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Posté : 22 oct. 2008, 22:37
par ChiefC
Salut tout le monde.

Je viens d'acquérir un hbfp (merci Towcat ;))

On ne parle pas beaucoup du mode 3, hors il faut que je passe ma radio du mode 2 en mode 3 (sisi en mode 3!!!)

En fait je pense que je peux me contenter d'inverser les deux "blocs" des manches en entier? Même pas besoin de changer le crantage?

Je voudrais avoir confirmation avant de me lancer !

Voilà, merci d'avance, ce site est une mine d'or...

Posté : 22 oct. 2008, 22:47
par claudy46
Hello ,

Il y a longtemps que tu pilotes en mode 2 ?

Si oui , ne fais pas ca , un jour ou l'autre , tu reprendras tes anciennes habitudes en cas de difficultés .

Ou alors , fais beaucoup de simu , mais , sans grandes chances de réussite .

D'autres l'ont déja fait , mais , c'est pas gagner .

Posté : 22 oct. 2008, 22:49
par Towcat
je viens de t'envoyer vers le bon article

http://www.heli4.com/article400.html" onclick="window.open(this.href);return false;

le crantage et le ressort sont facile à changer :)

Posté : 23 oct. 2008, 09:29
par RolluS
J'ai appris le FP en mode 3, puis acheté une radio en mode 2 sans possibilité de changement, donc j'ai du apprendre le mode 2, pendant 2 - 3 mois de simu sans mettre un seul truc volant dans la bulle..

Là n'était pas la question Claudy je pense...

ChiefC, veux changer la radio que tu as eu en mode 2, celle du HBFP, en mode 3 c'est bien ca?

Quelle radio veut tu passer du mode 2 au mode 3?

As tu déjà une expérience de vol en mode 3, ou tu l'a choisi comme ca?
Si non, préfère le mode 2 ou le mode 1, plus répandus, et si tu change de radio un jour, tu trouvera plus facilement des modes 2 ou 1 que des mode 3 ou 4, et c'est un ex débutant en mode 3 qui te le dis ;) j'ai du réapprendre a piloter en mode 2, car la radio que je voulais était indisponible en mode 3...

Posté : 23 oct. 2008, 13:05
par ChiefC
Alors effectivement, mon problème était de passer du mode 2 en mode 3.

J'ai fait des heures (mini 1h30 par jour en moyenne pendant 2 mois) sur RealFlight G3.5!

Commande en mode 1, donc j'ai changer les options pour avoir le cyclique du même côté. Et me voilà en mode 3. Et c'était beaucoup mieux qu'en mode 1. (Je précise que je ne pouvais changer le crantage et cie parce que c'était un prêt)

Donc pas trop envie de changer, surtout que sur une commande programmable, on met le mode qu'on veut sans soucis non? Et vu que j'ai un coucou en réparation, faudra un jour ou l'autre que j'investisse dans une vraie radio!

Donc j'ai procédé hier, trop impatient: résultat j'ai du démonter les blocs qui tiennent les manches, mais n'ai pas pu les inverser, puisque les trims ne trouvaient plus leurs places!
Ai donc démonté les 4 flasques intérieurs support potard et tout inversé; même du démonter les plaques des circuits pour pouvoir faire passer les fils correctement.

Et puis inverser le sens de débattement des servos tangage et gaz.

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer les abréviations qui se trouvent sur la face avant de la radio pour inverser ce qu'il faut et pas me tromper? Les trucs "ail" "rud" et cie????

Voilà, ce soir premier essai, après avoir refait un peu (beaucoup) de simu quand même!

Merci des réponses!!!

Ps va falloir que je change ma signature........ Yessss!!!

Posté : 23 oct. 2008, 13:35
par RolluS
ChiefC @ 23 Oct 2008, à 13:05 a écrit : Donc pas trop envie de changer, surtout que sur une commande programmable, on met le mode qu'on veut sans soucis non?
Ben non pas toute !

Par exemple, JR XP 7202 et Spektrum DX7 ne le permettent pas...
ChiefC @ 23 Oct 2008, à 13:05 a écrit :
...

Et puis inverser le sens de débattement des servos tangage et gaz.

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer les abréviations qui se trouvent sur la face avant de la radio pour inverser ce qu'il faut et pas me tromper? Les trucs "ail" "rud" et cie????

Voilà, ce soir premier essai, après avoir refait un peu (beaucoup) de simu quand même!

Merci des réponses!!!

Image

Ail c'est le cyclique latéral (ailerons sur avion)
Rud c'est l'anti couple (dérive sur avion)
Elev c'est le cyclique longitudinal (profondeur sur avion)
Thr c'est le Gaz/Pas (Gaz sur avion)

Vérifie bien le sens de fonctionnement de chaque manche et trim, normalement, sur ton simu tu n'a rien à changer de le mapping/sélection des voies/canaux, si tu as changer un réglage sur ton simu c'est que c'est mal configurer et ca n'ira pas sur ton hélico.

Autre précaution: quand tu feras l'essai sur ton hélico, prend soin de débrancher les moteurs et de démonter les pales ;)

Posté : 23 oct. 2008, 17:20
par ChiefC
Justement, comment je fais pour être sûr de ma commande de gaz?? On peut faire tourner le rotor sans les pales? Pour le reste je pense que ce ne sera pas si difficile de vérifier, mais celui du moteur, si je branche la lipo et que je suis plein gaz?????


Désolé de poser des questions si "débutante"!!! En même temps ce forum et ses forumeurs sont vraiment extras ;)

Posté : 23 oct. 2008, 17:32
par Towcat
déjà tu peux défaire le porte pales, tu n'auras "que" la barre de bell... mais surtout le 4 en 1 ne s'initialisera pas si tu es plein gaz, donc pas de souci à te faire de ce côté.

Perso je n'ai rien contre le mode 3 bien au contraire vu que c'est le même principe que le 2 que j'affectionne, en revanche fais bien attention car effectivement comme le dit Rollus il n'est pas évident d'avoir les radios en 3 ou 4 : les modes les plus répandus sont les 1 et 2, avec le 1 surtout en france dans les club, et le mode 2 qui demeure plus répandu à l'étranger...

ma Spektrum DX6i n'existe qu'en 1 et 2 comme beaucoup... :unsure: (et on ne peut changer par la suite)