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Posté : 12 nov. 2008, 21:30
par leahpar
Salut les pros des navions !
alors voila, je voudrais un avis :
je voudrais me faire un avion en depron, mais a pas chere du tout !
j'ai craqué sur l'extra 330 !
je sais que normalement c'est pas un avion de débutant, mais je le trouve sympa, pas compliqué a construire, et super maniable ( du moins dans real flight G4

!)
les plan avec ailes haute sont me semble t il plus compliqué a construire (profil de l'aile pas evident quand on a pas de fil chaud ( je sais que c'est pas tres compliqué a faire, mais je manque cruellement de place et je doute que madame vois d'un tres bon oeuil la contruction d'une table de decoupe au milieu du salon !

)
donc l'extra 300 avec ses ailes droites me plait bien !
pour l'electronique :
au niveau servo, j'ai trois equivalent towwer pro 9gr
au niveau recepteur, un 6 vois de esky ( celui d'un king je crois)
la radio 4 voies de mon hb FP !
pour les lipos, divers 2S en 800 mah 15 c, 1300 mah 20c et 1500 mah 10c et eventuellement des 3S 1000mah 10c
et pour le moteur, j'ai trouvé ça :
moteur brushless
c'est marqué que ça doit convenir pour des modeles jusqu'a 800Gr (par contre c'est indiqué inner runner! ça veut dire que c'est pas bon pour voler en exterieur ?)
questions :
est ce que l'extra 330 me poseras des problemes pour débuter (sachant que je maitrise plutot bien mon hbfp en translation rapide)
est ce que tout mon matos est compatible avec l'extra 330.
que penser vous du pack moteur ?
et pis j'attend vos avis et conseils pour ces débuts en avion.
merci et a bientot
Posté : 12 nov. 2008, 21:37
par simtor2004
Salut
Je te répond car j'ai eu la même expèrience que toi en hélico, j'ai voulu me mettre à l'avion mais un truc vite fait!!!!! J'ai donc contruit un Dfull qui est un avion "croix" en dépron avec un moteur turnigy 24g à 10 cher HC!!!!!
Et le premier vol à été très dur d'ailleur l'avion n'a pas résité mais j'en ai construit un autre et maintenant je m'éclate et j'arrive même à voler en salle. Le centrage est très important et d'ailleur j'était très mal centré avant qu'une personne avec qui j'était en salle me le transforme (grace au centrage) à une bête très facile à maîtriser!!!
A+
Posté : 14 nov. 2008, 16:40
par leahpar
Merci de ton avis simtor. Ben j'espere que le premier vol ne se soldera pas par une explosion de la deperonade.
je devrais recevoir le moteur aujourd'hui, comme ça je pourrais faire quelque essai a vide.
j'ai tiré les plan à 80% de la taille d'origine, ce qui donne un avion d'environ 75 CM d'envergure. au felling, ça devrait suffire a emporter l'electronique. Mais j'avoue ne pas avoir fait de calcul de poids pour determiner la charge ailaire. je vais quand meme le faire avant de me lancer dans la découpe <_< !
on m'a dit que pour un petit avion comme ça, jusqu'a dix gramme par cm², c'était bon. Quelqu'un peut confirmer
je vais faire la construction ce weekend, le premier vole dépendra surtout de la meteo (pour l'instant, y a bien du vent dans la vallée du rhone, je vais arreter d'etre présomptueux et attendre un temps calme pour le premier essai

)
une autre petite question, concernant la tringlerie de commande des volet et ailerons, j'ai de la corde a piano de 1 mm de diametre, du jonc carbone de 2mm.
je pensais faire les accroche sur les servos et les guignols en CaP, puis mettre du jonc pour faire jonction, en rendant le tout solidaire avec de la gaine thermo. inconvenient, la longueur de la tringle ne sera pas reglable une fois monté.
question :
est ce genant ou puis je peaufiner les reglages au trim ?
est ce que ce sera suffisement resistant ?
me conseiller vous une autre technique ?
Voilà, merci de vos conseils
Posté : 02 déc. 2008, 22:44
par leahpar
bon, j'avance doucement mais surement sur mon truc.
je sais pas comment je me suis demerdé pour l'impression des plans, mais je voulais le faire en 80%, mais en fait je me retrouve avec un truc un peu plus petit !
je me retrouve avec un truc d'environ 75 cm d'envergure pour 75 de long et qui peseras avec la lipo environ 300, 350 grammes en ordre de vol.
la surface ailaire est de 930 cm² on va dire 1000cm².
ça me parait un peu lourd non ?
au niveau moteur, c'est un bruschless inner runner de 60 gr et 140 watt de puissance en 3600 KV a vide, l'helice est une 11*4.7.
ça à l'air suffisament (presque trop d'ailleurs) puissant pour mon truc! mais je me demande si je reussirais a controler tout ça !
Quelqu'un à un avis sur la config ?
autre chose ou j'ai besoin d'aide, le train d'aterrissage, je sais pas trop comment faire ! quelq'un a des idées ?
voila, je mettrais bientot des photos, avant le premier vol, parce qu'apres, je suis pas sur qu'il y ai encore des photos a prendre !

