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Posté : 07 déc. 2008, 12:24
par Harfang
Bonjour,
A la limite je voulais mettre ça dans le bétisier, mais je ne retrouve plus le post. J'explique :
Voulant tester mon honeybee FP tout neuf (à peine une semaine), dont je venais de placer le kit superskids (hier), j'ai voulu juste faire tourner les pales à la maison, sans décoller.
Donc je prend soin de bien brancher la radio d'abord, puis je branche la lipo. Le 4 en 1 s'initialise. Puis j'accélère un chouillat, et les pales tournent, parfait. Je fais ça 3 ou 4 fois. Puis je pose la radio, toujours allumée, et je vais pour débrancher la lipo. Et là le rotor se remet à tourner, par à coup.
J'ai tout de même réussi à débrancher la lipo, mais non sans avoir cassé l'hélice arrière qui a cogné dans la télécommande.
Donc pourquoi est-ce que mon hélico a redémarré ? Interférence avec des appareils électro ménagers ? Pourtant j'avais laissé ma radio allumée. Est-ce parce que les piles de ma radio sont presque vides ? (je suis dans le rouge) et que donc elle n'avait pas assez de puissance pour supplanter les appareils électro ménagers ?
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé afin de ne pas refaire la même erreur.
Ce n'est pas quand même ma montre à quartz qui, étant plus proche que la radio, a donné des signaux à l'hélico, non ? Car comme par hasard c'est quand j'ai voulu débrancher la lipo, donc en approchant la main, qu'il a redémarré.
Merci ^^
Heureusement, 4.5 euros l'hélice de queue, c'est pas ruineux

Posté : 07 déc. 2008, 12:28
par EricRC37
Tu as répondu toi même... Les piles du TX... Ca ne pardonne pas...

Posté : 07 déc. 2008, 12:31
par Harfang
Ok, merci

Au moins je sais pourquoi. Je reste avec ces piles dans le rouge parce que sur le simulateur ça suffit, et que je veux vider les piles fournies avec la radio avant de mettre des piles rechargeables.
Edit : c'est dans ce genre de situations qu'on s'aperçoit de la pollution radio qu'on a dans un appartement

Posté : 07 déc. 2008, 13:12
par gaetan35
Oué, j'ai eu le droit a la même chose aussi, et pourtant, ma radio m'indiquer que j'étais pas encore dans le rouge...

Posté : 07 déc. 2008, 13:32
par Harfang
Comme quoi, surtout en appartement, quand on veut tester un hélico, toujours le faire batterie radio pleine

Posté : 07 déc. 2008, 13:34
par gaetan35
Oué, comme on dit "c'est le métier qui rentre"

Posté : 07 déc. 2008, 13:36
par Harfang
Ce qui me fait penser, comment on change l'hélice arrière ? Elle est tenue par un tube silicone, mais j'ai l'impression qu'il est collé. Donc faut que je me procure un autre tube silicone, je suppose, car je vais sûrement casser le tube en voulant l'enlever, non ?
Ca se trouve où des tubes silicones du bon diamètre ?
Posté : 07 déc. 2008, 13:47
par gaetan35
Oula a mon avis, tu n'en remplace pas un tube comme ça par un truc que tu viens d'aller acheter a Leroy Merlin

. Tes pales ne sont pas tenus par des vis plutôt. Comment elles peuvent s'incliner si elles sont collées?

Posté : 07 déc. 2008, 13:53
par Harfang
Non ce n'est pas ce que je veux dire. Il y a le rotor de queue, avec un moyeu à cran, et une tige. Les pales anticouple (qui ont besoin de tourner, pas de s'incliner) sont enfilées sur ce tube. Et pour éviter que l'hélice se barre, il y a un tube silicone enfilé sur le tube. C'est ce tube silicone qui est collé apparemment.
Posté : 07 déc. 2008, 14:17
par gaetan35
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, une ptite photo peut être? Sinon vois ça avec des possesseurs de hb FP. Les pales ne s'inclinent pas? Comment fais tu tourner l'hélico sur lui même?
Posté : 07 déc. 2008, 14:29
par Towcat
rhoo Gaetan quand même.
en plus Shadow t'a montré son compy, t'aurais pu regarder !
un FP comme son nom l'indique est un pas fixe, ses pales ont une incidence fixe.
pour monter et descendre faut donc jouer sur les tours rotors.
pour l'AC, idem : le moteur d'AC d'un FP varie pour compenser, ou tourner à droite ou gauche.
un compy est différent dans le sens où l'AC est le même strictement que sur un CP avec un boitier d'AC à pas variable (perso alu de copterX450), entrainé par courroie sur le moteur principal (perso donc brushless)
le compy est donc quelque part un intermédiaire entre un FP basique et un CP, tout en gardant le côté simple du rotor pas fixe, et la simplicité de réglage...
> Harfang > beaucoup utilisent des câbles électriques du bon diamètre (2.5²), avec un cutter tu coupes la gaine de la longueur que tu veux, tu récupères la gaine et ça te sert pour bloquer l'hélice (ou autre chose comme le superskid sur la tige carbone de 2... )
Posté : 07 déc. 2008, 15:25
par cl ment
gaetan35 @ 7 Dec 2008, à 13:17 a écrit :
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, une ptite photo peut être? Sinon vois ça avec des possesseurs de hb FP. Les pales ne s'inclinent pas? Comment fais tu tourner l'hélico sur lui même?
Rho l'autre! Il croit qu'il n'y a que les CP, dans la vie, ou quoi?
Tu sais, les birotors, les quadrirotors et les FP, ça existe! C'est pour ça qu'ils ont une rubrique sur le site!
Je suis parti!

Posté : 07 déc. 2008, 20:15
par gaetan35
Rho l'autre! Il croit qu'il n'y a que les CP, dans la vie, ou quoi?
désolé, j'avais oublié que c'était un CP, de plus je pensais que meme sur les FP, je pensais que l'AC n'était pas fixe, je vois pas trop comment cela fonctionne du coup, m'enfin il y aura ptete un rennais qui voudra bien me remontré
Shadow : si tu lis ca, désolé, me souviens plus trop comment c'était fais quand tu m'avais montré le tiens, pis je comprennais moins ce que tu disais par rapport a maintenant <_<
Posté : 07 déc. 2008, 20:27
par Harfang
Oui c'est un FP, pas CP. Ben le principe me paraît simple, le rotor anti couple tourne plus ou moins vite. Si le rotor anti couple ne tournait pas du tout, l'hélicoptère ferait la toupie. Il tourne à une certaine vitesse, l'hélico reste dans son axe. Il tourne moins vite, l'hélico pivote dans un sens. Il tourne plus vite, l'hélico pivote dans l'autre sens.
Posté : 07 déc. 2008, 20:35
par gaetan35
Ah d'accord, j'ai compris, par contre du coup il faut un moteur pour l'AC aussi?
Posté : 07 déc. 2008, 21:12
par cl ment
Oui.

Posté : 07 déc. 2008, 21:23
par Harfang
Ben oui. Mais le moteur a pas cassé, c'est que la pale qui a cassé ^^
Ah y a pas de moteur d'AC pour les hélicos CP ? L'hélice est entraînée par le moteur principal ?
Posté : 07 déc. 2008, 21:32
par cl ment
Oui, via une couroie/cardan, suivant le modèle.

Posté : 07 déc. 2008, 21:43
par gaetan35
Je suppose qu'il y a moins d'autonomie sur un FP vu qu'il y a 2moteurs a faire tourner? Juste une petite supposition dite moi si je me trompe. Combien de temps environ peut on voler avec une lipo sur un FP?
HS = Off
Posté : 07 déc. 2008, 21:54
par Ben06
Harfang @ 7 Dec 2008, à 20:23 a écrit :
Ah y a pas de moteur d'AC pour les hélicos CP ? L'hélice est entraînée par le moteur principal ?
Ca n'est pas une généralité
Il y a certains "nano cp", le walkera DF52 par exemple qui sont des CP et qui ont un moteur pour l' anti-couple (qui lui est a pas fixe).
C'est pas évident de faire passer une courroie ou un arbre avec couple conique sur un hélico aussi petit, sans compter qu'il faut un moteur d'une puissance suffisante pour entrainer le tout, un servo de plus etc.
Donc un gros pb de masse.
Corrigez moi si je me trompe
Ceci dit pour en revenir a ton pb je pense qu'il suffit de retirer ton petit bout de tube silicone, remplacer l'helice et remettre le bout de tube.
Sur le DF52 c'est un petit jonc en caoutchouc qui tient l'helice d'AC en place tout simplement.
Posté : 07 déc. 2008, 22:04
par Harfang
Ben06 @ 7 Dec 2008, à 20:54 a écrit :
Ceci dit pour en revenir a ton pb je pense qu'il suffit de retirer ton petit bout de tube silicone, remplacer l'helice et remettre le bout de tube.
Oui mais le truc justement c'est que j'ai l'impression que le tube de silicone est collé, en tout cas en essayant de le bouger un peu j'ai pas réussi.
Donc s'il est collé je risque de le casser en le retirant, à moins que vous ayez une technique pour retirer un tube silicone collé sans le casser.
Rapport à l'autonomie d'un FP, en même temps je dirais que le moteur tourne moins vite que sur un CP je suppose. Et puis tout est question de proportion, de la batterie utilisée, de sa capacité, du poids de l'appareil, et de la puissance du moteur.
Posté : 08 déc. 2008, 00:14
par livingstone
Bonjour,
Deux petits mots pour dire qu'il ne faut jamais, mais vraiment jamais entreprendre un vol avec la batterie de l'émetteur déchargée.
Ici, ça c'est vraiment bien terminé, mais le rotor aurait pu s'emballer et dans un appartement, je ne fais pas de dessin ... <_< <_<
Par contre, je suis d'accord pour vider totalement les piles sur le simu, préservons l'environnement tout en respectant la sécurité.
Il suffit de prendre 30 secondes pour changer les accus avant chaque séance de simu.
Bons vols à tous
Marc
Posté : 08 déc. 2008, 01:55
par Joffrey
Le code couleur est pourtant du niveau "cours élémentaire" ... <_<
Vert : c'est bon,
Orange : attention on change les piles
Rouge : Stop !
Heureusement que ça fait pas trop de dégats un FP

Posté : 08 déc. 2008, 08:20
par Harfang
Ben oui mais personne m'avait dit que ça voulait dire que mon hélico risquait de s'emballer

J'aurais jamais fait un vol avec une batterie radio dans cet état là, je voulais juste faire tourner le rotor.
Je ne pensais pas que l'hélico allait être perturbé par d'autres ondes, ni surtout que le fait d'avoir une radio presque déchargée allait faire qu'il allait s'emballer.