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Posté : 21 oct. 2008, 20:27
par Proteus
à part quand je perd mon temps (que je suis au boulot quoi ) je suis tres souvent sur mon ordi et donc disponible pour plusieurs personnes que ce soit par mail ou via MSN.

je peux tutorer dons les limites de mes connaissances

au 7/3/10 : banja, macfly, soupy, actanobee, hunter-crhis

Complet

Posté : 24 oct. 2008, 19:21
par petitmalibu
Bonjour Protéus
Nous avons déjà eu qqes contacts au sujet de ma machine (DM4 Full brushelss) qui ne marche tjrs pas malgré tout ce que l'on peut y faire :rolleyes: !!!.Pourrais-tu me donner un petit coup de main ?
:)

Posté : 25 oct. 2008, 11:44
par Proteus
pas de pb

Posté : 25 oct. 2008, 11:48
par petitmalibu
Merci bien !!
Je te résume l'affaire ...
J'ai un DM4 transformé en full brushless à l'image de ton article.J'ai été aidé par Médivh que tu connais.Or je n'avais pas de radio programmable ,c'était la galére pour initaialisé l'esc de l'AC,mais on qd même réussi et j'ai pu faire qqes statio.
Puis ,l'AC n'a plus voulu fonctionner (il tournait à fond ,manche au neutre) .
J'ai acheté une radio (Optic 6) pour être au plus prés de ta config et que Médivh posséde .Mais rien n'y faisait malgré les paramétrages que nous avons mis. Aprés divers tests ,nous avons diagnostiqué un pb de GYRO.
J'ai donc monté un nouveau Gyro (esky 0704b).Mais maintenant ,le pb est que le controleur de l'AC ne veut plus s'initialiser...Je n'entend pas de "beep".Le gyro fonctionne car j'ai mis un servo à la place du contrôleur et il bouge bien.
J'ai également remonté l'ancien Gyro pour voir et l'init se passe bien (mais tjrs le pb qui m'avait incité à changer le gyro ).
Il y a aussi que je ne maitrise pas tt les paramétres de la radio .L'init ne se fait pas même en gardant les manches à droite ou à gauche de l'AC à la mise/tension .Aurais-tu une idée?

Posté : 25 oct. 2008, 11:56
par Proteus
perso je n'utilise pas les manche pour initialiser l'esc d'AC

j'ai fais un mixage gazs/AC activable sur un switch qui me met donc l'AC à zero . je le retire avant de voler. il me sert aussi pour arreter le moteur d'AC qui a tendance à se mettre en route quand l'helico est au sol (le tout en mode HL bien sur)

pour ton pb (car il devrais s'activer au manche normalement) regarde si tu as bien le bon sens sur la voir rudder (au pire tu essaye de l'inverser) au meeeting à lyon on a cherché avec medivh pendant des heures avant de s'apercevoir que ca venait de la.

et pour initialiser, bien sur gaz à fond à gauche

mais fait gaffe, si tu as du trim droite, ca ne s'initialisera pas

essaye aussi de ne pas passer par le gyro, tu branche directement ton esc sur la voie AC
la il doit s initialiser comme une fleur manche à gauche

ca te permettrait deja de faire un diagnostique

Posté : 25 oct. 2008, 12:03
par Medivh
Salut,

Je m'incruste. il a bien sûr aussi le mixage sur sa radio comme moi or apparemment même avec le mixage, ça ne s'initialise pas.

C'est à cause de moi qu'il est parti à l'aventure du DM4 ES full brushless or à cause d'un problème qui vient de je ne sais où, il ne vole plus depuis un petit moment maintenant.

J'espère bien que l'on trouvera la solution à ton problème. ;)

Posté : 25 oct. 2008, 12:03
par petitmalibu
J'ai programmé ce switch aussi dont tu parles pour l'init .
Euh ...pardon ....mais Rudder :blink: ?

Posté : 25 oct. 2008, 12:04
par Proteus
meuh oui on va trouver

j'ai edité le post au dessus. essayez avec l'esc directement sur la voir AC sans passser par le gyro

Posté : 25 oct. 2008, 12:05
par Proteus
rudder = AC (derive pour les avions)

Posté : 25 oct. 2008, 12:08
par Proteus
deux petites choses : tu as bien viré le fil rouge du bec de l'ESC AC ?

sinon on va faire comme pour avec medivh, on va reprendre tout à la base

si ca marche toujours pas sur la voie AC directement sans passer par le gyro, essaye de mettre l'ESC AC à la place de l'esc moteur principal.

si il ne si'nitialise pas à la place de sgazs avec le manche en bas c'est que tu as un pb d'ec AC

sinon on continuera à charcher

Posté : 25 oct. 2008, 12:11
par petitmalibu
T'inquiete pas Médivh .Je ne t'en veux pas !! :lol: C'est moi qui me suis lancé dans l'aventure...
Proteus ,comme tu as dut t'en apercevoir je suis encore novice...mais je me débrouille grace à vous.
Bon alors tu me dit de shunter le Gyro c'est ca? et de brancher le connecteur de l'esc qui aller au Gyro sur la voie N°4 du récepteur?
Pour le fil rouge ,oui ,je l'ai coupé

Posté : 25 oct. 2008, 12:19
par Medivh
On a fait des test en branchant toute son électronique à part le gyro sur mon récepteur et l'ac fonctionnait bien avec son esc mais par contre quand on mettait le gyro, l'ac déconnait.

