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Posté : 03 nov. 2008, 12:02
par Affrique
Salut à tous,
Avec pas mal d'essais 2S, 3S Speed 300, 380 Extrem, 370 d'origine, pales d'origine, Caliber, Xtrem bois 8°, voilà à quoi j'arrive:
-montage Superskids
-Digital Batterie Monitor 3S
-moteur principal 370 d'origine + radiateur
-AC DD GWS CN12 RCX + radiateur et hélice 4530
-4 en 1 Esky
-servos Towerpro
-batterie Xpower 3S 850 mA 25C
-pales Xtrem bois 8°
-Canopy Esky (par ce que je le trouve plus joli

)
-pois total (mais accu vide

) 365g
Stationnaire maintenu avec l'accu pas tout frais tout frais 9mn
Mesure de température après retour au sol:
pas de vent
température extérieure: 10°C
moteur principal: 45°C
moteur AC: 35°C
batterie: 40°C
Je constate peu de différence de comportement entre les pales Caliber et les pales bois 8° avec quand même un tout petit peu moins de stabilité avec ces dernières comme si le rotor avait moins de masse or, il n'y a pratiquement pas de différence de masse entre les 2 types de pales.
Je vole avec la barre de Bell d'origine (17 cm), un seul jeu de poids cependant pas ceux d'origine en alu mais des arrêts de roue Graupner en laiton nickelé plus lourds.
J'ai essayé le 380 Extrem avec les pales bois en 2S. Beurk!
AC tout mou, portance "élastique" dès qu'il y a un poil de vent, AC en délire vers la fin de la batterie et plus grave, le cyclique qui se met à réagir avec beaucoup de retard -> pales abimées à l'atterrissage
Alors qu'avec le moteur d'origine en 3S, même avec les pales Caliber réponse tout à fait correcte sur tous les axes jusqu'à la fin de la batterie, on constate seulement un peu moins de pêche quand le "liposaver" se met à biper. J'ajouterai de plus que le bourdonnement "hargneux" du moteur d'AC qui corrige les écarts de cap est marrant comme tout à entendre.
Qu'apportent les pales bois 8°?
Ben à mon niveau de pilotage façon plus miraud qu'une taupe, je ne sais pas bien mais il me semble quand même que l'effet de sol est moins présent et que l'on peut tenter des posés façon maquette tout en douceur. Faut quand même pas trainer au ras des pâquerettes!
Voilà, bien que je sois très conscient que certains d'entre-vous obtiennent des résultats différents des miens, si ce post peut aider dans vos choix, telle est ici simplement mon intention.
[edit]
Si quelqu'un avec une config. à peu près similaire pouvait donner son ressenti en translation voire même en acro, ce serait très intéressant.
Pour ma part, j'en suis devenu physiquement incapable
[/edit]
Posté : 03 nov. 2008, 12:19
par Towcat
pour ma part avec mon HBmax qui me semble très similaire jusqu'au poids final (et que j'ai revendu), j'avais le même ressenti sur tous les points (y compris le bourdonnement hargneux

)
... sauf que j'avais pas poussé jusqu'aux tests comparatifs avec le 2S, j'avais dégagé TRES rapidement le 2S après avoir essayé le 3S...
sinon tout pareil, même moteur AC, même moteur principal, lipo saver qui bippe, pales xtreme 8°, poids idem, mais batterie esky 1000 3S 10C
Posté : 03 nov. 2008, 12:34
par Affrique
at alors, en translation, ça donnait quoi?
Posté : 03 nov. 2008, 12:37
par Towcat
j'en ai jamais beaucoup fait avec
en fait je l'avais rapidement upgradé tant et si bien que j'étais arrivé assez vite sur un compy, et avec les pieces alu du coup il me restait le HBmax que je pouvais remonter sur son superskid...
... ce qui fait que je n'ai fait mes premieres translations qu'avec le comp, m'enfin je vole pas assez pour progresser, si y flotte pas y'a du vent, du coup ici on sort ou la voitureRC, ou le char à voile, ou le navion et maintenant le TAG si y fait nuit... mais c'est une autre histoire.
bref j'aurai pas un jugement aussi sûr que Tribou ou Jano ou d'autres sur le comportement en translations, vu mon niveau.

(par contre champion du statio, même dans du vent!)
Posté : 03 nov. 2008, 12:45
par Affrique
Towcat @ 3 Nov 2008, à 12:37 a écrit :
(par contre champion du statio, même dans du vent!)
idem pour moi et là, justement, le 3S est bien appréciable!

Posté : 03 nov. 2008, 12:57
par Kurnyx
Si je peux apporter un modeste complément...
Ma config :
- DM4 avec chassis Superskids
- moteur d'origine (370)
- lipo 1500mAh
- AC d'origine
- 4en1 Walkera d'origine mais aussi un Esky à tester bientôt
Pour le comportement en vol, je dirais que l'hélico a une pêche d'enfer

A voir ma config, seule la batterie et le Chassis ont été changés, et le résultat est vraiment très satisfaisant. Je ne suis quasi jamais à plus de la moitié du manche (:P) et l'hélico est très stable.
Je lui ai fait effectuer toutes sortes de figures, il les encaisse toutes bien.
Le point négatif serait à mon avis l'AC, qui a de temps en temps des petits tops, ce qui est un peu stressant. (mais bon ma radio n'émet qu'à 3 mètres...) Le moteur a aussi tendance à chauffer, je ne vide jamais la lipo d'un coup pour éviter une surchauffe

Pas besoin d'un Speed 300, celui là est largement assez résistant il ne m'a pas encore fait défaut en 1 an !
Regardez dans ma signature les vidéos pour vous en rendre compte.
En translation je n'ai rien eu à redire non plus, tout est réactif, même lorsque j'ai essayé avec une lipo 3S 1000 mAh.
En conclusion : si le 4en1 résiste, passez au 3S ! Ca change tout pour ma part.
Voilà, j'espère que ça aidera au choix de certains...
Kurnyx
Posté : 03 nov. 2008, 14:13
par Towcat
réponse rapide : oui
Posté : 03 nov. 2008, 18:37
par Affrique
Kurnyx @ 3 Nov 2008, à 12:57 a écrit :
Le moteur a aussi tendance à chauffer, je ne vide jamais la lipo d'un coup pour éviter une surchauffe

Pas besoin d'un Speed 300, celui là est largement assez résistant il ne m'a pas encore fait défaut en 1 an !
Pour ce qui est des tops sur l'AC, je pense qu'il s'agit plutôt de quelques décrochages du gyro qui reste rudimentaire dans nos 4 en 1
Cette surchauffe ne devrait pas être le cas. Je pense que la raison en est le surpoids embarqué avec la batterie de 1500 mA. Et pour le Speed 300, impossible de le faire tourner en 3S, ça fume!
Posté : 03 nov. 2008, 21:05
par Néoto
Et le microspeed ne tiendra même pas en 2S... DD CN-12 GWS obligatoire !
@+
Posté : 03 nov. 2008, 22:51
par zorba
Ca ne va pas durer.
J'en ai grillé 3 en 3 vols de 1 minute.
Passe au CN12 et tu seras tranquille.
Zorba.
Posté : 04 nov. 2008, 16:53
par toytoy
si je peux me permettre
je vole avec des lipo 1700 mah 25c 95 gr aucun pb de surpoid ou de chauffe anomale et j ai une super peche
je teste pour l instant le em 350 de chez gws et franchement il est super!!!
mon dd est le cn12gws

Posté : 04 nov. 2008, 19:14
par Affrique
toytoy @ 4 Nov 2008, à 16:53 a écrit :
si je peux me permettre
je vole avec des lipo 1700 mah 25c 95 gr aucun pb de surpoid ou de chauffe anomale et j ai une super peche
je teste pour l instant le em 350 de chez gws et franchement il est super!!!
mon dd est le cn12gws
Et tu fais cela en 2 ou 3S?
Quel est ton poids?
On peut avoir un lien pour le moteur principal?
Posté : 05 nov. 2008, 19:53
par toytoy
je suis en 2s poids batterie 90 grs et non 95 grs
dm4 250 grs
et le lien moteur
http://www.allerc.com/product_info.php? ... 29b78f53cc" onclick="window.open(this.href);return false;
voili voilou

Posté : 05 nov. 2008, 20:55
par Affrique
Peut-être enfin la bonne alternative au Speed 300?
Et cela donne un AC réactif?
Posté : 06 nov. 2008, 19:36
par toytoy
aussi reactif qu avec le speed
voici les points forts de ce moteur
le bruit il me fait pensé au 380x
le fait qu il ne fait pas chauffer le 4 en 1
il chauffe normalement (pas besoin de dissipateur de chaleur 10 grs de gagner)
autonomie mieux que le speed ( pourquoi ?)
il dure bien plus longtemps que le speed(plus de 50 vols avec)
il previent avt d arriver en fin de vie (baisse du regime ) pas comme le speed qui m a coute cher en 4 en 1 et en pieces detachees
voila mais je vais de nveau m acharner sur le 380x avec une lipo de 25 c
voila quand penses tu?

Posté : 06 nov. 2008, 20:08
par Affrique
La comparaison sur la réactivité du DD valait entre le 2S et le 3S.
Si ton moteur ne chauffe pas, c'est bien la preuve qu'il consomme beaucoup moins qu'un Speed 300 et qu'il a probablement un meilleur rendement.
D'après ce que tu dis il me semble bien plus intéressant que le 380 qui me déçoit
Seul avantage: les charbons interchangeables. Encore faut-il en trouver!
Posté : 07 nov. 2008, 07:55
par toytoy
quand j ai essaye le 380x je l ai fait avec un 4 en 1 defectueux j avais fait le test avec le moteur atomic 380 qui m a fait saute mon mofset du dd

j ai reussi a le soudé maais je n ai jamais retrouvé la meme puissance meme en reglent le gain du dd a fond
j etait malheuresement ( enfin ps trop) en vacances je n avais pas toutes ma bande d organe sur moi de retour a la maison j utilise un 4 en 1 avec double mofset je me suis rendu compte que lui aussi ne m envoyer pas assez de jus au dd malgres une lipo de 16 c ja i donc recommander un nveau 4 en 1 avec un seul mofset mais au premier essaie de celui'qui a durer 30 seconde ) le mofset du moteur principal c est dessoudé <_< mais le dd etait reactif j en ai eu marre j ai donc chercher un autre moteur et j ai trouve mon bonheur avec le edp 350

Posté : 07 nov. 2008, 08:02
par toytoy
j ai ressoude le 380x hier et maintenant il m envoie des parasite il est vraiment teigneux celui la je n avais pas ce genre de pb avant (je suis tjrs en 72920 meme frequence qu a mais debut)le gw ne me fait pas ca ayant recu mes lipo 25 c je vais en recommande un car l gw 350 na pas la classe du 380x et je suis sur maintenant avec toute l experience acquise que des lipo en 25c suffiront largement quand penses tu?
les anti parasites st tjrs bien soude c est bizarre ca!!!je vais l utilise sur mon bateau et ca marchera peut etre

Posté : 07 nov. 2008, 09:24
par Affrique
La seule expérience que j'ai avec le 380 Extrem en 2S s'est limitée à une lipo:
stationnaire manche des gaz au maxi avec des pales bois 8°
dd poussif et "élastique"
moteur pas mal chaud mais sans radiateur
autonomie très faible
mais le fusible de 7.5A a tenu
Verdict:
retour à la case départ soit 3S et 370 d'origine. Y a pas photo.
Le GWS 350 semble intéressant mais ma foi, je vais en rester là.
Posté : 07 nov. 2008, 09:50
par toytoy
oui c est frustrant tt ca mais je vais perseverer encore un peu

Posté : 07 nov. 2008, 20:18
par Kurnyx
Affrique @ 7 Nov 2008, à 08:24 a écrit :
Verdict
retour à la case départ soit 3S et 370 d'origine. Y a pas photo.
Le GWS 350 semble intéressant mais ma foi, je vais en rester là.
Eh bien finalement ce n'est pas si mal ce que j'ai fait !
Mon verdict :
Le problème est le risque de chauffe du 4en1, mais comme on l'a dit plus haut autant prendre un esky qui sera d'une qualité légèrement meilleur (plus fiable)
Passons au 3S !!
Bonne bidouille, Kurnyx
Posté : 08 nov. 2008, 00:56
par Affrique
Kurnyx @ 7 Nov 2008, à 20:18 a écrit :
Le problème est le risque de chauffe du 4en1, mais comme on l'a dit plus haut autant prendre un esky qui sera d'une qualité légèrement meilleur (plus fiable)
Même le 4 en 1 Esky chauffe mais en faisant simplement quelques trous dans la partie haute et basse du logement coté variateurs, cela suffit à provoquer un courant d'air naturel qui laisse la température interne à des valeurs raisonnables.
Posté : 08 nov. 2008, 09:22
par toytoy
tout a fait
c est pour cela que j ai abandonné le speed il faisait tout souffrir et surtout le 4 en 1 qui coute cher!!!!
j attend mon nveau 380x et vs dis le retour avec

Posté : 08 nov. 2008, 15:43
par Affrique
Affrique @ 8 Nov 2008, à 00:56 a écrit :
faisant simplement quelques trous dans la partie haute et basse du logement coté variateurs, cela suffit à provoquer un courant d'air naturel qui laisse la température interne à des valeurs raisonnables.
Tiens, je viens de retrouver cela:

Posté : 08 déc. 2008, 09:05
par Affrique
Ben, chez moi,ça marche bien comme ça avec, de plus, des pales Caliber. C'est elles qui m'avait fait laisser tomber le 2S, ça décollait à peine.
Pour la batterie, le 15C ne devrait pas trop pénaliser en poids.
Ou alors en 15/20C, tu peux descendre à 850mA.
Posté : 08 déc. 2008, 13:12
par carolebn
Bonjour,je vais essayer d amener de l'eau au moulin
J'ai un DM4
Superskid, pale d origine, moteur principal moteur speed 300, 4en1 d'origine protection avec un fisuble 10A,DD arrière cn12, lipo superpack 1300 (18c) 72 Grs
Que dire ?
Je trouve qu'il vole bien, je ne suis pas un expert mais il vol bien bien.
Il a de la pêche, et translation correct, un regret est ce DD que je protège, les connections de ce dernier sont fragiles alors j'y met du "scotch"bien sérré pour eviter que la soudure parte avec avec les deux connecteurs.
Ce que je souhaite :
J'aimerai avoir une lipo plus légère même avec un peu moins d'autonomie mais ayant toujours la même puissance,alors voilà j'aimerai mettre un 3S mais avec ma configuration mais on dirai que cela n'est pas possible.
Ce que je voudrais savoir
Est ce que le 380 peut faire une diff ?
Un autre DD ?
Est ce que revenir à l'origine et un 3S est vraiment le jour et la nuit avec ma config ?
@+ et bon vol
Posté : 09 déc. 2008, 12:00
par toytoy
salut a toi
si tu mets le 380x ne le met pas en 3 s ca grille tout!!!
en 2 s il vole bien mais il faut avoir une lipo bien pechu cad avec pas mal de c

perso moi je vole en 2 s 1700mah 25c pour 90grs
je crois que cela n est pas mal point de vue rapport c poids
une lipo avec un taux de decharche classic (15 ou 20c)ne te fera pas connaitre la joie de volé avec le 380x car il pompe bcp et ton dd n aura plus assez de jus donc ton helico partira sur la droite meme avec le regalge du gain a fond!
en 3 s lorsque tu regarde les videp des membres ayant cet configuration ca a l air d arrache sec!!! bien plus qu avec le 380x mais attention de voir si ton 4 en 1 peut le supporter (2 mofsets)
le 380x a l avantage d avoir des charbons interchengables et d etre sur roulement la difference avec les moteurs classic est indeniable
quand je viendrai a bout du 380x j essayerai cet config en 3 s mais estce que le dd le supportera?

Posté : 09 déc. 2008, 12:12
par vincenzo
C'est terrible cette maladie qu'on a tous, à vouloir toujours mieux alors que ça marche déjà bien!!
Fais quand même gaffe, ça mène tous droit au compy cettte histoire!
Dans ton cas, oui tu pourrais essayer une config 3S genre 10C avec le moteur d'origine (surtout pas le 380X) et peut être même garder le CN12 en rac, ça se tente! De toute manière, cela ne se passe jamais comme prévu par les autres, une seule solution, essaie!

