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Posté : 20 oct. 2008, 20:25
par Janosax
Salut,
j'ai eu un gros crash sur mon 3DX450. Mon Canopy Canomod (photo signature, à gauche) a pris cher et je voudrais le sauver. Il s'est fait transpercer par les flancs du chassis, sur l'avant. Il faudrait que je fasse un mélange époxy-microballon ou époxy-fibre de verre coupée, pour reboucher les endroits explosés. Il n'y a pas de trou, juste de la perte de matière.
-Qu'est ce qui est le mieux?
-Comment appliquer le mélange pour que ce soit bien lisse?
-Comment poncer ensuite?
Apres je voudrai peindre avec de la peinture pour graff à 3 la bombe. Il me faut 3 couleurs.
-Je peux peindre direct ou il faut mettre un aprêt?
-Qu'est ce qui est le mieux pour faire les caches? Je me souviens de cache Humbrol pour maquette de couleur rose à mettre au pinceau.
Merci pour vos conseils.
Jano
Posté : 20 oct. 2008, 21:03
par sam22
Janosax @ 20 Oct 2008, à 19:25 a écrit :
Salut,
Il s'est fait transpercer par les flancs du chassis, pour reboucher les endroits explosés. Il n'y a pas de trou, juste de la perte de matière.
-Qu'est ce qui est le mieux?
-Comment appliquer le mélange pour que ce soit bien lisse?
-Comment poncer ensuite?
-Je peux peindre direct ou il faut mettre un aprêt?
-Qu'est ce qui est le mieux pour faire les caches? Je me souviens de cache Humbrol pour maquette de couleur rose à mettre au pinceau.
Merci pour vos conseils.
Jano
Salut
si c'est juste de la perte de matière je mettrais de l'enduis de carrossier.
Il y a une autre solution plus économique pour les petites surfaces : la cyano mélangée avec du bicarbonate de soude "ça remplace les micros ballons et ça joue le rôle de durcisseur". Dans tout les cas bien poncer au gros grain avant application puis poncer la surface reboucher au grain 400, 800, 1000 à l'eau.
l'apprêt est indispensable si tu veux que ta peinture accroche "apprêt en bombe de carrossier chez carrefour"
pour les caches je te conseil les post-it c'est pas cher et c'est hyper pratiques . l'adhésif d'électricien est bien aussi.
les caches humbroles sont en fait du latex naturel et ça pue l'ammoniac! pour masquer des formes complexes je te recommande d'utiliser de la pate à modeler que tu étales en fines couche puis que tu ajustes avec un stylet ou une fine lame.
A+
Posté : 20 oct. 2008, 21:05
par Towcat
bon déjà premiere question : pourquoi tu veux mettre du microballons ?
tu peux faire un ajout de matière simplement en résine, voire même un patch d'araldite (scotch derriere / devant, ça polymérise en anaérobie donc pas besoin de laisser respirer, pratique pour faire une finition lisse )
la fibre de verre est résistante à l'allongement et à la casse, la résine est très dûre et a des qualités élastiques, ce qui fait que l'association des 2 forme un ensemble aux qualités dynamiques étonnantes (avec les variantes carbone, aramide et leurs qualités exceptionnelles...)
c'est un résumé raccourci grave hein?!
m'enfin pour le principe, lorsqu'on fait une stratification résine / fibre, la résine qui remplit les interstices entre les fibres de verre ne sert strictement à rien d'autre qu'à faire du poids inutile...
c'est là qu'interviennent les microsphères de verre creuses ou microballons, qui ont une densité absolument hallucinante (j'ai chez moi un seau de 5l plein et un vide, bin personne ne peut dire lequel est vide

), mélangé à la résine c'est top car par capillarité l'epoxy va quand même impreigner la fibre de verre, et les interstices vont être comblés par de la matière légère > les microballons.
d'où un dosage extrêmement précis en résine par m² de tissus de verre et en microballons...
note qu'en remplissage j'ai dû monter à plus de 50% de croballons, ça fait un mastic pratique et léger, m'enfin tout ça pour dire : je vois pas l'intéret sur une canopy qui pèse que chi...

c'est pas un flotteur de planche de 6kgs quoi...
donc à mon humble avis un simple patch (avec scotch) à la résine genre araldite ça peut faire l'affaire, armé le cas échéant de fibre, si tu y tiens tu peux charger en croballons m'enfin y'a pas d'utilité...
pour la peinture un voile d'apprêt après un léger ponçage à l'eau et tu peux peindre.

