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Posté : 10 déc. 2008, 15:57
par Jonathan06
Il ya deux jours j'ai eté vider 5 lipos en compagnie de Speedou, c'etait le matin et il fesait tres tres froid, et on a tout les deux constaté la meme chose:
"Perte d'autonomie et manque de puissance"
Sur un polyquest 2500mah, je passe de 7min a 4min30...
Avez vous remarqué la meme chose?
Posté : 10 déc. 2008, 16:01
par Towcat
carrément oui!
Posté : 10 déc. 2008, 16:20
par mGced
Salut
Eh bien, Jonathan, j'ai failli jetter une lipo 6s moi !
Premiers essaies du 500. Je mets une des lipo qui m'avait été fournie avec.
Ca va, ca vol.
Je place la deuxieme, et la directement, le controleur align se met en sécurité après 2 secondes. Je recharge l'accu. Il était casiment plein.
Semaine d'après, toujours aussi froid, je remets l'accu pour tester. Même chose.
Je rentre chez moi, voltmètre, 25.2v donc normalment l'accu est OK.
Le lendemain, un petit soleil et température bien meilleur. Je reteste encore une fois l'accu et la, impec, 5 minutes de vol.
+++
Posté : 10 déc. 2008, 16:46
par Burns
Je confirme également, les lipos n'aiment pas du tout le froid

Posté : 10 déc. 2008, 19:13
par eternel
salut
j'ai decide de voler l'apres midi pour palier le probleme 2 ou 3 degres en plus c'est le jour et la nuit

Posté : 10 déc. 2008, 19:22
par Syrius Vivas
eternel @ 10 Dec 2008, à 19:13 a écrit :
salut
j'ai decide de voler l'apres midi pour palier le probleme 2 ou 3 degres en plus c'est le jour et la nuit
2 ou 3° de plus de combien ???
Posté : 10 déc. 2008, 19:24
par eternel
a oui pardon

environ 12 degres l'apres midi

Posté : 10 déc. 2008, 19:46
par EricRC37
Un des meilleurs pilotes de mon club a bricolé une malette qui les tient au chaud...

Posté : 10 déc. 2008, 20:10
par zorba
Même constatation.
Alors je me suis fabriquer aussi une petite malette isolée intérieurement avec du polystyrène expansé.
J'ai acheté chez Decamachin des chaufferettes recyclables.
Les chaufferettes tiennent une température d'une vingtaine de degrés dans la malette pendant environ 2heures si on n'ouvre pas.
Mais avec le froid actuel, le fait d'ouvrir et fermer la chaleur diminue rapidement mais c'est mieux que rien.
Alors quand je prends une lipo, j'en sors en même temps une deuxième que je mets dans la poche intérieure de mon blouson.
Le simple fait de monter la lipo dans la machine, elle refroidit très vite et il faut vite décoller.
Voila ma méthode.
Bons vols à tous.
Zorba.
Posté : 10 déc. 2008, 20:36
par rey
Ça, c'est pas idiot du tout, zorba (que je salue au passage)
Tu aurais une petite photo du montage ?
Merci

Posté : 10 déc. 2008, 21:21
par sebastien95
Salut a tous...
Pareil pour toutes mes lipos, j'ai trouvé la parade de facon simple et économique(gratuit)
Je les met dans ma poche de Jean Avant de partir au terrain et je les enlève quand j'en ai besoin ...Pratique le jean !
En ces jours de grand froids, cela me permet de passer de environ 4 min a plus de 6 min en vol 3D(simple).
Bonne soirée
Posté : 11 déc. 2008, 09:20
par Affrique
Petit exemple intéressant:
Mon petit EP100 GAUI a la particularité d'osciller très bizarrement en fin de batterie quand le contrôleur commence à diminuer le régime de rotation.
Un jour, en salle non chauffée donc sans vent mais température inférieure à 10°, décollage et immédiatement après, méchantes oscillations. Tiens, bizarre!
On pose, on redémarre, ça va mieux... pendant 10 s et rebelotte, oscillations.
On repose, on redécolle et ainsi de suite trois ou quatre de suite puis ensuite vol normal avec autonomie à peine réduite.
Explication? batterie froide-> tension trop faible -> mise en sécu soft du contrôleur -> arrêt-> remontée de la tension.
Cependant, entre temps l'accu commence à chauffer (merci Mr Joule

) donc, petit à petit l'accu retrouve des caractéristiques à peu près normales.
Si pas sûr que ça puisse marcher aux alentours de 0°!

