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Posté : 17 nov. 2008, 12:01
par Harfang
Bonjour,

Donc je vais récapituler un peu. Je suis complètement débutant en hélico RC, ça sera mon premier. Je compte me prendre Phoenix RC pour m'entraîner et limiter la casse.

Mon choix s'est porté sur un Honeybee v2 FP. Soit jaune soit blanc, ça dépend du magasin où je vais l'acheter (jaune sur modélisme mania, blanc chez net loisirs).

Je compte me procurer les accessoires suivants :
Le kit superskids :
http://www.net-loisirs.com/superskids-v3-p750.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La micro caméra USB :
http://www.net-loisirs.com/micro-camera ... -p882.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et le kit training.

Comme je suis complètement noob, je n'ai pas besoin d'un appareil qui ait la super pêche, je vais pas faire des loopings avec, mais j'ai besoin d'un appareil qui vole correctement.

Je pensais aussi remplacer la batterie d'origine par une lipo, et c'est là que j'ai des soucis. Certains me conseillent une 11V 1000Mah, d'autres disent que ça demande des modifs du moteur pour pas faire crâmer, enfin ce genre de trucs.

Modélisme mania me dit n'avoir jamais testé une 11V sur le Honeybee et qu'il faut que je demande l'avis sur ce forum. Net loisirs me conseille une 11V en me disant que ça va tout de même faire vieillir le rx prématurément.

Donc en partant d'une configuration :
- Honeybee v2 FP
- micro caméra USB
- superskids

(on laisse le kit training de côté, car si je l'utilise c'est que je suis totalement noob donc j'ai vraiment pas besoin de trop de puissance je crois)

Qu'est-ce que je dois prendre comme batterie ?

A noter que c'est dans un guide sur le site heli4 que j'ai lu qu'une 11V demandait des modifications supplémentaires de l'appareil.

Merci de vos réponses, là je suis un peu perdu. En fait plus je lis des infos sur le net, et plus je suis perdu, car je lis aussi des infos contradictoires.

A noter aussi que net loisirs m'a aussi dit que mettre une batterie 11V dessus casse la garantie.

Edit : ah finalement je ne vais peut-être pas prendre la caméra USB pour le moment, modélisme mania m'a dit avoir arrêté de la vendre car la qualité n'était pas extra. Il sera toujours temps d'en prendre une autre plus tard, c'est pas urgent.

Donc on laisse tomber la caméra.

Pour la batterie, modélisme mania m'a conseillé celle là :
http://www.modelisme-mania.com/lipo-graupner-p215.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Votre avis ?

Merci

Posté : 17 nov. 2008, 13:33
par Clem
Salut, moi aussi je suis débutant en HBFP. J'ai acheté une 2e batterie NIMH histoire d'avoir un temps de vol sup (même si les NIMH ne sont pas top!). Et comme on est débutant, je pense que cela ne sert a rien pour l'instant de changer de batterie (passer au 11.1V) avec les interrogations qui vont avec (tiendra, tiendra pas, ou alors changer le 4 en1 et mettre celui du CP2)
Mais bon, quand on débute, vaut mieux commencer d'origine, se faire la main, stationnaire, petites translations, etc....)

Pour les modifs, on verra plus tard, y a pas le feu.

Voila! c'est mon point de vue.

ps: HBFP complétement d'origine et je m'éclate a faire des stationnaires et petites translations lentes :)

Posté : 17 nov. 2008, 13:35
par Harfang
En même temps et dans cette optique (ne pas se prendre la tête à essayer de passer au 11V), pourquoi dans ce cas là plutôt qu'une NiMH ne pas prendre une lipo 7.4 V?

Edit : en même temps, quand on regarde les prix, 100 euros le chargeur lipo, ça fait peur :) Y a pas moins cher, tout en étant de bonne qualité ? Sur un site j'ai vu un pack lipo + chargeur à 40 euros. Mais si ce genre de chargeurs risque de faire crâmer la lipo, c'est embêtant. J'ai pas payé ça pour un chargeur de piles AA/AAA de bonne qualité. L'avantage d'une autre niMH étant de pouvoir utiliser le chargeur d'origine fourni avec le HB.

Posté : 17 nov. 2008, 13:48
par Clem
Oui, pourquoi pas. j'ai préféré rester dans la config d'origine mais rien ne t'empeche de mettre une lipo 7.4V. comme j'ai dit, c'est mon opinion. je 'nai pas envie d'avoir de frais pour l'instant bien que j'y pense (superskids, lipo, etc...)

