[Tuteur Riva8406] -> Padawans 6/6

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 29 juin 2009, 16:41

Bon, étant padawan officiel je peux commencer avec mon déluge de questions...

J'ai fait voler mon hélico il y a 1 semaine, tout allais bien, je maitrisais presque le stationnaire (dans un carré de 5mx5m ... lol)
Quand je me suis posé, un axe de mon "training kit" s'est détaché et a touché une pale ... résultat, pale HS, la barre du training kit et la boule en mousse qui va avec a disparue, stabilisateur horizontal de queue HS et une légère marque sur le tube de queue.

Bref, après 2 jours de tristesse (et oui, mon 1er crash ... petit crash mais quand même) je remplace la couronne principale qui avais perdue qq dents suite a un démarrage moteur un peu trop rapide et les pales.

Mon problème est que l'hélico tremble comme une machine a laver a l'essorage, même sans les pales.
L'axe de rotor est droit, les biellettes sont OK, couronne OK, servos OK... qu'est ce qui ne va pas...

Help
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 29 juin 2009, 17:23

Salut Stéphane,

Si ton training kit a heurté et bousillé ta pâle, tu peux être certain que ton axe de pied de pales (le petit axe qui traverse le hub de la tête de rotor et qui relie entre eux les 2 pieds de pales) est lui aussi tordu donc à changer.

Comme tu ne me dis pas si tu l'as changé c'est que tu n'as pas dû le faire donc je suis quasiment certain que ton problème vient de là. ;)

Une petite astuce pour vérifier ton axe de pieds de pales. Tu enlèves tes pales, puis avec le tournevis qui va bien, tu fais tourner l'axe dans son logement à l'aide de la vis de maintien (celle qui est au fond du pied de pale). Là tu regardes le pied de pale opposé et s'il ne bouge pas d'un poil, c'est que ton axe est bon, sinon c'est que l'axe est à changer.

Oups, j'ai failli oublier ! ^_^
@ Manuardo : bienvenue parmi mes padawans officiels, après la petite leçon de l'autre jour. :P
Et puis ce sera plus facile pour t'aider puisque tu n'es pas trop loin. Ce qui est très bien aussi, c'est que tu as également un Belt donc ça me permettra de pouvoir bien me familiariser avec cette machine et mieux répondre aux questions de Cochise84 ! :)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
manuardo
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 05 juin 2009, 14:35
Localisation : Nice (06)

Message par manuardo » 29 juin 2009, 17:29

manuardo @ 29 Jun 2009, à 08:16 a écrit : Bonjour A tous,

Jeune paddawan, a peine initié, propre sur lui, cherche maitre dominant pour soirées orgia...
Arf non Zut, spa le bon forum.. :ph34r:


Plus sérieusement, te resterait-il une petite place Riva ? Je promets d'être sage et de changer très vite d'ESC ^_^


:huh:
M'enfin ? :( :( :(

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 29 juin 2009, 17:35

Regarde au-dessus ! J'ai modifié mon message juste avant que tu ne postes ton "M'enfin ?"

:P
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
manuardo
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 05 juin 2009, 14:35
Localisation : Nice (06)

Message par manuardo » 29 juin 2009, 17:39

Thanks a lot Riva :P N'avais pas vu :unsure:

Ouaip, avec Stéphane, on va pouvoir faire plein de Beltises :D





B)

Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 29 juin 2009, 19:40

Je viens de regarder mon axe de pied de pale, a première vue il n'a pas été touché...il faut dire que la pale n'a eu qu'un petit impact.
Mais bon comme je ne suis pas sur et certain de son état je vais le démonter pour vérifier (arf, il me faut des petites clés à douilles, j'ai pas cette taille...)

Sinon, pour te familiariser avec le Belt, voici le lien de la notice technique...comme ça on pourra ce parler avec les numéros des pièces si besoin.
Notice du "Belt CP V2"

Autrement, j'ai reculé le moteur d'un demi-poil, je trouvais que le pignon forçait un peu trop sur la couronne....résultat, moins de vibrations déjà.

Il vibre surtout à bas régime (apparemment c'est un problème récurent des Belt), mais il vibre encore au régime 3/4 gaz mais plus du tout a plein gaz.

