Posté : 05 déc. 2008, 15:51
l'unique, le vrai, l'original, le truc qui avoine grave : le T A G !
bon, vu que là ma V1.4 est saine et aboutie je vais faire un ptit point récap
nota 1 : il ne s'agit que de ma version, celle de Shadow marchant de mon humble avis très fort également, tout en étant très différente de conception.
nota 2 : dans TAG, y'a "Avoine Grave", n'oublions pas que quand même ça dépote assez franchement, d'où le nom c'est principalement dû à la turbine choisie qui pour un prix honnête apporte une poussée proche du kg, au prix d'une conso assez effrayante... ça fait partie du plaisir que d'avoir un machin un peu "abusé"
nota 3 : je vais pas mettre grand chose de plus que dans le sujet original, simplement c'est une récap condensée pour les fainéants...
alors revoici la liste du matos pour ce modèle :
2x moteur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4202" onclick="window.open(this.href);return false;
2x turbine : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4499" onclick="window.open(this.href);return false;
2x adaptateur d'axe moteur/pales : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5435" onclick="window.open(this.href);return false;
2x contros 25 ou 30A : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=3731" onclick="window.open(this.href);return false;
2x harnais : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=2155" onclick="window.open(this.href);return false; , on en modifiera un afin de câbler 2 lipo en parallele, pour alimenter 2 contros ; pour optimiser la conso et faire en sorte que les lipos se déchargent de façon identique on s'est donc confectionné un X avec 2 harnais...
2x lipo ; perso j'ai pris ça pour un compromis ampèrage/poids http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6424" onclick="window.open(this.href);return false; ; m'enfin des 1800 ou 2100 marchent aussi (mais plus lourd)
pour les feux (vital ! ) http://www.r2hobbies.com/products.php?cat=127" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les phares / liposaver : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
1 servo 9g ou 5g pour la dérive
un récepteur avec radio programmable, pour jouer sur le mixage des voies gaz/pas ; perso j'ai les gaz sur la sustentation qui ont une courbe plate vers les 35% et en iddle up 42/45, et la courbe de gaz est, elle, régulière pour la propulsion ; ainsi on a toujours de la sustente régulière avec 2 courbes différentes, et on peut couper le jus sur un inter.
>> là : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13113 y'a l'explication du couplage de contros
pour la jupe : de la mousse de polyéthylène, récup d'emballage d'ordi portable ou tv écran plat...etc...
- plaque de plexi (4roros 30x40cm au leroycasto)
- colle scotch (merci Shadow suivre mes essais et aventures dans les posts précédents... j'ai dû un peu tout essayer) verte au superUcarrouf du coin
- scotch armé
pour le chassis tout est open, sur la v1.0 j'avais exclusivement du polystyrène extrudé, en plaque au rayon isolation (cour des matériaux au castoleroy), 1m par 50 je crois, plusieurs épaisseurs, autours de 4/5roros la plaque... on peut voir nos essais et avancées dans le sujet, j'me suis appliqué à faire des photos explicites
taille autours des 35cm x 28cm pour un poids final autours des 850g
sur cette photo on voit bien le principe : la mousse de polyéthylène est collée avec de la colle uhu verte d'écolier sous le plexi.
voici la colle magique à polyéthylène :
celui ci a un trou pour la turbine bien sûr, et j'ai perso fait un système à base de plat d'alu (10mm) acheté au castomerlin, afin d'avoir 2 rails pour faire coulisser mon module technique...
celui ci : 2 cornieres alu, du polystyrene extrudé pour la turbine de prop avec du scotch enroulé pour la tenir, et le servo de direction dans ce polystyrene (trou au cutter et une goutte de colle PU)
photos de la v1 pas très différente, sauf qu'elle avait du plexi au lieu de l'alu (trop cassant) et une forme plus compliquée
idem le moteur était enfoncé dans le polystyrene, sur les versions suivantes j'ai profité de l'alu du rail pour fixer le corps de la turbine avec des vis/écrous (de 3)
photos de la dérive et de son principe :
j'ai collé un tube carbone dans la mousse au cul de la turbine de prop, un ptit trou et hop de la dérive avec un jonc carbone de 2, du balsa, de la fibre, de la cyano et du scotch armé.
la tringle est à rotules et en carbone aussi.
garder à l'esprit que les EDF tournent très vite et sont potentiellement dangereux
les vibrations peuvent être très importantes et destructrices pour tout si les turbines sont mal équilibrées... il faut effectuer un rodage qui consiste à augmenter par paliers le régime en prenant son temps, afin que l'hélice prenne sa place au mieux.
>> j'avais une hélice qui avait du mal à s'équilibrer (on entend le bruit de la vibration sur la vidéo "the race" ), après 2h de recherche il s'est avéré que... c'était l'écrou fourni avec l'hélice qui n'était pas percé droit !!!!!!! le changement et un nouveau rodage a résolu le problème...
bon, vu que là ma V1.4 est saine et aboutie je vais faire un ptit point récap
nota 1 : il ne s'agit que de ma version, celle de Shadow marchant de mon humble avis très fort également, tout en étant très différente de conception.
nota 2 : dans TAG, y'a "Avoine Grave", n'oublions pas que quand même ça dépote assez franchement, d'où le nom c'est principalement dû à la turbine choisie qui pour un prix honnête apporte une poussée proche du kg, au prix d'une conso assez effrayante... ça fait partie du plaisir que d'avoir un machin un peu "abusé"
nota 3 : je vais pas mettre grand chose de plus que dans le sujet original, simplement c'est une récap condensée pour les fainéants...
alors revoici la liste du matos pour ce modèle :
2x moteur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4202" onclick="window.open(this.href);return false;
2x turbine : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4499" onclick="window.open(this.href);return false;
2x adaptateur d'axe moteur/pales : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5435" onclick="window.open(this.href);return false;
2x contros 25 ou 30A : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=3731" onclick="window.open(this.href);return false;
2x harnais : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=2155" onclick="window.open(this.href);return false; , on en modifiera un afin de câbler 2 lipo en parallele, pour alimenter 2 contros ; pour optimiser la conso et faire en sorte que les lipos se déchargent de façon identique on s'est donc confectionné un X avec 2 harnais...
2x lipo ; perso j'ai pris ça pour un compromis ampèrage/poids http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6424" onclick="window.open(this.href);return false; ; m'enfin des 1800 ou 2100 marchent aussi (mais plus lourd)
pour les feux (vital ! ) http://www.r2hobbies.com/products.php?cat=127" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les phares / liposaver : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
1 servo 9g ou 5g pour la dérive
un récepteur avec radio programmable, pour jouer sur le mixage des voies gaz/pas ; perso j'ai les gaz sur la sustentation qui ont une courbe plate vers les 35% et en iddle up 42/45, et la courbe de gaz est, elle, régulière pour la propulsion ; ainsi on a toujours de la sustente régulière avec 2 courbes différentes, et on peut couper le jus sur un inter.
>> là : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13113 y'a l'explication du couplage de contros
pour la jupe : de la mousse de polyéthylène, récup d'emballage d'ordi portable ou tv écran plat...etc...
- plaque de plexi (4roros 30x40cm au leroycasto)
- colle scotch (merci Shadow suivre mes essais et aventures dans les posts précédents... j'ai dû un peu tout essayer) verte au superUcarrouf du coin
- scotch armé
pour le chassis tout est open, sur la v1.0 j'avais exclusivement du polystyrène extrudé, en plaque au rayon isolation (cour des matériaux au castoleroy), 1m par 50 je crois, plusieurs épaisseurs, autours de 4/5roros la plaque... on peut voir nos essais et avancées dans le sujet, j'me suis appliqué à faire des photos explicites
taille autours des 35cm x 28cm pour un poids final autours des 850g
sur cette photo on voit bien le principe : la mousse de polyéthylène est collée avec de la colle uhu verte d'écolier sous le plexi.
voici la colle magique à polyéthylène :
Shadow35 @ 5 Nov 2008, à 08:37 a écrit : Voici la colle superpuissante que j'utilise pour coller ma jupe à mon plexi ( peut être la digne succètrice de la SIKA )
celui ci a un trou pour la turbine bien sûr, et j'ai perso fait un système à base de plat d'alu (10mm) acheté au castomerlin, afin d'avoir 2 rails pour faire coulisser mon module technique...
celui ci : 2 cornieres alu, du polystyrene extrudé pour la turbine de prop avec du scotch enroulé pour la tenir, et le servo de direction dans ce polystyrene (trou au cutter et une goutte de colle PU)
photos de la v1 pas très différente, sauf qu'elle avait du plexi au lieu de l'alu (trop cassant) et une forme plus compliquée
idem le moteur était enfoncé dans le polystyrene, sur les versions suivantes j'ai profité de l'alu du rail pour fixer le corps de la turbine avec des vis/écrous (de 3)
photos de la dérive et de son principe :
j'ai collé un tube carbone dans la mousse au cul de la turbine de prop, un ptit trou et hop de la dérive avec un jonc carbone de 2, du balsa, de la fibre, de la cyano et du scotch armé.
la tringle est à rotules et en carbone aussi.
garder à l'esprit que les EDF tournent très vite et sont potentiellement dangereux
les vibrations peuvent être très importantes et destructrices pour tout si les turbines sont mal équilibrées... il faut effectuer un rodage qui consiste à augmenter par paliers le régime en prenant son temps, afin que l'hélice prenne sa place au mieux.
>> j'avais une hélice qui avait du mal à s'équilibrer (on entend le bruit de la vibration sur la vidéo "the race" ), après 2h de recherche il s'est avéré que... c'était l'écrou fourni avec l'hélice qui n'était pas percé droit !!!!!!! le changement et un nouveau rodage a résolu le problème...