour tromper le novice.
Bizarre que tu ai réussi a recharger correctement une batterie au lithium (ion ou ploymère) avec un chargeur NI-Mh. Je me demande encore comment le chargeur a trouvé un delta-peak :blink:
Ou alors il fonctionne en mode chrono (pourtant c'est pas le cas des walkera), et alors la c'est à peu près compréhensible.
Que tu ai réussi à mettre du jus dedans, soit. Mais sans la faire gonfler, c'est louche.
Le fonctionnement d'un chargeur Ni-Mh et Li-xx n'est pas du tout identique, les courbes de tensions n'ont rien à voir.


Par contre, que tu ai 10-12 mn d'autonomie à vide ne m'impressionne guère.
Sans les pales principales, ça pompe 5 fois moins.

Posté : 29 déc. 2008, 02:09
par Yanniv
Salut,
pour ce qui est de l'autonomie je m'y attendait un peu...vu le poids et l'inertie que cela develloppe...
mais justement le reste est vraiment trop bizzard...
on parle généralement de Li-ion qui ne se recharge pas, hey bah NA!! la mienne oui et avec n'importe quel chargeur :P :lol:
Nan serieusement c'est vraiment louche tout ca... j'ai essayer de la recharger meme pleine et le chargeur au bout de 5min reaffiche bien que la charge est terminé(une led verte qui s'allume, par contre l'autre reste rouge, c'est peu etre pas normal, mais moi ca ma toujours fait ca, donc ca m'a pas surpris plus que ca, peut etre que je n'interprete pas bien , quand je charge la batterie je vois 2 led rouge... une plus que l'autre, et quand la charge est "fini" ou quand la batterie n'est pas branché j'ai une verte et une rouge, est-ce normal ?? :blink: )
sinon depuis le debut du post... j'ai fait 3-4cycle decharge recharge et toujours rien, pas de gonflement, (au fait cette fois j'ai enlevé la batterie avant qu'elle soit vide pour la charger , et ca m'a donné les meme resultat que quand elle était vide..) les Li-ion sont bien comme les Li-po(il ne faut pas trop les vider) ou je me trompe??? :huh:
bon sinon la piece manquante a l'helico est envoyé demain...j'aurai bientot l'occasion de vous donner la vrai autonomie... ;)
mais ca reste quand meme bien bizzard tout ca... :rolleyes:

[Mode psycopath ON]
peut-etre les li-ion en ont eu marre de leur mauvaise reputation et ont decider de se rebeller!!! :lol:
[Mode psycopath OFF]

Posté : 30 déc. 2008, 01:44
par Yanniv
Bon alors personne ne sait qu'est-ce que ca pourrai etre???
et pour le chargeur, est-ce que j'ai bien interprété les led???
ps: la commande est expedié j'attent avec impatience!!!

@+

yanniv

Posté : 31 déc. 2008, 02:27
par dersie
Salut,

Je comprend pas trop bien la question, ou le problème.

Une Lithium-Ion ça se recharge, c'est une batterie/accus.

Théoriquement on à Li-Ion = 3.6V nominal et charge à 4.1V et Li-Po = 3.7V tension nominale et charge 4.2V.

Il semblerait, au vu des Li-Ion 18650 et autres du genre, qu'on utilise dans les lampes ou batterie d'ordinateur que la plupart aient maintenant des tensions nominale de 3.7V et se chargent à 4.2V comme les Li-Po.

La principale différence qui reste entre une Li-Ion et une Li-Po, est la capacité de décharge. 1 à 2C pour du Li-Ion et jusque 20C pour du Li-Po.

Le risque serait de tirer 10A sur une Li-Ion de 1500mA. Jusque 3A ça devrait passer, ensuite c'est danger.

Sans pales et à vide, ta consommation est bien inférieur a ce qu'elle serait en devant porter l'hélico en l'air.

J'ai pas vu ou tu disais que tu rechargeais avec un chargeur NiMh ? c'est un NiMh ou un chargeur Li-Ion/Li-Po ?

Posté : 31 déc. 2008, 03:12
par Yanniv
Salut,
merci pour les info sur les tension et tout ;)
Sinon le chargeur est bien un no-mh et c'est justement ca qui est bizzard... c'est qu ca charge jusqu'a 8,5V sans gonlfer...(comment je sais.. :rolleyes: heu bah on va dire que c'est l'experience :P )
et le chargeur arrive aussi a detecter quand la tension est bonne (7,6V)
Cependant quand j'ai insisté cet aprem... (debranché rebranché, jusqu'a que la charge reprenne ) la charge a été beaucoup plus longue(1h-2h) jusqu'a que je me suis aperçu qu'elle commencait a gonfler(rien de bien mechant, peut etre 0,7mm (donc 0.35par coté) enfin je me suis quand mme fait une frayeur..
et j'ai mesuré la tension par curiosité ell s'elevais a 9,5V :blink: :blink: oui oui...
(j'ai testé, apres repos de la batterie, sur l'helico, j'ai du arreter pour PB technique mais il avais une de ces sauce!!!)

Donc ducoup je ne sais pas ce que je doit faire.. est-ce dangereux un gonflement aussi infime?
e est-ce dangereux de continuer a utiliser ce chargeur(toujours sous surveillance biensur)?
et est-ce auss dangereux pour l'electronique de mon DF4???
et aussi je l'avais dit dans un autre post mais, chargée a environ 7,5-8V, la batterie a tenu environ10-11minute de statio avec quelque pause toute les 3-4minute(je faisait une pause, je verifiais 2-3 truc, je me metais en condition et je repartais)
mais comparé a l'autre batterie(origine DF4) c'est deja nettement mieux et j'ai eu de la puissance bien plus longtemps(a partir de 9-10 il commencais a faiblir, alors qu'avec celle d'origine au bout de4-5 min , on sentai que ca commencais a puiser...
Donc niveau autonomie ca tien quand meme le coup(a vide je l'avais chargé a 7.6V)
Donc voila , dites moi ce que vous en pensez et si vous savez, comment ca se fait?

voila @+

Posté : 31 déc. 2008, 04:13
par dersie
Dès que c'est gonflé une fois en principe c'est foutu pour la sécurité et c'est direction poubelle.

La fin de charge d'une lipo 2S est à 8.4V, donc si t'as été à 7.6V ça ne correspond pas à une Lipo chargée. La tension nominale est de 7.4V mais c'est pas la tension de fin de charge.

Il y'a différent critère de fin de charge pour les chargeurs NiMh. Ça dépend du chargeur et de ses sécurités. Arrêt sur un -deltaV de -3mV/éléments dans le cas normal. Après, on ajoute des sécurités de température et de tensions. Le CM2020 par exemple, a un des critère d'arrêt sur une tension de 1.536V, même si, (et surtout), le deltaV n'a pas été détecté.

Sur un chargeur NiMh, il n'est pas bon de couper la charge et de la remettre de suite. Si un deltaV à été détecté quand on remet de suite en charge, il ne sera plus détecté et la charge ne s'arrêtera pas correctement.

Sur les Lipo à 4.26V ça commence à se détruire. Donc à partir de 8.52V pour une 2S. Si tu es monté à 9.5V c'est normal que ça gonfle et détruise les Lipos. Tu risques même l'explosion et c'est très violent.

Posté : 31 déc. 2008, 05:23
par Yanniv
Ah bon... mer** ... ah c'est bete ca ...ya vraiment un risque si je monte pas a plus de 8V pour les prochaine charges ?(quand tu dit ca risque d'explosier voir violement, tu parle en chargement ou sur l'helico? ou meme en stockage... dans ce cas la je suis dans ...la..le petrin il me semble qu'il reste 9V un truc comme ca sur la batterie(9,11exactement) mais la batterie n'a vraiment pas beaucoup gonflé, si on ne la pose pas sur un support bien plat on ne voit pratiquement pas l'arrondi...m'enfin mieux vaut etre pauvre(en jetant la batterie) que mort en la gardant, donc si vraimment il y a un risque ...mais bon dans 2 semaine maxi j'aurai normalement des lipo toute neuve et un bon chargeur et tout mais bon ca me ferai chi* d'attendre alors que j'aurai peut etre pus voler en faisant gaffe...
m'enfin...
(essayer quand meme de repondre aux questions du debut :unsure: )
@+
et merci :rolleyes:

Posté : 31 déc. 2008, 08:00
par Joffrey
A partir du moment ou ça a commencé à gonfler, ça veut dire que le processus chimique est déjà bien avancé.
Il y a libération d'hydrogène quand justement l'élément a trop chauffé et/ou a encaissé une trop forte tension.
Disons que si tu sais ce que tu fais, tu peux continuer à bricoler avec ta batterie, mais stocke la dans un récipient à l'épreuve du feu à partir de maintenant :rolleyes:

Posté : 31 déc. 2008, 14:43
par RolluS
Le pire avec un lithium ion (polymère ou pas) si c'est de l'hydrogène qui fait gonfler, c'est pas le feu, mais l'ignition.

En effet, hydrogène + oxygène (présent dans l'air) + étincelle = boom (principe de la bombe H)

Posté : 31 déc. 2008, 17:10
par Yanniv
OkOk merci, donc je vais voir ce que ca donne avec l'helico tout a leur, si ca marche plutot bien et que ca tiend aussi longtemps qu'avant...je fait le necessaire pour la stocker en securité.....si les performance sont dvenu bof....je neutralise.....(c'est bien la meme methode que pour les Li-Po?)
Merci encore

Posté : 02 janv. 2009, 10:47
par Affrique
Yanniv @ 28 Dec 2008, à 23:59 a écrit : et pour l'intensité... j'ai rien eu de concret en faite mon multi n'affiche rien de stable.. il me semble que j'ai eu 1500mAh mais c'est a verifier...peut etre je ne suit pas la bonne manip'...
Si ta consommation mesurée est bien de 1500 mA avec une batterie donnée pour 1400 mA, elle devrait tenir derrière une charge pendant 56mn!
Donc, soit ta mesure est fausse, soit la batterie est malade et je pense de plus que tu joue gravement avec le feu au propre comme au figuré en tentant de la recharger avec un chargeur NiMh!
De plus tes mesures avec un moteur principal tournant à vide n'ont pas de sens. Il faut qu'il soit en charge, donc avec les pales.
Pour finir, tu dis que la température de la batterie ne dépasse pas les 38-39°C, c'est absolument anormal, surtout si la batterie est effectivement une Lipo, elle devrait refroidir! C'est alors l'indication ABSOLUE qu'il se passe quelque chose d'anormal!
Au final, le fait qu'elle commence à gonfler est juste un retour normal aux lois de la physique ... et de la chimie. Ca rassure! :P

Posté : 02 janv. 2009, 11:20
par Lwing
et Sinon Yanniv, tu habites ou???

c juste pour informer tes voisins de prendre leur disposition. :lol: ;)

allez zou je sors

Posté : 02 janv. 2009, 17:41
par Yanniv
Si ta consommation mesurée est bien de 1500 mA avec une batterie donnée pour 1400 mA, elle devrait tenir derrière une charge pendant 56mn!
Donc, soit ta mesure est fausse, soit la batterie est malade
salut,
pour les 1500mAh je l'avais dit je n'etait vraiment pas sur du tout de la mesure je n'avais obtenu qu'un 1,5 dans je ne sais quel unité et c'etait pas stable du tout, enfin rien de bien concret ... donc j'imagine que ma mesure etait erroné

De plus tes mesures avec un moteur principal tournant à vide n'ont pas de sens. Il faut qu'il soit en charge, donc avec les pales.
Je sais mais c'etait juste pour donner une idée plus qu'approximative, c'est pour ca qu j'ai ensuite donné l'autonomie en vol (statio) 10-12min

Pour finir, tu dis que la température de la batterie ne dépasse pas les 38-39°C, c'est absolument anormal, surtout si la batterie est effectivement une Lipo, elle devrait refroidir! C'est alors l'indication ABSOLUE qu'il se passe quelque chose d'anormal!
Salut, effectivement si la batterie est censé refroidir la il y a un pb parce que elle ne chauffai pas specialement mais elle n'en refroidissais pas pour autant :(

Conclusion, j'ai créer ce post pour savoir si je pouvais l'utiliser/la charger, j'ai eu une reponse assez explicite, je vais donc la neutraliser.... :( :( :(
Bon et au moins ca me donne une bonne raison de commander mon chargeur et une batterie et tout et tout...