Posté : 02 déc. 2008, 23:03
par Joffrey
Beaucoup d'erreurs dans ta config.
Déjà dans le choix du modèle : un extra 330 en dépron sans radio programmable (et donc sans expo) pour un débutant, je prévois un vol de ... 12 secondes.
Désolé ...
Ensuite, un 3600 kv sur une 11x47, c'est absolument pas adapté.
Il te faut un moteur avec bien moins de KV (800 à 1200) pour une hélice pareille.
Ou alors une hélice bien plus petite, mais alors tu serai en config "jet"
Posté : 02 déc. 2008, 23:09
par leahpar
désolé, j'ai oublié de dire que le moteur etait reducté, une réduction d'environ 5.5, l'helice tourne donc au alentour de 600 tr min.
pour le vol, je pense que tu est genereux

je ne suis pas sur d'atteindre les 12 secondes.
pour les commandes sans expo, je me suis rendu compte que je devrais sans doute les bouger tout doucement. Enfin bon on verra bien !

vive l'aventure et le decouverte.
sinon, pour la realisation du train (meme si je n'en n'aurais sans doute pas besoin pour me poser sur l'helice ! ) des idées ?
Posté : 02 déc. 2008, 23:11
par Joffrey
réduit les débattements pour simuler une expo, et ne met pas de train au début, il te gènera plus qu'autre chose. De toute façon il ne servira pas

Posté : 02 déc. 2008, 23:13
par leahpar
en fait j'esperais qu'il me servirais au decollage pour "sentir" le zinc et les commandes !
si je le lance, c'est tout de suite deme..de toi, le fait de pouvoir le faire rouler me permettra de savoir si il part a droite ou a gauche, et de voir la vivacité des commandes avant d'etre vraiment en vol
Posté : 02 déc. 2008, 23:15
par Alexinparis
Le kit moteur est présenté comme réducté, mais ça ne correspond pas à la photo du site. Enfin, vu que c'est un kit avec hélice ça doit quand même être fait pour.
Posté : 03 déc. 2008, 14:48
par manu38
Ou habites-tu Leahpar? Le mieux serai que quelqu'un te le mette en vol puis te le passe ensuite après avoir vérifié et réglé.
Peu de débattement (trou le plus proche du servo au début)
De la douceur dans le pilotage...
Pour le reste le lancé n'est pas stressant du tout.
As-tu fait du simu avant?
Posté : 03 déc. 2008, 20:58
par leahpar
alors, perso, je prefererais me faire mon vol tout seul

désolé, je suis un peu con sans doute, mais j'aime bien me débrouiller par moi meme, même si ça doit me couter mon avion. Par contre, et c'est paradoxale je vous l'accorde, j'aime bien avoir plein d'avis, pour pouvoir me faire le mien.
au niveau simu, je me mange regulierement l'extra 330 sur real flight G4, et franchement, je me debrouille sans probleme pour un vol standard, y compris au niveau du posé. ok c'est le simu, mais bon je me debrouille.
Au niveau des servos, j'hesite. Je pilote un honey bee FP pas Fixe, donc je "sais " y aller doucement sur les commandes. Du coup, je prefere garder un grand debatement, histoire d'avoir de la reserve en cas de dérapages. Pensez vous qu'il faille vraiment mettre les debattements au mini ?
Ce n'est pas le fait de le lancer qui me stresse, mais de me retrouver en vol sans avoir pu voir au roulage ce que donnait les reactions de l'avion.
Pour le train, je pense avoir trouver une solution, je vais rajouter un petit insert en ctp dans la partis basse du fuselage sur lequel je viendrais monter mon train.
ne soyez pas vexé, toutes vos remarque sont prises en compte, c'est juste que j'apprend mieux de mes erreurs, mais , par exemple, grace à la remarque de manu38, je ferais d'autant plus gaffe aux commandes, y aller vraiment tout doucement.
ne prenez surtout pas ça pour de l'arrogance, vos avis ne sont pas du tout ignorés, même si je ne les suis pas tout de suite
continuer à me donner vos avis
ha oui, pardon manu, j'habite dans le 26.
et autre chose pour l'ecolage, c'est pas evident car je pilote en mode 3, ce qui n'est pas si fréquent que ça, donc du coup, je suis un peu obligé de me debrouiller tout seul !

