Module GPS pour le X-bl

Répondre
Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 31 oct. 2008, 00:25

Bonjour,
Jast à annoncer dans le forum la sortie du module gps :

Cliquez ici pour le lien du Forum allemand

14ème messages depuis le haut "p.s.: der Kompass liegt schon hier, Software ist fertig, muss nur noch programmiert und verpackt werden..." traduction : "ps: le gps se trouve déjà ici, le logiciel est prêt, il ne reste plus qu'à programmer et d'être emballé ..."

Est ce que notre grand maître pourrait poser la question si on peux l'acheter en pré-vente ? ou en vente drect et pour quand ?

Mon allemand est nul :-)

En tout cas on l'aura attendu ce module...... mais ça vas être top pour la photo, j'attend que ça !!!

Bons vols, Amitiés, Régis.
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 03 nov. 2008, 14:02

Salut à tous,


Pour ceux que ça intéresse le module x3d-kompass (je suppose que c'est le nom 'commercial' pour GPS ;) !) sera disponible à partir du 4 novembre sur le shop:
s180909135.e-shop.info/shop/page/1?shop_param=

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 03 nov. 2008, 15:44

guchtpi @ 3 Nov 2008, à 13:02 a écrit : Salut à tous,


Pour ceux que ça intéresse le module x3d-kompass (je suppose que c'est le nom 'commercial' pour GPS ;) !) sera disponible à partir du 4 novembre sur le shop:
s180909135.e-shop.info/shop/page/1?shop_param=
Je crois bien que non. C'est bien le compas et non le GPS qui sera dispo le 4 Novembre.
D'ailleurs si tu regarde bien la photo on ne voit pas de surface pouvant servir d'antenne(essentielle pour la reception satellitaire).
Mais c'est déja une bonne nouveauté histoire de conserver une orientation afin de cibler un sujet(pour des photos ou des vidéos) ou faire un traveling latéral en vidéo.
;)

pour s'en convaincre il suffit de voir ceci:

https://www.mikrocontroller.com/index.p ... 5278bfedb3" onclick="window.open(this.href);return false;

et de comparer à ceci:

https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=281" onclick="window.open(this.href);return false;
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 03 nov. 2008, 17:01

khead19 @ 3 Nov 2008, à 13:44 a écrit : Je crois bien que non. C'est bien le compas et non le GPS qui sera dispo le 4 Novembre.
Zut...

Tu as raison... désolé :(

Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 04 nov. 2008, 14:45

Snif,
Une question: à quoi ça sert ? vu qu'on as deja le heading look sur le lacet je voit pas bien se que ça peux apporter de plus. ou alors ce kompass fonctionne sur les 3 axes comme celui de microcopter (3D-Kompassmodul) celà dis si ça marche aussi mal que le module x-acc . . .
D'ailleurs sur le forum allemand ça râle sec, les firm s'enchaine pour la funpilot mais c'est toujours pas convaiquant du tout :-(
Il est 14h le 4 novembre et celà dis c'est toujours pas commandable...
Bref j'éspère bien que l'on auras un module gps un de ces jours, tout les autres l'ont fait alors ......
Bons vols
Régis
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 04 nov. 2008, 18:16

La voilà,
http://www.xufo-shop.de/shop/catalog/de ... 7188174%26" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme Regisw, je me pose la même question, qu'apporte t'elle de plus que ce qu'il y a déjà sur la funpilot, je trouve le cap déjà bien géré sur la funpilot. Vos réponses sont les bienvenues, pour un pauvre débutant que je suis.
Bonne soirée à tous.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 04 nov. 2008, 20:43

Salut à tous,

En fait, pour répondre à vos 2 questions, il faut se rappeler que le 'Head Lock' proposer par la funPilot (en combinaison avec la X-ACC), n'est en fait qu'un système 'calculé', le cap est conservé 'artificiellement' par combinaison des mesures des signaux provenants des gyros de la FunPilot et des accéléromètres de la X-ACC. Ce que je veux dire, c'est que ce système ne se base pas sur une référence absolue dans l'espace, mais calcule le cap en fonction de la position d'initialisation du X-UFO et des signaux des capteurs précédemment cités.

Comme dans toutes mesure physiques, il y a une certaine imprécision auquel s'ajoute les éventuelles dérives en température des capteurs au cours du vol, ce qui entraine inévitablement une dérive du cap de plus en plus grande proportionnellement à la durée de vol (bon évidemment, on peut mathématiquement effectuer des compensations, mais ça dépend bien sûr du code de gestion présent dans la FunPilot... et il n'est pas 'Open-Source' :( ).

... Mmmm, je ne sais pas si j'ai vraiment été très clair ;) ?

Dans le cas de ce module X3D - Kompass, par contre, c'est une référence absolue dans l'espace qui est utilisée: le pôle magnétique terrestre, qui lui ne dérive pas (enfin pas à notre échelle de temps ;) !), ce qui permet d'avoir une précision théorique du cap quasiment parfaite...

Ceci dit, sans module GPS, c'est un peu du luxe, mais en combinaison avec celui-çi (à venir bientôt sans doute), ça va devenir très intéressant pour faire des photos aériennes et même permettre des vols pré-programmés (on peut rêver ;) !) du genre par 'Way-Points' ...

@regisw:
Aucune idée si il est 3D, quoique, il y a bien une petite plaque verticale, alors, oui... peut être... mais à mon avis la compendation d'altitude est surtout assurée par le capteur de pression de la FunPilot...

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 04 nov. 2008, 22:10

Merci pour ces précisions Guchtpi,
en conclusion tu penses que cette nouvelles carte sans l'option GPS, reste un peu superflue. Un détail me chifonne, lorsque tu dis que le cap est conservé artificiellement par combinaison avec la funpilot et le module X-ACC, mais je n'ai pas de module X-ACC, seulement la carte Funpilot, et je trouve que le cap est tout de même bien géré. Bon d'accord, ma seule reference étant mon ancien x-ufo Silvelit avec plotmod.
à+

Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 04 nov. 2008, 22:26

Hello,
Merci guchtpi pour l'explication, compétement d'accord avec toi : pour les gyros c'est la vitesse angulaire absolue qui est calculée et pour le x-acc c'est les accélérations, donc en combinant les 2 on arrive à tenir l'engin dans un cercle de 3 métres environ mais sans vent, à l'extérieur c'est fini si il y a le moindre vent, j'avais mis d'ailleurs une petite vidéo d'un de mes premier essais en salle :
Vidéo de test du x-acc de Régis
il est vrai par contre quand mode x-acc on as une dérive importante au lacet et que franchement vu les piètres performances en extérieurs a sert pas à grand chose...
Pour répondre à jeanbar2008 le lacet est heading lock (controleur de cap comme sur nos hélico) et ça dès la première version du x-3d, la funpilot aussi bien sur, et ça ça marche très bien, je dirait que ça marche plus très bien en configuration x-acc ou comme je disait on as une dérive importante.
Concernant le nouveaux kompass j'ai commander c'est clair et j'ai espoir que comme ces concurrent il soit 3D, les démos des concurrent sont incroyable et proche d'un module GPS sans la prog des Way-Points etc... mais pour la stabilisation ça n'as rien à voir avec le x-acc. J'éspère donc que l'équipe de jast n'ont pas baclé cette sortie sous la pression car ça râle sec ces derniers temps sur le forum allemand, les client sont très décu de la funpliot et je dois dire que je m'attendai à mieux aussi, seul le controleur de pression marche bien mais sinon... bof.
Voili je ferait des tests et vidéos comme d'ab :-)
Bons vols, Régis.
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité