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Posté : 08 oct. 2008, 15:47
par Towcat
suite à nos essais avec Shadow pour se faire de nouveaux jouets dans l'esprit des AGV (voir post correspondant) nous avons décidé la construction de deux modèles équipés de 2 EDF brushless (on n'a pas été chercher très loin :rolleyes: )...

perso ça sera chassis plexi+ polystyrène extrudé, jupes caoutchouc // mousse de polyéthylène, EDF BL 4800kv x2 avec ESC 30A, lipo à définir (simple 2000 ou double 1500+ ?), coque en fibre moulée.

les coucourses sont déjà faites ou en cours d'arrivage, le nom seul est défini avec les cotes globales : en gros moins de 40x30 (idem AGV) et T A G pour Truc qui Avoine Grave :ph34r:

on a voulu rester dans l'esprit délire et franchouillard qu'on avait abordé avec les noms des stades du programme de vol héli4... :lol:

bref, le post est ouvert, à moi de le remplir maintenant... :rolleyes:


edit : en page 6 des vidéos sympas et en page 9 une mise à jour avec liste de fournitures
page 8 explication du "do it yourself your carrosserie" ;)
page 11 vers le bas explications de ce qui foirait sur la v1.2 en équilibrage...
page 12 tentative de carro en depron, 1/10e du poids de celle en fibre, et test de la 1.4 (rééquilibré + carro depron -100g)
page 12 toujours : premiere!! test positif de Shadow avec un gyro HL ! (test perso sur la 1.4 saine page 14)


là : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13113 y'a l'explication du couplage de contros :)

Posté : 08 oct. 2008, 16:29
par cestb
Je sens que ca va me plaire, je vais suivre ce post avec intéret :)

Posté : 08 oct. 2008, 16:30
par Towcat
oué c'est les réactions suite à notre essai sur l'autre post qui m'ont motivé à lancer ce sujet :)

Posté : 08 oct. 2008, 16:37
par Slug
Excellent le nom Tow, t'es vraiment un artiste!

Posté : 08 oct. 2008, 16:37
par martin76
Et hop dans les favoris

Je vais suivre cette histoire, ça me fera un projet de plus pour quand j'aurais du temps


Rahh mais pourquoi le temps passe si vite :rolleyes:

Posté : 08 oct. 2008, 16:50
par heliman
martin76 @ 8 Oct 2008, à 16:37 a écrit : Et hop dans les favoris

Je vais suivre cette histoire, ça me fera un projet de plus pour quand j'aurais du temps


Rahh mais pourquoi le temps passe si vite :rolleyes:
Pareil pour parfait pour cet hiver (donc ca fait un f22,un char a voile...) :lol: :P

Posté : 08 oct. 2008, 16:56
par Towcat
Slug @ 8 Oct 2008, à 16:37 a écrit : Excellent le nom Tow, t'es vraiment un artiste!
je suis pas tout seul, ça s'est décidé en commun avec Shadow, on expérimente le brainstorming via MSN (ma cops est navrée quand elle regarde ce qui se dit :lol: )

on est passé par pas mal de trucs donc le speedcraft que j'aimais bien (contraction de speed et aircraft), mais on voulait un truc rigolo et français quand même sans tomber dans le consensuel de base :rolleyes:

bon on a fini hier soir par "y'a intéret que ça avoine maintenant, sinon on aura l'air malins..." <_< :lol:

edit : je remets la vidéo du tout premier essai
fr.youtube.com/watch?v=aLMQUSV_MiM&feature=related

Posté : 08 oct. 2008, 18:35
par Shadow35
Bon bah moi perso, j'ai mes plans qui avancent. La forme globale commence à me plaire. Reste plus qu'à faire les courses pour moi et recevoir l'électronique. Vivement les prochains essais :P.

Posté : 08 oct. 2008, 21:06
par Slug
Cette vidéo est pourrie Tow, mieux vaut celle d'essai.

