AC faiblarde sur Trex 450 ?

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Mackens
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Message par Mackens » 20 oct. 2008, 23:26

Bonjour à tous,



Je cherche désespérement à résoudre un petit problème sur mon Trex.

Lorsque je met du pas collectif positif rapidement (montée), mon helico pivote sur la gauche (le nez) de quelques degrés (environ 10°) avant de se remettre dans son axe de départ lorsque je me remet en statio. C'est flagrant lorsque je le fait monter/descendre rapidement.

J'ai l'impression que cette rotation est liée à un manque de ressource de l'AC lorsque je met du pas.

Je n'arrive pas à trouver d'ou cela vient.
Auriez vous une idée ?

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didou650
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Message par didou650 » 20 oct. 2008, 23:51

il faudrait savoir quel est ton gyro, le servo et ton emetteur, ça aiderait... :rolleyes:
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 21 oct. 2008, 09:13

Poulpe a tout bien resumé ;)
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Message par Mackens » 21 oct. 2008, 23:27

didou650 @ 20 Oct 2008, à 22:51 a écrit : il faudrait savoir quel est ton gyro, le servo et ton emetteur, ça aiderait... :rolleyes:
Hello,

Mon servo est un Futaba S3153, le gyro un GY401 et l'emetteur est un DX7.

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Message par Mackens » 21 oct. 2008, 23:34

Poulpe @ 20 Oct 2008, à 23:25 a écrit : ça peut venir de plusieur point...

- une vitesse de rotation rotor trop faible (et donc ton ac n'a pas assez de peche)
- le gain de ton gyro trop faible (réaction trop lente du coup)
- un point dur dans le mécanisme de l'ac (et donc, ça force et ça ce ressent sur la réaction de l'ac)
- ton servo trop lent (faut voir le modele de servo que tu as)


bref, ça peut venir de plein de truc comme tu voie....

didou a raison, faudrait que tu décrive l'équipement de ton trex qu'on sache déjà ce que ça donne niveau materiel...
Merci Poulpe,

- une vitesse de rotation rotor trop faible (et donc ton ac n'a pas assez de peche)
==> C'est normalement pas le cas, le moteur d'origine 450seV2 a environ 60 vols, les lipos sont neuves, ma courbe de gaz est 0/50/80/90/100, j'ai vérifié la tension de la couroie, je vais essayer de la détendre... Comment je peux savoir si ma vitesse de rotation n'est pas suffisante (sans appareil pour mesurer).

- le gain de ton gyro trop faible (réaction trop lente du coup)
==> La aussi j'ai essayé pas mal de réglage, en head lock, de 70 à 85. Ca ne change rien.- un point dur dans le mécanisme de l'ac (et donc, ça force et ça ce ressent sur la réaction de l'ac)
==> tout est bien libre et tourne librement au niveau du rotor, je n'ai pas décelé de point dur dans le mécanisme de l'AC (mais je vais encore vérifier, si il y en a un il ne peut etre qu'au niveau de la tringle). -

ton servo trop lent (faut voir le modele de servo que tu as)
==> Mon servo est un Futaba S3153

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Message par kkwait » 21 oct. 2008, 23:38

Et si tu mets plus que 85% de gain, ça donne quoi ? ça pompe ?...

Sinon, essaies d'augmenter les "TRAVEL ADJUST" de la voie RUDD... c'est ce qui permet d'augmenter la vitesse de pirouette...
Ils sont à combien chez toi ? 100% (pour moi, 115 sur le Dragonus et 120 sur l'Hurricane...)
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rodrigo
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Message par rodrigo » 22 oct. 2008, 16:09

Est ce que lorsque tu met gaz à fond tu sens que le moteur peine ? Si oui diminue un peu le pas. Et augmente légèrement les gaz sur le 2eme 3eme et 4eme points de la courbe.
Vérifie également que ton ac puisse parcourir toute sa course.
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Message par Janosax » 22 oct. 2008, 18:26

