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Posté : 08 nov. 2008, 15:26
par Mat.
Bonjour à tous !
Voila après plusieurs lectures de ce forum j'ai pu monter et régler mon Copterx 450. J'ai déja effectué une vingtaine de vol en stationnaire car je débute, j'ai eu beaucoup de mal à regler l'AC et le gyro et finalement ça va mais je pense que le elf hobby 240 n'est pas super fiable. Bref mon souci majeur c'est que l'helico n'est pas stable à l'altitude, il monte et descend constamment. Le moteur est un cx450xl avec son ESC et réglé pour tourner au maxi de sa vitesse, je n'utilise pas l'idlle up pour le moment car je veux déjà maitriser le statio donc ma courbe des gaz est: 0-60-85-92-100 et le pitch avec une inclinaison mini à 0 dont la courbe : -7/10/15/20/50 je sais la courbe est bizarre mais manche à fond je suis au maxi du pas. J'ai lu ici que que le manque de tour pouvait se traduire par une instabilité du maintient à l'altitude. Je n'ai aucune entrave au niveau des gaz sur la radio(royale evo9) . Le réglage 10/15/20 de la courbe du pitch est voulue pour une compensation en douceur . Voila je m'en remet aux expert car je ne vois pas d'ou vient ce problème !!
Posté : 08 nov. 2008, 16:35
par wilcoyote
moi ce qui me turlupine c'est ça courbe de pas
il nous faut les degres pour savoir si elle bien regler
il te faut un incidencemetre pour nous donner ton degre d'inclinaison a chaque point
Posté : 08 nov. 2008, 18:19
par rey
Ca manque de tours tout ça, non ?
pb d'ac combiné à des variations en l'air (trop de pas pour compensser) me font penser immédiatement à ça
Je me trompe, les pros ?

Posté : 08 nov. 2008, 20:39
par Mat.
Tout d'abord merci pour votre aide !
Quand je parle de vitesse maxi, je veux dire que j'ai réglé la radio pour que, manche à fond le moteur tourne au maxi, limitateur de commande des gaz inactif sur la radio, et pour l'ESC il n'y a pas comme sur l'align de paramétrage possible de la position haute et basse du manche des gaz !
Pour la courbe du pas réglé plat au milieu 10/15/20 c'est pour le statio, réglage plat préconisé sur un tuto mais je ne sais plus ou
Mais comme vous mon sentiment c'est que ça manque de vitesse puisque mon accu se décharge très rapidement mais j'ai tout fais pour exploiter la vitesse maxi actuelle du moteur. J'ai refais un essai cet aprèm avec gaz à 100% à mi manche donc en statio et c'est pareil de plus je n'ai pas gagné de tours !!
Reste à voir du coté de l'ESC mais c'est celui du copterx et non du t-rex et aucun tuto n'en parle... voici ce que j'ai en anglais pour le trottle:
.._ (2 bips courts 1 long ) = auto trotlle range
.._ _ = 1.1ms to 1.8ms
.._ _ _ = Hard start
.._ _ _ _ = Soft start
Par contre rien pour paramétrer les positions mini/maxi des manches
J'ai laissé le réglage d'usine en automatique...
Voila je pense n'avoir rien oublié... merci encore pour votre aide
Posté : 08 nov. 2008, 20:46
par Angels.arael
n importe quoi cette courbe de gaz
règle le pas a -2° +6° +9°
la courbe de gaz a 0 50 70 90 100
et tu verra ça va décoller
Posté : 08 nov. 2008, 21:04
par Mat.
Ma courbe actuelle me donne 85% des gaz à mi-manche avec la tienne je redescend à 70 alors que je manque de tours visiblement !! Au départ ma courbe ressemblait à la tienne, j'ai changé la courbe pour monter en tours mais rien ne change !
mais à vous lire finalement j'ai le sentiment que manche à fond le moteur tourne à 70% de son regime maxi !!

