Posté : 21 oct. 2008, 16:20
C'est bête, il suffisait d'y penser: L'idée consiste à embarquer la carte de controle d'un quadrirotor ( ici un mikrocopter ) avec ses 3 gyros et son systeme de mixage sophistiqué, d'y ajouter une carte d'interface pour actionner des servos, et on obtient un hélico extremement stable dixit le pilote et concepteur.
La video
Source (en allemand)
La carte de controle calcule donc en permanence les changements sur le lacet ( comme un gyro d'AC "classique" ), mais également sur le roulis et le tangage, et effectue des compensations instantanément sur les servos . Les ordres sur les servos sont bien sûr mixés entre ce que détecte la carte, et ce que veut le pilote.
Et si on a un plateau CCPM ( je crois que c'est ça le nom non ? pour le plateau à 3 servos à 120° ), alors c'est la carte qui assure le mixage, les ordres sont toujours basiquement envoyés via 4 voies , c'est comme pour le pilotage de n'importe quel quadri : une radio 4 voies suffit.
Par contre, je ne sais pas comment sont gérés le pas ni les gaz....
La video
Source (en allemand)
La carte de controle calcule donc en permanence les changements sur le lacet ( comme un gyro d'AC "classique" ), mais également sur le roulis et le tangage, et effectue des compensations instantanément sur les servos . Les ordres sur les servos sont bien sûr mixés entre ce que détecte la carte, et ce que veut le pilote.
Et si on a un plateau CCPM ( je crois que c'est ça le nom non ? pour le plateau à 3 servos à 120° ), alors c'est la carte qui assure le mixage, les ordres sont toujours basiquement envoyés via 4 voies , c'est comme pour le pilotage de n'importe quel quadri : une radio 4 voies suffit.
Par contre, je ne sais pas comment sont gérés le pas ni les gaz....