Posté : 21 oct. 2008, 12:54
Salut les pilotes !
Hier je suis allé faire un tour chez New Power Modelisme, et pour participer à ma façon a l'économie française (quelle excuse, j'étais pressé), j'en suis reparti avec un Yak54!
Je tiens a remercier la personne de chez NPM qui m'a conseillé, car je voulais au début un biplan, en prétextant la faible charge allaire permettant de voler lentement, et dans une enveloppe de vol réduite.. C'est pas vrai m'a t'il dit, ca traine trop, ca tombe sans décrocher, ca à besoin d'une certaine vitesse, prenez donc un Multi 3D ça a de grandes gouvernes qui permet d'avoir une autorité a basse vitesse, les débattement étant réglables mécaniquement, vous avez un dualrate mécanique, et le réglage peut suivre votre apprentissage...
Le modèle conseillé était moins cher que le modèle envisagé a la base! J'ai eu le droit à une chute de planche de contreplaqué de 2, car j'avais besoin d'un petit morceau pour le fuselage de mon Copterx200 Dauphin, il m'a demandé 2 pour l'équivalent en surface de 2 planches de balsa... Bravo pour le professionalisme!
Je referme cette parenthèse sur la boutique.
Le kit est donc conçu par Art-Tech, et distribué (entre autre) par Power-Line Hobbies qui a rebadgé l'aile (le cockpit par exemple porte la marque). Pour info je l'ai payé 145, il est ARTF.
Le Yak54 d'Art-Tech a pour principales caractéristiques :
★. Longueur : 890mm
★. Envergure d'aile : 930mm
★. Poids volant : 580g
★. Hélice : AT1147
★. Batterie : 3 cellule 11.1V (Li-PO) 1300mah/1800mah
Le montage prend 15-30 minutes, et il ne manque que le récepteur pour voler, moteur et servos sont en place, il faut monter l'aile, l'empenage (derive et stab), et la tringlerie profondeur/dérive.. Un équilibrage batterie (qui était à 80% de sa capa environ), l'installation du RX, et go...
Place au diaporama photo:
vimeo.com/2000669
Vidéo du premier vol (dans le vent et filmé par mon fils de 8 ans):
vimeo.com/2002432
Vidéo du second vol (pas dans le vent et filmé par mon fils de 14 ans):
vimeo.com/2005261
J'ai passé quelques figure de voltige, mais c'est crade, ca faisait 10ans j'avais pas eu un avion entre les pouces..
Mes impressions: besoin d'un peu de trim cabreur, ou mieux un mixage gaz profondeur, car il ne semble pas y avoir assez de piqueur au moteur, idem pour le roulis/lacet, il ne semble pas y avoir assez d'anticouple..
Je démonterais donc le capot pour voir si le support moteur est réglable (j'en doute, le montage est sur une clef en bois)..
Passé cela, il vole très bien, mais avec un peu de vent, le (re)débutant que je suis se régale!
Voilà, bon vols à tous!
Hier je suis allé faire un tour chez New Power Modelisme, et pour participer à ma façon a l'économie française (quelle excuse, j'étais pressé), j'en suis reparti avec un Yak54!
Je tiens a remercier la personne de chez NPM qui m'a conseillé, car je voulais au début un biplan, en prétextant la faible charge allaire permettant de voler lentement, et dans une enveloppe de vol réduite.. C'est pas vrai m'a t'il dit, ca traine trop, ca tombe sans décrocher, ca à besoin d'une certaine vitesse, prenez donc un Multi 3D ça a de grandes gouvernes qui permet d'avoir une autorité a basse vitesse, les débattement étant réglables mécaniquement, vous avez un dualrate mécanique, et le réglage peut suivre votre apprentissage...
Le modèle conseillé était moins cher que le modèle envisagé a la base! J'ai eu le droit à une chute de planche de contreplaqué de 2, car j'avais besoin d'un petit morceau pour le fuselage de mon Copterx200 Dauphin, il m'a demandé 2 pour l'équivalent en surface de 2 planches de balsa... Bravo pour le professionalisme!
Je referme cette parenthèse sur la boutique.
Le kit est donc conçu par Art-Tech, et distribué (entre autre) par Power-Line Hobbies qui a rebadgé l'aile (le cockpit par exemple porte la marque). Pour info je l'ai payé 145, il est ARTF.
Le Yak54 d'Art-Tech a pour principales caractéristiques :
★. Longueur : 890mm
★. Envergure d'aile : 930mm
★. Poids volant : 580g
★. Hélice : AT1147
★. Batterie : 3 cellule 11.1V (Li-PO) 1300mah/1800mah
Le montage prend 15-30 minutes, et il ne manque que le récepteur pour voler, moteur et servos sont en place, il faut monter l'aile, l'empenage (derive et stab), et la tringlerie profondeur/dérive.. Un équilibrage batterie (qui était à 80% de sa capa environ), l'installation du RX, et go...
Place au diaporama photo:
vimeo.com/2000669
Vidéo du premier vol (dans le vent et filmé par mon fils de 8 ans):
vimeo.com/2002432
Vidéo du second vol (pas dans le vent et filmé par mon fils de 14 ans):
vimeo.com/2005261
J'ai passé quelques figure de voltige, mais c'est crade, ca faisait 10ans j'avais pas eu un avion entre les pouces..
Mes impressions: besoin d'un peu de trim cabreur, ou mieux un mixage gaz profondeur, car il ne semble pas y avoir assez de piqueur au moteur, idem pour le roulis/lacet, il ne semble pas y avoir assez d'anticouple..
Je démonterais donc le capot pour voir si le support moteur est réglable (j'en doute, le montage est sur une clef en bois)..
Passé cela, il vole très bien, mais avec un peu de vent, le (re)débutant que je suis se régale!
Voilà, bon vols à tous!