Je continu mes investigations.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 29 juin 2009, 22:00

arf, retour des vibrations (je devrais plutôt dire que si l'helico n'était pas cloué au sol par une brique, il ferais des bonds...j'exagère pas).

J'ai procédé avec méthode :
- Contrôle de l'axe du rotor avec une équerre de métrologie : y a pas plus droit que cet axe
- j'ai fait tourner l'axe du rotor sans le rotor : qq vibrations legères
- avec le rotor : ça fait des bonds (et encore plus si je met les pales)

Je me dis que ça vient du rotor.

QUESTION : est ce qu'il est normal de pouvoir incliner les barres de bell sans que cela force sur les servos?

Remarque : je constate aussi que la couronne principale tourne de façon légèrement désaxée (alors que la couronne secondaire est nickel) , est ce que cela aurais une incidence?

Au delà de pouvoir faire voler ce coucou, je veux comprendre ce qui ne va pas.

Bonne soirée
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Avatar du membre
manuardo
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 05 juin 2009, 14:35
Localisation : Nice (06)

Message par manuardo » 29 juin 2009, 22:05

Bonsoir Cochise84,

Rien du cote de la barre de bell ? Celle du mien n'était pas centrée et cela générait des vibrations façon mini lave linge en essorage. Une fois recentrée ça a disparu.

Peut-être la tienne s'est elle un peu tordue lors de l'incident ?

EDIT: Je viens de regarder ton second post, pas de decentrage des deux couronnes chez moi.

Bonne soirée également.

Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 30 juin 2009, 11:40

Je vais regarder ça ce soir....
ca peux générer tant de vibration une si petite barre?

Comment je peux vérifier que les bell sont dans le bon alignement?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 30 juin 2009, 11:45

Salut Stéphane,

Ce que veut dire Manu c'est que comme il faut que la BdB soit parfaitement équilibrée donc avoir exactement la même distance entre le bord de la palette et le support de BdB du rotor, au 1/10 de mm près, il se peut que lors de la touchette, ton axe de BdB ce soit légèrement décalé d'un côté.

De plus, mais j'imagine que tu l'as déjà vérifié, il faut aussi que tes palette soient parfaitement horizontales.
Pour le vérifier, ben le mieux c'est d'utiliser un petit niveau à bulle. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 01 juil. 2009, 22:31

Youpiiiii j'ai trouvé...

j'ai vérifier la barre de bell, en effet, il y avait un petit millimètre de décalage entre les 2. J'essaye de faire tourner sans les pales, de légère vibrations, les mêmes que celles que j'ai eu au 1er vol.
Je remonte les pales, je fait tourner, une horreur, l'hélico veux faire des bonds de 3m si je ne le retient pas...et la je me dit...

L'EQUILIBRAGE DES PALES !!!!!!
En effet il est catastrophique. Accrochées ensembles, elles se mettent a la vertical...consternation
Pourtant le vendeur m'a dis qu'il ne prenait que des pales du fabricant (Esky en l'occurrence) car les pâles étaient équilibrées entre elles....
J'essaye avec ma pale indemne de mon crash, équilibrage nickel, rotation impeccable ( a qq légères vibrations prêt)

Je répare mon training kit et je peux revoler...je vais mieux dormir ce soir.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 01 juil. 2009, 23:32

Ben voui, mais c'est bien sûr ! :rolleyes: ^_^

A partir du moment où tu changes de jeu de pâles, il te faut en effet impérativement vérifier l'équilibrage de tes pâles et ce même si le vendeur te dit qu'elles sont équilibrées. ;)

Vlà une bonne chose de régler. Bons vols à toi alors. :)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 02 juil. 2009, 09:24

Ca avais l'air tellement évident pour moi que les pales étaient équilibrées que je ne l'avais mm pas vérifié...

un autre point me chiffonne...comme peut tu régler la BDB avec un niveau a bulle alors que ces dernières ont un débattement plus ou moins libre sur le rotor?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 02 juil. 2009, 10:31

En fait je te parlais de l'horizontalité des palettes de BdB pas de la barre de Bell en elle même. ;)