J'ai un peu le même soucis actuellement sur les montées plein pas. J'ai lu récemment que le rotor AC d'un Trex450 devait tourner à 13000 rpm, ce qui correspond à 3000 rpm rotor principal. Tu n'as pas donné ton pignon moteur. Il y a des softs de calcul pour avoir une vitesse approximative de ton rotor, Rollus en a fait un. Moi je suis à 2600 en pales bois, et mon AC tourne qu'à 10000 rpm. Il y a pourtant bcp de puissance et de couple, et vu que j'ai 12° de pas tout s'explique: pas assez de tours AC pour contrer même avec des gros débattements et en jouant sur la course sur l'ATV. J'ai le même servo que toi et un LGT2100. Le réglage du gain change rien chez moi non plus. Réduire ton pas est une solution, augmenter ta taille pignon apres calcul aussi, pour tourner à 3000 rpm. Sinon outrage fait des poulies (celles du chassis) en 10/11/12 dents. Sur mon 3DX j'ai d'origine du 10 dents. C'est 4 € la poulie, je vais perso essayer ça le temps de mon apprentissage sur pales bois, avec leur poulie 11 dents. 12 dents convient pour 2400/2500 rpm, 11 dents pour 2700/2800 rpm et 10 dents pour 3000 rpm et au dessus. Certains montent à 3400 rpm c'est pour dire. Ils doivent vouloir éviter les incidents avec des poulies d'origine donnant un régime AC trop élevé. Tu dois donc être en 10 dents toi aussi. Le Outrage G5 est d'origine en 11 dents, car il tourne avec un régime rotor plus faible.
Voici un lien où on les trouve en Angleterre, avec un port à moins de 2€ je crois.
Blink helicopter, en bas de page.
Tu peux aussi prendre des pales AC plus efficaces comme celles du outrage G5 sur ce même site, où les K&B qui on très bonne presse, et sont nottament citées pour régler ce type de soucis. J'ai fait pas mal de recherches, et c'est ce qui ressort: vitesse Rotor AC, pales AC, et tout ce qui a été dit plus haut.
SportsMoto, en milieu de page. FDP peu élevés aussi car en Angleterre également.
Vérifie la dispo par contre si tu suit cette piste.
Le soft de Rollus Rollus Heliconf
Voilax : ))) Dis nous ce que ça donne.

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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 00:30

kkwait @ 21 Oct 2008, à 22:38 a écrit : Et si tu mets plus que 85% de gain, ça donne quoi ? ça pompe ?...

Sinon, essaies d'augmenter les "TRAVEL ADJUST" de la voie RUDD... c'est ce qui permet d'augmenter la vitesse de pirouette...
Ils sont à combien chez toi ? 100% (pour moi, 115 sur le Dragonus et 120 sur l'Hurricane...)
j'ai pas essayé mais déjà à 85 ca a tendance a pomper / vibrer.

Pour le travel adjust, en fait je l'ai réglé pour que le débattement soit maximum, si je l'augmente je vais arriver en buté et je vais forcer sur les pièces mécaniques et les servos.

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Message par kkwait » 23 oct. 2008, 00:34

Avec un GY401, c'est le potentiomètre "limit" qui règle les débattements, et la radio (via le "travel adjust") qui gère la vitesse de toupie... ;)
Mets ton manche à fond d'un côté, règles le potentiomètre "limit" du gyro pour que le coulisseau d'AC soit à fond sans toucher... pareil pour l'autre côté...

edit : post croisé... les grands esprits se rencontrent... :rolleyes: ;)
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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 00:36

rodrigo @ 22 Oct 2008, à 15:09 a écrit : Est ce que lorsque tu met gaz à fond tu sens que le moteur peine ? Si oui diminue un peu le pas. Et augmente légèrement les gaz sur le 2eme 3eme et 4eme points de la courbe.
Vérifie également que ton ac puisse parcourir toute sa course.
En mettant le pas a fond, oui je sent un peut le moteur ralentir, mais j'imagine que ce n'est pas anormal ? Si je diminue le pas je ne serais plus à +11 et ce n'est pas logique.
Je peux essayer de monter encore les gas dans la courbe mais ils sont déjà à 0/50/80/90/100. Je vais mettre 90/95/100 à la fin de la courbe.
L'ac peut parcourir toute sa course j'ai vérifié.