C'était le premier accouplement de 2 DM4 es full brushless. :lol:

Ce peut il que le contrôleur ait aussi un dysfonctionnement malgré le bon fonctionnement générale avec ma radio et mon gyro?

D'ailleurs je crois qu'avec son électronique je devais diminuer la valeur du gyro car ça tournait un peu plus vite que sur le mien.

Posté : 25 oct. 2008, 12:19
par Proteus
oui c'est bien ca (si la voie 4 correspond à ton AC)

Posté : 25 oct. 2008, 12:21
par petitmalibu
Mais ne faut'il pas alors que je reconnecte le fil rouge du connecteur de l'esc ?

Posté : 25 oct. 2008, 12:23
par Proteus
non non il ne faut pas, une seule alimentation par BEC doit arriver au recepteur, celle de l'ESC moteur est la pour ca. toi ce qui t'intéresse c'est le signal

au fait , tu as bien branché la prise dans le bon sens sur le gyro ?

Posté : 25 oct. 2008, 12:26
par petitmalibu
Ok Je fais l'essai.
Pour le sens du connecteur oui ,comme sur la notice le nir vers l'extérieur

Posté : 25 oct. 2008, 12:29
par petitmalibu
Donc j'ai mis l'esc sur la voie 4 .Il y a du mieux ,j'entend une petite musique ,mais celle pour rentrer en programmation ...

Posté : 25 oct. 2008, 12:32
par petitmalibu
Je viens d'inverser la voie 4 par la radio
l'init a l'air bonne.Qd je fais manche gauche de l'AC ,le moteur tourne.Au neutre et à droite ,le moteur est arreté

Posté : 25 oct. 2008, 12:42
par Proteus
ca devrais etre le contraire, ca devrais donner ca : arrêté à gauche mi/gaz au centre et à fond à droite

essaye ca : ne passe pas par ton mixage.

tu branches ta batterie, mixage arrté. tu met le manche à fond à gauche; ca doit initialiser ; tu relaches ton manche , ca doit tourner à) mi-gaz et à droite, à fond

si tu es obligé d'initialiser en mettant ton manche à droite, voir 4 inversée

Posté : 25 oct. 2008, 12:49
par petitmalibu
J'ai enlevé le mixage .L'init se passe a droite :Donc comme tu me dis = voie 4 inversée .
J'inverse donc cette voie 4 = init ok manche à gauche.
Par contre,manche au neutre= moteur arrété ,et manche droite moteur tourne.

Posté : 25 oct. 2008, 12:52
par Medivh
ya du progrès. :D
C'est déjà mieux comme ça.

Posté : 25 oct. 2008, 12:53
par Proteus
ca c'est curieux, normalement il devrais tourner à mi gaz

essaye de faire la meme chose mais à la place d'un servo (par exemple le cyclique latéral) et tu initialise avec le manche cyclique latéral à gauche

si c'est bon et que ca tourne à mi-gaz au neutre c'est que tu as un mixage dans ta radio qui te mets le binz (gaz/AC) par ex une fonction revomix activée

fini pour moi pour cet am, je vais au terrain vole. je vais probablement refaire un passage ce soir vers 19h

a tout à l'heure

Posté : 25 oct. 2008, 13:02
par petitmalibu
Ok a toute bon vol !!
Sinon pour info ...Là je viens de refaire un essai sans rien touché (juste on/off) et là init avec manche gauche ok , sauf que qd je lache le manche au neutre ,le moteur maintenant tourne assez vite . Si manche droite ,le moteur accélére ,si manche gauche le moteur s'arrete ....Ca réagi pas comme tout a l'heure en fait

Posté : 25 oct. 2008, 13:06
par petitmalibu
Et cela fait exactement la même chose en branchant l'ESC sur la voie 1 ,c'est à dire : qd je lache le manche au neutre ,le moteur tourne assez vite . Si manche droite ,le moteur accélére ,si manche gauche le moteur s'arrete .