A+

Posté : 17 nov. 2008, 13:51
par Clem
Harfang @ 17 Nov 2008, à 12:35 a écrit : Y a pas moins cher, tout en étant de bonne qualité ?

Prend un chargeur LIPO ESky (2S-3S) de lama V3-V4. ça coute pas cher!

Posté : 17 nov. 2008, 14:13
par Penthode
Hello
Pour commence tu peux prendre ce chargeur ESKY référence : EK2-0851
Image
Il permet de charger les 2S et 3S, c'est suffisant pour débuter.
Pas cher et simple à utiliser. ;)

Posté : 17 nov. 2008, 14:54
par titou17
Salut,

Je suis d'accord avec Penthode et Clem pour son chargeur...
regarde le prix que tu peux trouver en neuf,
Genre ICI

Et bien sur penser à avoir l'adaptateur 220V,
Genre Celui là

Maintenant si tu veux un vrai conseil, fais une demande sur le forum pour l'achat dans petit chargeur avec l'adaptateur 220V... Tu verras que tu en trouveras facilement... ;)

Pour la question des lipo, c'est un grand débat, mais en partant sur le matos Esky, je peux te dire que j'ai fais des tests avec le moteur d'origine en 3S, avec des lipo en 1500Mah...
Les meme.
Et cela donne une reprise sur ce type d'helico, il ne faut pas oublier que c'est un petit Fp, et à la base il tourne pas très vite....D'ou son manque de stabilité... :)

Pour en revenir sur les lipos, tu dois penser en premier :
Le poids, ne pas être au dessus de + 100gr
Ensuite qu'elle type de chargeur lipo tu auras....
Et la connection sur la prise d'équilibrage évite d'avoir un truc trop bizarre....

PS: essaie de ne pas prendre de suite des lipo sur Ebay, simple conseil... ;)

A toi de faire ton choix maintenant.

Posté : 17 nov. 2008, 15:07
par Siddarth
Penthode @ 17 Nov 2008, à 13:13 a écrit : Hello
Pour commence tu peux prendre ce chargeur ESKY référence : EK2-0851
Image
Il permet de charger les 2S et 3S, c'est suffisant pour débuter.
Pas cher et simple à utiliser. ;)
Aussi en vente dans notre section petites annonces! ICI ;)

Posté : 17 nov. 2008, 17:27
par Harfang
Et ce chargeur a un système permettant d'éviter la surcharge de la batterie ?
Titou, et avec des lipo 11.1V 1500Mah 15/20c tu n'as pas eu de problème de surchauffe sur un esky FP ?

Posté : 17 nov. 2008, 17:32
par Siddarth
Harfang @ 17 Nov 2008, à 16:27 a écrit : Et ce chargeur a un système permettant d'éviter la surcharge de la batterie ?
Titou, et avec des lipo 11.1V 1500Mah 15/20c tu n'as pas eu de problème de surchauffe sur un esky FP ?
Ben il y a le chargeur mural et l'équilibreur. Cet ensemble est celui livré avec les hélico RTF Esky. Pas de surcharge possible (il charge à 0.8A, on ne peut pas modifier cette valeur et il coupe automatiquement la charge une fois terminée)

Posté : 17 nov. 2008, 17:34
par Harfang
Merci.

Bon maintenant que je sais pour le chargeur, reste à voir pour les lipo, si je prends le risque d'une 11.1V(3S), ou si je décide de rester sage pour le moment en prenant du 7.4V (2S) ^^

Dur de prendre une décision quand on n'y connaît rien :)

Peut-être du 2S alors, j'en prend deux ou trois histoire d'avoir de la marge de charge, et on verra plus tard pour du plus pechu...

Un truc qui me fait peur avec ce chargeur, dans les petites annonces ils parlent de pince crocodile ? On doit charger ça directement sur la batterie ? Pas sur la prise allume cigare ? ;)

C'est marrant parce que l'adaptateur secteur est presque aussi cher que le chargeur :)

Edit : ah autre chose, le Esky HB est vendu tout décoré, soit en jaune soit en blanc, mais est-ce qu'on peut le repeindre ? Ou alors ça pose problème ?

Posté : 17 nov. 2008, 17:41
par Siddarth
Sur le lien que je te donnais, c'est un chargeur mural (12v) + équilibreur.

Sur le lien de penthode, c'est les pinces crocodile pour raccorder directement à une batterie de voiture (12v) + équilibreur.

