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Posté : 06 déc. 2008, 14:57
par DanRZ
Salut à tous, voilà j'ai reçu mon eagleTree logger et je vous en fait profiter.

Voilà le module :

Image

C'est un module qui permet de mesurer un peu ce qu'on veut pendant un vol
ou lorsqu'on utilise un pack lipo ou autre.

Je n'ai pour l'instant pas de capteur en plus, mais d'origine on peut mesurer la tension et le courant
jusqu'à 10 mesures par seconde.

Pour mes premiers essais, j'ai testé sur un buggy RC 1/18 Brushless en NiMH
et sur un mini titan en lipo 3S, avec deux échantillons par seconde.

Voilà ce que ça donne pour le buggy :

Panneau résumé
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( 100 W au maxi quand même ... :o )

Graphe "live"
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( Bon c'est une tuture donc ça varie beaucoup ... )

Et pour le mini titan :

Panneau résumé
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Graphe "live"
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Les résultats sont excellents et ce genre d'outil devient indispensable
quand on commence à utiliser sérieusement des lipos.

On voit d'ailleurs assez bien la réaction des packs avant et après utilisation ...

Je commence à bidouiller le logger et vais sans doute investir dans les autres capteurs.
On peut logguer en plus une température, ou plusieurs, des positions de servos il me semble
des tours rotors ou même une position GPS.

Pour ceux que ça intéresse j'ai acheté ça chez HobbyCity.

Je ne vais sans doute pas l'utiliser souvent mais quand on achète une nouvelle lipo
ou un nouveau moteur, un petit coup de log ne fait pas de mal ...

Les prises sont en Dean, il faut que je me fasse des adaptateurs PK
pour l'utiliser sur mon Dragonus.

Posté : 06 déc. 2008, 15:04
par Francoisd
Il existe plusieurs modèles, notemment un autre qui accepte 100A comme celui là mais pourvu de fils sur lesquels on met les connecteurs que l'on souhaite. Un troisième modèle est sur fil également mais supporte 150A.

C'est également utile pour affiner les courbe de gaz et de pas pour les ajuster au mieux et ainsi essayer de diminuer la consommation (utilisation d'un tachymètre nécessaire pour que ce soit réellement valable dans ce cas).

Une valeur sûr qui, si je ne me trompe pas a déjà fait l'objet d'un post il y a quelques temps.


@ plus

Posté : 06 déc. 2008, 15:19
par DanRZ
Oui je viens de voir les posts, mais personne ne poste de courbes
et aujourd'hui la rubrique Outils et accessoires Hélicos RC est plus appropriée.

Perso je vais passer d'un 440DH à un 460DH sur mon Dragonus
sans changer de pignons et je suis curieux de voir la différence.

Aussi mes lipos datent un peu, c'est toujours bon de garder un oeil sur leurs performances.

Par contre la version 150A est surement mieux pour du matosse plus conséquent
genre un hélico qui tourne avec de gros packs 5 ou 6S et qui demandent beaucoup.

M'enfin à l'occase je posterais mes courbes par ici ...

Si d'autres en ont c'est toujours intéressant à voir ;)

Posté : 06 déc. 2008, 15:28
par Francoisd
Rassures-toi Dan, il n'y avait aucune critique dans mes propos, loin de là, juste des précisions qui peuvent être utiles à tout le monde.

Si tu changes de moteur, je ne peux que te conseiller de prendre un tachymètre, ça te permettra de voir la différence de tour au rotor. Les calculs en fonction du KV et de la tension de l'accu, c'est une chose mais parfois la réalité dépasse la "fiction" ;)

Je mettrais mes prochaines courbes suite aux essais du 3DX500 en A123 (pas encore eu le temps de tester le bestiaux).

@ plus

Posté : 06 déc. 2008, 15:36
par kkwait
francoisd @ 6 Dec 2008, à 14:28 a écrit : Si tu changes de moteur, je ne peux que te conseiller de prendre un tachymètre, ça te permettra de voir la différence de tour au rotor.
Ou un capteur pour ton Eagle Tree !
Le capteur optique marche plutôt bien, il n'aime pas trop la lumière vive du soleil : ça lui faire faire des "sursauts" dans les courbes... alors il faut l'installer au bon endroit.
Il y a aussi le capteur brushless, plus cher mais facile à installer : directement sur deux fils du contrô.

;)

Posté : 06 déc. 2008, 15:36
par DanRZ
francoisd @ 6 Dec 2008, à 14:28 a écrit : Rassures-toi Dan, il n'y avait aucune critique dans mes propos, loin de là, juste des précisions qui peuvent être utiles à tout le monde.
En fait tu as bien fait je n'avais même pas fait attention au courant maxi du module
et en fait c'est important selon ce qu'on teste.
francoisd @ 6 Dec 2008, à 14:28 a écrit : Si tu changes de moteur, je ne peux que te conseiller de prendre un tachymètre, ça te permettra de voir la différence de tour au rotor. Les calculs en fonction du KV et de la tension de l'accu, c'est une chose mais parfois la réalité dépasse la "fiction"  ;)

Je mettrais mes prochaines courbes suite aux essais du 3DX500 en A123 (pas encore eu le temps de tester le bestiaux).

Merci, ça peut être sympa de comparer ces courbes surtout sur des hélicos équivalents.