Posté : 03 déc. 2008, 18:55
Le MD500 art tech
Jai depuis quelques temps un MD500 dart-tech. Après 10 heures de vol, voici quelques conclusions sur cette machine pour ceux que cela pourrait intéresser.
Coté esthétique la machine séduit. Elle est dispo en deux livrées. Camouflage ou civil. Ajouter lui un ou deux feux de position et vous aurez une machine qui ferra son petit effet. Coté carrosserie ce nest pas trop mal fini. Les plastiques sont lèges mais assez résistant. La partie avant ce fixe à celle de derrière par 4 petites visses. Un gros point noir : la queue. La dérive verticale est fixée à la poutrelle de queue par deux petites visses et cette même poutrelle est creuse. Inutile de vous dire quau premier choc la dérive ce détache de la poutrelle. Mais pas de panique. Un peu de colle forte et tout cela rentre dans lordre.
Coté mécanique pas de surprise, à part les axes du rotor cest du tout plastique. La machine est stable. Après quelques réglages sur les trimes, elle tien le stationnaire sans vraiment de correction sur les commandes. Les pièces (en particulier le cyclique) ont du jeu. Cela réduit sa maniabilité mais dun autres coté le rend plus stable et moins nerveux au commandes. Pour un débutant ce nest pas plus mal. Attention quand même, les axes du rotor (int & ext), sont relativement grand, mais pas très épais. Si vous constater lapparition de vibrations après un crash sur votre machine (comme la poutrelle de queue qui ce prend pour « vibro »), ne chercher pas bien loin, ce sont vos axes du rotor qui sont tordus. En ce qui concerne ce dernier chaque axe est entrainé par un moteur. Mais ne rêver pas non plus. Il ne faut pas sattendre à disposer dune réserve de puissance. Le MD500 est un gros Bi-rotor. Avec ces 450 mm denvergure (rotor), il affiche un poids en ordre de vol (donc avec batterie) de : 410 g. Si cest deux moteurs lui donnent une bonne nervosité en intérieure (grand lintérieure !), son domaine de vol affiche vite ses limites en extérieure. Avec des vitesses de vent de lordre de 2ou 3 km/h il reste manuvrable, mais inutile dessayer le faire voler au delà. Sont manque de puissance (ses rotors ne tournent pas assez vite), sont faible poids (pour lextérieure), limite considérablement sont domaine de vol.
En ce qui concerne lalimentation elle est effectuée par une batterie Lipo de 1000mah. Là, pas de surprise non plus ! Ce nest pas assez ! 1500 ou 2000 mah aurait été des choix plus judicieux. Malgré ça, mes deux batteries affichent quand même dix minutes de vol chacune. Attention ! Surveiller votre chrono car il ny a pas vraiment de baisse de puissance avant quelles ne soient complètement vide. La baisse de puissance serra significative 15 à 20 sec avant la coupure. Quand les gaz sont à fond et que vous maintenez juste votre stationnaire, je ne vous recommanderez trop de poser cette machine rapidement, sinon la graviter sans chargera
Conclusion : Cest une belle machine. Mais ce Bi-Rotor à le cul entre deux chaises si vous me pardonner lexpression. Trop gros pour lintérieure, il nest pas assez puissant pour lextérieure. Ses terrains de prédilection sont les grands espaces indoor. Hangars, gymnases, etc Coté pilotage, la machine est plaisante et sable. Mais je ne la recommanderai pas à un novice. Elle est fragile et naimes pas trop les petits crashs à répétitions.
Jai depuis quelques temps un MD500 dart-tech. Après 10 heures de vol, voici quelques conclusions sur cette machine pour ceux que cela pourrait intéresser.
Coté esthétique la machine séduit. Elle est dispo en deux livrées. Camouflage ou civil. Ajouter lui un ou deux feux de position et vous aurez une machine qui ferra son petit effet. Coté carrosserie ce nest pas trop mal fini. Les plastiques sont lèges mais assez résistant. La partie avant ce fixe à celle de derrière par 4 petites visses. Un gros point noir : la queue. La dérive verticale est fixée à la poutrelle de queue par deux petites visses et cette même poutrelle est creuse. Inutile de vous dire quau premier choc la dérive ce détache de la poutrelle. Mais pas de panique. Un peu de colle forte et tout cela rentre dans lordre.
Coté mécanique pas de surprise, à part les axes du rotor cest du tout plastique. La machine est stable. Après quelques réglages sur les trimes, elle tien le stationnaire sans vraiment de correction sur les commandes. Les pièces (en particulier le cyclique) ont du jeu. Cela réduit sa maniabilité mais dun autres coté le rend plus stable et moins nerveux au commandes. Pour un débutant ce nest pas plus mal. Attention quand même, les axes du rotor (int & ext), sont relativement grand, mais pas très épais. Si vous constater lapparition de vibrations après un crash sur votre machine (comme la poutrelle de queue qui ce prend pour « vibro »), ne chercher pas bien loin, ce sont vos axes du rotor qui sont tordus. En ce qui concerne ce dernier chaque axe est entrainé par un moteur. Mais ne rêver pas non plus. Il ne faut pas sattendre à disposer dune réserve de puissance. Le MD500 est un gros Bi-rotor. Avec ces 450 mm denvergure (rotor), il affiche un poids en ordre de vol (donc avec batterie) de : 410 g. Si cest deux moteurs lui donnent une bonne nervosité en intérieure (grand lintérieure !), son domaine de vol affiche vite ses limites en extérieure. Avec des vitesses de vent de lordre de 2ou 3 km/h il reste manuvrable, mais inutile dessayer le faire voler au delà. Sont manque de puissance (ses rotors ne tournent pas assez vite), sont faible poids (pour lextérieure), limite considérablement sont domaine de vol.
En ce qui concerne lalimentation elle est effectuée par une batterie Lipo de 1000mah. Là, pas de surprise non plus ! Ce nest pas assez ! 1500 ou 2000 mah aurait été des choix plus judicieux. Malgré ça, mes deux batteries affichent quand même dix minutes de vol chacune. Attention ! Surveiller votre chrono car il ny a pas vraiment de baisse de puissance avant quelles ne soient complètement vide. La baisse de puissance serra significative 15 à 20 sec avant la coupure. Quand les gaz sont à fond et que vous maintenez juste votre stationnaire, je ne vous recommanderez trop de poser cette machine rapidement, sinon la graviter sans chargera
Conclusion : Cest une belle machine. Mais ce Bi-Rotor à le cul entre deux chaises si vous me pardonner lexpression. Trop gros pour lintérieure, il nest pas assez puissant pour lextérieure. Ses terrains de prédilection sont les grands espaces indoor. Hangars, gymnases, etc Coté pilotage, la machine est plaisante et sable. Mais je ne la recommanderai pas à un novice. Elle est fragile et naimes pas trop les petits crashs à répétitions.