Encore MERCI pour tout vos conseil et remarques, ca m'aura ptet sauvé la vie :ph34r: :D

allez, @+ et bonne journée

yanniv

Posté : 02 janv. 2009, 18:33
par Joffrey
En effet, hydrogène + oxygène (présent dans l'air) + étincelle = boom (principe de la bombe H)

Heuuuu, pas trop en fait, hein ;)

La bombe H est une bombe à fusion thermo-nucléaire.
le principe est de créer une zone de haute pression et de haute température pour faire fusionner des atomes d'hydrogène pour en faire des noyaux d'hélium et reproduire ainsi ponctuellement la même réaction que dans le soleil.
On amorçe une bombe H par une bombe A classique.
La bombe A est une bombe à fission où on casse des noyaux d'uranium 238 par explosion chimique brissante qui propulse 2 demi coques de matière fissile qui sont chacune en dessous de la masse critique (quantité d'U238 en dessous de laquelle la réaction nucléaire ne s'auto-entretient pas).


Bref on est assez loin d'une lipo qui pète :rolleyes:

Et pour info, feu et ignition c'est pareil. L'ignition c'est l'allumage d'un feu. le moment ou la réaction d'oxydation exothermique devient suffisamment chaude pour rayonner.


Rhaaaa, va falloir que j'en prenne une paire en cours de rattrapage de physique/chimie hein !

Posté : 02 janv. 2009, 19:08
par dersie
Ah, c'est la période d'exam ?

Posté : 02 janv. 2009, 20:03
par Affrique
Yanniv @ 2 Jan 2009, à 16:41 a écrit : Salut, effectivement si la batterie est censé refroidir  la il y a un pb parce que elle ne chauffai pas specialement mais elle n'en refroidissais pas pour autant :(
Attention, il n 'est pas question de la transformer en glacière! :lol:
la diminution de température n'est pas très perceptible autrement qu'avec un thermomètre approprié. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'elle ne doit absolument pas chauffer en cours de recharge.

Posté : 03 janv. 2009, 00:25
par perrus53
Affrique @ 2 Jan 2009, à 19:03 a écrit :
Yanniv @ 2 Jan 2009, à 16:41 a écrit : Salut, effectivement si la batterie est censé refroidir  la il y a un pb parce que elle ne chauffai pas specialement mais elle n'en refroidissais pas pour autant :(
Attention, il n 'est pas question de la transformer en glacière! :lol:
la diminution de température n'est pas très perceptible autrement qu'avec un thermomètre approprié. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'elle ne doit absolument pas chauffer en cours de recharge.
Ouai, enfin chauffer un poil quand même, mes deux lipos tiedissent a la charge, pas de beaucoup, mais elles ne sont pas froides non plus quoi...

Posté : 03 janv. 2009, 03:48
par Joffrey
Ouai, enfin chauffer un poil quand même, mes deux lipos tiedissent a la charge, pas de beaucoup, mais elles ne sont pas froides non plus quoi...

Ben c'est pas normal ...
La réaction de charge des lipos est très légèrement endothermique.
Donc en principe la lipo refroidi un tout petit peu à la charge.
Si elle chauffe, c'est que la charge se passe mal et que ta lipo génère des sous produits non désirés.

Posté : 03 janv. 2009, 04:07
par RolluS
Joffrey @ 2 Jan 2009, à 17:33 a écrit :
En effet, hydrogène + oxygène (présent dans l'air) + étincelle = boom (principe de la bombe H)

Heuuuu, pas trop en fait, hein ;)

[blablablabla]

Bref on est assez loin d'une lipo qui pète :rolleyes:

Et pour info, feu et ignition c'est pareil. L'ignition c'est l'allumage d'un feu. le moment ou la réaction d'oxydation exothermique devient suffisamment chaude pour rayonner.


Rhaaaa, va falloir que j'en prenne une paire en cours de rattrapage de physique/chimie hein !
Merci Joffrey pour cette explication,

J'avais pas tout bien compris..

Ce qui me rassure c'est que y'a quand même de l'hydrogène dans la bombe H.. Par contre je savais pas que c'était initié par une bombe A..

Par contre entre flamme et étincelle je fais une différence..

Par exemple l'allumage d'un moteur à combustion interne, l'étincelle crée une explosion (je viens de mettre explosion et combustion dans mon même moteur, zut)....

Si j'éteins ma clope dans un réservoir d'essence, les vapeurs n'explosent pas, et l'essence ne s'enflamme pas. Par contre si je l'allume au dessus de ce même réservoir avec autre chose qu'un filament chaud, j'ai plus de sourcils, et des cheveux courts..

Je pense que tout ceci est vocabulaire, mais j'adhère volontiers à tes cours de rattrapage!

Posté : 03 janv. 2009, 04:47
par Joffrey
Pour pousser dans le hors sujet (désolé ;) )
Ce qui me rassure c'est que y'a quand même de l'hydrogène dans la bombe H.. Par contre je savais pas que c'était initié par une bombe A..

En fait il n'y en a pas un gramme :)
Les première bombes H étaient des deutérium/tritium (deutérium = un atome d'hydrogène avec un neutron en plus, tritium c'est avec 2 neutrons en plus).
Aujourd'hui on utilise plutot un mélange deutérium/lithium, le deutérure de lithium 6.
Si j'éteins ma clope dans un réservoir d'essence, les vapeurs n'explosent pas, et l'essence ne s'enflamme pas.
Parce que le point éclair de l'essence est au dessus de la température d'une cendre de clope.
Réalise la même expérience en tirant sur la cigarette pour augmenter la t° du mégot, et on en reparle :)
Ou alors avec de l'ether, dont le point eclair est plus bas.

Posté : 03 janv. 2009, 05:03
par Yanniv
Pour pousser dans le hors sujet (désolé ;) )
Salut,
ne t"inquiete pas, ce dont vous parlez m'interresse ;) , j'adore tout ce qui est phys/chim :rolleyes: , et qui sait ptet que ca pourra me servir pour la suite des études :P
d'ailleur tres interressant ce "point eclair" je m'endormirai moins con ce soir ;)

bon sur ceux @+
yanniv

Posté : 03 janv. 2009, 13:02
par RolluS
En même temps yannix tu as marqué résolu :P ^_^

@Joffrey:

Ok pour la bombe H, j'm'étais perdu en lisant ca: (enfin pas perdu, j'ai jamais trop su ou j'était)

La bombe H est une bombe à fusion thermo-nucléaire.
le principe est de créer une zone de haute pression et de haute température pour faire fusionner des atomes d'hydrogène pour en faire des noyaux d'hélium et reproduire ainsi ponctuellement la même réaction que dans le soleil.

J'ai compris l'histoire du point éclair, mais pourquoi lorsque au lieu de cendre incendescente je met l'étincelle de la pierre de mon briquet les vapeur s'embrasent?

Posté : 03 janv. 2009, 13:57
par Joffrey
J'ai compris l'histoire du point éclair, mais pourquoi lorsque au lieu de cendre incendescente je met l'étincelle de la pierre de mon briquet les vapeur s'embrasent?
Parceque l'étincelle d'une pierre a briquet est très très chaude, bien plus qu'une cendre.
On peut toujours estimer la température d'un corps d'après sa couleur, c'est la théorie du corps noir.
Une cendre c'est rouge : pas très chaud ... 150 à 250°C max.
Une étincelle c'est jaune vif : chaud ... 6-700 °C facile