Si tu l'achète NEUF en magasin (même sur internet) tu n'auras que l'ensemble pinces crocodile + équilibreur => il faudra acheter également le chargeur mural.

En option, tu peux acheter un câble alume cigare qui va bien Ici par exemple

Posté : 17 nov. 2008, 17:47
par Harfang
Hehe c'est vendu en kit tout ça :) Marrant qu'ils privilégient les pinces crocodiles au chargeur allume cigare, c'est pour les gens qui n'ont pas de prise allume cigare ? J'ai jamais branché quoi que ce soit sur ma batterie.

Ca fait très bricolo tout ça, mais c'est peut être le milieu qui veut ça :)

Merci pour toutes ces infos ;)

Posté : 17 nov. 2008, 17:56
par Siddarth
Harfang @ 17 Nov 2008, à 16:47 a écrit : Hehe c'est vendu en kit tout ça :)
Bienvenue dans le monde de l'aéromodélisme :lol:

Posté : 17 nov. 2008, 18:01
par Harfang
Au moins, vu que c'est de l'électrique, je n'aurais pas à mettre les mains dans le cambouis ;)

Moi qui n'ai jamais été très bricolo... ça va être l'occasion de rattraper cette lacune.

Au boulot les collègues se moquent de moi quand je leur ai dit que j'allais me mettre à l'aéromodélisme, ils appellent ça des "jouets pour adulte", pour eux c'est pas très... mature on dira de faire ça.

Heureusement, ma femme me soutient, surtout depuis que j'ai décidé d'arrêter le deltaplane pour faire ça, elle trouve ça moins risqué, et ça l'intéresse aussi. (enfin elle, elle s'intéresse plus aux voitures électriques)

Edit : ah tiens rapport au branchement d'un chargeur sur la batterie de la voiture, si on se trompe entre les poles + et -, est-ce qu'on risque de griller quelque chose, ou alors il y a une protection qui l'en empêche ?

Merci

Posté : 17 nov. 2008, 20:15
par lolobeton
Bonsoir ,

pour ta deriere question je ne sais pas repondre ...

par contre tu te demandais pourquoi iles fabricant esky preferai mettre des cables crocodile a la place d'un adaptateur alume cigare.Ben tout simplement parceque il y a des gens comme moi qui on acheter une battrie 12 voltes dans un garage par exemple pour avoir un chargeur sur terrain ;)

Attention aussi a faire attention a la compatibilites des prise d'equilibrage!!!Par exemple l'on ma dit que les lipo graupner n'etais compatible que avec les chargeur (a ce qu'il parrait) Donc attention

lolobeton

Posté : 18 nov. 2008, 07:22
par Harfang
A ce point ? Ben dit donc... et ta batterie de terrain tu la recharges comment ? Ca dure longtemps une batterie ? Attention quand même, une batterie c'est dangereux, y a de l'acide dedans ^^

Posté : 18 nov. 2008, 09:41
par rodrigo
les lipo graupner n'etais compatible que avec les chargeur

Oui les polarités sont inversé, il suffit de limer les détrompeurs et de la branché à l'envers.

Posté : 18 nov. 2008, 13:40
par Siddarth
Harfang @ 18 Nov 2008, à 06:22 a écrit : A ce point ? Ben dit donc... et ta batterie de terrain tu la recharges comment ? Ca dure longtemps une batterie ? Attention quand même, une batterie c'est dangereux, y a de l'acide dedans ^^
Toutes les batteries peuvent être dangeureuses... Les Nimh, les Nicd, les Lipos, les batteries au plomb (batteries de voitures). Un entretien rigoureux et du bon sens permettent de diminuer les risques.
La batterie de terrain peut être rechargée par un chargeur spécifique en vente dans tous les garages (et peut être même en grande surface) comme celui ci par exemple

Posté : 18 nov. 2008, 20:40
par lolobeton
Ma battrie de terrain je la recharge avec un chargeur battrie pour voiture qui s'arrete tout seul

Posté : 19 nov. 2008, 11:16
par Harfang
Je sens que quand je vais recevoir mon HB je vais pas résister à l'envie d'au moins faire tourner le rotor pour le voir fonctionner. En espérant que je vais pas le faire décoller par mégarde car :

- un hélico 51cm de rotor dans un salon ça le fait pas trop. (même mon picooz se crache partout)

- en plus je sais pas piloter du tout encore, faut que je m'entraîne au simu d'abord.

^^