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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 00:44

Poulpe @ 22 Oct 2008, à 16:52 a écrit : il ne le faisait pas avant????

faut voir depuis combien de temps il fait ça, il ne c'est rien passé de spécial??


sinon, un détail, le servo que tu donne est fait pour le GY401, mais pour combien de V est il donné???

je te demande parce que sur le mien, je volait tout d'origine: contro align, moteur align, gyro GY401 avec servi s3110, sauf que le servo était donné pour une utilisation sous 5V et que le bec du contro align envoi 6V...

si c'est le cas pour toi aussi, il ce pourrait que le moteur du servo fatigue et que du coup le servo perde en vitesse comme en couple d'ailleurs...

parce que vu ton matos et tes réglages et vu que la mécanique est libre, y a pas de raison qu'il fasse ce qu'il fait......

je vole avec 53% de gain en HL.. a 60 la queue fouette sur le mien et je n'ai aucun décalage de la queue a chaque accélération.
il ne le faisait pas avant????
==> Bah en fait non il ne le faisait pas. En tout cas pas autant que cela

faut voir depuis combien de temps il fait ça, il ne c'est rien passé de spécial??
==> Si j'ai chuté ! mais j'ai du mal à dire si cela vient de la chute ou pas. J'ai changé les pales d'AC qui ne sont pas d'origine et je vais donc remettre des pales en plastique Align pour voir

sinon, un détail, le servo que tu donne est fait pour le GY401, mais pour combien de V est il donné??
je te demande parce que sur le mien, je volait tout d'origine: contro align, moteur align, gyro GY401 avec servi s3110, sauf que le servo était donné pour une utilisation sous 5V et que le bec du contro align envoi 6V...
si c'est le cas pour toi aussi, il ce pourrait que le moteur du servo fatigue et que du coup le servo perde en vitesse comme en couple d'ailleurs...
==> Le bec d'origine que j'ai sort en effet du 6V et sur la notice de mon servo Futaba S3153 je peux lire : 0,12sec (4,8V) et 0,10sec (6V). Je pense donc que le servo ne doit pas poser de probleme normalement sauf si il est abimé et je ne sais pas comment je peux vérifier cela ?

parce que vu ton matos et tes réglages et vu que la mécanique est libre, y a pas de raison qu'il fasse ce qu'il fait......

je vole avec 53% de gain en HL.. a 60 la queue fouette sur le mien et je n'ai aucun décalage de la queue a chaque accélération.

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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 01:26

Poulpe @ 22 Oct 2008, à 23:22 a écrit : Je t'avoue pour ma part ne pas avoir tout suivie. il a un trex, pas un outrage....

le trex a deux pignon fournis, un 12T et un 13T... j'ai volé avec les deux et que ça soit a bas régime (50% de gaz pour l'indoor) ou a haut régime (80% de gaz en idlup ce qui donne 2800tr rotor) l'ac est toujours aussi vif et précis....

de plus, le moteur d'origine est un 3700KV, si il monte un 10T il aura pas assez de puissance....

l'outrage vole en 6S avec un moteur de 1700kv il me semble, ça n'a rien a voir....



Comment je peux savoir si ma vitesse de rotation n'est pas suffisante (sans appareil pour mesurer).


là, difficile de dire a combien il tourne. faut voir niveau comportement si le modèle réagis assez vif ou non... mais sans savoir a quoi ce référencer, c'est dr de dire...


avec un 3500KV et le pignon de 13T j'étais a 2800tr rotor sur 75% de gaz, je viens de passer en 12t pour gagner en vitesse de rotation moteur et en couple grâce a la démultiplication et augmenter mes courbe pour rattraper la vitesse de rotation, mais avec un appareil de mesure... sans, tu ne pourra faire que des approximation selon des feuilles de calcul purement théorique....


je te file mes courbes, tu pourra tester si tu veux..

gaz normal: 0/ 65/65/73/80
idlup: 85/80/75/80/75

pas normal: -5/0/+9
idlup: -9/0/+6

pour la vivacité, j'ai l'incidence réglé a 8°
Effectivement, sur mon Trex j'ai un pignon en 12T. Mes pales sont des pales en carbone de chez Align en 325. Normalement si je me base sur la notice, je devrait avoir une rotation de 2193 en statio à +5° et 85% de gaz et de 2753 à +9° à 100% de gaz. Le maximum étatnt à 0° à 100% de gaz à 3280 tours.