Manches au neutre, ton plateau cyclique doit être horizontal dans tous les plans et tes palettes, qui sont dirigées par le plateau cyclique, horizontales aussi.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
manuardo
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 05 juin 2009, 14:35
Localisation : Nice (06)

Message par manuardo » 03 juil. 2009, 13:57

Yep, bonjour a tous,

Peut-on se permettre un tout petit hors sujet pour souhaiter un bon anniv a notre ami cochise84 ? ^_^

Bon anniv donc au camarade paddawan :lol:



PS: Master Riva, tu n'hésites pas a shooter le post si besoin :unsure:

Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 03 juil. 2009, 16:04

Merciiiiiiiiii.....
c'est trop gentil, je m'attendais pas à ça....

En plus je passe à 30ans (grrrrrrr)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 04 juil. 2009, 00:09

Ah bin mince, je l'ai loupé celle là ! Il faut dire que j'ai été absent quasiment toute la journée. :P

Donc un bon anniversaire à toi Stéphane ! Plein d'excellents futurs vols. ;)

(Regardez surtout pas l'heure de mon post, sinon j'suis grillé ! B) )
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
manuardo
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 05 juin 2009, 14:35
Localisation : Nice (06)

Message par manuardo » 07 juil. 2009, 18:03

Bonjour a tous,

Maitre riva, une question de neuneu:

Sur un 450 avec couronne Align HB6006B, je peux monter directement le Turnigy E500 6T 4000Kv et son pignon de 13 ou faut-il descendre sur un 11 par exemple ?

Spa pour la 3d, c'est pour une maquette destinée a être assez lourde.. (900/920 g au total) :huh:


:blink:

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 07 juil. 2009, 19:16

Salut Manu,

Tu peux trouver ici (clique sur ce lien) un petit outil très utile HS-Calc pour calculer la taille du pignon à utiliser suivant le type de vol que tu recherches.

C'est un petit soft sur lequel tu renseignes le kv de ton moteur, ton hélico et le type de batterie que tu vas utiliser.
Si tu le connais, tu renseignes aussi le rendement de ton moteur (aux alentours de 80-85% pour le Turnigy, pas plus) et en modifiant la taille du pignon, tu vois alors le nombre de tours rotors se calculer automatiquement, à un niveau moyen de batterie (3.7V par élément) et à un niveau que tu définis toi-même (pleine charge 4.2V ou encore charge au 3/4 soit environ 4.0V, à toi de voir).

Sachant qu'un 450 doit tourner à 3000 tours/min maxi si tu as un bon niveau (voltige et début 3D), si tu veux faire du vol maquette, tu vas alors essayer de voler aux alentours de 2700/2800 tours.

En l'occurence, par rapport au très fort KV de ton moteur, il va te falloir prendre un petit pignon, sinon tu vas tourner beaucoup trop vite. Un 10 dents serait donc l'idéal pour ton projet. ;)

NB : je vous met aussi le fichier directement au cas où vous ne pourriez pas le récupérer avec le lien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
manuardo
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 05 juin 2009, 14:35
Localisation : Nice (06)

Message par manuardo » 07 juil. 2009, 20:40

Et hop, download...


Merci Riva. :)


Je dois avoir un 10 dents sur le moteur Esky, je vais voir si je peux le démonter.

Autrement, j'attends un "11" également, donc je pourrais tester les deux :D

J'étais parti de l'idée que le poids total serait partiellement amorti/compensé par un moteur plus puissant... Mais c'est peut-être erroné.


thanks

;)

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 09 sept. 2009, 17:41

Ben alors mes chers Padawans, qu'est-ce que vous foutez donc ? :P ^_^

Vous travaillez pour l'Education Nationale et étiez en vacances tout cet été ?

Donc je fais remonter ce sujet pour que vous n'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide (et oui Stéphane, je t'ai vu ! :P ), faut surtout pas hésiter à venir demander, ce sujet est fait pour vous et pour ça ! ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Cochise84
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 24 juin 2009, 14:54
Localisation : PERTUIS

Message par Cochise84 » 10 sept. 2009, 09:03

Coucou Riva, ben je n'ai pas donné trop de nouvelles ces derniers temps car je suis cloué au sol depuis un bon moment maintenant...