Posté : 03 déc. 2008, 21:17
par Alexinparis
regarde cette vidéo:
fr.youtube.com/watch?v=p_234R4W8_8 (c'est juste un exemple trouvé très vite)
les 3D se lancent tous comme ça avec le nez à 45deg en l'air sans impulsion, même en débutant. C'est pour ça que le train n'est pas très utile.
Les débattements, ça reste un feeling personnel, ça dépend si tu as l'habitude de piloter sur qqu mm ou si tu prends toute l'amplitude du manche. Pareil pour l'expo.
Partir petit, c'est plus sûr, après pour plus il suffit de changer de trou sur le palonnier.
Posté : 04 déc. 2008, 00:29
par leahpar
bon ben merci les gars, je pense que je tenterais les premiers vol ce week end, si le temps veux bien, ce qui n'est pas du tout sur !
je vous ferais des photos que vous voyez a quoi il ressemblait avant

Posté : 06 déc. 2008, 23:07
par leahpar
alors j'ai tenté !
ben tout était mal conçu sur mon zavion, le premier extra 330 est mort, vive l'extra 330 !
du coup je repart presque à 0, mais avec de l'experience en plus <_<
du coup j'ai rachete des roues plus grande que les premieres (suite a un plantage du nez pendant une tentative de roulage sur un sol pas absolument lisse.
j'ai aussi un nouveau moteur, un 2824 mn qui tourne a 9000 rpm il consomme entre 5 et 9 A
avec une helice 9x6 (d'apres la notice, il faudrait un 8x4.3 donc je devrait peut etre tirer un peu plus sur la batterie et le moteur mais la puissance devrait etre au rendez vous)
la baterrie est une 2S 1300 Mah 15C
j'ai le controlleur de mon premier pack moteur un 15A donc pas de souci de puissance, par contre, je me demandais ou je pourrait trouver la notice pe programation du contro j'ai cherche sur le site de artech, mais j'ai rien trouvé.
pour le modele, je ne sais pas :
il est clair que le 330 est chaud pour débuter, mais en meme temps, il est facile a fabriquer. les trainer aile haute on tous des profil d'ailes qui me semble pas evident à realiser.
donc je me tate.
ce qui est sur c'est que je vais faire un truc d'environ 1 metre d'envergure. mon premier 330 (avec l'echelle bizarre d'impression que javais) étais a 75 cm d'envergure. vu que le poids de toutes l'electronique lipo comprise est de 260gr, faut compter environ 150 gr (en étant large !) pour le depron, les tringle et le train ça fait un bestiau de plus de 400gr donc j'ai interet à avoir la surface alaire en conséquence !
si je me gourre pas, la charge alaire ne doit pas depasser 10 gr/dm².
avec mes 400 gr il me faut donc 40dm² soit 4000cm².
donc pour des ailes d'un metre d'envergure, il faudrait qu'elles fassent 40 cm de large !!!!!
c'est ou que je me suis gouré ?
Posté : 07 déc. 2008, 19:45
par leahpar
une petite question pour changer
je pense partir sur l'extra 330 echelle 1 du plan (soit a peut pres 1 metre d'envergure.
croyez vous que si je réduit la surface des ailerons, de la gouverne et de la profondeur, cela compenseras le fait que je n'ai pas d'expo tout en permettant le controle de l'engin.
question subsidiaire, y a quoi comme avion de débutant qui ne nécéssite pas de profil d'aile ?
Posté : 05 janv. 2009, 00:28
par leahpar
salut tous le monde !
alors pour ceux qui ne m'aurait pas encore lu: BONNE ANNÉE 2009, je vous souhaite d'avoir pas trop de vent, d'avoir la forme pour aller voler et d'avoir des sous pour vos réparations
j'ai fini la reconstruction de mon navion !
je suis reparti sur le 330, a l'echelle 1:1 soit environ 1m d'envergure
pour le poid, l'engin sort à 450 Gr, lipo comprise.
je me suis eclaté : train d'atterrissage, roulette de queue directionelle.
je sais pas encore si ça vole, y a trop de vent ! des que je peux, je fais un petit essai, et en attendant, je mange du simu, pour apprendre a y aller tout doux sur les manches vu que j'ai pas d'expo.
voici quelques photos du bestiaux
Bien entendu, vos commentaires et pronostic sont les bienvenus