Posté : 20 oct. 2008, 21:06
par greg75
salut jano
bon pour le micro ballon oublie pas assez solide par contre la matte de verre ou poussiere de verre oui c est possibble . tu me met quelque photo et je pourrait mieu t aider ... n hésite pa a m appeller tu sais la fibre de verre de carbone les resine les plastique c est mon boulot alors ....
Posté : 20 oct. 2008, 21:16
par Janosax
Super pour tous vos conseils je vois que j'ai une chance de le réparer je suis bien content : ))))) Je vais mettre des photos ok, no problemo

Posté : 20 oct. 2008, 21:47
par Janosax
Voilà voilà : )
Je pense qu'il faut renforcer quand même non? De l'intérieur peut-être, un peu de fibre de verre?
Sinon les autres photos du crash: My Webpage
Posté : 20 oct. 2008, 21:57
par sam22
Janosax @ 20 Oct 2008, à 20:47 a écrit :
Je pense qu'il faut renforcer quand même non? De l'intérieur peut-être, un peu de fibre de verre?
La Vache

elle a bien pris quand même
je suis d'accord avec toi: deux couche de sergé 70 gr le m² à l'intérieur et un bon ponçage et masticage à l'extérieur sur ce joli minois. Il faut absolument la sauvée!!!

Posté : 20 oct. 2008, 22:05
par Janosax
Dacodac

Ben ouai c'est le seul truc qui me dégoute vraiment dans le crash: mon beau canopy!!
En achetant les bombes de peinture et le matos de réparation je pourrais la réparer plusieurs fois, et ainsi rentabiliser l'achat aussi bien du matos en question que du couteux canopy, vu les autres crashs qu'elle prendra forcément : ) Faut savoir sourire en hélico n'empêche, ahlala

Posté : 20 oct. 2008, 22:14
par greg75
je suis d accord avec sam.... un peu de fibre un coup de mastique un coup de papier de verre ,un peu d aprè une barbouille la dessus et c est bon.....
Posté : 20 oct. 2008, 23:07
par Towcat
moi chui pas d'accord.
elle est pliée?
structurellement elle est touchée ?
si elle est bonne mais qu'y a que ça, c'est le gel coat qui a sauté.
pas besoin de fibre, encore moins de croballons, pas de mastic (polyester j'imagine : cassant) > du gel coat ou de l'epoxy chargée avec ce que tu veux, un coup de ponçage à l'eau, un apprêt et en peinture.
Posté : 20 oct. 2008, 23:18
par sam22
ben à voir la largeur de la trame, structurellement elle est touchée

, d'ou la suggestion de la renforcer de l'intérieur, pour le Gel coat oui excellente idée.

Posté : 20 oct. 2008, 23:23
par Towcat
la fibre ne semble pas touchée, y'a pas de manque de matière, donc si le choc n'a pas plié la fibre la structure n'est pas touchée.
ce n'est que cosmétique.
et encore, en admettant que ça ait plié, le bulle n'a pas un rôle structurel (comme une coque ou un flotteur) donc pas de raison de renforcer...
ma bulle a pris et plié, je me suis contenté de reponcer et repeindre proprement.
je vais pas rajouter du poids qui sert à rien ...

Posté : 21 oct. 2008, 00:01
par Towcat
le seul souci est que le mastic de carrossier (one again mastic polyester) est cassant, pas du tout souple.
> il met sa canopy, la tord un peu > crac la peinture
> petit crash (on touche du bois

) > déformation > crac peinture.
> epoxy. cqfd

Posté : 21 oct. 2008, 05:05
par Janosax
Sisi elle est touchée: Transpercée par les flancs du chassis en deux points, deux grosse balafres de 3.5 cm de large!!!! Donc manque de matière oui

Ca se voit sur les photos quand même

Puis quitte à réparer, niveau apprêt et fibre, je veux que ça tienne et pas que la peinture saute au premier crash.
Crasher est inévitable!!!!!