Mon récepteur à grillé .... tu me dira, rien de dramatique, faut le changer...c'est ce que j'ai fait mais là ça ce gate ... impossible de le faire fonctionner ... la raison est simple, ma radio et mon récepteur sont marqués CE0700 et tout les récepteurs Esky que je trouve sont marqués CE0678 ...grrr, je peste...

Donc, après près de 2 mois d'immobilisation j'ai craqué et j'ai commandé la radio MX16 IFS avec son récepteur....

Je me pose juste une question a propos du récepteur XR16-IFS ... est ce que je peut l'alimenter avec le BEC de mon ESC ou bien est ce que je dois installer une batterie de réception?

A bientôt

PS : je suis aussi sous tutorat de Olivpod car il habite à 30 minutes de chez moi et vole sur le mm terrain que moi...
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Pertuis (84)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Belt CP V2

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 28 sept. 2009, 12:25

Ben me..de ! J'ai pas reçu de notification de ton message Stéphane ! Désolé. :unsure:

Si tu as de l'aide en direct et sur le terrain, c'est tout bénéf et bien mieux donc t'inquiètes, ça n'est vraiment pas un souci. D'autant que j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'Olivpod. ;)

Pour ce qui est de ton récepteur et du branchement par le BEC, tu peux y aller et c'est même conseillé plus qu'en direct par un accu de réception. Tout simplement parce qu'un BEC régule la tension et tu bénéficieras donc du même niveau de tension pendant toute la durée de tes vols, alors qu'avec un accu de réception, quand sa tension chute, et bien elle chute et ya donc un risque de perte de réception si le récepteur n'est pas suffisamment alimenté (mais bon c'est plus ou moins pareil avec le BEC sauf que, couplé à l'alim du moteur, il prévient en général). ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
ropland
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2009, 14:32
Localisation : Bretagne. 29

Message par ropland » 06 déc. 2009, 07:16

Bonjour,

je c'est pas si c'est toujour d'actualité, mais si vous avez le temp j'aimerais me faire aider pour les réglage de mon hélico.

Hélico : CopterX CX 450AE V2 2.4GHz RTF
Radio Commande : CopterX CX-CT6A
niveau en hélico : ( débutant total )

et je ne connais pas trop le nom de chaques pièces de l'élico... :(

Un vrai débutant :P

A bientot.
[b]Bretagne 29[/b]

Qui ne tente rien a rien !
_________________________

[b]Avion :[/b] Magpie 50, Acromaster, Yak 55sp, Elipsia FT

[b]Bateau :[/b] Off-Short 26cc ( Connais pas le nom ), [b]Voilier :[/b] ETNZ 1-meter Americas Cup Racing Yacht

[b]Hélicoptère :[/b] CopterX CX 450AE V2, CB100 Walkera

__________________________________________________

Mieux vaut poser des questions bêtes, que de ce retrouver bête avec une casse et ne pas avoir posé la question !

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 07 déc. 2009, 12:29

Salut Ropland,

Pas de souci pour t'ajouter à ma liste de padawans, surtout que depuis quelques temps c'est extrèmement calme. ;)

Dis-m'en plus sur là où tu en es et ce que tu as déjà fait sur ton hélico pour savoir par où commencer.

A priori, tu dois déjà faire du modélisme vu les autres modèles que tu as indiqués sur ta signature donc j'imagine que tu sais bien te servir d'une radio et que tu connais déjà tout ce qui concerne expo, dual rate, sub-trim, trim, etc... Cela devrait un peu faciliter la mise en oeuvre de ton hélico. Par contre, je ne connais pas la radio que tu as indiquée. Peux-tu me mettre un lien du modèle et peut-être même du mode d'emploi pour que je n'ai pas à chercher ?