Mais je ne sais pas si j'ai cela au final. Je pourrais aussi passer en 13 T pour augmenter la vitesse mais je ne crois pas que le probleme soit au niveau du pignon de toute façon.

Par contre je constate que ton pas maximum est à 9 alors que je suis à 11° ?
Avant j'avais moins donc il y a peut etre un rapport.
La notice d'Align donne comme réglage 9° également. Mais sur les différents sites et forums bcp utilisent 11° (voir 12 je crois) et personne n'a de probleme comme moi il semble.
DOnc peut etre que les 11° sont en cause mais les réduire n'est pas satisfaisant je trouve.

En fait je viens de vérifier sur la doc et ils donnent jusqu'à 11° pour la 3D donc les 11° ne sont pas un probleme normalement.

Ta courbe de gaz est faible aussi ! 75 au maximum en idle up alors que bcp sont à 100%

Ta courbe de pas est aussi étrange non ? Tu as plus de pas négatif que de pas positif en idle ?

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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 01:31

kkwait @ 22 Oct 2008, à 23:34 a écrit : Avec un GY401, c'est le potentiomètre "limit" qui règle les débattements, et la radio (via le "travel adjust") qui gère la vitesse de toupie... ;)
Mets ton manche à fond d'un côté, règles le potentiomètre "limit" du gyro pour que le coulisseau d'AC soit à fond sans toucher... pareil pour l'autre côté...

edit : post croisé... les grands esprits se rencontrent... :rolleyes: ;)
Ah la je ne savais pas !!
Le travel adjust a un rapport avec la vitesse ?????
Pourtant le travel adjust, lorsque je le modifie, il change le débattement du servo vers la gauche ou la droite, comme pour tous les autres réglages travel adjust des autres servos !
Comment faut il le régler alors pour qu'il ait une inscidence sur la "vitesse de toupie"

D'ailleurs pourquoi dites vous qu'il règle la vitesse de la toupie ? quelle toupie ? le travel adjust a un effet sur les débattement du servo et sur la vitesse du servo (et donc de la toupie) ???

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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 01:37

Poulpe @ 22 Oct 2008, à 23:34 a écrit : sur le GY401, le travel adjust ne sert pas au déplacement du servo, mais a la vitesse qu'il va tourner lors des pirouettes ou 360.

pour la course du servo, on la regle sur le gyro au niveau de la "limit"
La encore j'assure que le réglage au niveau de la radio change les débattements du servo (je le constate de visu).
Le réglage limit est en effet celui qui règle le débattement maximum au niveau du gyro.

Je suis aussi obligé d'utiliser le Travel Adjust pour pouvoir régler le débattement différement d'un des cotés car si je n'utilise que le "Limit" j'aurais un débattement max identique de chaque coté et comme mon "neutre" n'est pas centré au niveau du réglage de l'AC pour permettre une compensation normale en mode non head lock, je vais forcer plus d'un coté après avoir dépassé le débattement max. C'est pour cela que j'utilise le travel adjust en plus de "limit".

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Message par kkwait » 23 oct. 2008, 02:04

<_< Quand tu changes ton travel adjust, ta course de servo d'AC change ?! <_< Y'a un truc que je pige pas là...
Regardes dans la notice du GY401, tu verras que c'est ce que Poulpe et moi t'avons dit...