Posté : 09 déc. 2008, 14:18
par Affrique
Et vous en connaissez beaucoup, vous, qui ont grillé un CN12 en 3S?
Posté : 09 déc. 2008, 14:24
par Néoto
Je n'en connais pas moi
Aller Affrique, tu as encore du boulot avant de convaincre tout le monde qu'on s'en fou du nombre de "C"
@+
Posté : 09 déc. 2008, 14:58
par dym801
Moi qui ne suis pas très vieux sur le fofo.
J'ai l'impression que le sujet est traité de façon récurrente.
Quel moteur est le mieux? avec quel 4en1? et avec quelle lipo?
Il me semble pourtant que les articles sur le DM4 sont plutôt explicites.
Posté : 09 déc. 2008, 15:01
par vincenzo
Néoto @ 9 Dec 2008, à 12:24 a écrit :
Je n'en connais pas moi
Aller Affrique, tu as encore du boulot avant de convaincre tout le monde qu'on s'en fou du nombre de "C"
@+
Moi j'en connais...
En plus il veut des lipos légères, donc le nombre de C on s'en fout pas...
Par contre plus légères que les superpack, ça va pas être facile à trouver.
Posté : 09 déc. 2008, 15:28
par Towcat
Affrique @ 9 Dec 2008, à 14:18 a écrit :
Et vous en connaissez beaucoup, vous, qui ont grillé un CN12 en 3S?
paaaaas moiiiiii
moi sans blague j'avais écouté Affrique je l'avais pas regretté
en revanche vu le mythe du cramage de 4 en 1 en 3S, j'aimerais bien aussi un retour sur combien ont cramé au total ... mon 4en1 non"A" marchait nickel
Posté : 09 déc. 2008, 15:43
par jpgabz
Affrique @ 9 Dec 2008, à 13:18 a écrit :
Et vous en connaissez beaucoup, vous, qui ont grillé un CN12 en 3S?
oui moi !
2 cn12 coup sur coup en 3S en vole poussif AC à fond très souvent. Alors comme je suis visiblement le seul, on va dire que je n'ai pas de chance.
Mon DM4 vole en 380X + CN12 et lipo superpack 1300mha 2S 18C, pignon 9T, pales caliber, pour un poids de 380g en ordre de vole.
Vincenzo, pilpoil et Vivine46 peuvent en témoigner, il à la patate le DM4. Les translations sont très rapides, les toupies aussi, il passe sans problème les loopings et tout ça pour une autonomie de 10 minutes.
preuve en vidéo :
http://www.vimeo.com/1450513" onclick="window.open(this.href);return false;
une autre avec décollage et une fin de looping :
http://www.vimeo.com/2474428" onclick="window.open(this.href);return false;
le même DM4 avec la FCO² de 10minutes pour 420g :
http://www.vimeo.com/1382021" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon HB en 3S moteur stock est grave à la traine à coter du DM4.
Après avoir tester beaucoup de chose avec ce DM4, je pense que si l'on en veux plus que cela, alors il est temps de passer au compy brushless.
Pour en rajouter une couche sur le 2S,
Joffrey aussi nous a largement prouvé que ça vole plus que bien en 2S avec ses DM4 !!!!
Et comme le dit
dym801, on en à déjà parler des dizaines de fois sur le forum <_<
Peux pas faire mieux.
Posté : 09 déc. 2008, 17:27
par Joffrey
Pour en rajouter une couche sur le 2S, Joffrey aussi nous a largement prouvé que ça vole plus que bien en 2S avec ses DM4 !!!!
Vi

...
La video DM4 Indoor sur dailymotion le prouve
Sinon :
Et vous en connaissez beaucoup, vous, qui ont grillé un CN12 en 3S?
Oui : moi