@ +
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
ropland
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2009, 14:32
Localisation : Bretagne. 29

Message par ropland » 09 déc. 2009, 11:29

Salut Riva8406,

Alors déja oui je m'y connais un peux en modélisme, mais j'avous que l'hélico c'est tous nouveau :rolleyes:

sinon pour ma radio ( hélico ) c'est celle la : Enssemble CopterX 450


Pour les vérification j'en suis à :

- J'ai freiner tous les vises comme dit sur le forum.
- et j'ai vu qu'il fallait ossi verifier l'incidence des pales ect mais comme j'ai oublier d'acheter un incidence-mêtre et ben j'ai du attendre <_<

- et je n'aime pas attendre lol donc j'ai mi la batterie sur l'hélico et fait quelque tour de pale :D.

je viens à l'instant d' ( essayer de faire du statio ) mais ma radio-commande était mal configurer donc j'ai stoper :mellow:
il tournait vers la gauche ( trim à fond à droite ) donc la j'ai essayer de reconfigurer la radio ( avec le logiciel sur pc ). et j'irais re-tester dans la journée et je te tient au courrant ( peux être que je devrais pas faire l'incidense des pales )?

sinon que faudrai t'il que je vérifie (si il y a a vérifier ) en sachant que je n'est que freiner les vises :wacko:

à bientot et merci
[b]Bretagne 29[/b]

Qui ne tente rien a rien !
_________________________

[b]Avion :[/b] Magpie 50, Acromaster, Yak 55sp, Elipsia FT

[b]Bateau :[/b] Off-Short 26cc ( Connais pas le nom ), [b]Voilier :[/b] ETNZ 1-meter Americas Cup Racing Yacht

[b]Hélicoptère :[/b] CopterX CX 450AE V2, CB100 Walkera

__________________________________________________

Mieux vaut poser des questions bêtes, que de ce retrouver bête avec une casse et ne pas avoir posé la question !

Avatar du membre
ropland
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2009, 14:32
Localisation : Bretagne. 29

Message par ropland » 10 déc. 2009, 11:25

Salut Riva,

deuxième vole ce matin :) et donc deuxième diagnostic.

j'ai essayer de regler ma radio hier mais ojourdui je voi que c'est toujour idem ^_^
les problèmes sont :

- le rotor tourne tous seul au ralenti ( même avec les manche et le trim au minimum ) :huh:

- l'hélico pivote sur ca gauche meme avec le trim à fond à droite.

- et il a tendence à vibrer ( un tous petit peux de gauche a droite kan il est en vole.

j'ai tourné des boutton sur la radio au moment du vole et defois il pivotai moin a gauche et tremblais moin.

d'ou tous ces soucis peuvent venir ? de ma radio ou de l'hélico.

sinon vole statio en progression :)

à bientot
[b]Bretagne 29[/b]

Qui ne tente rien a rien !
_________________________

[b]Avion :[/b] Magpie 50, Acromaster, Yak 55sp, Elipsia FT

[b]Bateau :[/b] Off-Short 26cc ( Connais pas le nom ), [b]Voilier :[/b] ETNZ 1-meter Americas Cup Racing Yacht

[b]Hélicoptère :[/b] CopterX CX 450AE V2, CB100 Walkera

__________________________________________________

Mieux vaut poser des questions bêtes, que de ce retrouver bête avec une casse et ne pas avoir posé la question !

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 10 déc. 2009, 12:15

Salut Ropland,

Bon, j'ai toujours un souci avec les notifications sur ce sujet que je ne reçois pas. Je vais me désabonner et me ré-abonner pour voir si ça change quelque chose.

Alors donc, revenons-en à nos moutons.

Les principes de base pour faire correctement voler un hélico CP sont, dans l'ordre :

1 - vérifier toute la mécanique, qu'il n'y ait pas de point dur ou jeu (graissage, huilage et vis freinées),

2 - régler mécaniquement le rotor principal et le rotor d'AC,

3 - régler les paramètres radio (courbes),

4 - régler le gyroscope.

Je sais que tu as vérifié toutes les vis, donc c'est déjà une chose de faites. Il faut ensuite que tu vérifies que tu n'ai aucun point dur ou jeu au niveau de chaque pièce mobile du rotor principal et du rotor d'AC. Il faut que tout soit mobile sans forcer et sans que le jeu ne soit flagrant (il y a toujours un petit jeu, même quand cé neuf).