Pour le neutre décalé... ça n'a aucune importance... pas besoin d'avoir exactement le même débattement de chaque côté. Pour tourner le nez de l'hélico à gauche, il y a le couple du rotor principal qui intervient en partie, pas besoin de toute la course du servo pour avoir la même efficacité que dans l'autre sens. ;)
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Message par Janosax » 23 oct. 2008, 12:20

Auto-quote
Sinon outrage fait des poulies (celles du chassis) en 10/11/12 dents. Sur mon 3DX j'ai d'origine du 10 dents. C'est 4 € la poulie, je vais perso essayer ça le temps de mon apprentissage sur pales bois, avec leur poulie 11 dents. 12 dents convient pour 2400/2500 rpm, 11 dents pour 2700/2800 rpm et 10 dents pour 3000 rpm et au dessus. Certains montent à 3400 rpm c'est pour dire. Ils doivent vouloir éviter les incidents avec des poulies d'origine donnant un régime AC trop élevé. Tu dois donc être en 10 dents toi aussi. Le Outrage G5 est d'origine en 11 dents, car il tourne avec un régime rotor plus faible.
@ Poulpe:
Je parlais de poulie!!!! Celle du côté chassis qui entraine la courroie. Sur un appel de pas avec une config puissante, la vitesse rotor AC compte, non???? Et celle-ci est définie par la vitesse rotor principal, non??? Donc, si en iddle-up il a un régime rotor principal faible, le régime AC le sera aussi et risque de ne pas contrer correctement les appels de pas, non??? Je faisais simplement profiter du fruit de mes recherches sur Helifreak et Rcgroups car j'ai exactement le même problème. Je réfléchis avant d'écrire. Ils n'y a pas que les "anciens" pour avoir des bonnes idées... Ca devient un peu trop systématique sur le forum en ce moment cette façon de remettre à leur place les "nouveaux" quand ils viennent à leur tour conseiller. Bref, je me saoulerais pas la prochaine fois à aider.

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Message par Oli » 23 oct. 2008, 13:11

J'allais te dire "calme toi" et c'est un peu vrai :) Mais avant ca j'ai relu ton post où tu parles de pignon, plutôt de poulie d'ac

C'est pas faux, mon 3DX avait le même problème jusqu'à ce que je mette une poulie de 13d au lieu de la 14 d'origine.

Outrage le fait ? 3DX aussi.

Le souci c'est qu'il a un rex, et que les autres processeurs de rex n'ont pas rencontré ce pb ?
Donc la solution doit être ailleurs ?
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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 22:00

kkwait @ 23 Oct 2008, à 01:04 a écrit : <_< Quand tu changes ton travel adjust, ta course de servo d'AC change ?! <_< Y'a un truc que je pige pas là...
Regardes dans la notice du GY401, tu verras que c'est ce que Poulpe et moi t'avons dit...

Pour le neutre décalé... ça n'a aucune importance... pas besoin d'avoir exactement le même débattement de chaque côté. Pour tourner le nez de l'hélico à gauche, il y a le couple du rotor principal qui intervient en partie, pas besoin de toute la course du servo pour avoir la même efficacité que dans l'autre sens. ;)
La je ne comprends pas non plus car je t'assure que quand je change le travel adjust, cela change la course des servos à gauche et à droite, c'est comme ca que je l'ai réglé.

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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 22:04

Poulpe @ 23 Oct 2008, à 08:20 a écrit : je te donne les réglages de mon ac, et il est hyper efficace quel que soit le régime moteur( en indoor: 50% des gaz, environ 2000tr rotor maxi....):

travel adjust: 100% des deux coté au niveau du réglage rudder sur ma radio.

tu allume ton modèle et fais comme ça:

tu laisse le gyro s'initialiser, peut importe le mode de vol, tu met le manche d'ac a bloc d'un coté et si tu entend le servo forcer, réduit la limite sur le gyro. une fois que ça ne force plus, met le manche des gaz de l'autre et si ça force aussi réduit encore la limite, fait ça pour que le servo ne vienne pas en butté mais juste a fleur... sur un coté, il est sur que ton servo ne viendra pas en buté, ne cherche pas a le mettre parce que l'autre coté va forcer après.

le travel adjust si tu limite trop va effectivement bloquer la course du servo et rendre ton servo trop mou. il est important de le laisser avec une valeur assez haute pour que le gyro ne soit pas bridé.
par la suite, tu pourra t'amuser a regarder les effet du travel adjust en vol. a 100% ça tourne vite en toupie, manche d'ac a bloc. si tu met a 150% et que tu fais la même toupi, ça va tourner beaucoup plus vite, pourtant ton servo est en débattement maxi même a 100%

cela viens du fait que le gyro a 100% va freiner la vitesse de la toupie en enlevant volontairement ce qu'il faut de pas pour que ça tourne a la bonne vitesse. donc si tu as un travel adjust trop faible, il sera mou... tout mou...
Ok compris, je vais remettre mais travel adjust à 100% et limiter avec "limit". Mais je ne pensais pas que cela pouvait poser probleme car en réglant avec le travel adjust, j'ai 100% du débattement de chaque coté.
En fait j'ai actuellement 31 et 64% sur mes travel adjust.