Posté : 08 nov. 2008, 21:19
par rey
J'en ai bien l'impression, malheureusement, mat !!!
Je ne sais pas si l'esc est en cause, mais ça manque de tours, c'est évident !
Posté : 08 nov. 2008, 21:57
par Mat.
Et je ne trouve rien sur ce controleur en Français !! D'ailleurs voici les paramètres réglables:
1) Cell type and number of cells
-7s
-6s
-5s
-4s
-3s
-2s
2) Trotlle setting
- auto trotlle range
-1.1ms to 1.8ms
-Hard start
-Soft start
3) Break setting
-no brake
-soft break
-medium break
- hard break
4) Direction and cutoff type
- clockwise rotation
- counterclockwise rotation
- soft custoff
- hard custoff
5) Timing mode setting
- 1°
- 7°
- 15°
- 30°
Voila si jamais quelqu'un possède le même model que moi acheté sur besthobbysite vendu comme un 50A brushless ESC with BEC et qui maitrise son paramétrage...
Edit : J'ai testé la commande des gaz avec un autre recepteur et la course est pourrie donc il semble que le souci vient de la radio !!

Posté : 08 nov. 2008, 23:38
par Riva8406
As-tu essayer de modifier le paramètre 2 "Throttle" et le passer en Soft start (c'est ce qu'on préconise pour un hélico) ?
Teste, ça ne mange pas de pain et tiens nous au courant.
EDIT : Et par rapport à ta liste, quelles sont les paramètres qui sont actuellement programmés sur ton ESC ?
Posté : 08 nov. 2008, 23:45
par Angels.arael
tu a une courbe de pas a 0° au mini avec -7/10/15/20/50
donc a mi manche t loin des 6° de pas pour faire un stationnaire ...
Posté : 09 nov. 2008, 03:31
par Mat.
Ok voici ce que j'ai :
Pitch
P3 soit 10% = 3°
P4 soit 15% = 4,5 °
P5 soit 20% = 6°
P6 soit 50% = 10°
A Riva, mes réglages ESC
type cells = 3S
trottle = Soft start
direction et cutoff = je ne sais pas à quoi ça sert donc réglage d'origine sur "clockwise rotation
Timing = 30°
Voila encore merci à tous !!
PS: J'ai commencé avec un dragonfly 4 que je n'ai jamais réussi à faire voler plus de dix secondes (soit disant pour débutant) et surtout sur simulateur, et je dois dire que le copterX c'est que du bonheur malgré ce petit souci de réglage !!
Posté : 09 nov. 2008, 03:52
par Riva8406
Ton timing à 30° explique peut-être la décharge rapide de ta batterie. Plus le timing est élevé, plus ton moteur consomme. Essaie de le baisser à 15° pour voir.
Pour le bon réglage du timing, ne connaissant pas ton moteur c'est difficile à dire. Cela dépend du nombre de poles de ton moteur. Le mieux est d'essayer bien que je doute que ce soit un timing de 1 ou 7° sur ce type de moteur mais 15° serait peut-être plus approprié.
Pour ce qui est du réglage de direction et cut off, l'un te permet d'indiquer le sens de rotation du moteur (que tu peux aussi changer manuellement en inversant 2 des 3 fils reliant le moteur à l'ESC) et l'autre te permet de régler le niveau de coupure moteur pour la décharge de ta lipo, à savoir qu'il va soit couper brutalement lorsque l'ESC détecte un niveau de batterie trop faible, soit couper lentement. Je te conseillerai de mettre sur soft cut puisque de toute façon tu peux régler manuellement le sens de rotation de ton moteur. Si tu as une coupure brutale de ton contro en plein vol, sur un hélico ça ne pardonne pas et c'est le crash assuré.

Posté : 09 nov. 2008, 14:45
par Mat.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais régler tout ça et faire un essai cet aprèm et vous tient informés du résultat !! Merci !!

