Posté : 07 nov. 2008, 10:30
Bonjour,
J'ai parcouru les 15 pages de ce volet du forum: pas de discussions réservées aux seuls 3DX-450 des membres de Heli4.
Je vous propose d'utiliser cette discussion pour tout échange, résolution de problème concernant cet hélico comme cela existe pour bien d'autres modèles.
Je suis l'heureux possesseur de puis très peu de ce modèle, couleur "Silver".
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ver/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Lors du montage j'ai pu déplorer la qualité médiocre de la doc comportant de très nombreuses lacunes pour un débutant et quelques erreurs. Heureusement que la doc du T-REX450 (bien plus complète) permets répondre à certaines interrogations.
J'ai eu un premier soucis: l'équilibrage de l'hélico qui a son centre de gravité en arrière de l'axe du rotor (queue trop lourde!), ce qui est dangereux.
Je l'ai équipé comme suit (cf ma signature):
- queue rien de plus ou de moins que le kit
- le servo d'AC fixé sur l'emplacement prévu pèse 13.5 grs
- le gyro est sur l'emplacement classique sur le support au dessus de la base de la queue.
- le récepteur (AR6100 de 3.5 grs!) est collé sur la platine porte récepteur sous le Gyro
- sur cette même platine à l'avant, sous le moteur monté en position haute, l'ESC
- la lipo Zippy 3S 2200 mA 20C 176 grs est fixée sous le porte batterie (pour baisser le CG) tout à l'avant.
- les servos cycliques font 9 grs.
- un "liposaver" de quelques grammes est collé au niveau de l'axe rotor sans influence sur le CG
Pour avoir le C.G. au niveau de l'axe rotor il m'a fallu avancer la lipo jusqu'à l'extrême bout de la canopée en l'empêchant de reculer vers l'arrière par un petit morceau de polystyrène expansé. Malgré cet avancement max de la batterie j'ai du couler 16 grs de petits plombs noyés dans de la bougie fondue dans le nez de la canopée.
Je remplacerai dans l'avenir les Zippy 2200 mA de 176 grs par le modèle 2500 mA 20C de 206 grs. Je préfère lester l'avant avec une lipo de plus forte capacité qu'avec du plomb!
Pierre
J'ai parcouru les 15 pages de ce volet du forum: pas de discussions réservées aux seuls 3DX-450 des membres de Heli4.
Je vous propose d'utiliser cette discussion pour tout échange, résolution de problème concernant cet hélico comme cela existe pour bien d'autres modèles.
Je suis l'heureux possesseur de puis très peu de ce modèle, couleur "Silver".
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ver/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Lors du montage j'ai pu déplorer la qualité médiocre de la doc comportant de très nombreuses lacunes pour un débutant et quelques erreurs. Heureusement que la doc du T-REX450 (bien plus complète) permets répondre à certaines interrogations.
J'ai eu un premier soucis: l'équilibrage de l'hélico qui a son centre de gravité en arrière de l'axe du rotor (queue trop lourde!), ce qui est dangereux.
Je l'ai équipé comme suit (cf ma signature):
- queue rien de plus ou de moins que le kit
- le servo d'AC fixé sur l'emplacement prévu pèse 13.5 grs
- le gyro est sur l'emplacement classique sur le support au dessus de la base de la queue.
- le récepteur (AR6100 de 3.5 grs!) est collé sur la platine porte récepteur sous le Gyro
- sur cette même platine à l'avant, sous le moteur monté en position haute, l'ESC
- la lipo Zippy 3S 2200 mA 20C 176 grs est fixée sous le porte batterie (pour baisser le CG) tout à l'avant.
- les servos cycliques font 9 grs.
- un "liposaver" de quelques grammes est collé au niveau de l'axe rotor sans influence sur le CG
Pour avoir le C.G. au niveau de l'axe rotor il m'a fallu avancer la lipo jusqu'à l'extrême bout de la canopée en l'empêchant de reculer vers l'arrière par un petit morceau de polystyrène expansé. Malgré cet avancement max de la batterie j'ai du couler 16 grs de petits plombs noyés dans de la bougie fondue dans le nez de la canopée.
Je remplacerai dans l'avenir les Zippy 2200 mA de 176 grs par le modèle 2500 mA 20C de 206 grs. Je préfère lester l'avant avec une lipo de plus forte capacité qu'avec du plomb!
Pierre