Mais il fait dire que mon style de vol est loin d'être pépère ...
Au bout de 3 tours de funnel à fond les ballons, le CN12 a brulé (flasque fondue)
en revanche vu le mythe du cramage de 4 en 1 en 3S, j'aimerais bien aussi un retour sur combien ont cramé au total ... mon 4en1 non"A" marchait nickel
Re moi
Pas moins de 3 4en1 cramés (mosfets) en 3S. Mais je répète, je vol souvent le stick des gaz à fond ...
Et en 3S, le BEC du 4en1 a souvent du mal à alimenter correctement le gyro, qui se met à délirer dans les grandes courbes sur la tranche ou dans les renversements.
Quand je vois ce que je tire de mon DM4 2S, j'vois pas la peine de chercher plus loin ...
Allez, pour ceux qui ne l'on pas encore vu
http://www.dailymotion.com/video/x52y06 ... door_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 09 déc. 2008, 17:59
par Affrique
Ce n'est certainement pas la peine de se jeter à la face le vol en 2S ou en 3S. Certains ont de meilleurs résultats en 2S ou en 3S, soit, chez moi, et je ne suis pas le seul c'est le contraire. Tout le monde a donc raison!
Il doit quand même bien y avoir une explication quelque part!
Les accus? Les moteurs et une disparité des performances? Pourquoi pas! C'est visiblement chose flagrante avec les Speed300.
Utilisez aussi des exemples probants: Joffrey: autant ta vidéo citée en exemple est impressionnante de précision autant ce vol "pepère" ne démontre rien des différences qu'il y aurait entre 2S et 3S. Le résultat serait absolument le même.
Par contre, c'est vrai que les vidéos de jpgabz sont étonnantes en 2S mais quand il nous dit qu'il n'arriverait pas à la même chose en 3S avec son HB et bien, je suis désolé mais un HB n'est pas un DF4, rien ne me prouve que les moteurs d'origine soient les mêmes.
Mon expérience très limitée en pilotage m'a juste permis sur la même machine de constater très peu de différence entre le 380 en 2S et le 370 origine en 3S plutôt en faveur de ce dernier mais les batteries n'étaient pas de même capacité , donc même là, un doute subsistera, par contre, là je suis catégorique: AC totalement dans les choux en 2S par rapport au 3S et ce, avec le CN12!
Voilà, il faudrait un véritable banc d'essai rigoureux pour trouver une réponse définitive, sinon, le débat risque encore de durer longtemps!
Posté : 09 déc. 2008, 18:14
par Joffrey
La conclusion de l'histoire est qu'effectivement ça vole en 2S et en 3S.
Après effectivement, chacun fait avec ses affinités
Reste un tout petit point : personnellement, le CN12 en 2S est impressionnant de puissance de mon côté. J'enchaine les toupies à une vitesse vertigineuse sans qu'il bronche.
As-tu fais attention à ne pas déplacer les charbons en soudant ?
Posté : 09 déc. 2008, 18:18
par Néoto
Bah en parlant de ton CN-12... celui que j'avais, en 2S, n'avait pas autant de pêche que le tient. Ton DM4 en 2S restait supérieur à mon FP en 3S... et le tient était plus léger (Voila pourquoi il était peut-être plus résistant ?

).
Mais on devrait modifié tout les articles... dans la plupart, on retrouve "MicroSpeed", "10 C Max",...
Qui refait une belle synthèse ?

Posté : 09 déc. 2008, 18:19
par jpgabz
Le CN12 est plus tonique en 3S il n'y a pas de doute, mais tu vois bien je ne suis pas le seul, Joffrey aussi les crame en 3S en vole musclé !
En vole "décontracté" il doit tenir bien plus longtemps, mais il ne faut pas attaquer trop fort sinon c'est la mort du CN12.
Le DM4 de joffrey est en speed300, on voit très bien qu'il n'a pas de problème pour décoller, même en caliber, ni pour les toupies.
Les problèmes de gyro en 3S, je les ai aussi constaté sur mon HB, et ça m'a souvent mis dans des situations délicates. Je sais désormais pourquoi, merci Joffrey.
Bref.... faites vous votre propre opinion en fonction de votre style de vole! il y en a pour tous les gouts

Posté : 09 déc. 2008, 18:53
par Affrique
Joffrey @ 9 Dec 2008, à 17:14 a écrit :
As-tu fais attention à ne pas déplacer les charbons en soudant ?
J'utilise un CN12 originellement équipé d'une prise donc déjà câblé. Je n'ai pas touché au câble et fait plus loin une épissure avec celui d'origine et cela reste cependant mou en 2S chez moi
Comme le fait fort justement remarquer
Neoto, le poids y est certainement pour quelque chose. C'est certainement de ce coté là qu'il faut chercher.
Pour moi: 365g.