Salut,
Bon j'ai fini mon Extra hier midi mais pas sans mal car comme je le disais plus haut, la notice fourni est plus que light... <_<
Bref, je part sur le terrain avec pleins de questions dans la têtes :
1 Mes débattements sont ils bon ?
2 Mes servos sont ils suffisament puissant pour ce type d'avions et la taille des gouvernes ?
3 Mon choix de moteur est il bon ?
4 et la plus importante : est ce qu'il est bien centré ?
D'après la notice le CG est à 82 mm du bord d'attaque à l'amplanture et en respectant ça je suis obligé de reculer mon lipo très loin dans l'avion et du coup il n'y a rien de prévu pour le fixer correctement (d'où ma 3ème question est ce que le moteur n'est pas trop lourd...)
Je décide donc de faire un test avec le CG préconiser et attachant la lipo commme je peux avec un support en mousse haute densité pour la caler quand même un peu.
Je fait un test de taxiage : hôôo put..n y'a des watts ! mais il est facile à contrôler au sol. Je décide quand même de mettre pas mal d'expo sur toutes les gouvernes et de réduire les débattements et je m'aligne pour un premier décolage.
Je mets les gazs progressivement et j'essaye de garder l'axe mais je doit avoir un petit problème d'alignement entre la roulette de queue et la dérive. Je décolle en 15 mètres et me voilà en l'air ouf déjà un poids en moins sur la capacité à le mettre en l'air.
Et là c'est le début de la galère : Il est centré très arrière le cochon et pour ceux qui savent ce que cela veut dire y'a pas pire pour un premier vol... Pour m'aider, les débattements sont encore trop grand et il est très vif sur tous les axes je n'arrive pas à faire un ligne doite et les virages ne sont pas beau. Après 5 minutes en l'air à essayer de calmer la bête je décide de le ramener au sol. Je ne vais pas prendre la piste en dur car je ne le sens pas mais faire mon approche dans l'herbe qui viens dêtre tondue et on verra bien. Je fais mon hippodrome comme je peux et à 1 mètre du sol dans ma phase d'approche il décroche car je n'est plus assez de vitesse

. Il touche le sol en tapant le nez le train et une aile mais pas trop fort

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Ouf j'ai je pense sauver mon bébé. Je vais le cherché et à prèmire vue il n'y a pas de casse.
Après démontage, il s'avère que j'ai quand même tordu la clé d'aile, décoller un flanc et une partie du bati moteur

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Bon je répare tout cela cet après midi et je vais cherché un model qui ressemble en taille à l'extra 330 pour valider des débattements moins indécents et surtout un CG qui permette de voler serènnement.
Pour finir sur une bonne note, je pense qu'avec l'electro que j'ai mis dedans il a du potentiel pour la voltige sans problème et peut être même de la 3D car j'ai tenté une montée à la verticale et il avais l'air de bien vouloir (mais avec un CG très arrière c'est un peu normal)
A suivre.