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Posté : 19 déc. 2008, 22:03
par ecotteret
Je viens de terminer mon DM4 avec recepteur esky et eclipse 7. la radio fonctionne bien, profondeur OK, droite gauche OK, mais lorsque je monte les gaz : rien ne se passe (j'ai mis une diode SB 540) Que se passe t-il ?
Est ce le réglage de la radio : EPA 100% en haut et 0% en bas ou est ce un autre problème?
merci

Posté : 19 déc. 2008, 22:25
par Penthode
Sur le récepteur ESKY il est facile de croiser les branchements de moteurs, fais le et vois si le moteur d'AC tourne quand tu mets des gaz ;)
Tu as soit un problème de moteur ou de radio, avec ce test tu seras fixé :P

Posté : 19 déc. 2008, 22:35
par ecotteret
je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par croiser les branchements du moteur. Mon moteur est neuf.
tout fonctionne sur ma radio sauf les gaz.

Posté : 19 déc. 2008, 22:38
par Penthode
Il faudrait préciser si tu utilises le récepteur ESKY ou le 4 en 1 ESKY. Quels moteurs utilises tu ? Brushed ou brushless ? ;)

Posté : 19 déc. 2008, 22:45
par ecotteret
4 en 1 esky , moteur speed 300 et direct drive GWS. les 2 servos fonctionnent parfaitement

Posté : 19 déc. 2008, 22:48
par jpgabz
ta diode est bien dans le bon sens ?

Posté : 19 déc. 2008, 22:51
par ecotteret
sur le moteur, il y a un point rouge, je suppose que c'est le positif. de ce fait, j'ai mis le trait gris de la diode vers le négatif.
Et si j'essayais sans diode ?

Posté : 19 déc. 2008, 22:52
par Penthode
Sur le 4 en 1 ESKY :
- tu branches le câble du moteur principal sur le connecteur de sortie de l'AC
- tu branches le câble du moteur AC sur le connecteur de sortie du moteur principal

Quand tu envoies des gaz le moteur AC doit tourner et inversement :P

Attention à ta diode car le 4 en 1 n'aimerait pas la voir passante, tu dois avoir le trait noir (cathode) branché au + du connecteur 4 en 1. Si tu as un doute supprime la diode pour l'instant ;)

Posté : 19 déc. 2008, 23:04
par ecotteret
Image

Posté : 19 déc. 2008, 23:08
par ecotteret
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Posté : 19 déc. 2008, 23:09
par ecotteret
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Posté : 19 déc. 2008, 23:10
par ecotteret
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Posté : 19 déc. 2008, 23:16
par ecotteret
le ch 3 est le canal des gaz sur ma radio. est ce que ce ch 3 se trouve en haut ou en bas sur le esky (voir la photo) car moi j'ai mis le moteur principal sur celui du bas comme montré sur l'article du site héli4 concernant le 4 en 1 esky

Posté : 20 déc. 2008, 00:11
par Affrique
Que donnent les voyants du 4 en 1?

Posté : 20 déc. 2008, 00:17
par ecotteret
led rouge fixe, j'ai enlevé la diode et toujours rien. j'ai essayé de mettre le moteur principal sur le connecteur du haut sur le esky et toujours rien !
je ne vois pas beaucoup de solution à part peut être un mauvais réglage de mon hitec eclipse 7

Posté : 20 déc. 2008, 00:44
par jpgabz
ecotteret @ 19 Dec 2008, à 22:04 a écrit : Image
Sur cette photo tu as fait un court-circuit !!! ton 4 en 1 est surement HS.

Un moteur n'a pas de + ou -, c'est le 4 en 1 qui a une polarité. Toujours sur la meme photo le fil blanc est branché sur le + du 4 en 1 (la polarité du 4en1 est marqué sur celui-ci) et va directement au - avec la diode dans ce sens et donc court-circuit.

Le trait blanc symbolise le blocage du courant et de ce fait il doit toujours être du coté du +. dans le cas contraire la diode laisse passer je jus direct à la masse.

Si tu inverses la prise sur le 4 en 1 tu dois inverser aussi la diode sinon ça crame.

Perso je ne mets pas de diode et je n'ai jamais eu de probleme !

Il ne te reste plus qu'à tester les tensions de sortie du 4 en 1, mais je pense qu'il est mort !

Posté : 20 déc. 2008, 00:57
par ecotteret
je ne pense pas car les servos fonctionne encore correctement.
là, j'ai enlevé la diode.
Tu ne pense pas que s'il y avait eu un court circuit ça aurait senti un peu le cramé.
là rien du tout

Posté : 20 déc. 2008, 01:03
par jpgabz
C'est un 4 en 1 donc sur les 4 tu as cramé 1 élément, l'ESC. Ce n'est pas obligatoire que ça sente le cramé.

Branches que le 4 en 1 à la lipo. Si la diode reste rouge alors y a un probleme avec le 4 en 1 (au cas ou vérifies tes reverse sur la radio)

Vérifies si tu as du jus aux sorites.

Posté : 20 déc. 2008, 01:14
par ecotteret
quand je ne branche que le 4 en 1 ça clignote rouge et vert

Posté : 20 déc. 2008, 01:20
par jpgabz
Donc branches ton moteur, si la diode reste rouge montes les gaz à fond, si la LED ne passe pas au vert alors ton 4 en 1 a morflé.

n'oublies pas d'allumer la radio.

Posté : 20 déc. 2008, 01:31
par ecotteret
test fini. donc la led reste rouge fixe même lorsque je mets les gaz à fond. on dirait que la fonction gaz de ma radio n'a aucun effet. je pense plus à un problème de radio ?

