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Posté : 21 oct. 2008, 13:06
par RolluS
Salut les pilotes !
Voilà, j'ai une question à propos de la finition des styropor et autre polystyrènes..
En effet, vous avez pu voir mon Yak54 dans les sujets uniques, eh bien, s'il est beau de loin il est loin d'être beau!
J'aimerais donc parfaire la finition tout en le renforçant si possible !
Ainsi plusieurs option s'offrent à moi:
- Lissage à la résine et peinture "styro"
- Entoilage papier kraft et peinture
- Entoilage film thermo rétractable..
Je maitrise la résine (déjà fait sur une voiture grandeur), et le film thermo (sur la RolluS Wing)...
Il y a une faiblesse sur cette avion, c'est le fuselage, juste derrière la cellule, je l'ai déjà cassé 2 fois, il n'aime pas les atterrisages sur la roulette (et je suis obligé car n'ai pas de piste en dur à disposition).
Je mettrais bien un tube en carbone sur la longeur pour le renforcer...
Voilà, merci d'avance pour vos réponse !
Bons vols, RolluS
Posté : 21 oct. 2008, 20:08
par Cid156
forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=128912&p=42
Voir #415
Le resultat..
forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=128912&p=41
Posté : 21 oct. 2008, 20:54
par RolluS
Merci Cid pour ces infos!
En gros il faut: en gardant la matière brute (du polystyrène micro bille):
- 2 fines couches de blanc acrylique au pistolet. ponçage entre chaque couche.
- 2 couches de gris (blanc + noir mélangés). Toujours au pistolet. toujours ponçage légé sauf dernière couche.
- Ensuite déco rouge à l'aérographe.
- Logos peints au pinceau avec peinture TAMIYA pour maquettes plastique
- Idem pour le nez
- Pour la verrière, marouflage KRAFT + Peinture bombe (Argent + Vernis)
- lignes de structure au marqueur noir (ceux pour CD ROM)
- Et pour finir une couche de vernis au pinceau. Vernis utilisé pour les sculptures en terre ou en plâtre (Loisir créatif...)
- Pas de scotch sauf sur les bords d'attaque
C'est un traitement super maquette, mais malheureusement ca ne renforce pas la structure..
Par contre j'ai quelques mètres d'entoilage, quelqu'un pense que ca le ferai?
Posté : 21 oct. 2008, 22:55
par sam22
Salut Rollus
sur le dernier numéro de MRA il y a tout un dossier sur le recouvrement et l'entoilage au Craft. dans le dernier ou avant dernier numéro de model mag (excuses moi je ne les ai pas sous les yeux actuellement) tu trouveras toute les techniques de marouflage pour embellir le dépron

résultat stupéfiant!!!
Des que je rentre je te donnes les numéros exactes.
Posté : 22 oct. 2008, 00:17
par RolluS
Salut Sam, merci j'y pensais plus!
C'est dans le dernier fly (n°163) les méthode de finition dépron

suite a leur plan sur le T7 (structure dépron/balsa)
J'achète tout les mois (enfin depuis septembre) Fly, RC Pilot, Model Mag, et MRA (j'ai 2 heures de trains par jour

)
Je voulais faire quelques chose qui allie finition et solidité. Le Kraft est très contraignant, le Solar est lourd, reste la méthode donnée par Cid, dont j'ai trouvé l'original avec plein d'astuce et de détail: papykilowatt.free.fr/html/page_trucs.htm
Mais je regarde de pret !
L'entoillage au film est vraiment d'une superbe qualité! En plus j'en ai a la maison !
Alors, film ou fibre ou papier?
Quelle est le meilleur rapport renfort/densité ?
Posté : 22 oct. 2008, 08:02
par Affrique
+1 avec
Rollus concernant le numéro de Fly.
A noter au passage, les numéros précédents qui proposent une méthode de construction balsa/dépron très intéressante (en fait toute une suite qui se termine par la finition). Logique!

Posté : 22 oct. 2008, 09:48
par RolluS
Affrique @ 22 Oct 2008, à 08:02 a écrit :
(en fait toute une suite qui se termine par la finition). Logique!
Une suite... logique
T'as fais exprès le jeu de mot? Déformation professionnelle je suppose, arrêtes de penser au travail

..
Mais ca ne me dis pas quoi choisir: Fibre + résine, ou film thermo ?
Posté : 22 oct. 2008, 12:39
par Lwing
salut,
sans chercher a faire au plus solide, va au meilleurs rapport poids solidité. trop de poids ajouter va augmenter le comprotement enclume de ta machine, les atterissagesplus lourds...donc plus cassants.
pour ce genre de modele contente toi du collage ou recollage de ton modèle, ne te prends pas trop la tete sur une machine avec laquelle tu fais (ou tu refait dans ton cas) ton apprentissage.
au pire utilise de l'enduit fin pour refaire les parties ou tu as eut de la casse mais ne t'embete pas a refaire l'avion au complet.
Renforce les partie fragiles avec de fin jonc carbonne et ton résultat ne sera que meilleur...en solidité.
la recette fibre est très bonne, mais quel poids cela va ajouter a ta machine. calcul ta charge alaire et voi ou tu en est déjà avec ton yak, cela te laissera la marge de manoeuvre si vraiment tu veux le rendre Beau.
Posté : 22 oct. 2008, 13:20
par RolluS
Merci LWing
Avec du tissu à 25g/m² et un mélange colle méthanol, on arrive à moins de 10g d'embonpoint !
Sous ce tissu effectivement mettre des joncs en carbone, le rend beau et solide...
Le problème du Yak, c'est la taille des roulettes et sa garde au sol, qui ne permet pas le roulage ailleur que sur piste en dur ou sur le gazon du stade de france
Donc je pose roulette de queue en premier, et parfois, c'est un peu fort. J'ai pas trouvé la doc du contro et sa coupe trop tard quand on a besoin de faire un tour pour se mettre face au vent. (Bon OK, j'ai qu'à chronométrer)
Bref, quand c'est fort, y'a des gros effort radiaux sur le fuselage, et il casse sous la verrière, en arrière, celle ci n'étant pas assez rigide pour participer à la structure et eviter la flexion...
Enfin voilà, finalement pour l'instant mon idée c'est donc jonc en carbone dans une saignée sous le fuselage, plus finition tissu+colle...
Posté : 22 oct. 2008, 19:28
par Lwing
si cela pese si peut, je valide

, mais je maintient que tu vas te faire ch..r a rien