Posté : 25 oct. 2008, 18:14
par Proteus
petitmalibu @ 25 Oct 2008, à 13:06 a écrit : Et cela fait exactement la même chose en branchant l'ESC sur la voie 1 ,c'est à dire : qd je lache le manche au neutre ,le moteur tourne assez vite . Si manche droite ,le moteur accélére ,si manche gauche le moteur s'arrete .
ca c'est tres bien : c'est exactement le comportement que ca doit avoir
tu as plus qu'a remettre le gyro dans la ligne et faire la même chose (sauf que la tu auras pas mi-gaz et plein gaz, ca dépendra du comportement du gyro

Posté : 25 oct. 2008, 18:56
par petitmalibu
J'ai rebranché le Gyro (Voie4) et l'esc sur le Gyro : pas d'init .Pas de beep ,manche à droite ou à gauche.

Posté : 26 oct. 2008, 09:38
par Proteus
ben ben le pb vient bien du gyro on dirais, le reste marche impec.

alors : tu m'as dis que avec un sevo pas de pb, il fonctionne impec c'est bien ca ?

Posté : 26 oct. 2008, 09:40
par petitmalibu
Oui ca marche bien avec un servo .Le Gyro est neuf .

Posté : 26 oct. 2008, 10:03
par Proteus
essaye par curiosité d'inverser le sens de compensation de ton gyro, ca se trouve il essaye de contrer et empêche l'init de l'ESC.

si on tu contrôle comment ton gyro ? par la radio ? tu as mis quelle valeur ?

essaye de mettre 50% (ou zero selon ta radio : si elle va de -100 a +100 tu mets zero) ce desactive la compensation du gyro

Posté : 26 oct. 2008, 10:14
par petitmalibu
Alors pour le 1 er test : j'ai inversé par le petit bouton du Gyro (pos Rev) =Idem (Pas de Beep).J'ai remarqué que la led du Gyro resté rouge fixe qd manche gauche ,et elle clignote qd manche neutre ou droite.

Pour le controle : Sur ma radio ,j'ai le parametre Gyro qui peut prendre 2 valeurs différentes selon la position d'un switch.

Les essais ci desssus ont été fait avec la valeur 80% (1ére valeur du switch).
Je les ai refait avec la valeur 42% (2éme valeur attribué au switch) et cela fait pareil :pas de beep ,mais la led rouge reste éteinte .

Posté : 26 oct. 2008, 10:25
par Proteus
met 50% tout juste, ca désactive le gyro

Posté : 26 oct. 2008, 10:28
par petitmalibu
:( Tout pareil !

Posté : 26 oct. 2008, 10:37
par Proteus
alors reprend avant de remettre le gyro, comme on avait fais au dessus quand ca marchait sans le gyro. tu t'assure que ca marche encore et tu fais le mixage pour que ca marche avec le mixage sans toucher aux manches.

ensuite en valeur de mixage bas, tu mets le minimum possible (-125 par ex, le plus bas que tu peux descendre)

si tout marche bien comme ca (il doit s'initialiser et ne pas tourner et tourner quand tu vires le mixage mi-gaz au neutre gaz à fond à droite)

tout ca sans le gyro

si tout ca marche , remet le gyro dans la ligne

Posté : 26 oct. 2008, 10:48
par petitmalibu
Remis esc sur voie 4 .
Sans mixage :
Comme tout à l'heure :Init manche gauche ok .Manche neutre moteur tourne vite (trés vite qd même ?) ,manche droite moteur accélére encore plus.
Avec mixage :Valeur max = -100
Sans toucher aux manches ,musique entrée en programmation.
Mise/tension en faisant manche gauche;plein de beep sans arrêt.

Posté : 26 oct. 2008, 10:51
par Proteus
bon ben le mixage est pas bon

par contre la je vais pas pouvoir t'aider, je connait pas l'optic 6

le but est de faire un mixage gaz/AC de façon à ce que quand les gaz sont à zéro, l'ac soit à zéro (et même en dessous de zéro)

d'apres ce que tu me décrit, ton mixage marche à l'envers (à fond quand gaz au mini)

si tu as un mixage préprogrammé "revomix" tu peux l'utiliser, en mettant la valeur basse au minimum

medivh : si tu traines dans le coin, tu peux l'aider à faire ca ?

Posté : 26 oct. 2008, 10:54
par petitmalibu
Oui je comprend .
Si je met à + 100 au lieu de -100 ?

Posté : 26 oct. 2008, 10:57
par Proteus
essaye, ca ne risque rien

Posté : 26 oct. 2008, 11:01
par petitmalibu
Ca n'a rien fait .
Mais j'ai inversé la voie 4 .Maintenant avec mixage l'init est OK:
Manche neutre :moteur arrété
Manche gauche :moteur tourne
Manche droite : moteur arrété

Posté : 26 oct. 2008, 11:09
par Proteus
oui mais ca ne fonctionnera pas comme ca , le moteur doit tourner quand on met le manche à droite.

Posté : 26 oct. 2008, 11:13
par petitmalibu
Bon ca veut dire que c'est pas la voie qu'il faut inverser alors ,c'est le mixage ?