Rien que pour le nom je dis Bravo, le TAG c monstrueux. Ce le meilleur nom que je connaisse pour koikecesoit. Avé les gars.

...sûr que maintenant faudra pas nous sortir un truc à pile 6V non plus...

@Shadow> je kiffe la signature pour ton P51 également!

Posté : 08 oct. 2008, 21:26
par Shadow35
Bah voilà, mon Tow ! On a mis du temps à se décider mais visiblement on a fait le bon choix. Le "TAG" a l'air de bien plaire. Maintenant on a plus qu'à réussir à faire que le nom aille bien avec la bestiole.

Posté : 08 oct. 2008, 21:51
par vincenzo
Bah j'ai rien compris mais l'esprit me plaît beaucoup :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 08 oct. 2008, 22:33
par Towcat
va voir le sujet d'à côté (Anti Gravity Racer) tu vas comprendre rapidement... ;)

Shadow : bonne nouvelle j'ai commencé à crayonner...
faut que je trouve la forme globale du truc là

Posté : 09 oct. 2008, 06:30
par cestb
En fait, il y a quelques années de cela, j'avais commencé un projet comme ca avec comme base pour la sustentation le moteur de mon avion thermique : OS 25. Y'avait du jus pour porter la bete ;) Par contre, j'étais un peu resté en plan côté jupe et propulsion. Du coup, je vous suis, mon projet rennaitra peut etre de ses cendres grace à vous :)

A+

Posté : 16 oct. 2008, 22:10
par Shadow35
Bon bah ça y est pour moi électronique fonctionnelle. Et EDF rodés.
Avec une courbe pas / gaz. Un EDF sur le pas et un autres sur les gaz. Ca devrait permettre pas mal de possibilités.

Y'a plus qu'à attaquer la mécanique ce week-end avec j'espère un premier proto fonctionnel.

Posté : 16 oct. 2008, 22:13
par Slug
Excellent, tataouinage au programme!

Posté : 16 oct. 2008, 22:28
par Towcat
héhéhé j'adore Shadow qui me met la pression pour que je me bouge ;) :rolleyes:

ce soir point de TAG en vue puisque j'ai bricolé mon lunchbox... en revanche mes 2 EDF sont fin prêts et rodés, y'a plus qu'à... j'ai hâte de voir ton avancement. :)

Posté : 16 oct. 2008, 22:33
par Shadow35
Je met la pression à personne moi :rolleyes: . Surtout que tu risques d'avancer bien plus vite que moi sur la partie méca ;).

Posté : 18 oct. 2008, 11:20
par Towcat
j'ai entendu parler d'un proto de jupe rigide qui serait prêt... :rolleyes: :P j'espere qu'on aura un compte rendu des essais !

bon moi > électro ok aussi, mais j'ai une turbine qui tourne pas très rond, faut que je regarde ça de près <_<

sinon j'ai eu un ptit colis ce matin qui m'a fait marrer quand même...

ImageImage

j'adore :lol:

Posté : 18 oct. 2008, 12:29
par sam22
BRAVO !!!pour votre persévérance Towcat & Shadow, je suis le projet "T.A.G" de prés :) . Envisagez vous de mettre un plan en ligne une foi le projet abouti ? ;)

Posté : 18 oct. 2008, 12:51
par Shadow35
Petit veinard avec ton colis Tow. Le mien devrait pas tarder à arriver :P. Il a fallu que tu signes quelquechose ? Car sinon va falloir que j'attende samedi pour aller le chercher :'(. C'est déjà prévu pour être asservi par une voix ?

Bon sinon, pour la fixation j'ai finalement quand même adopté la solution des vis. Pas encore fait mais ça ne serait tarder avec les premiers compte rendu je sais pas quand. Et les piles de l'appareil photo qui charge :D.

