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Posté : 22 déc. 2008, 21:47
par Riva8406
Bonjour à tous,

Me voici nouveau venu dans le cercle restreint des tuteurs de ce forum.

Voici résumé succinctement ma petite expérience d'aéromodèliste qui a commençé tout doucement il y a de cela déjà presque 3 ans avec l'achat d'un quadri rotor X-UFO. Je me suis ensuite intéressé aux hélicos et suis parti de suite sur un modèle CP. Grosse erreur de ma part et, après l'avoir réduit en petit bouts, je l'ai rangé dans un coin et je me suis décidé à me renseigner plus avant ce qui m'a fait prendre un FP. Quelques mois d'entrainement plus tard, j'ai repris un CP, un Trex 450 plus exactement, et que je fais voler depuis presque un an maintenant.

Mon niveau de vol me permet désormais de faire de la voltige basique tels que loopings, tonneaux, flips et quelques enchainements de figures quand tout se passe bien.

Je fais également un peu d'avion que je monte ou construit de toute pièce (dépronade).

Donc on peut dire que mes compétences me permettront d'aider mes futurs padawans dans les domaines suivants :
- montage et réglage mécanique d'hélicos CP, de préférence de type Trex,
- choix, montage et réglage de l'électronique d'un CP mais aussi d'un petit avion,
- programmation de radio (je possède une MX12 donc je suis beaucoup plus câlé à son sujet),
- pilotage jusqu'à la petite voltige,
- construction de petits avions déprons.

Je me propose donc de prendre 4 padawans pour l'instant, ne sachant pas si je pourrais trouver suffisamment de temps pour plus.

Je n'ai bien évidemment pas la science infuse et il est probable que je puisse me tromper donc, à mes futurs padawans, n'hésitez pas à me reprendre et à nous faire partager des infos que vous auriez pu trouver ailleurs.

J'attends vos candidatures et, pour terminer, n'oubliez surtout pas ma devise que vous trouverez dans ma signature. ;)

Mes padawans actuels: Ropland, Papy64, Papos, Myblood et Dudull
Mes padawans en suspens (pas de nouvelles): Cochise84 et Manuardo
Mes ex-padawans: Zeppy14 et Jll06
Mes padawans ayant disparu: Tibo du 55, Papy New Voltigeur

Posté : 22 déc. 2008, 21:58
par Jonathan06
Moi moi moi moi moi moi moi ...
Je pveux etre le 1er, comme mon psoedu le suggere, j'habite dans la region de Nice, et je cherche desesperement un tuteur qui habiterait la meme region que moi, alors je saute sur cette occas pour vous demander de me prendre comme padawan. Je promet d'etre sage, de bien voir les couleur, d'entendre les bip des lipo saver, et de ne pas crasher trop souven. :unsure: :unsure:




:P :P :D :D :lol: :lol:



[EDIT] Tu peux effacer les postes de ton sujet qd tu veux ;)
Tu peux meme commencer par celui la :D :D :lol: :lol:
Attention: je te surveille ;)

Posté : 22 déc. 2008, 22:24
par RolluS
Moi aussi je veux être ton padawan..

Attention, il y a 2 choses a savoir:
- Je suis attiré par les modèles peut courant et involable
- Quand je suis content j'envoie des maroilles pour remercier..

Alors alors?!!

Encore bravo ;)

Posté : 22 déc. 2008, 22:57
par Riva8406
Jonathan06 @ 22 Dec 2008, à 20:58 a écrit : [EDIT] Tu peux effacer les postes de ton sujet qd tu veux ;)
Tu peux meme commencer par celui la :D :D :lol: :lol:
Ben non, ça serait pas drôle ! :lol:

Par contre, si vous continuer à polluer mon topic, je vous fait bannir de mon sujet ! Je connais un Admin qui peut rien me refuser s'il veut pas que je lui dérègle son nouveau jouet ! :P :lol:

Posté : 23 déc. 2008, 01:23
par chamois06
Bonjour,
Félicitations pour cette promotion au rang de tuteur, tu le mérite bien.
A plus
Pierre

Posté : 23 déc. 2008, 10:11
par Riva8406
Merci Pierre et, suite à ce que j'ai lu sur le sujet de nos rencontres félicitations à toi aussi pour t'être un peu lâché sur ton 3DX450. J'espère qu'on te verra très bientôt sur Levens. ;)

Passe de bonnes fêtes. :)

Posté : 29 déc. 2008, 19:11
par Riva8406
Bon et bien je fais remonter un peu mon sujet parce que là le succès est pas flagrant ! :unsure: :(

Alors, personne qu'a besoin d'un peu d'aide. D'un autre côté, ça me laisse plus de temps pour m'occuper de mes zozios ! :P

Posté : 30 déc. 2008, 01:18
par zeppy14
Salut,
Je serai honoré d'être ton 1° padavan ...

Je suis en train de monter un copterx 450, moteur et variateur Align, Ultramat 16, radio Graupner MC12.

Alors si ça te tente, je cherche un coup de main pour le réglage de la bête !!

@ +

Posté : 30 déc. 2008, 02:36
par Riva8406
Ah mais oui, bien sûr ! Ravi de pouvoir t'accueillir comme mon premier Padawan. :)

Pas de souci pour t'expliquer tout ce dont tu as besoin concernant le CopterX. A l'occasion, dis-m'en plus sur ton niveau de pilote hélico et sur la config que tu prévois au niveau électronique notamment le couple gyro/servo d'AC.

;)

Tu es de quelle région au fait ?

Posté : 30 déc. 2008, 20:07
par zeppy14
Salut !!

je suis de la région de Colmar en Alsace et j'ai 31 ans.

J'ai une toute petite expérience en avion sur un esaystar que j'ai achète il y a 5 ans avec une MC12 : je l'ai fait voler une dizaine de fois au sein d'un club, mais c'était trop contraignant ... aller au club, attendre que sa fréquence soit libre, attendre que quelqu'un soit dipos pour m'aider ...
Bon j'ai pas accroché du tout !!

Sinon, j'ai commencé l'hélico, il y a un an avec un birotor Esky LamaV4, pour poursuivre sur un HoneyBee Fp au mois de mai.
Ce honeyBee a un chassis Class 300 et une lipo 3S, une tête de rotor renforcée, des pales M24 (mais j'aime pas le faire voler avec) ...
Je le tiens en l'air en extérieur avec un peu de vent, statio, translation ... le vol de face est un peu dur car il est trop instable.

Sinon je vol régulierement en intérieur avec mon birotor (vol de face, atterrissage de précision etc) ...

Voila pour mon expérience en helico.

Au sujet le copterX qui nous intéresse aujourd'hui.

Copterx 450 (ça tu le sait maintenant)
6 X Servos Sg90
Gyro Esky Head-look EK-0704B
Moteur 430 XL + RCE-BLE35X
Récepteur R700 Graupner
Radio MC12 (l'ancêtre de la MX12)
Chargeur Ultimate 16 (mon cadeau de Noël)
2 Batteries 2400 en 3S en cours de livraison de Chine

Voila pour les présentations ...

@ +
Padavan Zeppy

Posté : 30 déc. 2008, 23:52
par zeppy14
Allez ma premier question concerne le réglage de la tête.
As-tu un "guide line" pour le réglage ?

Pour l'instant j'ai suivi la méthode de Bob 'Finless' White. Il a fait des vidéos extras : je sais pas si tu les connais ?
Mes réglages on l'air pas mal mais j'ai du mal à estimer s'ils sont assez précis.

Par contre, je vais changer de registre ça fait quelques jours que je visionne les vidéos de Finless sur le réglages de la tête et là ça me prend la "tête" :D

Demain je passe à la mise en route du contrôleur et du moteur (soudure des connecteurs et programmation du contrôleur) ... Tu as mis quoi comment paramètres sur ton contrôleur ? Y-as-t-il des pièges à éviter ... bon d'après la vidéo de Finless rien de bien sorcier !!

@ +

Posté : 31 déc. 2008, 00:05
par Riva8406
Merci Zeppy pour cette présentation et ces renseignements.

J'en profite pour te faire quelques commentaires qui ne sont fait qu'à titre informatif. Peut-être que tu en tiendras compte mais je sais, pour être passé par là, que lorsqu'on débute on ne souhaite pas ou ne peux pas se permettre certaines dépenses.

Premièrement concernant le récepteur R700, et je le sais par expérience car cela a été mon premier récepteur sur mon Trex mais aussi pour en avoir lu confirmation sur d'autres forums : il n'est vraiment pas génial pour ce genre de machine qui génère énormément de perturbations électriques et tu risques d'avoir de gros soucis de tops radio. Le problème c'est que changer de récepteur est une grosse dépense et je comprendrai que tu ne puisses pas te le permettre. Pour éventuellement minimiser les risques, je te conseillerai déjà de placer ton récepteur au moment du montage sur la plateforme arrière, en dessous de l'emplacement du gyro, mais également de prévoir une petite ferrite à installer sur le fil du connecteur du controleur.

Concernant les 3 servos du cyclique, les SG90 feront l'affaire pour tes débuts et même pour un peu plus longtemps. Selon tes progrès de pilote, il sera toujours temps d'en changer pour des servos de meilleure qualité. Mais concernant le servo d'anticouple, considérant le gyro que tu as et vu qu'il gère aussi les servos numériques, je te conseillerai d'en changer et de partir plutôt pour un petit numérique plus rapide qui te permettra de beaucoup moins galérer pour tes premiers vols d'autant que j'ai peur que le réglage de ce gyro soit assez compliqué. Là aussi, je ne sais pas si tu peux te le permettre donc, si tu veux des conseils sur un choix à un prix raisonnable, fais-moi signe et j'essaierai de te conseiller au mieux.

Enfin, pourrais-tu me donner des infos sur les lipos que tu as acheté (peut-être un lien) ? Pour débuter cela devrait faire l'affaire mais j'ai peur, étant des 2400, qu'elles soient un peu trop lourde pour pouvoir effectuer un centrage correct pour tes premiers vols.

Sur ce, dès que tu commençes le montage/réglage, n'hésite pas à me faire signe car il y a pleins de petites astuces que je n'ai apprises qu'au fil du temps et de mes rencontres et recherches concernant ce chassis. ;)

Posté : 31 déc. 2008, 00:08
par Riva8406
:D

J'étais entrain de taper mon roman quand tu as posté ton message c'est pour ça que je ne t'ai pas répondu.

Bon, je vois que tu es déjà bien avançé concernant le montage.

Déjà, très bon choix concernant le montage que d'utiliser les vidéos de Bob ! C'est le top à mon avis. Je les connais plus ou moins toutes donc je peux t'aider sans problème les concernant. ;)

Posté : 31 déc. 2008, 00:15
par Riva8406
Pour ce qui est du contrôleur, voici les réglages que j'ai et que beaucoup préconisent :

- Brake disabled (1 bip)

- Mid timing (2 bips)

- High voltage protection (1 bip)

- Helicopter 1 (2 bips)

- Medium speed (2 bips)

Certains mettent le timing sur high mais cela engendre une consommation beaucoup plus élevé. Pour les débuts, il vaut mieux priviligier l'autonomie que la puissance.

Posté : 31 déc. 2008, 00:18
par Riva8406
Concernant les réglages de la tête rotor, est-ce que c'est un réglage juste mécanique sans branchement des servos et du controleur ou bien tu as aussi attaqué les réglages électroniques ?

Posté : 31 déc. 2008, 01:52
par zeppy14
Merci pour les réglages contrôleurs.

Au niveau matériel, je sais que c'est pas le top.
Mais le récepteur et la radio je les avait et le gyro s'était une bonne occasion.

Sinon pour les investissements, j'essaye d'investir dans du "bon" matos quand c'est nécessaire et utile dès le départ (le chargeur, le moteur, le contrôleur) et laisser de cotés ceux qui peux attendre : nouvelle radio et récepteur, gyro GY401, servos de qualité.
Mais je note tes remarques et je suis toujours preneur de critiques constructives !!

Sinon niveau montage, j'ai quand même avancé ... en me basant sur les vidéos
de Bob je peux dire que :

- trex450v2part1.wmv : oK terminé
- trex450v2part2.wmv: Ok terminé
- blade_balancing101_french.wmv : Ok terminé
- reglages_CCpm_1ere_partie.wmv : Ok terminé
- reglages_CCpm_2ere_partie.wmv : En cours de prise de tête

- reglage_variateur_align.wmv : Prévu pour demain

- courbes_de_gaz_et_de_pas.wmv : là on va rigoler avec ma "super télécommande"

Pour "reglages_CCpm_2ere_partie" :
Je dirais que tout ma l'air correct sauf que sur la video à 8mn34s, il parle "d'interférence sur le plateau cyclique". J'en ai ça c'est sur mais pour l'instant j'ai pas réussi à les supprimer : c'est grave docteur ?

Et autre chose qui me prend le citron : à la fin du réglage lorsque je vérifie l'amplitude du pas ... j'ai plus d'amplitude du coté du de l'anti couple que de l'autre ( de l'ordre de 1 à 2°). En faisant un demi tour avec la tête rotor, donc en inversant les porte pales de cotés, j'ai le même symptôme : Est-ce que c'est du au "interférence sur le plateau cyclique" ?
C'est pourquoi, j'ai décidé de mettre le moteur pour voir ceux que ça peux donner en rotation.

A petit détail, j'ai pas d'incidencemetre digne de ce nom. Je fais mesure à l'aide rapporteur que je fixe à la place de la pale muni d'un fils à plomb ... c'est un petit bricolage mais qui marche très bien ... (je ferai une photo à l'occasion).

@+

Posté : 31 déc. 2008, 02:07
par Riva8406
A propos, ton CopterX, c'est quelle version ? AE ou SE ?

Pour ce qui est du réglage du cyclique, il te faudra de toute façon affiner avec tout de brancher y compris la radio sauf moteur et gyro. Les réglages mécaniques sont importants, essentiels même, mais c'est grace à la radio que tu vas pouvoir parfaitement régler ta mécanique. Concernant cette dernière, faut que je trouve la doc de ta radio pour bien t'aider. Tu aurais un lien ?

EDIT : ça yé je l'ai trouvé et téléchargé ! ;)

Posté : 31 déc. 2008, 11:45
par zeppy14
Salut,
Mon copterX est la version AE.
Pour la doc de ma radio, je peut te l'envoyer en pdf mais si tu la trouvé c'est OK.

A l'heure actuel, la radio est branché. J'ai tout laissé par défault mis à par les sens des servos, les sub trim et le type de plateaux cycliques (page 68 de la doc, 4° type 3|-)

J'ai rajouté des modules proportionnelles sur la voie 6 et 7.
Le module sur a voie 7 permet de changer le gain du gyro. Quand je joue avec, la led de Gyro passe du status éteint à allumer : je pense Headlock et mode normal ?

La voie 6 permet de modifier le pas : par défaut je sais pas trop au positionner le potard.

Sur le connecteur 3 et 4 (voir page 63 de la doc) j'ai mis des interrupteurs.
Connecteur 3 : Auto rotation
Connecteur 4 : Pre selection des gaz

@+

Posté : 01 janv. 2009, 12:46
par zeppy14
Bonne Année 2009 !!! :D

Ma résolution de cette année c'est de faire voler mon copterX .... :rolleyes:

Posté : 01 janv. 2009, 13:24
par Riva8406
Bonne année 2009 à toi aussi !

Je vais pas faire dans l'original puisque pour moi, ma bonne résolution, en dehors d'arriver à te faire voler ton hélico ;) , c'est d'arrêter de fumer ! :unsure:

Allez, on se motive ! :P

Posté : 01 janv. 2009, 21:13
par Riva8406
Salut Zeppy14,

Bon, j'ai un peu potassé la doc de ta radio et, pfffiiiouuu, ça va pas être évident à régler, surtout au début où tu risques de devoir tatonner.

De ce que j'ai pu comprendre, pour l'instant, sur cette radio tu as une courbe de pas et de gaz sur 3 points, contre 5 sur les radios plus modernes. J'avoue que je ne sais pas ce que cela peut donner mais on verra.

Pour le réglage du gain du gyro, si tu as un potentiomètre de réglage, ce ne sera que plus simple pour le régler, cependant, à voir si c'est aussi précis que les réglages de valeurs au 1/100 que l'on a sur une MX12 par exemple.

Pour le reste, pas d'autres difficultés à priori. On verra bien comment on s'en sort mais je pense que cela devrait aller au final. Ce qui est très important dès le départ, c'est de s'assurer qu'il n'y ait aucun mixage particulier d'activé (genre gaz/AC par exemple). Le seul que l'on va utiliser c'est celui du plateau cyclique.

Bonne soirée. ;)

Posté : 01 janv. 2009, 22:46
par zeppy14
Salut,

Le réglage du contrôleur est fait : bip bip bip et s'était réglé.

Oui je sais que ma radio n'accepte qu'une courbe de pas et de gaz sur 3 points.

Bon maintenant, il me reste a reprendre la vidéo sur le réglage mécanique ( ma prise de tête) et d'attaquer la programmation de la radio.

:( j'ai toujours pas reçu mes batteries !! Je vais finir par en avoir besoin. Pour l'instant je travail avec une 3S 1300 mAh pour les réglages.
Voici les caractéristiques de celles que j'ai commandé :
# Capacity: 2450mAh
# Burst Rate : 30C
# Continuous discharge rate: 25C
# Voltage: 11.1V
# Cells : 3
# Size :115mm x 33.5mm x 25mm
# Weight: 187g

Normalement 187 gr ça devrait passer pour l'équilibrage : Qu'en pense-tu ?
Pour la suite du programme, tu continuerais par quoi ?

Bonne soirée et @ + !!

Posté : 02 janv. 2009, 18:22
par zeppy14
Salut,

Aujourd'hui opération "montage du moteur" ... c'était un peu galère, j'ai du ajuster le support car l'entre axe entre les vis était trop important.
Moralité un coup de dremel plus tard le moteur était monté.

Bon premier tour de rotor : ça tourne pas très rond :blink:

Donc il reste du boulot ...

@ +

Posté : 02 janv. 2009, 19:43
par Riva8406
Salut cher Padawan,

Désolé, je ne t'ai pas répondu plus tôt parce que hier c'était repos et aujourd'hui petite rencontre toute la journée entre une bonne partie du groupe Heli4 du département.

Déjà, pour ce qui concerne tes lipos, elles ont l'air très bien et le poids est plus que correct par rapport à la capacité. Tu devrais pas avoir de souci de centrage avec.

Pour bien continuer tes réglages, maintenant que tu as presque tout monté, il te faut réaliser un réglage parfait par étage en partant du plus bas (palonniers des servos) et en terminant au plus haut (les pieds de pâles) sachant qu'il va forcément falloir à un moment donné redescendre d'un ou 2 étages pour trouver le bon réglage.
Voici en gros les étages à régler avec comme base un pas de 0° au manche des gaz (donc moteur débranché ou throttle hold enclenché) :
1 - Réglage de la position des palonniers de servos (tous à l'horizontal) et ceci avec la fonction subtrim
2 - Réglage de l'horizontalité du plateau cyclique en jouant sur la longueur des tringles
3 - Réglage de la position maxi et mini du plateau cyclique sachant qu'il ne doit ni descendre trop bas ni monter trop haut
4 - Réglage de l'horizontalité des bras de mixage inférieurs
5 - Réglage du cadre de barre de bell et de l'horizontalité des bras de mixage supérieurs
6 - Réglage des pieds de pâles pour trouver un pas de 0° avec tout les étages bien horizontaux !

Je ne sais pas où tu en es de tout ces réglages sachant qu'il te faut créer ton modèle sur la radio et effectuer les premiers réglages notamment d'attribution des inters et de courbe de pas AVANT d'attaquer ces réglages mécaniques.

Bien entendu, ce que je t'ai décrit n'est qu'une explication résumée et si tu as besoin de plus de précisions, je suis à ta disposition pour te donner plus de détails et te faire des photos si nécessaire. ;)

@ +

Posté : 02 janv. 2009, 21:35
par jll06
Bonjour et bonne année à tous,
Riva 8406 si tu as encore de la place je serais très content de prendre place en tant que padawan N°????
J'ai un mini Titan avec une Futaba 7C ghz, Gyro GY 401 le reste est d'origine. Il est monté je termine les réglages de la radio et après je vais déjà m'assurer sur banc que tous les débatement, pas, tracking etc sont bons. Après je vais avoir certainement besoin de tuyaux pour la prise en main et le premier vrai vol donc si tu peux m'aider un grand merci d'avance. Pour info je ne suis pas loin de chez toi (Pégomas) ce qui peut aider pour les vols :D .
Question niveau : beaucoup de voiture, ça n'a pas grand chose à voir sauf pour les mouvements de direction quand la voiture reviens vers toi.
En vol un picooz, qui m'a fait passer au bout d'un mois à l'easycopter qui ne me pose plus vraiment de problèmes et j'ai essayé en statio un MT sans le planter ce qui m'a décidé pour sauter le pas, en espérant que je ne suis pas trop surestimé :(
Voili voilou pour la présentation à bientôt peut être.

Posté : 02 janv. 2009, 22:41
par Riva8406
Salut Jll06 et bienvenue en tant que Padawan n°2 ! ;)

Comme tu es de Pegomas, en effet cela va faciliter énormément le travail et l'aide que je pourrais t'apporter. Même si je ne connais pas vraiment le MiniTitan, cela ne devrait pas poser de problème particulier néanmoins. Je me renseignerai sur le web à l'occasion.

@ + donc, sur ce topic ! :)

Posté : 02 janv. 2009, 22:58
par jll06
Super!!! et Merci beaucoup,
Je me suis déjà beaucoup renseigné sur la bête sur les forums mais avoir près de chez soi quelqu'un qui peut m'accompagner dans mes vols c'est génial.

A bientôt dès que tous les réglages sont OK

:D

Posté : 02 janv. 2009, 23:57
par zeppy14
Salut à Toi jll06 !!

Pour ma part, j'ai remis la tête de rotor en morceau et j'ai noté un défaut de l'axe principale de 0,12 mm (mesure faite au comparateur en bout d'axe).
Je sais pas si c'est un faux rond normal ou acceptable ou si mon axe est foncé ?

Qu'en penses tu riva8406 ?

Posté : 03 janv. 2009, 01:28
par Riva8406
Dans la mesure où tu fixes à un bout le hub de pied de pâles et à l'autre la couronne et que ces 2 éléments sont fixés par une vis traversant l'axe, s'il y a un faux rond, je ne pense pas que cela puisse poser un réel souci. Le souci vient quand tu as un voile de l'axe sur la longueur. Le meilleur moyen pour le vérifier c'est de le faire rouler sur une vitre ou un miroir ou encore la plaque vitrocéramique de madame ! ;)

Maintenant, je n'ai jamais rencontré ou fait attention à ce genre de défaut donc je ne peux vraiment pas te dire si cela peut être source de problème. J'imagine que si tu as tout démonté, c'est suite à ton message disant que ça ne tournait pas trés rond. Est-ce que tu remarquais ça au niveau de la couronne ou bien au niveau du chapeau du hub de pied de pâles ?

EDIT : je me demande si j'ai bien compris ton histoire de faux rond ! Tu parlais peut-être de voile en fait ? Je pensais que tu parlais d'une différence de diamètre entre un bout et l'autre de l'axe !

Posté : 03 janv. 2009, 12:13
par zeppy14
Salut,
OUI je parle bien de voile (excuse moi je métrise pas trop le vocabulaire !!) ... je t'ai fait une petite vidéo pour mieux comprendre :

Mesure axe pricipale

Désolé pour la qualité ...

A propos en faisant rouler l'axe sur une vitre, je ne détecte rien de particulier.

Bon d'après le test de la vitre, je dirait que c'est Ok, d'après le comparateur c'est plutôt Bof (il y a quand même 0,14 mm de voile !!)

Qu'est-ce que t'en penses ?

Posté : 03 janv. 2009, 13:23
par Riva8406
Effectivement, au vu de ta vidéo, ton axe à l'air légèrement voilé. Si tu as un autre axe de rechange, change le et vérifie si tu n'as pas le même phénomène (il arrive que des axes neufs arrivent déjà voilé ! <_< ). Si tu n'en as pas d'avance, réutilise celui là pour faire les réglages et commandes en de marque Align (vendus par 3) qui sont de meilleure qualité. Le temps de terminer les réglages statiques, tu les auras peut-être reçus et comme il ne faut pas longtemps pour en changer...

Sympa ton montage pour vérifier l'axe ! Un peu contraignant mais bien plus précis. La plupart d'entre nous faisons ça à l'oeil en faisant tourner le rotor sans pâles et en regardant le chapeau du hub de rotor (s'il est bien centré, le cas pour le Trex Align ou le 3DX/HDX mais peut-être pas pour le CopterX). On voit très vite s'il y a un problème.

Une petite remarque sur le montage de ton servo d'AC : il faudrait que tu le fixes de l'autre côté du tube d'AC pour éviter qu'en cas de crash les pâles viennent taper dans le tube et exploser le servo. ;)

Posté : 03 janv. 2009, 14:46
par zeppy14
C'est effectivement le chapeau qui m'a fait dire que ca ne tourné pas rond ...
Mais je voulais en avoir le cœur net. Avec mon montage c'est fait :-)

Je vais passer chez le marchand du coin "Opti-modelisme" ils sont sympas et vendent du Trex.

Sinon le servos d'Ac j'ai pas réfléchis en le montant ... quand tu parle de l'inverser, tu pense à quoi (une petite photo serai la bien venu).

@+

Posté : 03 janv. 2009, 15:20
par Riva8406
Pour la position du servo d'AC, voici une vielle photo de mon Trex où on voit que le servo est placé de l'autre côté du tube par rapport au tien :

Image

Posté : 04 janv. 2009, 15:39
par zeppy14
Salut !!!
Bon j'ai changé l'axe principale ...
Premier impression sur l'axe : l'axe Align est plus lourde que la copterX.
Après montage, je mesure le voile de l'axe et je suis passé de 0,15 mm à 0.4 mm ...
C'est largement mieux en rotation.

Bon il faut que je finisse le remontage de la tête avec du frein filet et de l'huile un peu partout.

Sinon j'ai vu mon erreur avec le servo d'Ac mais je comprend pas trop pourquoi il est mieux de l'autre coté ?

@+

Posté : 04 janv. 2009, 16:46
par Riva8406
Salut,

Pour le voile du nouvel axe, tu veux pas plutôt dire 0.04mm ?

Pour ce qui est de la position de l'AC, c'est lié au sens de rotation du rotor. Celui-ci tournant dans le sens horaire, si les pâles viennent à frapper le tube de queue, elles le feront du côté où tu as mis ton servo, l'autre côté étant protégé. ;)

Posté : 04 janv. 2009, 18:59
par zeppy14
Ok tout juste 0.04 mm
Compris pour le servo, il va migrer de l'autre coté du tube ...

Posté : 05 janv. 2009, 19:03
par zeppy14
Salut,

J'ai bossé un peu hier soir sur la bête ... et ben je suis arrivé au bout des réglage de tête de rotor.
Je suis conforme à la vidéo : reglages_CCpm_2ere_partie.wmv de Bob
J'ai des débattements de "pas" qui est identique à gauche et à droite (de -10° à 11°)

Bon maintenant, je vais passer à la suite.
- réglage de la courbe de pas
- réglage de la courbe de gaz
- réglage de l'AC

Si tu as des tuyaux sur ces points je suis preneur ... surtout en ce qui concerne l'Ac (parce que là j'ai pas de video de notre ami Bob)

@ +

Posté : 05 janv. 2009, 20:53
par tibo du 55
Bonjour et bonne année,

Je me présente : je m'appelle thibaut agé de 18 ans et je viens de la Meuse et je débute dans le pilotage d'un hélicoptère ( Falcon 400 3D SE ). Je viens donc poser ma candidature pour devenir votre padawan si cela est possible afin de m'aider dans mes réglages si je ne trouve pas de réponses à mes problèmes dans les autres sujets du forum car je n'ai pas les moyens d'aller dans un club étant donné qu'ils sont loins de chez moi et que les notices sont parfois peu claires.

Voilà donc pour ma motivation car j'aimerai un jour faire voler un hélico plus haut que 10 cm sans le crasher.

Merci pour l'attention que vous porterez à ma candidature.

Posté : 05 janv. 2009, 20:57
par jll06
Salut Zeppy 14,
Je vois que tu approches de la fin des préparatifs, bon courage le bout du tunnel approche :P .
@ Riva 8406
J'essaie de finaliser le réglage du Gyro (GY 401) sur ma Radio (Futaba 7C), je fais mon kit "bouboule". et après j'aimerais bien t'amener la bête pour valider avec toi les premiers réglages en vol, notamment si l'AVCS est bien réglé (s'il ne pompe pas trop ou trop peu) car j'avoue que je n'ai aucune référence dans ce domaine, en effet pour le mixage "gyro" de l'easycopter c'était facile à voir la je doute que ça soit le cas et j'imagine que pour la première mise en l'air je risque d'être concentré sur autre chose...
A bientôt donc

Posté : 05 janv. 2009, 21:43
par Riva8406
@ Tibo du 55

Salut Tibo et bonne année à toi aussi.

Tu es le bienvenue parmi mes padawans et si je peux t'aider à te faire faire tes premiers vols (et + bien entendu) ce sera avec plaisir. Je risque d'avoir quelques difficultés par rapport au fait que je ne connais pas trop le Falcon mais si tu n'es pas trop pressé par rapport à mes réponses qui nécessiteront surement que je fasse quelques recherches pour ne pas te dire de bêtises, je pense qu'on devrait quand même s'en sortir.

Fais-moi un petit topo de ton matériel (Falcon d'origine ou upgradé et donc quels upgrades, radio d'origine ou programmable...) et où tu en es au niveau réglage + pilotage.

Donc, à moins que tu ne changes d'avis, tu deviens donc officiellement mon troisième padawan. ;)

@ Zeppy14

Salut Zeppy,

Tu as bien bossé dis-moi. Donc, pour résumer, manche gaz/pas au milieu, tu as donc 0° de pas et tous tes différents étages sont bien à l'horizontal (plateau cyclique, bras de washout, barre de bell, bras de mixage supérieur, pieds de pales). Super ! :)

Donc pour la suite, pour ce qui est du réglage de tes courbes, le fait que tu n'es que 3 points (haut-milieu-bas) va un peu limiter tes possibilités, du moins lorsque tu vas avoir progressé et que tu voudras faire des vols plus musclés. Mais bon, pas la peine de t'ennuyer avec ça pour l'instant.

Donc, dans un premier temps, pour ce qui est de ta courbe de gaz, le mieux c'est de faire la courbe suivante :
0% en bas, 75% au milieu et 100% en haut
Je met autant à partir de la mi manche car, sur un hélico, les moteurs brushless ont besoin de tourner quasiment à fond pour pouvoir donner leur meilleur rendement. En-dessous d'un certain niveau, ils chauffent et s'usent plus vite. C'est certain que cela fait un peu peur au début, quand on a pas l'habitude de ce genre de hachoir à viande, mais après quelques vols, cela ne pose plus aucun problème. :D

Pour la courbe de pas, tout dépend de la position que tu souhaites pour ton stationnaire. Je m'explique : beaucoup de personnes commençent en établissant une courbe positionnant le statio à mi manche, pourquoi pas sauf que lorsque l'on commençe à bien voler et que l'on attaque la voltige et que donc on a besoin d'une deuxième courbe de vol avec du pas négatif, on est alors obligé d'établir le statio à une position de manche plutôt aux alentours de 2/3 voir 3/4 de la course totale du manche. Au début, c'est un peu déstabilisant de devoir changer mais après quelques vols, on s'habitue. Donc, ma question c'est de savoir si tu souhaites tout de suite voler en statio avec un manche au 2/3 environ, ou plutôt faire les choses en 2 fois et placer ton statio à mi manche ?

Dans le premier cas, tu peux faire une courbe de ce type :
-2 voir -3° de pas en bas, 2° au milieu et 9 ou 10° en haut

Dans le second cas, ta courbe sera plutôt de ce type :
-2 à -3° en bas, 5° au milieu et 10° en haut

Pour le réglage de l'AC, dans la mesure où j'imagine que c'est un sujet qui va intéresser tout le monde, je vais faire un post séparé où je vais bien détailler les explications. Par contre, laissez-moi un peu de temps pour tout préparer bien en détails. Donc, peut-être que je n'aurais terminé que demain.

@Jll06

Salut Jll06,

Cool que tu es presque terminé. Pas de problème pour te finaliser tes réglages d'AC et te faire faire tes premiers tours de rotors. Tu peux me joindre par MP pour me proposer une rencontre. ;)

@+