Posté : 20 déc. 2008, 01:32
par ecotteret
test fini. donc la led reste rouge fixe même lorsque je mets les gaz à fond. on dirait que la fonction gaz de ma radio n'a aucun effet. je pense plus à un problème de radio ?

Posté : 20 déc. 2008, 01:38
par jpgabz
Comme tu le sent !!

Mais les autres te diront la même chose que moi, si tu as fait un CC alors le 4 en 1 est HS.

Posté : 20 déc. 2008, 09:01
par valou
salut !!!

je suis d'accord avec jpgabz
ton 4en1 est HS si la led reste rouge
s'est mort tu peut en commander un autre
tu a un composant dans le recepteur qui a cramé
j'ai eu la même chose sur mon lama v4

A++++

Posté : 20 déc. 2008, 09:02
par ecotteret
merci pour tes réponse en tout cas c'est sympa de ta part.
je vais essayer de tester le jus à la sortie des connecteurs du 4 en 1.

Posté : 20 déc. 2008, 11:51
par jpgabz
Si la LED reste rouge tu n'auras aucune tension car le 4 en 1 est en défaut, et donc il ne s'initialise pas.

Il faut trouver un autre 4 en 1 et je te conseille de ne pas remettre la diode ou alors après remontage et test en regardant bien dans quel sens la souder.

Posté : 20 déc. 2008, 11:54
par ecotteret
finalement rien en sortie. je viens de commander un autre esky en version A.
Il commence a me couter chère cette hélico et le pire c'est qu'il n'a pas encore volé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en tout cas merci à tous pour vos réponses. c'est un bon soutien moral sinon j'aurais abandonné depuis un moment
A dans 5 jours pour l'essai avec le nouveau recepteur et cette fois si sans diode. j'ai tout viré, normalement je ne peux pas me tromper puisque au pire le moteur tournera dans le sens inverse.
Une dernière question :
Sur un DM4, dans quel sens doivent tourner les pales, et dans quel sens doit tourner l'hélice d'anticouple.

merci encore à tous

Posté : 20 déc. 2008, 12:15
par jpgabz
En regardant par dessus, sens horaire. Pour l'AC en regardant coté brillant de l'hélice sens anti-horaire.

Si tu veux je peux te racheter le 4 en 1 cramé.

Posté : 20 déc. 2008, 12:26
par Medivh
Est ce le réglage de la radio : EPA 100% en haut et 0% en bas ou est ce un autre problème?
merci

Salut,


Pour info, il faut mettre la valeur 100% que ce soit en haut et en bas sinon ça marchera pas. ;)

Posté : 20 déc. 2008, 13:02
par ecotteret
OK jpqabz pour le recepteur ton prix sera le miens !
je te donnes mon e-mail :ecotteret@aliceadsl.fr

OK pour le réglage EPA mais toujours rien quand même, c'est rageant

Posté : 20 déc. 2008, 13:14
par Proteus
désolé mais la diode sur la photo est très bien : bande blanche cote ARRIVEE du plus (ne pas oublier que un speed 300 est câblé à l'envers sur DM4 (donc le plus sur la pastille blanche) le probleme est ailleur. je ne connait pas les 4 en 1 esky mais sur ta radio, essaye de baisser la fin de course de la voie gazs, ca se trouve ca l'empêche de s'initialiser

Posté : 20 déc. 2008, 13:16
par Medivh
As tu mis 0% comme premier point de la courbes des gaz (THCV) ?

Posté : 20 déc. 2008, 13:17
par jpgabz
sur la 1er photo elle met le 4 en 1 en CC, sur la 4eme photo elle est OK

Posté : 20 déc. 2008, 13:23
par ecotteret
c'est bizarre ce que tu dis, puisque j'ai pris ces 2 photos sans absolument rien changer.

Posté : 20 déc. 2008, 13:30
par jpgabz
ouvrez bien les yeux !! ;)

Sur la 1er le fil blanc est branché sur le + du 4 en 1, sur la 2eme et 4eme photo le fil rose est branché sur le + du 4 en 1


la 1er est en CC

Posté : 20 déc. 2008, 13:34
par Proteus
c'est juste une impression du au flou au niveau des connec à droite. pas de pb pour moi (surtout en plus si les photos ont ete prises en meme temps

Posté : 20 déc. 2008, 13:35
par ecotteret
MERCI medivh, C'est toi le plus fort
ça fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le TVCH était à 50% sur ma radio, je l'ai mis à 0 %
et tout fonctionne. Les pales et l'anticouple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SUPER j'ai acheté un recpteur pour rien

Par contre les réglage ont l'air pourri mais c'est pas grave

medivh, je compte sur toi pour m'ai t'es trop fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : 20 déc. 2008, 13:38
par jpgabz
comptent pour toi que ça marche mais fais bien gaffe avec la diode! même si protéus à ses lunettes sales sur la 1er photo on vois très bien la prise JST d'en l'autre sens.

Ta radio a sauvé ton 4 en 1 :D

bon vole ;)

Posté : 20 déc. 2008, 13:48
par Medivh
Normalement ta courbe THCV doit être pour les 5 point:
0% 25% 50%(mi-manche) 75% et 100% ----> courbe linéaire.

Attention aussi de ne pas enclenché l'iddle up car chaque mode de vol à une courbe de gaz différente. Ca sert en Cp mais pour ton DM4 au cas où tu actives sans faire exprès, tu recopies ta courbe sur chaque phase de vol ainsi t'auras pas de surprise. ;)


Et euh ne me flatte pas trop. :lol:

J'aide juste du moins j'essaye comme tout le monde à régler les problèmes des autres.

Désolé de ne pas avoir vu ton topic avant. <_<

Posté : 20 déc. 2008, 14:00
par ecotteret
OK je suis absent toute l'après, je reprend ce soir ou demain matin