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Posté : 15 déc. 2008, 21:06
par pat.rgt
bonsoir
j'ai fait une dizaine de vols avec une lipo depuis 2 semaines que j'ai le Lama V3 et deux seulement avec une autre lipo acheté dernièrement.
depuis deux jours l'une comme l'autre ne tiennent la charge: après 1 heure ou + de charge, lorsque je mets l'hélico en marche, il n'y a plus de peche il va à 80cm du sol environ avec beaucoup de difficultés (?).
pour infos, lors des essais précédants ou je n'ai jamais eu de problèmes de puissance, je déconnectais l'accu lorsque la machine ne sélevait pas à + de 10 cm du sol, pour le reposer et le mettre en charge + tard.
Est ce une erreur, fallait-il arreter avant? ai-je trop tiré dessus?
y at'il une indication "visuelle" signalant qu'il faut arreter et changer d'accu? du style si l'hélico ne s'élève pas à + de 2m, 1.50m, 1m ou moins?
Le chargeur a l'air de faire office mais je n'ai pas de controleur pour voir s'il a une bonne tension en sortie.
@+Patrick
Posté : 15 déc. 2008, 21:26
par Katosan
Salut,
Si tu t'arrêtais uniquement quand ton hélico peinait à 10cm du sol, fort à parier que tu as passé un seuil trop bas. Perso, je m'arrête dès que je sens la pêche tomber et je peux à ce moment là malgré tout monter à 10m assez facilement.
Posté : 15 déc. 2008, 22:15
par pat.rgt
effectivement vu sous cet angle...
par contre il y recommandé de s'arreter dès qu'il y a baisse de régime, je suis d'accord mais à l'extrème si on applique ça, on fait deux ou trois ascension et on arrete de voler et surement pas question de faire du 10 ou 15mn d'autonomie.
Dommage que les fabricants ne donnent pas de valeur moyenne maximale d'exploitation même si l'accu a encore (et heureusement) de la patate !!
du style "arreter impérativement au bout de xx minutes sous peine d'endommager le matériel"
@+Patrick
Posté : 15 déc. 2008, 22:26
par Joffrey
C'est complètement impossible pour un constructeur de dire qu'il faut s'arrêter après x minutes, puisque tu ne trouvera jamais 2 moteurs qui consomment exactement pareil suivant le poids, la température et tous les autres facteurs extérieurs.
Encore plus vrai sur des modèles d'hélicos différents...
Par contre, non tu n'as pas trop tiré dessus. La chute de tension d'une lipo oblige souvent à poser avant que le seuil des 3V / élément ne soit atteint.
Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est donner de grands coups de gaz a ce moment la mais poser gentillement.
Katosan, tu coupe trop tot. Certe c'est prudent, mais tu te prive de 2-3 minutes supplémentaires qui n'auront aucun impact sur la batterie.
Pour revenir au problème initial, si tu as d'un coup le même problème avec 2 lipos dont une neuve, il est assez logique de déduire que ... ça vient pas des lipos
Cherche du côté du chargeur, des moteurs (ils ont trop chauffés ou il y a des frottements), du contro (sur un 4en1 c'est peu probable) ou de la radio (tu n'as pas bougé les trims ?)
Posté : 15 déc. 2008, 22:31
par Katosan
Si tu veux protéger tes lipo, tu peux acheter ceci :
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto ... nitor_2-6S" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vole en HB Max avec des 3S 1000Mah 10c et j'ai une autonomie de 8mn en statio et translations avec des montés sympa.
Quelle est ta config ?
Posté : 15 déc. 2008, 22:33
par Katosan
Joffrey @ 15 Dec 2008, à 21:26 a écrit :
Katosan, tu coupe trop tot. Certe c'est prudent, mais tu te prive de 2-3 minutes supplémentaires qui n'auront aucun impact sur la batterie.
En général, à ce moment là je suis à 3.6v par cellule.
Posté : 15 déc. 2008, 23:26
par pat.rgt
Joffrey
Effectivement j'ai touché les trims, en premier lieu j'ai installé des pales xtreme (génial de stabilité) puis j'ai installé qq jours + tard un kit rotor tout alu.
Quelle me..de "il était bourré le truc" ! impossible de le tenir, il avait tjr le nez devant mais en faisant des cercles de 1m à 1.30m de diamètre parrallèles au sol ! pfff
donc effectivement j'ai essayé de corriger aux trims: sans effet !
du coup j'ai réinstallé le tout en -plastique- en ne gardant que le plateau cyclique alu et la tête de rotor alu sur laquelle j'ai remis les portes pales d'origine et c'est ok !
pour infos: j'ai déssoudé la cosse moteur coté plateau cyclique, je l'ai pliée (sans qu'elle touche la masse bien sur) puis j'ai ressoudé par dessus les fils et condo. Le cyclique alu qui est bien plus plat que celui en plastique passe bien sans toucher la cosse moteur. et aussi j'ai coupé 5mm du bas du porte pales rotor inférieur et comme ça j'ai pu le descendre et revisser dans les trous prévus à cet effet ce rotor bas au même endroit qu'en configue tout plastique bien qu'ayant le cyclique alu.
Katosan
ton lien est sympa, je vais y retourner pour voir de plus près et comme je me dit autant avoir qq chose de correct pour les accus, je suis à réfléchir sur l'achat d'une e-station BC6 pour ne pas "avoir à y revenir"... je suis déjà habitué aux chargeurx piles AA03-06 avec charge, test, refresh, decharge et c'est excellent. (IPC-1L voltcraft Conrad électronique).
Logiquement si je prends une station de charge je serai au moins certain de la tension aux bornes de chaque élément...
@+Patrick
Posté : 21 déc. 2008, 00:59
par pat.rgt
j'ai mesuré à froid mes accus qui sont vides, enfin pas chargés, vous savez ceux qui une fois chargés "normalement" n'ont pas de pêche...
sur le premier accu A: j'ai 3.96v sur un élément et 3.97v sur l'autre élément, 7.93v pour l'ensemble.
sur le second accu B: j'ai 4.15v sur chaque élément, 8.29v au total.
ensuite je les ai mis en charge seulement 1 minute et 30 secondes chacun histoire de faire une mesure et vous allez me dire ce que vous en pensez !?
sur le A pendant la charge, j'ai à la fiche puissance (rouge) 8.23v au bout du temps, accu tjr branché au chargeur. la tension montait de dixième en dixième.
sur le B pendant la charge, j'ai à la fiche puissance (rouge) 8.41v au bout du temps, accu tjr branché au chargeur, la tension montait de dixième en dixième aussi. plutôt rassurant.
j'ai voulu voir pour le chargeur E-sky celui livré dans la boite, mais à vide il n'a pas de tension en sortie aux broches de l'équilibreur. Sans doute faut il qu'il y ait une liaison entre les trois plots pour qu'il reconnaisse et que le chargeur envoi la purée, en fait il doit reconnaitre (électriquement) mettre la tension en sortie et débiter que lorsque l'accu est branché ?!
tout ça pour dire que j'ai de mon analyse naïve et ignorante, l'impression que mes accus ne sont pas HS ? pour cette 1ere étape ! si ça se confirme avec vos expériences, faudra procéder par élimination et voir le problème coté "navigant", sur l'hélico quoi !
@+Patrick