@ Sam22 : Nous somme pour le moment en phase de proto. Moi et Tow on suit le même chemin mais en faisant de façon différente. A la fin soit on aura deux protos différents ou alors strictement identique. Le but final étant de prendre le meilleur de chacun pour avoir un méga TAG. Quand tout cela sera abouti ou au moins un minimum satisfaisant, oui là ou les méthodes adoptées seront mis en ligne. Avec pour but, que chacun puisse se fabriquer soit même son TAG et éventuellement apporter aussi sa contribution, en spécifiant les amélioration apportées.

Posté : 18 oct. 2008, 13:04
par Towcat
disons qu'on communique vachement (msn et visu) sur nos solutions et réflexions, qu'on se montre ce qu'on fait mais qu'on bosse en solo... intéressant je trouve.

perso je mettrai ptet pas des plans vu qu'y en a pas mais des photos du truc, c'est pas très compliqué.

le AGV existant fait 355 x 285 en taille au sol, pour 12cm de haut, perso je pars de ça après on verra ;)

> signature
> jst en Y que j'ai branché direct sur une voie de récepteur...

Posté : 18 oct. 2008, 17:10
par Shadow35
Et voilà premier proto quasi terminé. Ca sustente, ça avance et ça tourne.
Maintenant va falloir que je trouve une place définitive pour chaque élément. Et prévoir des tests grandeur nature sur un grand parking. Parce que le salon montre vite ses limites :D.

Posté : 18 oct. 2008, 17:24
par sam22
Shadow35 @ 18 Oct 2008, à 11:51 a écrit :
@ Sam22 :  Quand tout cela sera abouti ou au moins un minimum satisfaisant, oui là ou les méthodes adoptées seront mis en ligne. Avec pour but, que chacun puisse se fabriquer soit même son TAG et éventuellement apporter aussi sa contribution, en spécifiant les amélioration apportées.
perso je mettrai ptet pas des plans vu qu'y en a pas mais des photos du truc, c'est pas très compliqué.

Super ;) des photos c'est suffisant, histoire de suivre l'evolution des bébés. :D

Posté : 18 oct. 2008, 19:03
par Towcat
rhalavache Shadow jveux voir ça !!!! :blink: :lol:

ça le fait bien? des défauts?

déjà pour l'électro c'est facile :

2 turbines EDF.

nous on s'est fourni pour tout chez Hobby city, y'en a pour 120$ en gros il me semble pour :

> moteur 4850kv (axe 2.3)
> turbine 51mm (prévue pour axe 3)
> adaptateur d'axe (2.3 ) pour la turbine
> contro 30A

là déjà y'a le principal :lol:

pour coupler les 2 (j'ai fait un sujet à côté) il faut un câble Y afin de brancher une lipo sur les 2 contros.

on a fait simple : on a acheté des "parallel harness" qui permettent de brancher 2 lipos en parallele et on a inversé les prises ;)

comme ça déjà on peut brancher les 2 contros sur la lipo, pour le récepteur il suffit de brancher le premier normalement sur la voie des gaz (turbine de propulsion) et le second sur la voie du pas (mode radio hélico) afin de pouvoir jouer avec la courbe gaz/pas .... ;) NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LE FIL ROUGE sur la prise du contro de cette 2e turbine avant de la brancher sur le récepteur...!!!

bon à ce stade on en est au même point que moi :lol:

Posté : 18 oct. 2008, 19:19
par Shadow35
Bon alors défaut perso sur le mien. Trop de poid à l'arrière. La plaque est trop souple et se soulève au centre. Mais faut aussi que je revois l'arrière de ma jupe. J'ai mis double épaisseur à certain endroit et ça doit pas être trop bon. Sinon pour compenser le déséquilibre je met deux batteries 2100 au nez :D.

Sinon en faisaint, le c..n ma dérive à taper contre le mur et à péter mon servo. Elle est en prise directe dessus. Donc effort direct dans le servo. Bon sang, un HXT 900 tout neuf :D.

Test aussi dans le garage ( plein de poussière ). Punaise ça souffle :D. Sol un peu moins lisse que mon carrelage, et sustentation un peu moins évidente. Mais ça fonctionne B).

Sinon tu fais quoi lundi soir Tow ? A moins que tu veuilles passer demain :D. Mes parents seront là mais ça posera pas de soucis ;).

Edit : Toujours pas fait de test dans lieu avec de la place

Posté : 18 oct. 2008, 19:23
par Towcat
wé nan je bouge pas trop...déjà today ça a été coucourses mais douleurs à la jambe... <_< cette semaine faut que j'évite de trop crapahuter ça m'agace...
en revanche tu sais que tu peux passer en semaine sans problème, j'te garde ;)

tu peux développer les soucis ?

ton ensemble est trop souple ?

j'ai pas tout pigé le problème de double épaisseur...

ta lipo est positionnée où pour que tu doives mettre 2 2100????? :blink:

Posté : 19 oct. 2008, 18:44
par Shadow35
Et voilà premier essai de TAG effectué. Premier constat : poid de l'ensemble trop écarté. Il serait judicieux de mieux adapter le centre de gravité et de tout rapprocher autour de ce centre. Sinon premier essai très prometteur malgré tout. Et comme on dit, y'a du potentiel.

Très certainenement une vidéo de ce premier essai sera publiée par mon confrère.

Posté : 19 oct. 2008, 19:14
par Towcat
ah ouais carrément super intéressant !!!! :)

vidéos d'ici ce soir j'espere si je trouve le temps, m'enfin déjà je te remercie, tu fais grave avancer le schmilblick (vu que moi je traine... on dirait toi avec le char à voile :P )

bon bref on retient déjà que ça le fait grave, y'a potentiel.

>> la piste était toute petite, beaucoup trop pour nos essais. faudra en refaire sur le parking.

>> les gravillons étaient pas trop gênants.

>> je retiens moi que t'étais pas à plus de 40% de la turbine de sustent'... ça nous laisse de la marge

>> j'ai été surpris par le potentiel d'accélération... là on faisait que tourner et tourner vu la petitesse du terrain, m'enfin on sens bien que ça peut aller rapidement... vite!

>> faut chouchouter effectivement la finition du bord de la jupe (bien plane, réguliere) afin d'avoir une lame d'air propre. idem chassis qui plie pas ;)

>> bichonner le centre de gravité.
sur le tiens je pense que la turbine centrale est trop reculée. idem turbine de prop'... du coup t'as 2 lipos 2100 à l'avant pour contrebalancer !!!
l'idée d'avoir 2 lipos 1500 est je pense une bonne idée, avec position centrale avant avec le poids bien placé :)

faut que je choisisse mon mode d'assemblage de jupe, et là ça sera vite fait le mien!!! :P

Posté : 19 oct. 2008, 20:02
par Slug
Les ingénieurs rennais se font plais'!

Posté : 19 oct. 2008, 21:26
par Towcat
HOP !!!

fr.youtube.com/watch?v=HBrie40r01o

fr.youtube.com/watch?v=BKLqacOK2RQ

un truc qui m'a surpris mais qui est évident : c'est que pour éviter un truc, je coupe les gaz en tournant > ça va tout droit :lol:
normal car la sustentation tourne toujours donc inertie ... et si je coupe les gaz plus de gaz "dirigés" pour tourner, la dérive fait tourner que dalle... ;)


bravo Shadow quand même, beau boulot! :)

Posté : 19 oct. 2008, 21:55
par Burns
Y'a pas à dire, Shadow tu es un dieu vivant de la TAG :lol: bravo car ta machine est terrible :)

Posté : 19 oct. 2008, 23:07
par aduranl
Excellent, ça le fait vraiment ce truc !

Bravo les gars, continuez et mettez nous des plans que l'on s'y mettent tous B)

Ca va déchirer en indoor :D

Posté : 20 oct. 2008, 08:05
par Towcat
ah oué un défaut quand même : le bruit! :blink: :lol:

ça fait gravement du bordel quand meme les 2 EDF, les chiens et bébé étaient effrayés quand même :rolleyes:

Posté : 20 oct. 2008, 22:48
par aduranl
Towcat @ 20 Oct 2008, à 07:05 a écrit : ah oué un défaut quand même : le bruit! :blink: :lol:

ça fait gravement du bordel quand meme les 2 EDF, les chiens et bébé étaient effrayés quand même :rolleyes:
Bin, justement ! ça le fait encore plus ! B)

Posté : 20 oct. 2008, 23:20
par Towcat
ce soir essai humide du TAG de Shadow sur parking avec plus de place :rolleyes:

ça confirme ce qu'on avait vu hier : ça avoine gravement, c'est pas très stable en ligne droite ce qui fait que c'est casse gueule, m'enfin c'est dû à un équilibrage qui va changer principalement.
mais ça va vite et on n'a pas vu la vitesse de pointe : trop dangereux :lol: :lol:

pour s'arrêter aussi c'est casse gueule, heureusement Shadow fait gaffe et fait de larges virages...

le lipo saver est obligatoire vu ce que ça bouffe... :rolleyes:

ce soir on a fait un débriéfingue en duo : le truc vendu (on va l'appeler comme ça) fait d'après le site 500g avec lipo, qu'on suppose la plus légère (1300 sur 3 modèles proposés de 1300 à 2100), 100g.

le TAG de Shadow fait 1kgs :unsure:

on a 300g d'électronique, avec les 2EDF complets, contros 30A et harnais Y pour tout cabler, RX spektrum AR6100.

perso j'envisage à peu près 100g de plexi, 50 de polystyrene extrudé, autant de mousse polyéthylène, 260g de lipo (2x 1500 en zippy H B) ), ce qui nous amène à près de 760g.

avec les memes lipos (+ câble Y qui fait 21g) ils seraient potentiellement à 400 + 280 > 680g, avec des turbines moins puissantes... ça se tient.

plus on sera léger, moins on aura d'inertie et plus on aura d'autonomie, donc perso j'ai envie de soigner ça... <_<

à suivre

Posté : 20 oct. 2008, 23:55
par Shadow35
Bon bah je crois que tout est dit :D. Clair que ce soir me suis bien fait plaisir malgré un évident déséquilibre de l'ensemble. Va falloir que je peaufine tout ça. TAG V 0.2 en prévision :D. Si tout va bien demai soir je m'atèle à ce deuxième proto. Mais qui ne serait très certainement pas fini demain soir. Mais pour vendredi au plus tard je l'espère. A suivre ....

Sinon ce soir j'ai eu une belle suprise dans la boite aux lettres :P

ImageImage

Pas eu besoin de signature moi :rolleyes:

Posté : 20 oct. 2008, 23:57
par Towcat
ah génial !

t'en as un qui marche pas ?

Posté : 21 oct. 2008, 00:00
par Shadow35
Si il avait l'air de fonctionner pourtant mais j'ai testé vite fait. Mais par contre les multicolores, la couleur change et semble éclairer moins fort que les continus mais ça rend malgré tout très bien.

Posté : 21 oct. 2008, 00:02
par Towcat
:blink: ah paske y changent de couleur?????? :blink:


mais c'est énorme ! :lol:


faut quand meme qu'on précise qu'on a eu une révélation un soir, nuit tombée sur notre parking de prédilection : les TAG évolueront pas mal en nocturne... :rolleyes: ;) d'où > LED tuning touch obligatoire... :D

Posté : 21 oct. 2008, 00:05
par Shadow35
bah oui si tu regarde bien sur les deux photos y'en a un qui a pas la même couleur et celui qui semble éteind à en fait changé de couleur aussi. Mais bon tout ça sur le récepteur ça tire peut être un peu trop faudra que je vois.