Posté : 10 janv. 2009, 23:18
par leahpar
petit compte rendu du premier vrai vol de mon extra 330 !
Comme de juste, j'aurais du ecouter les conseils avisé des pro de l'avion.
il a super bien decollé, mais reactif, tres reactif, trop reactif !!!
bon sang, on aurais dit que je regardais l'avion sous un stromboscope !
mais en tout cas, il vole, il vole même bien, pas de probleme au niveau du poids, le moteur et l'helice, avec une lipo 3s embarque les 500Gr tranquilement !
bien entendu, cela c'est soldé par un crash, mais assez leger.
a force de faire des corrections comme je pouvais (j'effleurais a peine les manches que l'avion changeais de direction) j'ai finis par me retrouver un peu proche du sol ! j'ai voulu en profiter pour couper les gaz, mais du coup le nez c'est planter dans le sol ! bien entendu le depron a laché.
je vais donc le reconstruire, et cette fois utilisé le premier trou des servos
mais je suis quand même tres content de ce premier "vrai" vol
le modele a un vol saint, il reste dans la position ou on le met, si ce n'était la trop grande reactivité de l'avion, ce premier vol aurais pu bien se finir !
donc j'apprend de mes erreurs, je pense que le prochain sera vraiment parfait !

Posté : 17 janv. 2009, 20:02
par leahpar
salut à tous,
petite question, qu'est ce qui vous parait raisonable comme débattement pour les volets.
comme j'utilise ma radio 4 voie esky sans expo, je vais donc limité les debattement des ailerons, notament en utilisant le trou le plus proche de l'axe du servo et le trou le plus eloigné de l'avion sur les guignols.
ma question est quel debattement serait correcte pour commencer, si on prend ailerons ( ou volets) dans le plan de l'aile = 0°, quel angle max doit former l'aileron avec l'aile pour que l'avion reagisse, mais pas trop !
j'espere que vous avez compris ma question ! pour le coup je ne me trouve pas tres clair.
Posté : 17 janv. 2009, 20:38
par Riva8406
leahpar @ 17 Jan 2009, à 19:02 a écrit :
comme j'utilise ma radio 4 voie esky sans expo, je vais donc limité les debattement des ailerons, notament en utilisant le trou le plus proche de l'axe du servo et le trou le plus eloigné de l'avion sur les guignols.
Là en fait, tu te trompes du moins en partie.
Si tu veux limiter au maximum les débattements, il faut que à la fois sur le palonnier du servo et à la fois sur le guignol, tu sois le plus près de l'axe de rotation (et non, concernant le guignol, le plus éloigné de l'avion comme tu le mentionnes).
Pour ce qui est des débattements, vu qu'il s'agit d'un avion de vol 3D et donc lent, il ne faut pas que les débattement soient trop limités non plus, sans quoi tu ne pourras plus le diriger.
Par rapport aux débattements que tu avais avant et au feeling que tu as eu lors de ton premier vol, il faut que tu arrives à estimer si il faut que tu réduises de moitie les débattements ou de plus encore. Je sais que c'est difficile à estimer mais malheureusement ça l'est encore plus pour nous.
En tout cas, limite de moitié au moins.
Posté : 17 janv. 2009, 22:11
par leahpar
ha zut, y a pas de formule toutes faites !
ok, alors je pense que je vais suivre un conseil qu'on m'avait donné : mettre au mini puis augmenter petit a petit !
par contre, je persite, pour avoir le moins de course , si l'on met court sur les servos et longs sur le guignol, c'est là ou l'aileron bouge le moins ! quand je dis court c'est proche de l'axe de rotation et long l'inverse bien sur.
par contre, la surface des volets etant assez grande, je ne sais pas du tout si des angles genres de 5° suffisent a agir sur le vol de l'avion.
je ferais des essais des que j'aurais remonter l'avion.
je voudrais aussi le rendre un peu plus costaud, je vais essayer de renforcer l'avant de l'avion le plus possible, car je crois que je n'ai pas fini de me crasher.
Pensez vous que des renfors en scotch et avec des sandwich de mousse dense et de depron suffise ou faut-il passer par des renfort en carbone ? ou bien vous avez d'autres idées !
merci a ceux qui me lisent et encore plus a ceux qui me repondent
Posté : 17 janv. 2009, 23:11
par vincenzo
Désolé de ne pouvoir t'aider dans ta démarche, mais je suis sûr d'une chose, ton raisonnement est juste concernant la position des attaches sur les guignols. désolé pour Riva, mais il se goure

.
Bonne chance pour la suite de tes aventures, c'est cool...
Posté : 17 janv. 2009, 23:23
par Riva8406
Et bien cela prouve qu'on en apprend tous les jours ! Et comme je n'ai pas fait le test et que, répondant sans vraiment réfléchir, cela me semblait plus logique...
En fait c'est tout à fait normal puisque l'on réduit le débattement du servo alors qu'on allonge le débattement de l'autre qui donc amplifie la réduction du débattement du servo.
Méa culpa donc.