Posté : 11 déc. 2008, 09:23
par Proteus
sur ma swift, avec les températures actuelles pas de pb sauf si je passe en 8x6 au lieu de 8x4, le contrôleur coupe. pas de pb si je fait "chauffer" la batterie avant.
Posté : 11 déc. 2008, 09:23
par Affrique
zorba @ 10 Dec 2008, à 19:10 a écrit :
J'ai acheté chez Decamachin des chaufferettes recyclables.
Les chaufferettes tiennent une température d'une vingtaine de degrés dans la malette pendant environ 2heures si on n'ouvre pas.
J'avais déjà pensé à cela en me demandant si ça pouvait valoir le coup.
C'est gros comment ces petites choses. La chaufferette elle-même monte à quelle température ?
Posté : 11 déc. 2008, 09:38
par zorba
Bonjour Affrique,
Ces chaufferettes s'utilisent en 2 temps.
D'abord quand elles sont neuves, il faut avant utilisation la malaxer et rompre une capsule qui se trouve à l'intérieur. Un effet chimique presque immédiat rend la gélatine blanche et le phénomène de montée en température commence alors.
La température monte très vite jusqu'à environ 40°C mais sans affirmation.
Une fois refroidi, la chaufferette redevient opaque et durcit. Il suffit alors pour une autre utilisation de la mettre dans un gant de toilette et de la plonger 15 minutes dans l'eau bouillante. Elle redevient très molle et translucide et garde sa température pendant environ 2 heures.
Je mets des photos dans la journée.
A titre indicatif, cette chaufferette coute environ 7 roros.
Zorba.
Posté : 11 déc. 2008, 11:23
par Affrique
Merci,
Zorba pour les infos
Tes photos vont, je pense, en intéresser plus d'un, moi en particulier dans mes contrées de l'Est particulièrement sibériennes en ce moment! Snif! (c'est pour la goutte qui perle au bout du nez

)
Posté : 11 déc. 2008, 22:36
par zorba
Bonsoir,
Voici les photos promises pour fabriquer une boite à lipos.
La boite plastique a été achetée chez LeKlair...lol
J'ai mis du Polystyrène expansé tout autour et en dessous monté en force sans collage et un morceau collé avec du double face sur l'intérieur du couvercle.
Voici la chaufferette qui a été utilisée avec sa pochette fournie. Elle est froide donc opaque et dure.
Voici la pochette neuve non déballée. Ils annonce 50°C mais je dirai plutôt 40°C.
Voila, j'espère que cela va vous aider à construire la vôtre.
Bons vols.
Zorba.
Posté : 11 déc. 2008, 23:29
par Janosax
Que pensez vous d'utiliser une couverture de survie? Pas très éthique, c'est pas fait pour mais pourquoi pas. Je penses à ça car j'en ai eu une l'autre jour et je l'ai mise dans le sac à hélico. On sait jamais en cas d'accident. Dans le cas des lipos ce serait pas mal à l'intérieur de la boiboite non?
Posté : 12 déc. 2008, 00:30
par chamois06
Bonjour,
Les lipos comme tout accumulateur ont un rendement qui baisse avec le froid.
Quand je sors voler je les mets, comme certain dans la poche du pantalon, où elles gardent les 20° de la maison.
A la fin du vol la lipo retourne dans l'autre poche où ....... elle me teint au chaud

.
C'est un échange de bon procédé
Habitant sur le cote je n'ai jamais volé par températures négatives mais qu'il fasse 5° ou 15° en gardant les lipos dans les poches je n'ai pas constaté de différences mesurables.
Pierre
Posté : 12 déc. 2008, 00:35
par perrus53
Je sais plus ou j'ai vu sa, un gars qui mettais ses lipos dans une chaussette de portable pendant le vol

Posté : 12 déc. 2008, 09:10
par Oli
Pas mieux que Chamois, lipo dans la voiture avant le vol, au chaud.
Puis dans la poche pendant que la première vole... Et le mieux

Dans la popoche pendant que les suivantes volent.
Le seul problème, la taille des mes 4S et de mes 6S

Taille et poids. 3 pack plus d'1Kg
Second pb le Trex500 qui ne supporte pas le manque de volt. A l'inverse le3DX500 vole assez bien.
Et la t° par ici qui frize le 0°, voire moins

Donc pour le moment, hélico en stand by
Posté : 12 déc. 2008, 09:14
par Affrique
N'empêche que les lipos dans une boîte isotherme avec une chaufferette est une très bonne idée au moins au dessus de la Loire!
Posté : 12 déc. 2008, 09:43
par Lwing
clairement une très bonne idée de Zorba...a suivre je pense
Posté : 12 déc. 2008, 23:22
par cestb
Soir,
je comprends donc mieux pourquoi mon F22 passe de 7min a 4min d'autonomie... Je vais tenter le coup de les tenir au chaud pour voir mais pas facile de mettre les Lipos du trex dans la poche du jean

Posté : 12 déc. 2008, 23:31
par chamois06
Pensez aussi à l'accu, piles ou lipo de la radio.
Elles aussi baissent de régime et là pas question de poches ou de chaufferettes.
Bien charger avant une journée de vol.
Pierre
Posté : 12 déc. 2008, 23:40
par Oli
Une lipo est bien plus sensible.
Ca se ressent surtout sur le taux de décharge. Et pour une radio on ne parle que de l'autonomie.
3 jours au lieu d'une semaine ?
Moi ce qui me gène le plsu c'est le taux de décharge, la patate de mon hélico qui n'est plus là.

Posté : 13 déc. 2008, 14:22
par Cid156
Mais est ce mauvais pour la durée de vie de la batterie ?
Moi je ne vole plus... trop froid au doights...

et la nuit tombe trop vite. De tout facon, je suis tjs au stationnaire de dos, je vais pas perdre bcp d'experience...
Posté : 13 déc. 2008, 17:59
par caluc
-16° ce matin et pas plus de -4° cet après midi, et pas de soleil, pas la peine d'essayer. Je comprends mieux le bug que j'ai eu l'autre matin par -7°.

Posté : 13 déc. 2008, 19:51
par Affrique
caluc @ 13 Dec 2008, à 16:59 a écrit :
Je comprends mieux le bug que j'ai eu l'autre matin par -7°.
Ah oui, là, le phénomène était incontournable!
Posté : 13 déc. 2008, 19:55
par Affrique
Cid156 @ 13 Dec 2008, à 13:22 a écrit :
Mais est ce mauvais pour la durée de vie de la batterie ?
Je ne sais pas, mais le danger réside au moins dans le fait que, comme la tension descend avec la température, on peut, avec des accus déchargés passer en dessous de la limite inférieure de la tension. Il faut donc faire bien gaffe
APRES avoir volé!
Posté : 13 déc. 2008, 20:00
par olivier017
Hé bien, venez par chez moi (17), là à l'heure actuelle, il fait 6°...
Toujours pas l'ombre d'un flocon, et les gelées, c'est fini pour le moment...

Posté : 15 déc. 2008, 22:54
par ChiefC
Et est ce que quelqu'un aurait un avis ou un retour sur la charge des lipos dans le froid??
Je charge ma lipo à l'extérieur, dans un parpaing pour éviter tous soucis, mais il y fait -3 en ce moment. Bon, pas bon???
Posté : 15 déc. 2008, 23:37
par Oli
Pas bon !
D'autres personnes pourrait confirmer ou pas ce que je vais dire, mais en refroidissant le voltage diminue.
Donc les stocker au froid vide peut faire chuter le voltage en dessous de la limite.
Mais s'il elle charge à 4.20V au 4°, A combien remonte le voltage une fois à 20° ?
Je préfère conserver et stocker les pack à T° ambiante.
Dans le même ordre d'idée, l'été on stocke les pack à 3.8V pour ne pas que le voltage passe au dessus de la limite max avec l'élévation de la T°.
J'ai pas exprimé clairement mon raisonnement

(Pressé d'aller dodo, désole

)
Ca me semble logique, et vous ?
Posté : 16 déc. 2008, 00:49
par ChiefC
Ça me parait clair ce que tu racontes

!!
D'ailleurs je viens de mesurer: tu as raison, le voltage est monter de 3.8V a 4, maintenant qu'elle est à t° ambiante.
Vu qu'elle charge pas plus, je risque rien

, mais du cou j'ai une lipo qui devient vieille?? (Pour info c'est une esky 3s 1000mAh 10C avec un chargeur de la même marque).
D'ailleurs j'ai des différences entre les éléments: 3.93, 3.95, et 4.24. Ça non plus ce ne doit pas être normal

??
Posté : 16 déc. 2008, 00:58
par Affrique
ChiefC @ 15 Dec 2008, à 21:54 a écrit :
Je charge ma lipo à l'extérieur, dans un parpaing pour éviter tous soucis, mais il y fait -3 en ce moment. Bon, pas bon???
Là, il faut quand même pas voir dans les lipos le grand Lucifer!
Charge dedans à température ambiante évidemment pas entre la bouteille d'alcool à brûler et le sapin de Noël.
Si tu fais cela par exemple sur le carrelage de la salle de bain, que veux-tu qu'il puisse brûler?
Par contre, il faut s'astreindre a ne rester pas loin pendant la charge, surveiller l'accu de temps en temps et les indications du chargeur s'il le permet.
Posté : 16 déc. 2008, 01:52
par ChiefC
Affrique @ 16 Dec 2008, à 00:58 a écrit :
Là, il faut quand même pas voir dans les lipos le grand Lucifer!
Non pas Lucifer, mais je suis du genre distrait, des enfants qui trainent, et une tonne de chose à faire, au moins je charge en ayant la conscience tranquille...
Quand je vois le prix d'un lipo safe bag, mon parpaing va bien! C'est vrai qu'en ce moment il fait un peu froid...
Bon d'accord je vais trouver autre chose; ou je rentre mon parpaing