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Message par Mackens » 23 oct. 2008, 22:08

Bon j'ai fait des tests au terrain ce soir : j'ai pas pu tout testé mais j'ai modifié ma courbe de gaz. J'ai mis mes gaz entre 95% et 100% et là... magie... le probleme a disparu.

Donc mon probleme vient bien d'un manque de ressource. Et c'est pas normal que je doive etre à 100% de gaz pour ne pas avoir de souci si certains n'en n'ont pas à 50% !!

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Message par Oli » 23 oct. 2008, 22:10

A 50% il vole calmement en salle.Je présume qu'il ne mets pas de grosses impulsion.
La différence vient p'etre de là ?
(Même si c'est étonnant car 50% de gaz c'est plus que faiblard ? Ca dépend du pignon aussi. Faut voir ce que vous avez comme pignion, moteur et pitch les uns et les autres)

EDIT
Moi mon Rex500 bouge un tout petit peu avec une courbe 100 95 90 95 100 en tenant le statio.
Donc sans grosse impulsion.
La queue oscille d'1cm en fonction des gaz.

Aucun souci à gaz constant 100%


C'est pour cette raison que je privilégie toujours les courbes de gaz PLATE.Pas de variation de régime donc l'ac et le gyro n'ont rien à corriger.
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Message par kkwait » 24 oct. 2008, 00:49

Mackens @ 23 Oct 2008, à 22:04 a écrit : Ok compris, je vais remettre mais travel adjust à 100% et limiter avec "limit"... En fait j'ai actuellement 31 et 64% sur mes travel adjust.
Mackens @ 23 Oct 2008, à 22:08 a écrit : Bon j'ai fait des tests au terrain ce soir : j'ai pas pu tout testé mais j'ai modifié ma courbe de gaz. J'ai mis mes gaz entre 95% et 100% et là... magie... le probleme a disparu.

Donc mon probleme vient bien d'un manque de ressource. Et c'est pas normal que je doive etre à 100% de gaz pour ne pas avoir de souci si certains n'en n'ont pas à 50% !!
Tu as seulement modifié ta courbe de gaz ? ou bien tu as changé aussi les travel adjust ?...
Pare que si tu as modifié les 2... du coup, on ne sait pas trop où se situait le problème... <_<
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Message par Oli » 24 oct. 2008, 08:14

A mon avis il a du faire les deux ? J'crois avoir lu ca.
Et vu les valeurs ca ne m'étonne pas non plus que c'était limite ! là ca doit aller mieux ?


@Poulpe=> J'espère que ce n'est pas à moi que tu t'adressais dans ton dernier post ?
(T'as dis "te, tu " mais t'as po dit qui :P)
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Message par Oli » 24 oct. 2008, 09:39

lol :) Oui tu as le droit de me chambrer mais dans une certaine mesure
(Ca faisait quand même longtemps que je n'avais plus entendu parler du vent :P :) : :lol: )

Plus sérieusement.
Je n'ai pas plaisanté ou voulu dire que tu volais calme ou quoi que ce soit.
A vrai dire, on s'en moque et on n'est pas là pour ca.
Je parlais simplement d'impulsion et de problème d'ac en salle comparé à ce que l'on peut faire dehors.
Juste dit qu'en salle on ne vole pas comme on vole dehors.

Souvent pour que ca décroche (et pour faire chuter le régime) il faut rester une, deux ou trois secondes plein pas et on arrive vite à 10-20m de haut.
Chose que l'on ne peut pas faire en salle.

C'est juste ce que j'ai voulu dire.

Puisque je répondais à ca :
Mackens a écrit :
Donc mon probleme vient bien d'un manque de ressource. Et c'est pas normal que je doive etre à 100% de gaz pour ne pas avoir de souci si certains n'en n'ont pas à 50% !!
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Message par Oli » 24 oct. 2008, 11:13

Mackens @ 23 Oct 2008, à 22:04 a écrit : ...

Ok compris, je vais remettre mais travel adjust à 100% et limiter avec "limit". Mais je ne pensais pas que cela pouvait poser probleme car en réglant avec le travel adjust, j'ai 100% du débattement de chaque coté.
En fait j'ai actuellement 31 et 64% sur mes travel adjust.
Il l'a donné l'explication.
Je pense qu'il a modifié plusieurs parametre en même temps.
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Message par Mackens » 25 oct. 2008, 00:21

kkwait @ 23 Oct 2008, à 23:49 a écrit :
Mackens @ 23 Oct 2008, à 22:04 a écrit : Ok compris, je vais remettre mais travel adjust à 100% et limiter avec "limit"... En fait j'ai actuellement 31 et 64% sur mes travel adjust.
Mackens @ 23 Oct 2008, à 22:08 a écrit : Bon j'ai fait des tests au terrain ce soir : j'ai pas pu tout testé mais j'ai modifié ma courbe de gaz. J'ai mis mes gaz entre 95% et 100% et là... magie... le probleme a disparu.

Donc mon probleme vient bien d'un manque de ressource. Et c'est pas normal que je doive etre à 100% de gaz pour ne pas avoir de souci si certains n'en n'ont pas à 50% !!
Tu as seulement modifié ta courbe de gaz ? ou bien tu as changé aussi les travel adjust ?...
Pare que si tu as modifié les 2... du coup, on ne sait pas trop où se situait le problème... <_<
Hello,

J'ai juste modifié ma courbe de gaz pour en faire une preque plate... à 95-100%.
Et la ca marche parfait mais ca me semble pas normal d'avoir les gaz à 100% pour arriver au résultat. En tout cas ce qui est sur c'est que c'est lié au régime moteur ou à ses changements de régime (jai pas essayé une coube plate à 80% par exemple)...

J'avais essayé de toucher aux travel adjust avant mais ca faisait rien...

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Message par Mackens » 25 oct. 2008, 00:25

Poulpe @ 24 Oct 2008, à 10:26 a écrit : oui, maintenant, il peut peut etre baisser à nouveau sa courbe et éconimiser des électron comme ça... :P
Bah non si je baisse la courbe de pas ca recommence. A fond ca marche.
note : je n'ai pas touché au pas. Toujours 11°

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Message par Mackens » 25 oct. 2008, 00:26

Oli 69 @ 24 Oct 2008, à 07:14 a écrit : A mon avis il a du faire les deux ? J'crois avoir lu ca.
Et vu les valeurs ca ne m'étonne pas non plus que c'était limite ! là ca doit aller mieux ?


@Poulpe=> J'espère que ce n'est pas à moi que tu t'adressais dans ton dernier post ?
(T'as dis "te, tu " mais t'as po dit qui :P)
Donc tu penses que je dois aussi réduire le pas ? à 9° ?

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Message par Oli » 25 oct. 2008, 00:29

Essaies de remettre tes travel ajust voie 4 et 5 (ton gyro) à 100% augmnte ton gain au max que tu peux sans que ca fretille et re teste.
Mets 10° de pas, oui pourquoi pas.
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Message par kkwait » 25 oct. 2008, 01:00

... Allez, je me permets... ça fait longtemps qu'on s'est pas chambré...

-> "Jette ton Rex et achète un Dragonus !!" :P :lol: :ph34r:


... ;)
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Message par Mackens » 25 oct. 2008, 22:50

Après des tas de réglages, le probleme a disparu, en mettant 10° de pas et en augmentant un peu les gaz mais moins que précédement, le comportement est bon...
jusqu'à ce que sur mon dernier pack de la journée, la bête se met à tourner vers la gauche (nez) très lentement, au statio en en head lock !!! En augmentant la vitesse de rotation, il tourne plus vite... c'est quoi ce truc maintenant !!!

