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Posté : 28 déc. 2008, 01:15
par magic95
Bonjour,

J'ai une question peu étre un peu béte, enfin je sais pas, mais je me pose la question de savoir qu'elle serait l'intéret d'installer un giro sur le lateral et la profondeur en plus de l'anticouple ?

Peu on calmer la béte, ou bien soulager les neurones du pilote ? :D

Je ne parle pas de flybarless, mais juste de 3 gyro en fait.

Quel serait la différence avec un flybarless par contre.

Voilà j'ai tous dit.

Merci de vos réponses.

Posté : 28 déc. 2008, 09:58
par Baboon
Ben en théorie, les gyro compenseront le "tangage" de la machine et donc tu aurais un hélico qui se remet à plat tout seul.

Maintenant sur un CP avec un plateau à 120°, un peu chaud à faire...

Posté : 28 déc. 2008, 10:00
par Francoisd
Il existe des modules dans le commerce qui incluent ce genre de procédé en un seul élément. Le plus connu est l'hélicommand.

Avec ça, tu peux presque lâcher ta radio, ton hélico tiendra tout seul en l'air.

Posté : 28 déc. 2008, 10:09
par chamois06
Bonjour,
Comme le pilotage d'un CP et moi nous n'avons rien en commun :D , j'ai essayé de monter un gyro 3 axes sur mon 3DX-450.
Le résultat est catastrophique: c'est beaucoup plus instable que le sytème classique. car le gyro 3 axes rentre en opposition avec la barre de bell.
Il faut changer la tète rotor pour une tète sans barre de bell (flybarless) à 2, 3, 4, 5, ... pales.
J'ai vite remi mon GY401 et dans l'avenir si je tombe sur un rotor sans barre de bell je ferai peut être un petit essai.
Ce que je n'ai pas pu savoir c'est si un CP avec un rotor sans barree de bell et un gyro 3 axes comme le GU-365 est plus facile, plus calme que le même en config classique barre de bell et gyro d'AC.
Pierre

Posté : 28 déc. 2008, 10:12
par Francoisd
A mon avis, tu as du prendre un modèle spécifique pour flybarless.

Un helicommand se monte et focntionne parfaitement bien sur un hélico équipé d'une barre de Bell.

Posté : 28 déc. 2008, 10:24
par EricRC37
Effectivement, le système GAUI n'est pas compatible avec une BB...

En même temps, le principe de base du flybarless est de l'enlever pour gagner en puissance et en autonomie... Le côté "stabilisation pour un débutant" n'est qu'une extrapolation du système...

Sauf à prendre un hélicomand ou autre conçu pour s'approcher du pilote automatique... Il existe un système, dont le nom m'échappe, qui est règlable de façon à permettre une stabilisation quasi totale, et qui peut ensuite être programmé à volonté...

Mais c'est pas le même prix... ;)

Posté : 28 déc. 2008, 11:30
par magic95
Oh beinh merci, j'ai plein de réponses là... :)

Donc si je comprend bien, installer 3 gyro, c'est théoriquement possible...et plus simple sur un plateau à 90°...tant mieux c'est mon cas...

J'ai vu l'hélicomand, effectivement il est pas mal, mais le prix, bouh.....

Sinon j'ai vu ca :

http://www.ckado.com/fr/product_2228/AR ... pilot.html" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est raisonnable mais je ne sais pas ce que celà vaut...

Quant au GAUI, je ne sais pas vraiment si sur un plateau 90° celà fonctionne, en plus est t'il vraiment un gage de soulagement pour un débutant, meme si il faut enlever la barre de bell pour qu'il donne satisfaction.

A bientot

Posté : 28 déc. 2008, 12:48
par cl ment
Ben ce gyro semble être un système à détection d'horizon. Donc si il ne vot plus l'horizon, c'est foutu! <_<

Posté : 28 déc. 2008, 14:27
par alouette2
B) Une tête rotor sans barre de bell ce comporte tous a fait différament en vol , plus pointu et tendance à l'autocabrage .

<_< pour adoucir en quelque sorte la bête il existe des gyros , mais ces derniers n'ont strictement rien à voir avec Hélicommand , qui lui corrige l'assiette en vole et et tous a fait adapter pour un débutant , ou mème sur une maquette comme système de secour , cela peut toujours servir .

;) maintenant pour ce qui est d'enlever la barre de bell d'une tête prévu pour barre de Bell , la reponse et sans équivoque JAMAIS !!!
<_< Les têtes sans barre de bell on une autre concèption et sont en principe réalisée avec un moyeu élastomaire .

Vue que ces tête ne sont pas tous a fait dociles ont met un gyro multipale pour rendre le pilotage proche du comportement en vol d'une tête à barre de Bell :unsure: :rolleyes: bons vols

Posté : 28 déc. 2008, 15:33
par magic95
Donc une conception 3 gyro + barre de bell, c'est pas stupide alors ?

Mon idée est de trouver un truc simple, pas cher, qui mixte electronic et mécanic.

c'est un peu fou mais je cherche à comprendre...

Posté : 28 déc. 2008, 15:43
par Medivh
Donc une conception 3 gyro + barre de bell, c'est pas stupide alors ?



Euh désolé de contredire mais si tu mets 3 gyro donc un système flybarless, qui va compenser ton cyclique tout en gardant ta flybar, ta machine sera folle et incontrôlable.
Voir expérience de Chamois06.

Seul truc qui marche avec flybar, c'est l'hélicommand.

Posté : 28 déc. 2008, 15:52
par magic95
ah oui, et c'est là que je comprend pas pourquoi ?

c'est quoi la différence ?

Je trouves pas, l'helicomand à quoi de plus ?

Posté : 28 déc. 2008, 15:58
par Medivh
Pour le flybarless, toute la mécanique de la tête de rotor est différente.
Je sais de quoi je parle, je vais passer mon G5 en flybarless et c'est pas du tout pareil. ;)


L'hélicommand, je connais pas son principe donc peut pas t'aider là dessus. <_<
Mais bon à lire ça:
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=8165" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment, lui aussi à 3 gyro mais contrairement un système flybarless classique, ce système est plus évolué.

The HeliCommand stabilizes the geographical position of the model helicopter it also stabilizes its flight attitude

Un système flybarless sert en fait à simulé une flybar réel et donc de faire le même rôle en vol que celle ci, c'est à dire pas d'autocabrage et d'autre bricole mais ça stabilise en rien l'hélico.

L'hélicommand lui est un vrai pilote automatique, c'est là toute la différence.

Posté : 28 déc. 2008, 16:11
par magic95
Pour le flybarless, oui c'est different mais meme pour un DF36 ca doit étre faisable, par contre je pense que la qualité de l'electronic doit prendre le pas, faut quelque chose de rapide (pour les servos).

L'helicomand me semble trop cher pour remplir la fonction, je cherche une solution equivalente à moindre cout, c'est pour celà que je recherche son mode de fonctionnement aussi.

C'est pas impossible.

Posté : 28 déc. 2008, 16:17
par Medivh
Le problème, c'est qu'il y a aussi un côté logiciel.
Il n'y a pas que de l'électro dedans. ;)

Posté : 28 déc. 2008, 16:24
par magic95
Medivh : là je sais pas pour le coté logitiel, mais je ne peu me resigner à tous laisser faire à un soft, il doit y avoir un couple méca élec qui vas bien...le soft c'est quand tout est compris à mon avis. Et moi là j'ai pas tout compris.
Mais tu as raison.

Posté : 28 déc. 2008, 16:26
par chamois06
magic95 @ 28 Dec 2008, à 14:33 a écrit : Donc une conception 3 gyro + barre de bell, c'est pas stupide alors ?

Mon idée est de trouver un truc simple, pas cher, qui mixte electronic et mécanic.

c'est un peu fou mais je cherche à comprendre...
J'en suis exactement au même point que toi sauf que j'ai essayé le 3 gyro avec barre de bell: c'est suicidaire pour l'hélico. Par contre j'ai vu mon gyro triple (GU-365) sur un tripale, sans barre de bell donc, dans les mains d'un bon pilote cela fonctionne parfaitement.
Il te reste, comme pour moi, 2 solutions:
- tu voles avec un gyro classique et barre de bel en ne faisant que des statios et des déplacements avant arrière en prévoyant un slip (ou caleçon ;) ) de rechange à chaque lipo , j'en suis à une trentaine de lipo sans touchette (je croise les doigts), pour les slips j'en ai fait un stock :D :lol:
- tu achètes et hélicommande et tu viens surtout me dire ce que cela donne pour savoir si je te suis ;)
Pierre

Posté : 28 déc. 2008, 16:34
par magic95
chamois06 :

Pour les slips, euh, j'en ai racheté un stock complet, pour l'helicomand , ca vaux combien de slip à ton avis ?

Je suis un peu comme toi, le CP et moi, c'est une longue histoire de .....beinh là je sais pas........

Trop cher l'helicomand, y'a une autre solution, j'suis sur....

Posté : 28 déc. 2008, 18:23
par chamois06
magic95 @ 28 Dec 2008, à 15:34 a écrit : ......................

Trop cher l'helicomand, y'a une autre solution, j'suis sur....
Oui, je connais une autre solution mécanique





la barre de bell :rolleyes:


OK ..... je sorts, je suis déjà sorti!

Je viens de vider 2 lipos de plus par un bon petit vent. Rien cassé mais je me suis changé après :D dur dur quand il gèle!
Pierre

Posté : 28 déc. 2008, 18:41
par magic95
Quand ca géle c'est moins grave...... :D

Pour l'instant je bidouille avec un gyro dans tous les sens pour voir ce que celà donne et voir si ca vaut le cout.

Ca me démange de tenter l'experience pour 30€ avec des telebee...

Posté : 31 déc. 2008, 16:55
par alouette2
:) Hello , en fait Hélicomande existe aussi dans une version rigid pour tête rotor sans barre de bell , et vu qu'il a la fonction gyroscope de la commande du lacet sont prix n'est pas si élevé que cela :unsure: :rolleyes: bons vols