Posté : 18 janv. 2009, 13:41
par nicotine
leahpar @ 7 Dec 2008, à 18:45 a écrit :
question subsidiaire, y a quoi comme avion de débutant qui ne nécéssite pas de profil d'aile ?
celui la :

Posté : 18 janv. 2009, 13:55
par leahpar
merci nicotine !
et au niveau pilotage, ça se maitrise sans trop de difficulté ?
bon sans dec, y a un truc qui me plait pas sur l'extra; c'est que la partie haute n'est pas du tout solidaire de la partie basse, du coup, pour la rigidité et l'alignement, c'est pas le mieux !
je crois que je vais essayer de faire pour l'avant un systeme comme pour l'arriere,
ça devrait renforcer un peu.
et faire des renforts en mousse de calage que je recupere à mon boulot, avec un peu de scotch autour histoire de blinder le truc.
le peu de surpoid ne genera pas au vue des reaction du premier vol, et ça permettra même de lester un peu l'avant tout en etant utile.
et j'ai fait des tests hier de marouflage du depron au scotch aves un petit coup de seche cheveux, c'est super, ça protege vraiment le depron !
sinon, ou est ce que ça s'achete l'EPP.
c'est vendu en bloc, en plaque ?
ça vaut combien ?
ça se travaille comment ?

j'en ai plein de question comme ça. je vais faire mes recherches sur le net, mais si vous avez des experiences a partager, ben je suis prenneur !

Posté : 18 janv. 2009, 13:56
par nicotine
continue a persévérer , mais attend qu il n y ai plus de vent , hier un pote a crashé
son spacewalker graupner tout neuf ,AU DECOLLAGE !!!
ci joint une ptite photo de mon cap 232

Posté : 20 janv. 2009, 22:54
par Benoit91
Salut leahpar,
J'ai lu tout le topic et ceci me donne bien envie
Aurais-tu les plans de cette avion pour que j'y jette un oeil?
Merci
Posté : 21 janv. 2009, 00:33
par leahpar
c'est clair que pour le vent pour debuter c'est mieux sans, mais je pense qu'avec un peu plus de maitrise, c'est jouable.
sympa le cap232, comment est fixe ton moteur, je n'arrive pas bien a voir, ce serait possible que tu nous fasse un gros plan ?
c'est quoi ces especes de renfort ?
pour les plans benoit 91, ils sont, avec beaucoup d'autre dans un topic epinglé de cette section du forum.
ce week end je vais essayer de finir le remontage du mien, mais cette fois, je veux y coller du scotch partout pour le renforcer et essayer de blinder l'avant.
j'essaieri
ais de prendre le temps de vous montrer les photos que ramius a prise lors de la premiere tentative.
bonne nuit les gars
Posté : 21 janv. 2009, 00:50
par Riva8406
Pour de l'EPP tu en trouves ici par exemple (mais c'est quand même pas donné quand on compare au dépron) :
http://www.polymodel.fr/acces-epp.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ou encore ici (mais en rupture actuellement) :
funrctoys.com/eShopWeb/category-45-...LES_&_BLOCS_EPP
La première boutique en propose même de couleur !

Posté : 21 janv. 2009, 09:36
par Benoit91
C'est bon j'ai trouvé dans un autre topic.
Merci
Posté : 21 janv. 2009, 19:20
par Benoit91
Petit question encore, pour l'électronique il faut compté environ combien? Sans la télécommande, j'ai déjà celle de mon lama.
Posté : 10 févr. 2009, 14:04
par iguane
petit up ça m'intéresse

Posté : 11 févr. 2009, 01:08
par leahpar
désolé les gars,
plusieurs projet sur le feu, mais c'est toujour en cour.
j'ai redecoupé les pieces en depron, mais cette fois, je l'entoile au sctoch cristal, donc ça prend un peu plus de temps.
et en plus cette fois, je veux prendre mon temps justement pour faire les chose comme il faut et ne pas le scratché tout de suite lors du prochain vol.
donc j'avance, mais doucement.
pour la partie electronique, il faut compter une 50 aine d'euro (24 euro pour le moteur plus son controleur (promo chez le modeliste du coin, mais ça doit ce trouver aussi sur le net) les servo et le recepteur je les ai trouver ici sur le forum en occase en tout 25 euro environ FPI
voila, j'essayerais de donner des nouvelles plus regulierement