Posté : 21 oct. 2008, 09:04
par Towcat
dans ce cas une simple couche à l'intérieur pour renforcer à la fibre (rappelons quand même que la canopy n'a pas un rôle structurel vital), et finition à l'extérieur à l'epoxy chargée en ce que tu veux
> tu veux pas t'embêter tu combles au mastic de finition qui va casser au premier crash
> tu veux faire propre tu prends que de l'epoxy (soigne le mélange à la balance et étuve pour qu'il acquiert toutes ses qualités dynamiques)
Posté : 21 oct. 2008, 19:26
par sam22
Donc tout le monde est quasiment d'accord c'est splendide.
je pense cependant que Janosax cherche à ne pas trop exploser son budget "achat des bombes, de résine, fibre, ect..."
chez les grands distributeurs on trouve des kits de réparation auto mastic+fibre 70gr le 1/2 metre²(largement suffisant) pour 30 euros reste plus que l'epoxy à acheter. Perso j'ai déjà utilisé ce genre de kit et je dois dire que je n'ai pas eu de probleme tant au niveau résistance du mastic(polyester) et de la fibre (et dieu sait que je m'en prend des gamelles <_< .
Maintenant au niveau "étuvage" c'est vrai que c'est mieux, mais pour une si petite pièce je n'en voie pas l'utilité. comme le dit towcat " la canopy n'a pas un rôle structurel vital" sauf peut-être pour protéger ses si chers lipos

. L'étuvage c'est bien à mon sens pour une aile de planeur qui est soumise à de forte contrainte mais une canopy... mise à part son rôle aérodynamique et qu'il y a peut de chance que Janosax franchisse le mur du son j'en voie pas trop l'intérêt.

Posté : 21 oct. 2008, 19:33
par Towcat
bof ça mange pas de pain, l'étuvage consiste en général sur une résine epoxy à une montée à 70° pendant plusieurs heures, facile à obtenir dans un petit four normal vu justement la petite taille de la bulle... l'intérêt est simple > obtenir une bonne élasticité de l'epoxy, y'a pas de mur du son là dedans
si il se vautre, il sera content d'avoir mis de la bonne résine que du truc cassant...
Posté : 21 oct. 2008, 19:44
par Janosax
Heee les gars c'est trop complexe pour moi là, oubliez pas que j'y connais rien. Tout ce que je sais faire en fibre, c'est renforcer des ailes et des fuselages de planeur. C'est tout, rien en finition, j'ai toujours utiliser de l'entoilage thermorétractable. J'ai pas le temps de tout apprendre, j'ai pas trop de tunes, je veux un truc simple et assez facile à faire sachant que je suis pas non plus une quiche j'ai une solide expérience en construction. Il me faut un truc costaud pour pas être obligé de tout refaire dès que ça tape. Sinon je vois pas l'intéret de réparer. Je pense qu'en cas de crash, si c'est pas renforcé à la fibre à l'intérieur, technique que je connais bien, ben ça cassera à coup sur. Enfin, j'ai envie que ça fasse classe : )))) Tout un programme
Sinon j'ai fait une réparation temporaire au scotch, ça passera en vol : )
D'autres photos de la réparation: My Webpage.
Posté : 21 oct. 2008, 19:45
par Towcat
superbe !!!

Posté : 21 oct. 2008, 19:47
par sam22
Le mur du son c'est une bouttade!

Non sérieux ce qui m'inquiète c'est la déco initiale elle semble préservée mais vat-elle supporter la chaleur de l'étuvage ?
Posté : 21 oct. 2008, 19:53
par sam22
Bien joué pour le scotch
Bon vol

Posté : 21 oct. 2008, 21:21
par Janosax
On ne se rit pas de ma super réparation au scotch d'électricien affreux Towcat

C'est pas royal mais ça le fait largement le temps que j'ai ce qui faut pour réparer

Posté : 22 oct. 2008, 17:41
par Janosax
Ben yes

Il vient de revoler je suis bien content c'est au poil : )
Posté : 22 oct. 2008, 17:47
par Towcat
sur le mien après une violente chute j'avais poncé, repeint proprement etc... et 3 jours après > pignon moteur desserré à 6m
là j'ai pris la décision de pas repeindre, les éclats de peinture sont là, mais le plaisir est intact et je le trouve toujours aussi joli

(sans la prise de tête "ooh mon dieu ma peinture"

)
Posté : 22 oct. 2008, 18:12
par Janosax
Ben tu sais quoi je me suis fait la même reflexion en volant tout à l'heure: le scotch se voit pas du tout en vol, et il est tout beau : ))) Vais je me prendre la tête finalement???
Posté : 22 oct. 2008, 18:12
par chtipanda
Posté : 22 oct. 2008, 22:02
par Towcat
bon donc là j'ai envie de te dire : patch de colle epoxy avec du scotch que tu mets dessus pour que ça sèche direct avec le bon aspect de surface, un coup de bombe noire en masquant bien et HOP !
edit : oups pardon chtipanda j'avoue pas tout avoir lu ton conseil, il est bien aussi...