Posté : 09 nov. 2008, 15:40
par Angels.arael
bizzard la courbe de pas
soit tu vol sur la moiter supérieur du manche et la c'est plus chaud a affiner les gaz
ou alors tu vol su la totalité du manche et la c'est plus facile pour tenir une vitesse
pour éviter le yoyo je te conseillerai de régler comme j'ai dit
P1 a 0° ou -2°
P3 a 6°
P5 a +9°
avec ta courbe de gaz et tu verra c'est plus facile a tenir un stationnaire plus précis et moins violant pour le gyro

Posté : 09 nov. 2008, 17:46
par Mat.
Bon voila j'ai refais un essai avec les réglages conseillés par vous tous et les courbes pitch/gaz d'angels... pas de changement en terme de conso le vol dure 5 mn maxi, pas de changement notable dans les tours, et finalement bien moins stable qu'avant... Pour le reste yoyo et gyro j'ai compris le pb, les servos sont instables il y a du frétillement et de legers mouvements qui font que ça ne peut pas être stable, j'ai un PB radio à resoudre car radio posée près de l'helico antenne deployée le fretillement persiste !!
Edit : Je viens de faire un vol en modifiant le pitch notamment la courbe du 0 au 6° plus douce et en changeant la position de l'antenne... c'est bien mieux
Maintenant dites moi ce que vous en pensez mais ma batterie n'est qu'une simple 2450 mah 15C achetée sur ebay donc peut etre une grosse bouse et je me pose la question du passage de 11 à 13 dents pour le pignon moteur ??
Posté : 10 nov. 2008, 10:50
par wilcoyote
salut redox tes courbes moi un peu tes courbe de pas actuel
moi je te conseil
point 1 -2 -3
point 2 0
point 3 3
point 4 5 6
point 5 9
pour les gaz
0 ou - 100 suivant la radio
25 ou -50
50 ou 0
65 70 ou 35 45
80 85 ou 65 75
voila essaye avec ces courbes apres tu devra affiner suivant ton style de vol
verifie aussis que toutes tes palles sont dans le bon sens ainsi que ton gyro fonctionne dans le bon sens
Posté : 10 nov. 2008, 14:42
par Mat.
Merci pour toutes ces précisions ! j'ai monté le 13 dents et la voilure tourne plus vite mais je n'ai pas pu faire de véritables essais à cause du vent. Pour le sens des pales et du gyro je débute ok mais quand même
Par contre le changement de pignon m'oblige à re-régler l'ac !!
Resultat de tout ces réglages après essai !! j'espere que le vent va se calmer !!
Merci
Posté : 21 nov. 2008, 13:12
par Mat.
Bon entre temps j'ai passé ma royale evo en 2.4 ghz et c'est vraiment bien, mon souci venait principalement de top radio !
Maintenant j'ai une autre galère que je n'explique pas, j'ai reçu de nouvelles lipo mais l'helico n'apprécie pas le changement, la queue bouge dans tous les sens, bas haut droite gauche, le servo de l'AC pourtant reste stable. Quand je remet mon ancienne lipo tout rentre dans l'ordre
Ancienne lipo : 3s 2380 mah 15C
nouvelles : 3s 2450 mah 30C
Quelqu'un a t-il déjà rencontré le PB ???
Posté : 21 nov. 2008, 19:53
par fraggy33
Hi
tu as des bon contactes ? c est quoi comme fiches ? elle etait soudé ou tu les a soudé ?
@+fraggy
Posté : 22 nov. 2008, 15:55
par Mat.
Hello Fraggy !!
Les fiches sont soudées d'origine, c'est vraiment bizarre comme comportement car j'ai reçu 2 nouvelles lipo et c'est l'une des 2 qui me pose le PB, le mauvais comportement s'estompe au fur et à mesure de la décharge de plus la batterie en question est celle qui tient le plus longtemps !!
Posté : 22 nov. 2008, 18:52
par Riva8406
Tu as peut-être une mauvaise soudure sur la lipo du connecteur Dean T qui lors des appels de puissance du contro ne laisse passer qu'une partie de ce que la lipo est capable de donner ou un des fils qui est coupé à un endroit. Reste à espérer que ce n'est pas à l'intérieur de la lipo que le problème se situe parce que là le démontage et la réparation sont plus délicats. <_<
Par contre, cela ne coûte rien de refaire la soudure de la prise pour voir.