Ensuite, tu dois vérifier que tes rotors soient parfaitement réglés. Si l'anglais ne te rebute pas, je te conseillerai vivement de visionner les vidéos de montage/réglage du Trex 450 Bob Finless sur Helifreak qui sont parfaites pour obtenir un réglage au top. A noter qu'elles sont sous-titrées en français donc pas difficile à suivre.

En gros, il faut qu'avec une courbe de pas linéaire programmée sur la radio et manche des gaz au centre, tous les étages de la tête soient parfaitement horizontaux et que tu obtiennes 0° de pas.
Les étages qui doivent être parfaitement horizontaux sont, dans l'ordre : palonniers de servos (à régler avec les sub-trims de la radio), plateau cyclique, bras de washout (astuce : les vis de l'un à chaque extrémité doivent être au même niveau que celles de l'autre), bras de mixage supérieurs, Bdb (non réglable mais lorsque tu règles tu dois la positionner à l'horizontale elle aussi pour vérifier les autres étages) et pieds de pales à 0°.

Une fois cette étape faites, il faudra ensuite réglé le rotor d'AC. Le reste sera alors des réglages radios et du gyroscope mais on en est pas encore là.

Voici un lien pour obtenir les vidéos en français de Bob Finless. Pour y accéder il faut que tu sois inscrit sur le forum d'Helifreak. Ce n'est pas compliqué et c'est quasi immédiat. De plus, pour celui bilingue anglais, il y a une foule de sujets intéressants sur ce site donc ne pas hésiter à y farfouiller. ;)

helifreak.com/showthread.php?t=46665

Vérifie tout ça, visionne les vidéos et dis-moi où tu en es par rapport à tous ces réglages. Si tu as des questions, et tu en auras forcément, n'hésites surtout pas à venir me les poser ici. J'essaierai d'y répondre immédiatement (si cette cochonerie de système de notification veut bien fonctionner :angry: ). ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
ropland
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2009, 14:32
Localisation : Bretagne. 29

Message par ropland » 10 déc. 2009, 15:38

Yepsss,

moi ossi problème de notification de nouveaux message ;)

sinon merci pour toutes tes infos ( finalement j'ai été trop vite :P )

je vais aller visionner, lire tous ça et je reviendrais te dire dans ( 2 ou 3 jours )
où j'en suis.

Merci.
[b]Bretagne 29[/b]

Qui ne tente rien a rien !
_________________________

[b]Avion :[/b] Magpie 50, Acromaster, Yak 55sp, Elipsia FT

[b]Bateau :[/b] Off-Short 26cc ( Connais pas le nom ), [b]Voilier :[/b] ETNZ 1-meter Americas Cup Racing Yacht

[b]Hélicoptère :[/b] CopterX CX 450AE V2, CB100 Walkera

__________________________________________________

Mieux vaut poser des questions bêtes, que de ce retrouver bête avec une casse et ne pas avoir posé la question !

Papy64
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 déc. 2009, 17:58

Message par Papy64 » 16 déc. 2009, 16:32

Bonjour,

P'tit nouveau dans ce monde de l'aéromodélisme je n'y connais presque rien et me voilà proprio d'un beau Blade 400 3D flambant neuf (ma moitié est généreuse et me surestime :D ).

Accepterais-tu de me faire profiter de ton immense savoir (si,si,si) oh grand maitre ? (j'en ai assez fait là ?). Blague à part, il est certain que je vais avoir bien besoin de conseils dans les jours à venir. S'il te reste un peu de temps pour assister un vrai newbie...

A plus peut-être

François
Moins vite, moin haut, moins fort.

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 18 déc. 2009, 12:02

Salut François,

Bienvenue dans la cour des hélicopteristes ! ;)

Je ne connais pas trop le Blade 400 mais j'imagine qu'il fonctionne comme un autre hélico CP et que comme il arrive prémonté et préréglé, ce ne sera pas trop compliqué de t'aider à le faire décoller. ^_^

J'ai lu sur ton post de présentation que tu as déjà une première expérience en birotor ce qui va t'aider dans l'appréhension du pilotage. Par contre, fais-tu aussi du simulateur ? Car une des grosses différences entre un CP et un birotor est que ce n'est pas autostable : si tu laches les manches du cyclique, il ne revient pas tout seul en position neutre. ;)

Un de mes premiers padawans qui volait lui aussi sur birotor avant de passer au CP, a été très surpris lors de ses premiers statios en CP, donc je préfère te prévenir avant ton premier décollage. Et donc, le passage au simu permet de s'habituer à cette différence.