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Message par Oli » 25 oct. 2008, 22:58

C'est quoi ton gyro ?
Il s'est mis à ramper ? (Tu l'as trimé envol ?)
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Message par Oli » 25 oct. 2008, 23:00

kkwait @ 25 Oct 2008, à 01:00 a écrit : ... Allez, je me permets... ça fait longtemps qu'on s'est pas chambré...

-> "Jette ton Rex et achète un Dragonus !!" :P :lol: :ph34r:


... ;)
:) :) Non je ne veux pas de ton ouragan, je garde mon 3DX :P
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Message par kkwait » 25 oct. 2008, 23:04

Mon Ouragan a fait 3 petits vols bien sympa aujourd'hui avec ses nouvelles pales :D
... et j'ai un AC très très réactif ! ;) :P

edit : ... et je te prends en drag' race quand tu veux ! :lol:
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Message par Mackens » 26 oct. 2008, 21:31

Oli 69 @ 25 Oct 2008, à 21:58 a écrit : C'est quoi ton gyro ?
Il s'est mis à ramper ? (Tu l'as trimé envol ?)
Hello

Un GY401

Tout va bien, c'était probablement juste un probleme d'initialisation du gyro lors du dernier pack hier soir. Il marche normalement maintenant.

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Message par Proteus » 26 oct. 2008, 21:44

je rebondi sur cette histoire de regler la limite sur le gyro et pas avec les ATV (j'ai moi meme reglé avec les ATV (37% et 45%) sinon je pli les commandes et effectivement il est mou de chez mou.

j'essayerai de remettre à 100% et regler avec limit (c'est pas un GY401 sur le DF37 mais un XMHobbies qui a les memees reglages que un GY401)

mais la question que je me pose c'est : comment on fait avec un gyro qui a pas de reglage de limite ?, on descend sur le palonnier de servo ? (si oui, ca revient à mettre des ATVs, on perd de la course)
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Message par Oli » 26 oct. 2008, 21:46

Euh oui Protéus. Mais aussi avec l'atv radio.
Le 401 est déjà limité ca doit etre pour ca que la limit radio agit différemment, tu ne crois pas ?
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Message par Proteus » 26 oct. 2008, 21:49

Oli 69 @ 26 Oct 2008, à 21:46 a écrit : Euh oui Protéus. Mais aussi avec l'atv radio.
Le 401 est déjà limité ca doit etre pour ca que la limit radio agit différemment, tu ne crois pas ?
je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

dans mon cas, j'ai du agir sur les ATV (c'est pas bien, j'ai compris, je le ferais avec limit) car mécaniquement, sans même parler de gyro, mon servo fait plier les commandes , je dépasse largement les butées.

et je me demandais comment j'aurais fait sans le reglage "limit" qui est sur mon gyro (avant j'avais un gyro walkera sans limit et ca me tordait les commandes) pour retrouver une bonne vitesse de réaction (que je vais retrouver si je remet les ATV à 100% et que je règle les butées avec limit si j'ai bien compris)
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Message par Oli » 26 oct. 2008, 23:37

J'ai pas été clair :)
Déjà pour ton réglage de 401.
- Mode normal
- ATV à 100
- réglage de 90° au palonier.
- reglage du neutre mécanique.

Et seulement là réglage des LIMIT sur le 401.

Ensuite tu peux ajuster la vitesse de toupie avec l'ATV de la radio.
(voie 4)

Donc on ne touche pas aux ATV de la voie 5 !


SAUF si on s'en sert pour regler son gain.
Moi sur la DX7, j'ai désactivé le menu GYRO par GEAR sur GEAR => donc je regle le gain en bougeant les ATV voie 5 (GEAR)



Ce que j'ai voulu dire tout à l'heure, c'est que SI le gyro n'a pas de réglage de butée, intuitivement je pense que la butée RADIO de la voie 4 doit servir de butée physique. Donc ATV voie 4 pour les fin de course. Comme pour un servo normal en fait.
Hum ?J'ai bien un gyro normal chez moi je devrais tester à l'ocase :)
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