Donc si tu as des questions, des choses que tu veux vérifier et d'autres que tu ne comprends pas, n'hésites pas à venir en parler ici.

A très bientôt.

Richard
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
papos
Général
Messages : 395
Enregistré le : 05 nov. 2008, 16:17
Localisation : cholet 49

Message par papos » 22 déc. 2009, 00:15

bonjour

je viens d'acheter un flasher 450 avec radio programmable, avant je volais avec mon king 2 radio d'origine non programmable, donc j'aurai besoin de pas mal d'aide car je ne connait pas grand chose à ces radios. faut dire que je suis un débutant de longue durée!!!
accepterait tu de m'aider a progresser?
merci d'avance
Philippe
Imagecholet 49


Imagefusion easy model
Image, compy belt drive, scorpio 1&24
Imagehonney bee king 2 full alu et brushless, Flasher 450, AXE 100CP, V120D02s
SYMA X1
Image RADIAN Parkzone

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 22 déc. 2009, 01:44

Salut Philippe,

Pas de problème pour te prendre sur mon tutorat.

Donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Par contre, si tu pouvais m'indiquer comme Ropland quelle est la radio que tu as, que je puisse pouvoir te répondre en conséquence. ;)

@ + sur ce post.

Richard
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

my____

Message par my____ » 22 déc. 2009, 08:45

Salut à tous,
J'ai fait ma demande de tutorat à Riva8406 car je vais avoir besoin d'aide ( c'est certain !).
J'ai un peu lâché l'hélico RC depuis pas mal de temps mais je me replonge dedans avec grand plaisir. Je maitrise dorénavant mon lama V4 sans stress et pilote un peu mon DM4. Mais vu toutes ce que j'ai pu lire j'aimerais passer au CP.
Je me suis récemment inscris au club de Chartres (28) mais ils sont très "avion" d'où le besoin d'aide précieuse d'un tuteur d'héli4 ! Cela me donne accès quand même à un gymnase et un très beau terrain.
A bientôt
:D

Avatar du membre
papos
Général
Messages : 395
Enregistré le : 05 nov. 2008, 16:17
Localisation : cholet 49

Message par papos » 22 déc. 2009, 10:27

salut
ma radio est une EM-T6H easymodel
celle ci ( la mienne n'a pas les deux interrupteurs de façade, elle n'a que les deux du haut, idle up et th.old) j'ai contacté le technicien de fun rc toys qui m'a envoyé la doc de la radio et il m'a précisé que sur la mienne il n'y a pas les exponentiels!!

My Webpage

merci de m'accepter
Philippe
Imagecholet 49


Imagefusion easy model
Image, compy belt drive, scorpio 1&24
Imagehonney bee king 2 full alu et brushless, Flasher 450, AXE 100CP, V120D02s
SYMA X1
Image RADIAN Parkzone

Avatar du membre
papos
Général
Messages : 395
Enregistré le : 05 nov. 2008, 16:17
Localisation : cholet 49

Message par papos » 22 déc. 2009, 15:21

salut
sur la radio le gyro est réglé a +18% est-ce suffisant?
merci
Imagecholet 49


Imagefusion easy model
Image, compy belt drive, scorpio 1&24
Imagehonney bee king 2 full alu et brushless, Flasher 450, AXE 100CP, V120D02s
SYMA X1
Image RADIAN Parkzone

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 22 déc. 2009, 17:23

Salut Philippe,

Est-ce que tu peux me confirmer qu'il s'agit bien de cet ensemble que tu as ?

Image

Pour ce qui est du gain du gyro, le réglage se fait en plusieurs étapes qui sont différentes suivant le gyro que tu as. Certains gyros demandent par exemple que le neutre mécanique soit préalablement parfaitement réglé en mode normal avant de pouvoir passer en mode headlock.

De plus, il faut vérifier toute la mécanique et préparer les réglages radio avant de pouvoir décoller. Où en es-tu de ces étapes ? ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
papos
Général
Messages : 395
Enregistré le : 05 nov. 2008, 16:17
Localisation : cholet 49

Message par papos » 22 déc. 2009, 23:56

oui c'est bien cet ensemble!
j'ai vérifié tout et testé les commandes et chez fun rc toys ils m'ont dit qu'il l'avais testé en statio!
moi je l'ai juste fait décoller de 20cm!
Imagecholet 49


Imagefusion easy model
Image, compy belt drive, scorpio 1&24
Imagehonney bee king 2 full alu et brushless, Flasher 450, AXE 100CP, V120D02s
SYMA X1
Image RADIAN Parkzone

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 23 déc. 2009, 03:32

Alors si tout est OK, parlons un peu gyro. ;)

La grande difficulté du réglage d'un gyro vient du fait que beaucoup de paramètres peuvent l'empêcher de parfaitement bien fonctionner. Par exemple :
- servo d'AC trop lent ou pas assez coupleux,
- tringle d'AC trop souple et pas "dirigée",
- point dur sur la chaine de commande,
- pales d'AC pas ou plus équilibrées (suite à une touchette par exemple)
- vibration parasite et/ou mousse de mauvaise qualité...

Néanmoins, on va partir avec l'hypothèse que tout va bien avec ton anticouple et ton gyro.
Dans ce cas là, première chose à faire avant de tenter un décollage et si, bien entendu, le gyro en est pourvu : vérifier le potar de type de servo et surtout régler les limites de débattement. Si on ne le fait pas, on risque à terme de crâmer le servo d'AC en vol et là c'est toupie et gros risque de crash.
Donc ma première question : c'est as-tu un potar de réglage de type de servo et de réglage des limites sur le gyro ?
Si oui pour les 2, ce que j'espère, il suffit de régler le premier potar sur le bon type de servo et régler l'autre potar, gyro en mode normal et non en mode headlock, de manière à s'assurer que le servo lorsqu'il est en butée de chaque côté ne force pas. Une fois ce réglage fait, on repasse en mode head lock et on vérifie les débattements à nouveau, au cas où...

Cette partie réglage étant faites, on va pouvoir régler le gain du gyro pour un fonctionnement optimum.
Pour cela, on commençe par régler une valeur de gain en mode headlock à environ 70-75%. Cela semble un peu haut mais c'est en général autour de ces valeurs qu'un gyro fonctionnera dans la plupart des cas.
On fait un petit décollage (en mode HL) et on vérifie que l'AC ne pompe pas. Si il se met à pomper violemment, ne pas essayer de décoller : c'est qu'il y a trop de gain. S'il pompe mais de manière très lente et de manière régulière, c'est qu'il n'y a pas assez de gain.
Et on continue comme cela jusqu'à obtenir un réglage parfait, le principe étant d'atteindre le point où la queue commence à pomper violemment et d'ensuite réduire de quelques points.

Je te laisse donc faire tout ça et nous mettre au courant. ;)

Richard
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
papos
Général
Messages : 395
Enregistré le : 05 nov. 2008, 16:17
Localisation : cholet 49

Message par papos » 23 déc. 2009, 11:06

salut

mon gyro est celui-ci
My Webpage

il est réglé comme sur la photo!!!
je n'est pas d'interrupteur pour passer en mode normal donc il faut que je le fasse directement sur la radio ( il est à +18% sur celle-ci)
j'ai fait les verifs ça l'air ok
je l'ai passé à +25 il pompait lentement puis a+30 il pompait un peu plus nerveusement donc je l'ai redescendu à +16 et la ça a l'air bon mais il faut que je revérifie en mode normale!!
par contre l'anti couple est hyper reactif!!
la courroie s'était détendue, c'est la queue qui avait avancée je l'ai reculée et resserrée
a+
Imagecholet 49


Imagefusion easy model
Image, compy belt drive, scorpio 1&24
Imagehonney bee king 2 full alu et brushless, Flasher 450, AXE 100CP, V120D02s
SYMA X1
Image RADIAN Parkzone

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité